Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[RESOLU] TV dans ma borne, probleme d'OSD

Démarré par bibisama, Lundi 18 Février 2008, 13:53:03 PM

bibisama

petite news du jour

suite a diverses manipulation due à l'intégration de ma DC, l'OSD réapparait de nouveau de façon intermittente. Je n'ai plus l'OSD sur Mamewah et sur certains jeux, alors qu'il y a encore quelques temps, ca restait affiché tout le temps.

Je ne comprend plus rien.  :?

lolebubble

Citation de: bibisama le Mardi 02 Juin 2009, 14:27:24 PM
petite news du jour

suite a diverses manipulation due à l'intégration de ma DC, l'OSD réapparait de nouveau de façon intermittente. Je n'ai plus l'OSD sur Mamewah et sur certains jeux, alors qu'il y a encore quelques temps, ca restait affiché tout le temps.

Je ne comprend plus rien.  :?

et c'est quoi c'est diverses manipulations ???

bibisama

Citation de: lolebubble le Mardi 02 Juin 2009, 19:17:09 PM
et c'est quoi c'est diverses manipulations ???

brancher et debrancher mon cable VGA peritel et rajouter le son issu de ma carte son sur la peritel du cable..., bricoler le bloc multiperitel, installer les hackpads DC et rebrancher un clavier sur l'Ipac. c'est tout.

Est ce que raccorder le chassis du PC et la platine de la TV a la terre pourrait faire quelque chose ?

Il y a quelques années, je me rappelle je lisais mes DVD depuis mon PC en sortie S-video sur ma TV et j'avais des interférences sur l'image. Il suffisait que je raccorde un bout de fil entre le boitier du PC et une des RCA située en façade de ma TV et je n'avais plus ces interférences.

Dangereux ou pas de faire ça dans mon cas ?


lolebubble

c'est quoi la tension exacte que tu utilises sur le pin 8 de la péritel????

as tu essayé de balancer diverses tensions (inférieure a 12 volt) sur cette dernière genre 9 volt 6 volt etc etc certaine tv suivant le type de tensions ce mettent en 4/3 ou 16/9 je dit pas que cela pourrait arranger la chose mais sait on jamais peut être que suivant le mode l'osd ne s'affichera plus.

autre chose si tu utilises une ati normalement celle ci délivre sur son pin 8 du +5, j'ai lu ton premier post et en fait tu envoies du +5v sur la pin 16 de la péritel c'est un peu violent comme tension, de mémoire il me semble que cette pin sert a donner a la tv le mode de signal entre 0 et 0.5v c'est du composite entre 1 et 3v c'est du rvb .

ARRÊTEZ MOI SI JE ME TROMPE  <:) :o

peut être devrais tu essayer ce montage





bibisama

#84
hello

j'utilise le +5 de la pin 9 de mon arcade VGA.

Il y a donc actuellement 5V sur la pin 8 et une résistance de 75 ohms entre la pin 16 et la 8 (comme sur ton schéma)

J'ai testé avec 12V, 5V et sans aucun voltage sur la pin 8 (avec la télécommande) pour l'autocommutation, ça ne change rien.

Ce n'est pas un problème de commutation lente ( pin 8 )
Bref, je tourne en rond  :)
Mais merci de ton aide  <:)


PseudoName


Citation de: bibisama le Mardi 02 Juin 2009, 20:05:04 PM

Est ce que raccorder le chassis du PC et la platine de la TV a la terre pourrait faire quelque chose ?


Via le câble vga-péritel (la carte grafix est reliée à la masse du PC), normalement la masse du chassis PC (relié à la terre) sera connecté à la masse de la TV, donc elle sera à son tour reliée à la terre.

bibisama

#86
j'ai re-raccordé les câbles à mon panel suite à la peinture de celui ci, et voila que l'OSD réapparait tout le temps une fois de plus !  :-((

Question pour GC339 :  à quoi correspond les spécifications indiquées sur la pin 20 de la peritel, notamment les +/- 3db ? comment peut on mesurer cela ?



gc339

Citation de: bibisama le Mardi 09 Juin 2009, 01:56:27 AM
à quoi correspond les spécifications indiquées sur la pin 20 de la peritel, notamment les +/- 3db ? comment peut on mesurer cela ?

Correctif : Les impédances dans le tableau joint sont faussement indiquées en kW et W (kilowatt et watt) alors qu'elles devraient l'être en kΩ et en Ω (kilo-ohm et ohm).

1 Vpp correspond à 1 volt "peak to peak", crête à crête en français.
C'est l'amplitude maximale mesurable entre le fond du top de synchro (0,3 volt d'amplitude pour le top lui-même) et le niveau du blanc (donc 0,7 volt de différence entre le niveau du noir et le niveau du blanc)

± 3dB (décibel) est la tolérance permise sur l'amplitude du signal.
± signifie que l'amplitude du signal est divisée par 2½ (signe moins) ou multipliée par 2½ (signe plus), voir la définition du décibel.

Dans le cas présent le signal vidéo doit donc être compris entre 1 ÷ 1,414 et 1 × 1,414 soit 0,7 volt et 1,4 volt.

Seul l'oscilloscope permet de faire la mesure de l'amplitude d'un signal vidéo.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





bibisama

merci pour cette réponse très complète, comme toujours  ;) <:)

y'a t'il un moyen simple de mesurer le voltage de cette pin syncro ?

f4brice me disait qu'avec un simple multimetre, ça ne donnait pas la bonne valeur

Citation de: f4brice le Mardi 03 Février 2009, 00:48:56 AM
Juste pour info (et ça ne va pas faire avancer ton schmilblick, j'en suis désolé), si tu as mesuré la tension sur le signal de synchro avec un "simple" voltmètre, son affichage est n'importe quoi.

En mode "DC", un voltmètre affiche la valeur moyenne de ce qu'il mesure.
En mode "AC" (et à moins d'utiliser un voltmètre de labo "RMS" ou "True RMS"), sa mesure n'est valable que pour un signal sinusoïdal d'environ 50 Hz; il fait croire qu'il affiche la valeur efficace, mais en fait il affiche la valeur maximale x 0,71 voire une autre cuisine (lien Wikipedia).

de mémoire, quand j'avais mesuré la valeur en V de cette pin 20, j'avais plus de 2v. Je n'ai pas d'oscilloscope, et je ne compte pas en acquérir un (de toute façon, je ne saurais pas m'en servir !  :-\)

Avec ma dreamcast, playstation, ou megadrive, il n'y a pas d'OSD qui apparait, je continue de penser que mon arcade VGA produit un signal un peu bizarre. Mais je vois pas comment pouvoir tester ça.

Bref, je n'avance pas (et commence a me décourager un peu) donc si jamais l'un d'entre vous à une TV 51 cm dont il veux se débarrasser, je suis preneur hein !  :D

bibisama

#89
Hello !

Comme me l'a conseillé gc339, j'ai changé la résistance RA19 (75 ohms)  :fleche:



Résultat, ça ne change rien du tout, OSD toujours présent.  :'(

J'ai testé avec un autre PC et une autre carte graphique pour voir, l'OSD apparait toujours (même si je n'ai pas réussi à avoir du 15 Khz en affichage)

Prochaine étape, je vais essayer la 2e manip de gc339, à savoir, 12V sur la pin 8 et résistance de 560 ohms entre la 8 et la 16.

Je fais ça right now, donc à tout de suite !  :)

Edit ! Bon, le fait de mettre 12V sur la pin 8 et résistance de 560 ohms entre la 8 et la 16 a amélioré les choses !  :-)=

Je n'ai plus d'OSD durant le boot du PC, plus d'OSD pendant windows, plus d'OSD dans mamewah et j'ai la moitié des jeux qui affichent l'OSD quand meme.

C'est un bon début  :)

Les jeux neo geo affichent par exemple toujours l'OSD, 1943 ne l'affiche pas, guwange ne l'affiche pas non plus.

Certaines resolutions et fréquences ne plaisent donc pas à ma TV ?

J'ai quelques potentiometres de 220 ohms, est ce que je pourrait tenter d'en mettre un sur la pin syncro de ma peritel ? histoire de voir si changer la tension de sortie fait quelque chose ou pas ? :fleche:



RE EDIT :
Bon, si je tourne au minimum le potentiomètre, la syncro ne se fait pas et le fait d'augmenter progressivement la tension ne change rien.

Faire la même chose sur les pin RGB changerait t'il quelque chose à votre avis ?



bibisama

Bon, on peut dire que le problème est résolu  ^- :D
Je viens d'installer un autre PC dans ma borne avec une ATI 9200 et soft 15khz (superbe soft par ailleurs) et sans trop rentrer dans les réglages, je n'ai plus d'OSD qui s'affiche. Avec les résolutions fidèles de chaque jeux (ddraw, no hwstretch, switchres), il reste l'OSD sur quelques jeux mais rien de grave.

A moins de changer de TV, je ne pourrais pas régler ce problème.  :-[

Le PC n'est pas assez puissant pour certains jeux mais ça suffira bien pour un usage avec des jeux pas trop gourmand (et avec d3d  :-\)

Finalement c'est ma TV qui est assez récalcitrante à certaines résolutions, comme on l'avait pressenti.

Merci a tous pour votre aide  :-* <:)

ben-j

salut,
j'ai lu vite fait ton probleme, normalement l 'osd est desactivable
sous le service mode  de ta TV, evidemment il te faut trouver la manip pour y entrer.

bibisama

Non, il ne l'est pas sur cette TV, rien de tout ça dans le service menu.
Première chose que j'ai essayé

le voila le code
Preset a station on 91 program
Press MENU
Select IMAGE
Set DEFINITION to 0
Quit
Press MENU
Select IMAGE
Press RED - GREEN - MENU
The options of service mode appear

ben-j


bibisama


ben-j

#95
désolé je n'ai pas trouvé de meilleurs solutions ...  j'ai vu tes "posts" sur d'autres sites et j'ai vu que ca été la galére pour trouver l'echapatoire    :o
moi j aurais été sans pitié avec daewoo, je l aurais refourgué aussi sec, si la TV est en cause   :ang:

* juste comme ca, elle accepte le 60hz (ntsc) ?