Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Conseils sur stick arcade

Démarré par Nicko, Samedi 08 Mars 2008, 14:39:43 PM

Nicko

Salut à tous,
content de trouver un forum comme celui-là où je vais pouvoir exposer mon projet  ;)


Donc, je commence: à la base je voulais me fabriquer une mamecab mais étant (pour l'instant) exposé à de nombreux déménagements, j'ai légèrement changé mon projet.

Je veux donc utiliser une mini tour PC sous XP qui sera constamment branchée à ma télé et qui fera office de "retro-console-borne-d'arcade universelle multimédia" dans ce genre (avec si possible, 4 prises USB en façade, on verra suivant ce qui est dispo):


Dans l'esprit, elle permettrait de jouer à MAME et autres émulateurs de consoles mais aussi de mater film et animé (relié en wifi à mon PC "principal" où sont stockés les fichiers).

L'avantage est que je pourrai brancher facilement n'importe quel périphérique de contrôle (pad NES, SNES, MD, SMS, PCE... volant, pistolet etc...) grâce aux connexions pour manettes rétro (trouvables sur http://www.retrousb.com/ et dans les boutiques HK  ;) )

Donc première chose, choix du PC: sachant que je voudrais pouvoir faire tourner correctement les émulateurs MAME, Project 64 ou encore Chankast (les autres comme ePSXe, ZSNES, Virtual NES etc.. ne devant pas poser de problème si le reste tourne  :D ), à votre avis, vu que je vais acquérir un PC spécialement pour ça, quelle configuration minimale, il faut que je prenne (Processeur, carte mère et carte graphique)?

Enfin, je compte me réaliser un stick arcade maison 1 joueur à partir d'un vieux pad PSX pour pouvoir être branche sur PC et PS1/2.
J'aurais donc besoin d'avis sur les sticks: je souhaite un stick de très bonne qualité et surtout, silencieux (je ne supporte pas les clicks clicks sur les sticks arcade), peu importe le style JAP ou US mais bien sûr numérique (et non analogique puisque je rappelle que je pars d'un pad PSX). Quel choix me conseilleriez-vous?

Merci pour vos conseils.

A bintôt sur le forum  ^-^

Narbonne

#1
Difficile de te répondre sur le choix de ton PC !
Je pense que c'est surtout, et c'est ce que tout le monde regarde, une question de budjet,car n'importe quel PC actuel suffit à tout faire tourner, même Project 64 c'est de la rigolade, c'est plus comme il ya qqs années ou il fallait des cartes graphiques dernier cris.

Ce qu'il te faut avant tout, mais çà tu le sait déjà, c'est de prendre une carte graphique avec sortie TV, pour ma part, j'ai toujour eu une préférence pour les ATI, trés belle image sur TV.

Pour les pads ou stick, un seul te suffit pour faire fonctionner tous les émulateurs (nes, snes, séga, epsxe, project 64 ect...), Un pad PSX avec l'adaptateur pour PC, fonctionne avec tout les émus existant. Autant choisir un PAD de forme PSX mais USB pour PC.
Faire un PAD pour les émus sur PC OK, mais émus + PSX + PS2 (avec volant...), pfff, tu vas galèrer, sachant que pour la PS2 ton pad PSX ne fonctionnera pas ou quasiment pas avec certain jeux. Soit émus, soit console, sinon  ;D
Pour Mame, tu peux le configurer facilement avec un joystick ou ce que tu veux + un volant en même temps, c'est dans la config que tu feras le choix
Par exemple :
Dans la config de Mame, tu attribus la gauche au joystick de gauche + la gauche du volant etc. pour le reste des boutons, tu pourras jouer avec l'un ou l'autre sans rien modifier.

@+++

Dernier truc, fait un tuto pour chaque demande, Choix PC, Choix Stick etc., sinon ça va être un peu galère (bordel pour le suivi de ton post), et tu n'auras pas trop de réponse, bye

Aubrel

#2
Salut je mettrais juste un commentaire pour le choix d'une carte graphique ATI:
Depuis 1 an les drivers ATI ne permettent plus de faire tourner correctement les plugins gpu:
En Opengld il y a des problemes de textures  :-\ et avec les plugs D3D ca depasse pas les 40fps ingame quelque soit le reglage :D ;D (testé personnellement avec un PC quand meme puissant: CPU 2x4.5GHz + 2x1Go DDR2 + HD3870 512Mo , dire que je jouais à Impact et bleem sur mon Pc de supermarché il y 8 ans...)

donc adieu emulation PSX, Zinc et autre.... C'est idem pour tout le monde depuis les catalyst 7.5 donc si t'as une carte qui ati de plus d'un an faut rester en 7.4 sinon c'est mort jusqu'à ce que ati se penche sur le probleme mais ca a pas l'air de les pertuber beaucoup...

Voilà j'espere que ca t'evitera (et peut etre a d'autres aussi) une deception  ;)

Nicko

Merci pour vos réponses Narbonne et Aubrel ;) .

Commençons par le PC, je vais donc me diriger vers une CG NVidia et puis pour le reste du PC, je verrai suivant mon budget ;) Donc pour le PC, on peut considérer que c'est OK (sauf si il y a d'autres conseils, je suis preneur  :D )


Pour ce qui est des pads et sticks, je sais bien sûr qu'un seul me suffirait, mais je veux retrouver la prise en main originale du pad de la console d'origine pour la plupart des émulateurs ;)

Pour revenir au stick, je parlais d'un stick d'arcade que je vais faire à partir d'un pad PSX et justement, par rapport au stick en lui même, quelle est la différence entre un stick magnétique et un stick classique svp?

Autre question: si je prends ce stick là, est-il est possible de remplacer l'embout baton par cet embout boule par exemple? (parce qu'en fait, je préfère les embouts boules pour les jeux de baston, et les embouts baton pour la plupart des autres styles de jeu ::) )


PS: J'ai édité le titre du topic pour que ce soit plus clair :ang:

Narbonne

Pour celui que tu dit ben c'est marqué :

Description du produit

Poignée boule pour joystick Sanwa/Seimitsu. Diamètre 35mm.

Attention, non compatible avec le joystick Sanwa JLW-UM.


Donc non pour le changement !

Nicko

#5
Oups, désolé, j'étais pas descendu avec la fenêtre du navigateur  :0: , il est temps que j'aille au lit   :-X  lol

speedsterharry

En fait, c'est le contraire qu'il faudrait faire: prendre un sanwa JLF, une poignee baton pour JLW avec la vis adaptatrice en option. Tout ca est dispo sur starcab.

Le clic-clic des microswitchs, tu l'entendras avec du matos jap ou US (sanwa, seimitsu, happ, etc ...), mais une fois en boite, ca s'entend moins (ou alors c'est moi qui m'habitue  :D)

Nicko

Citation de: speedsterharry le Dimanche 09 Mars 2008, 11:27:51 AM
En fait, c'est le contraire qu'il faudrait faire: prendre un sanwa JLF, une poignee baton pour JLW avec la vis adaptatrice en option. Tout ca est dispo sur starcab.

Le clic-clic des microswitchs, tu l'entendras avec du matos jap ou US (sanwa, seimitsu, happ, etc ...), mais une fois en boite, ca s'entend moins (ou alors c'est moi qui m'habitue  :D)
Ca marche, merci pour le conseil, je vais faire comme ça  :D

Par contre, chez Starcab, je n'ai pas trouvé les "starts 1 player" comme ça:   :'(

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH


Nicko

Merci HighCobra  ^-^ , je ne regardais que les clipsables...

Quelles sont les différences entre les Sanwa JLF-TP et JLW-TM? (Google na m'a pas trop aidé là-dessus  ::) )

speedsterharry

Le JLW admet en option un restricteur rond (pratique pour jouer Zangief/Hugo dans SF2), alors que le JLF admet un carré/octogonal. Le JLW est l'ancien modèle de sanwa, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est mauvais (je ne connais que le JLF).