Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[RESOLU] TV dans ma borne, probleme d'OSD

Démarré par bibisama, Lundi 18 Février 2008, 13:53:03 PM

bibisama

Bon

J'ai acheté les pièces nécessaire pour effectuer les montages ci dessus.
j'ai choisi celui a base du CI 74LS86 qui permet de combiner les signal de synchro pour qu'ils soient toujours de la bonne polarité.

Je monte ça ce weekend sur bakélite et je testerais sur ma borne des que possible (aux environs de noël je pense.)

je vous tiens au jus

bibisama

bon, j'ai pu testé mon montage avec le CI, et ca ne change strictement rien, pire depuis que je l'ai essayé, et donc enlevé par la suite car il n'apportais rien, l'OSD reste affiché TOUT LE TEMPS ! du boot au niveau du bios, en passant par windows et dans tous les jeux !!! :-(( :'(

gc339, si jamais tu passes par ce post et que tu as une idée, n'hesites surtout pas hein ?  <:)


bibisama

Je repense à un truc, c'est normal d'avoir 2,2V sur la pin Syncro de la peritel ? Ca parait bcp non ? Sur les pin RGB, j'ai entre 0,1 et 0,2V la différence est énorme.

j'ai testé avec une megadrive (RGB), le voltage de la syncro est bcp moins important (me rappelle plus combien mais en dessous de 1V, et (je ne sais pas si ca a un rapport), il n'y a pas d'OSD qui s'affiche  :-[
Une playstation branchée en composite et pas de soucis d'OSD non plus.
Ce n'est donc pas un défaut de fabrication de ma TV (ce que j'ai redouté à un moment), mais bien un soucis avec la sortie RGB de mon arcade VGA. Le signal produit par cette carte pose probleme, oui mais quoi ?

J'ai contacté Andy d'ultimarc mais il n'a pas su me donner de réponse.

Si vous avez ne serait-ce que le début d'une piste, pensez à moi  <:)

AsPiC

Essaye d'ajouter une résistance pour diminuer l'amplitude de ton signal :)

bibisama

Citation de: AsPiC le Lundi 02 Février 2009, 23:28:55 PM
Essaye d'ajouter une résistance pour diminuer l'amplitude de ton signal :)

deja essayé, j'ai abaissé la tension a 0,7V environ et ca ne change rien  >:(
et comme dit plus haut, maintenant il reste affiché tout le temps !  :-X

f4brice

Juste pour info (et ça ne va pas faire avancer ton schmilblick, j'en suis désolé), si tu as mesuré la tension sur le signal de synchro avec un "simple" voltmètre, son affichage est n'importe quoi.

En mode "DC", un voltmètre affiche la valeur moyenne de ce qu'il mesure.
En mode "AC" (et à moins d'utiliser un voltmètre de labo "RMS" ou "True RMS"), sa mesure n'est valable que pour un signal sinusoïdal d'environ 50 Hz; il fait croire qu'il affiche la valeur efficace, mais en fait il affiche la valeur maximale x 0,71 voire une autre cuisine (lien Wikipedia).

J'ai les 2 types de voltmètre chez moi. Si j'ai le temps je ferai le test.
C'est surprenant de voir 2 appareils branchés pareil, réglés pareil et afficher des trucs différents !

Bon, tu as toujours ton problème d'OSD et je ne vois pas quel pourrait être le problème...  :'(

bibisama

Très intéressant, je ne savais pas du tout ! je me coucherais moins bête ce soir  ;)

merci pour l'info !  ^-

je vais enquêter au niveau des masses également, peut être qu'une des masse est mal raccordée, la masse syncro notamment, qui sur certains schémas n'est pas raccordé (celui que j'ai utilisé moi, visible en première page de ce post), et qui sur d'autre l'est (pin 10 VGA sur pin 17 peritel, notamment sur le tuto soft15khz)

Cette masse syncro est elle vitale ?
Si c'est juste un probleme de masse syncro, je me flingue  :-(( ;D

bibisama

Alors j'ai refait une nouvelle fois mon câble peritel, en soudant toutes les masses dont la masse de la syncro absente jusqu'à présent, j'ai remis les résistances de 75 ohms entre chaque composante RGB et sa masse correspondante et............. aucune différence !  :'(

Je pense que je vais me dégoter une TV d'occaz dans un easy cash et me "débarrasser" de la mienne.

f4brice

Salut.

J'ai suivi ton problème d'OSD depuis quelque mois, et j'ai l'impression que :

  • le circuit Daewoo de la TV est rétif aux fréquences un peu spéciales générées par l'ArcadeVGA
  • le circuit Daewoo est électroniquement buggé (ça arrive assez souvent)

Pour une TV d'occas, regarde sur le Bon Coin ; tu auras sûrement un meilleur prix et tu pourras négocier. Le genre de magasin que tu cites (en tout cas celui vers chez moi) vend de la truerie à prix abominable !

Bon courage.

bibisama

merci c'est gentil  <:)

Je vais jeter un coup d'œil sur le bon coin, avez vous un modèle de TV/marque à me conseiller, qui ne posera pas problème lors de l'intégration ? En suivant les posts de Nuno, on dirait que les TV vendues en grande distribution, les modèles manhattan, grandin et compagnie fonctionnent plutôt bien, je vais voir si je peux pas trouver une TV de ce genre.

En dernier recours je vais essayer de tester avec une carte graphique PCI Express et soft 15Hz, peut etre que l'arcade VGA balance un signal un peu particulier pour ma TV.

gc339

#74
Bonsoir.

Je suppose que tu as utilisé le schéma posté au début de ce fil de discussion pour réaliser ton cordon Péritel.
Je le reposte car j'ai ajouté au passage deux masses manquantes :

  • Celle de la commutation rapide en 18.
  • Celle du bus I2C en 14.


Connecter l'entrée commutation rapide (contact 16) directement au +5 volts est une hérésie et peut être la source de dysfonctionnement(s).
En effet, pour cette entrée, la norme péritel spécifie les caractéristiques suivantes :

  • Impédance 75 ohms.
  • Niveau bas de 0 à 0,4 volt (0 logique).
  • Niveau haut haut entre 1 et 3 volts (1 logique).

Le Téléviseur incriminé respecte bien cette norme, ce que l'on peut aisément vérifier dans la page 3 de la notice Daewoo et la résistance de 75 ohms (RA19) est bien présente sur le contact 16 de la péritel sur le schéma (douzième page de ce même document PDF).

  • Une diode zener protège même cette entrée contre toute tension excédant 5,6 volts.
  • La configuration matérielle est identique pour les entrées RVB.
  • La configuration est identique à une valeur de résistance près (RA16=68 ohms) pour l'entrée vidéo composite sur laquelle est injectée la synchro.

      

La présence du +5 volts sur l'entrée 16 fait encaisser plus de 300 mW à la résistance RA19, elle a peut-être déjà du morfler...

Il faut donc éviter de connecter l'entrée 16 directement au +5 volts mais plutôt la connecter au +12 volts à travers une résistance correctement calibrée comme sur ce schéma :


Dans le schéma ci-dessus l'entrée 16 de la péritel est polarisée par un pont diviseur de tension constitué de la résistance R2 de 560 ohms et de la résistance de 75 ohms interne au téléviseur.
La tension sur cette entrée est donc de : 12 × (75 ÷ (560 + 75)) = 1,42 volts.
L'entrée n'est donc pas survoltée et la tension présente est conforme puisque sa valeur est située en plein milieu de la fenêtre définie pour le "1" logique. Encore faut-il que la résistance RA19 soit intacte malgré le mauvais traitement subi lors de l'application du +5volts.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





bibisama

Hello
Merci pour ton aide.

Effectivement je pense que tu as peut être vu juste concernant la résistance RA19 présente sur la platine de la TV : au tout début des tests certains jeux ne m'affichaient pas l'OSD, et le boot de windows ni l'arrivée sur le frontend ne provoquait l'affichage de l'OSD non plus.

Après un essai avec un montage à base de CI 74LS86 pour combiner les signaux de syncro (absolument inutile) et l'application prolongée du 5V sur la pin 16, l'OSD restait affiché constamment, du boot de windows en passant par le frontend.

Cette résistance a du effectivement être endommagée, je vais la changer.

Pour ce qui est des signaux de masse manquants, ils ont été cablés. Et je vais rajouter cette résistance de 560 ohms a partir du 12v

je vais tester ça ce weekend.

Merci encore !  <:)

bibisama

gc339, quelle serait la valeur de la résistance à utiliser sur la pin 16 de la péritel si je partais du 5V présent sur la prise VGA de mon arcade VGA ? (au lien du 12V sur un connecteur d'alim, pour éviter un câble supplémentaire)
Merci !

Hervéni

5×(75÷(R+75))=1.42
R=((5×75)÷1.42)-75
R=189

-> 180 ohms devraient faire l'affaire avec du 5V

gc339

#78
Citation de: bibisama le Dimanche 17 Mai 2009, 19:13:43 PM
gc339, quelle serait la valeur de la résistance à utiliser sur la pin 16 de la péritel si je partais du 5V présent sur la prise VGA de mon arcade VGA ? (au lien du 12V sur un connecteur d'alim, pour éviter un câble supplémentaire)
Merci !

Bonjour.

Sur cette entrée commutation rapide, le niveau haut est assuré entre 1 et 3 volts (1 logique).

Pour une tension d'entrée minimum de 1 volt :
5 × (75 ÷ (R + 75)) = 1
R = ((5 ×75) ÷ 1) - 75 = 375 - 75 = 300 Ω

Pour une tension d'entrée maximum de 3 volts :
5 × (75 ÷ (R + 75)) = 3
R = ((5 × 75) ÷ 3) - 75 = (375 ÷ 3) - 75 = 50 Ω

Donc le choix est large : 50 < R < 300, dans la série E24 les valeurs suivantes peuvent convenir : 51, 62, 75, 82, 91, 100, 110, 120, 130, 150, 160, 180, 200, 220, 240, 270 ou 300 Ω, soit 17 valeurs possibles.
Le mieux est de prendre la valeur normalisée la plus proche de la valeur moyenne = (300 × 50)½ = 122,47 soit 120 Ω.

Personnellement, j'ai eu des dysfonctionnements inexpliqués avec certaines péritel qui refusaient de commuter si la source d'alimentation était en 5 volts malgré une valeur correcte de la résistance. Donc attention ! la solution avait été alors d'utiliser une source 12 volts comme sur le schéma posté dans la réponse précédente.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





bibisama

Merci beaucoup à vous 2  <:)
je dois bien avoir une résistance  de l'une de ces valeur en stock quelque part.