Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

advmame dos : préparation simplifié d'une compac flash

Démarré par makati79, Samedi 27 Décembre 2008, 12:24:49 PM

makati79

 ;) hello à tous ...

juste pour faire partager cette méthode de préparation d'une compaq flash sous dos pour advmame. Aujourd'hui ...sur la plupart des pc , XP et Vista regne en maitre et le lecteur de disquette devient une denrée rare...quid du cd de windows 98  :D ..alors voila, je cherchais un moyen de créer via mon lecteur de carte un moyen de formater et créer un boot sector dos avec les fichiers qui vont bien ...le tout bien sur sous Vista sans manip supplémentaire ... j'en ai rêvé , HP l'a fait !! sous la forme de ce petit programme :

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673527-hp-usb-disk-storage-format-tool



Lors du formatage ,vous créer un média 'bootable' avec les fichiers dos qui vont bien ( j'utilise ms dos7): http://cactus.xooit.com/t1167-telecharge-Msdos-6-22-7-1-Caldera-DrDOS-IBM-PC-DOS.htm . Petite précision, les fichiers sont sous forme d'isos CD bootable pour certains dont il faudra extraire, les fichiers dos nécessaires quand le logiciel HP vous les demandera ( a faire avec magiciso, isobuster ou votre logiciel favori )

le programme vous demandera juste ou sont placés vos fichiers ..et créera juste le minimum nécessaire ...pour faire booter votre compaq flash..sous dos . A vous ensuite d'ajouter à la mano, d'ajouter votre autoexec.bat , vos dossiers ( advmenu et advmame) etc etc

petite parenthèse : ça marche aussi pour un disque dur ide classique , relié via un adaptateur usb à votre pc .. ;)

je vous montre en exemple le contenu de mon "autoexec" ..attention il n'est pas universel et chacun devra l'adapter à son matos ...perso, j'utilise la radeon 7000 qui fonctionne impeccable avec toutes les versions d'advmame , la série des 9200 marche aussi mais pour les versions plus récentes (à partir de adv90)

@echo off
C:\dos\keyb be,,C:\dos\keyboard.sys
c:\dos\mode CO80
C:\DOS\SMARTDRV /X > NUL
SET path=c:\;c:\advsound;c:\advmame;c:\advmenu;c:\dos;
SET BLASTER=A220 I5 D1 H1 P330
C:\ADVSOUND\SNDINIT.EXE/INIT >NUL
C:\ADVSOUND\SNDTSR.EXE  >NUL
C:\advmenu\advmenu.exe


à la lecture de l'autoexec, vous devinerez qu'il n'y a rien de sorcier ... à la racine de ma compac flash , j'ai crée un dossier "advsound" pour y placer les 'sons' qui vont bien et les drivers dos de ma carte son ..un dossier "advmame" dans lequel vous decompressez votre version advmame etc etc , votre dossier dos ( ou j'ai mis "arcmon.sys" etc etc)

au premier boot , n'oubliez de mettre une rom dans le repertoire d'advmame sinon advmenu l'ignorera tout simplement ....

si vous utilisez un ecran 15khz classique , éditez votre advmenu.rc et placez ceci :

device_video_format 15750 0.761905 0 0.0952381 0.142857 0.866412 0.0305344 0.0114504 0.0916031
device_video_clock 5-50 / 15.75 / 49-62


pour l'advmame.rc :

device_video_format 15750 0.761905 0 0.0952381 0.142857 0.866412 0.0305344 0.0114504 0.0916031
device_video_pclock 5-50
device_video_hclock 15.75
device_video_vclock 49-62


je vous laisse ensuite explorer vos fichiers et trouver la config qui va bien selon votre matos ...mais je vous file ici un dernier exemple de config sous advmenu afin de piloter ce tres bon frontend entierement au joy ( ben oui ...hein c'est le but ..non ?) par defaut advmenu vous laissera faire defiler la liste de jeux avec votre sanwa, seimitsu ou autre 'baton de joie fétiche' puis quand vous appuyerez sur 1P start...il reviendra au début de la liste ( gros gros énervement inside !!! >:D) alors, suite à cela j'ai trouvé cette parade ( peut etre connu de tous ) mais je la montre quand même :

editez votre advmenu.rc et modifiez la ligne comme suit :

event_assign enter 1 or enter

pour revenir au menu en appuyant sur 2p et 1p start , c'est ici :

editez advmame.rc et modifier :

input_map[ui_cancel] keyboard[0,esc] or keyboard[0,1] keyboard[0,2]

voila pour le moment, si ça en aide certains ...c'est cool  ^-^





makati79

#2
 :D De rien ...pour l'emulation arcade classique en 15khz , le duo "advmame" + "advmenu" y'a pas mieux ...et bien sur ça se modifie tout seul ...
une p'tite photo sur mon 2eme ecran d'astro ..qui sert de test pour le moment (la photo a été redimensionné donc la qualité n'est pas top et ne restitue pas la qualité d'affichage ..mais ça donne une idéé : fond perso, police changée etc etc :


ultra-lord

OK mais tu as bien utilisé un adaptateur ide / compact flash comme disque dur ?
comme celui ci


Pour mon cas commandé sur ebay en chine il y a une an c'été bien cher c'est petite bete ! 
Car si c'est le cas je tourne aussi avec ce systeme depuis au moin un an  est c'est vrai que c'est nickel :
Carte compact flash de 1Go
j'ai une sauvegarde dans mon disque dur de mon pc (qui m'a pas encore servie ...)

Sinon si je veut rajouté une roms, musique sous advmenu ou une autre  modif je prend la carte de la borne je la met dans le lecteur de carte de mon pc je fait mes bricole je remet la carte c'est nickel !

l'essayé c'est l'adopté ! je conseil vivement  ... ^-
Borne multi game a vendre

makati79

oui, j'ai le même adaptateur venant de chine aussi.. et 2 cartes 'flash' 2go,4go glanée sur la 'bay', bien avantageux par rapport à un HDD classique quand tu dois modifier ta config'.
Sinon pour ce qui est de l'image de mes cartes flash je prends 'selfimage' ( gratuit et fiable) : http://www.clubic.com/telecharger-fiche65546-selfimage.html

ultra-lord

Ok pour self image peut etre un jour .... pour l'instant juste dans un dossier du pc ca fonctionne bien comme ca :
Formatage de la carte
Copier (du dossier de sauvegarde)
Collé  (dans la carte )

J'aurais eu ca a mes debut j'aurais vraiment beaucoup moins galérer  que de sortir le dur de la borne, le branché sur le pc faire mes bricoles  et essayé   :o
la misere !

En + j'ai refait recement une borne (sous dos toujours  :-* avec adaptateur ide compact flash) j'ai fait un copier collé de ma carte demarrer la borne refaite nickel sauf que j'avais pas de son j'ai changé  de pci la carte son et ca y est tous fonctionne elle est pas belle la vie   ^-^ .

15 minute la borne tourné pour la 1ere ca m'a pris des mois   :?
Borne multi game a vendre

streamen21


Wil2000

Ce qui serait sympa, ce serait de trouver un fichier zip avec toute la config à décompresser sur sa carte CF rendue bootable par l'utilitaire d'HP.
En gros, on y trouverait les fichiers de boot, mame, soft15khz, un frontend, les drivers les plus courants (AC97 pour le son, ...), il n'y aurait plus qu'à y glisser les jeux. Personne n'y a jamais pensé, ou on est à la limite du légal?

makati79

bah ...ça peut se faire mais deja ce ne sera pas 'plug and play' rien qu'au niveau de la carte son , chacun devra installer ses propres drivers ...après pour la video ...je tourne sur une ati radeon 7000 avec arcmon.sys ( mon advmame.rc est réglé pour cette carte) . Donc selon les configs des modifs seront à effectuer ...

par exemple pour une via AC97 sous dos l'autoexec sera à modifier de la sorte :

LH C:\VIA\VIAFMTSR.COM
SET BLASTER=A220 I5 D1 P330

j'ai uploadé les drivers ici :

http://www.megaupload.com/fr/?d=K6143U8W

mioux

T'as pas eu de problème lors du passage USB => IDE ? Parce que j'avais testé avec Linux, et une fois le système installé et fonctionnel sur  USB, j'ai mis l'adaptateur, et là c'est le drame... impossible de booter

Sinon tu as une autre astuce qui consiste à intégrer une image de disquette sur un CD en partition de boot... avec Nero c'est super simple à faire, et il te proposent même une image de disquette avec support du NTFS et du FAT32

makati79

non aucun probleme ...de l'usb à l'IDE ..., ça tourne nickel ...c'est pour ça que je n'utilise que ce programme pour ma prépa de config sous dos