Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Plan CAD de bornes d'arcade

Démarré par Sir Kayne, Mercredi 25 Mars 2009, 10:55:16 AM

Misteriddler

Perso, je travaille sur Maya/Mentalray et en general j'utilise le .DXF, le .3DS, l'IGES en plus des formats Alias, et egalement le .FBX tres tres pratique pour recuperer la motion capture mais egalement des geometries accompagnées de leur shaders/textures.

Pour les modeles, je propose le .DXF, ca evitera pas mal de soucis, et la plupart pourront l'ouvrir et l'utiliser.

Content de voir qu'il y a des modeleurs 3D par ici  ^-
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

JO73

Citation de: Grunswald le Jeudi 26 Mars 2009, 00:28:40 AM
Et puis c'est vraiment important que si t'es un professionel, si tu l'utilises comme nous, de toute facon t'as tout les modules de débloqués donc sauvegardé en step pose pas de probleme.

HHaaaaaannnnnnn le typiak  =:))

Citation de: Grunswald

Et pour savoir, ton plan tu l'a trouvé sur le net ou c'est un truc a toi ? parce qu'il est vachement propre O_O

J'ai fais ca au crayon sur une nappe au resto ... vite fais quoi  ;D

J'ai choppé le "service manuel" de la Vewlix . c'est comme dans tous les services maneul de bornes jap, dans les premieres pages tu as toujours un schema avec quelques cotes.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Sauf que Catia ça tourne quand même comme une grosse merde au ralenti sur n'importe quel PC, c'est fait pour tourner sur des stations...

JO73

ah bon ?

Ben merde je savais pas que medion faisait des stations a 250 euros d'occasion  =:))


Nan ca tourne sur n'importe quel pc, pour un particulier, ca reste un logiciel "professionel" et a moins de vouloir s'amuser a modeliser un truc bien lourd,tu devrais pas etre emmerdé.
Tu seras dépassé par tes capacités a créer matériellement ce que catia pourra te faire avant que ton pc rame je pense.

Y a vraiment 2 approches différentes :

Soit tu te sert de la CAO pour fabriquer un meuble/borne/outils dans ce cas tous le monde peut le faire .
Soit tu veux t'amuser à modeliser un truc bien chiadé , et là , effectivement si la machine suis pas, tu auras droit a plusieurs "clic ok to terminate" par jour .

Zorg

Citation de: Sir Kayne le Jeudi 26 Mars 2009, 01:19:03 AM
Pour répondre au problème de format, je propose la chose suivante:

- une version pdf ou jpeg des plans, pour ceux qui veulent juste avoir les plans papier
- une version 2D/3D en dxf (format gratuit et courant), IGES ou 3ds.

Exactement ce que j'allais suggérer.

les mise en plans en format pdf. et les modélisations en dxf, j'ai un peu regardé les formats hier et ça à l'air d'être digeste par tous les soft de modélisation 3d (même sketchup de base peut les importer)

est-ce qu'il y a des limitations à utiliser du dxf ?

sinon le format autocad à l'air d'être bien digéré par nombre d'autre softs (enfin d'après leur plaquette de pub :D)

il me semble important de trouver un format qui puisse répondre à la majorité des soft, rien de plus rageant que d'avoir un truc précieux qu'on ne peut pas lire.

d'autre part, une question de neuneu encore, vos modélisation


question de neuneu. vous avez de bien belles images, il est possible de fairefigurer les cotes sur ces images ?? si oui ce pourrais être une possibilité à rajouter avec les plans 2D pour ceux qui n'ont aucun soft 3D.

Pour résumer je propose:
:fleche: pour every body tout le monde:
plans 2D de chaque élément en PDF
quelques vues éclatées histoire de voir le placement de chaque élément
quelques vues 3D avec les cotes (si possible)

:fleche: pour les chanceux qui ont ce qu'il faut comme soft
plans 3D en dxf et//ou dwg


Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

JO73

Plans 3D ??

Pou moi un plan ça reste de la 2D : Mise en plan, c'est une vue sur un plan donné d'un éléments 3D.

Donc du plan 2D , tu peux l'avoir sous les formats que tu veux : pour un catia legal de base : tu peut faire du catdrawing / dxf / dwg / tiff / jpeg / pdf et j'en passe .

Après en 3D tu as aussi plusieurs choix :

un 3D monobloc qui t'aiderais a reconstruire un truc de ton coté, a prendre les cotes dont tu as besoin .
un 3D structuré ( un assemblage ) de X pièce qui te donne un produit "fabricable" pièce par pièce .

Avec Catia , on est capable de créer un 3D sous le format 3DXML , le player 3DXML est gratuit chez DS, ça permet a tous le monde de pouvoir lire un éléments 3D, et d'en tiré les cotes que l'on veut .

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

JO : tu dois vraiment pas faire grand chose avec ton catia alors... Parce que même pour faire un minimum de 3D, ça demande un paquet de ressources et en plus, c'est super casse couille à installer sur un PC, t'as 50 patch tout dépends ta carte graphique, ton OS, etc...

Je ne parle pas de ça sans connaitre la chose, je maintient une salle de 12 stations au boulot et on s'est fait chier avec des PC pendant un moment jusqu'au jour où j'en ai eu marre, on a claqué le budget et on a pris 12 stations Dassault et là au moins, plus de soucis...
Ensuite, j'imagine que vous utiliser tous des versions pirate donc pas de soucis de dongle, quelques patch "grand public" fourni avec la release, etc donc bon... Mais après, je suis sur que ton medion il est à genoux dès que tu veux faire le moindre assemblage...

Grunswald

euh... mon catia tourne superbien sur mon pc sans que j'ai une bete de course... pourtant j'ai eu des assemblages assez balaise (pas des section d'a380 quand meme mais des trucs déja avec un gros paquet de pieces). Et c'est les assemblages qui font ramer, une piece seule meme super complexe ca chie pas trop. Au lycée on avait pas mal de probleme de ok to terminate, je suis d'accord, mais chez moi c'est vraiment rare. Et en ce qui concerne l'installation... je l'ai installé une fois il y'a 5 ans... depuis j'ai formatté plusieurs fois, mais j'ai jamais eu a le réinstaller (c'est pour ca que je dis que mon installation est batarde) il suffit juste de garder le raccourci et c'est bon... enfin bon voila a part exception, faire tourner catia pour un particulier ca pose pas de soucis, surtout qu'on n'a pas forcément besoin d'avoir la toute derniere release avec les tous derniers hotfix...

En ce qui concerne les formats, quand vous parliez de pdf, je pensais que vous parliez de pdf 3d, c'est encore plus pratique que de devoir installer le player, après les fonctionalité du player sont plus étendues (arborescence des pieces de l'assemblage, selection, caché, etc) mais bon...

JO73

Citation de: High_Cobra le Jeudi 26 Mars 2009, 11:41:58 AM
JO : tu dois vraiment pas faire grand chose avec ton catia alors... Parce que même pour faire un minimum de 3D, ça demande un paquet de ressources et en plus, c'est super casse couille à installer sur un PC, t'as 50 patch tout dépends ta carte graphique, ton OS, etc...

Ben l'espece de vewlix au dessus je l'ai fais avec mon pc , pas ma station de travail . Donc on arrive a faire pas mal de chose sans avoir une carte graphique a 2500 euros.


Citation de: High_Cobra
Je ne parle pas de ça sans connaitre la chose, je maintient une salle de 12 stations au boulot et on s'est fait chier avec des PC pendant un moment jusqu'au jour où j'en ai eu marre, on a claqué le budget et on a pris 12 stations Dassault et là au moins, plus de soucis...
Ensuite, j'imagine que vous utiliser tous des versions pirate donc pas de soucis de dongle, quelques patch "grand public" fourni avec la release, etc donc bon... Mais après, je suis sur que ton medion il est à genoux dès que tu veux faire le moindre assemblage...

Tu te trompe ^^ mon medion mouline avec des multi-instanciations, des mises a jour de drawing, pas avec un product de 50 pièces contraintes les une au autres .

Un dongle ?? J'ai pas de dongle sur ma station au boulot ( une HP que nous avons commandé de notre coté, pour un budget inferieur a ce que nous prosais dassault ). Juste une clé "informatique" à poser dans un répertoire ciblé dans mes catsettings. Une clé fourni par KEONIS (qui te fourni tes licences ?) , qui est partageable suivant les options demandés.

Zorg

#41
Citation de: JO73 le Jeudi 26 Mars 2009, 11:37:47 AM
Plans 3D ??

J'avais bien préciser neuneu  ;D

Citation
Pou moi un plan ça reste de la 2D : Mise en plan, c'est une vue sur un plan donné d'un éléments 3D.

Donc du plan 2D , tu peux l'avoir sous les formats que tu veux : pour un catia legal de base : tu peut faire du catdrawing / dxf / dwg / tiff / jpeg / pdf et j'en passe .

pdf ça me parais pas mal du tout, surtout que selon la façon dont il est généré, ça permet de garder des trucs directement utilisables.

Citation
Après en 3D tu as aussi plusieurs choix :

un 3D monobloc qui t'aiderais a reconstruire un truc de ton coté, a prendre les cotes dont tu as besoin .
un 3D structuré ( un assemblage ) de X pièce qui te donne un produit "fabricable" pièce par pièce .

l'assemblage me semble préférable. ça permet par exemple de fabriquer comme tu dis l'engin, mais surtout ça permet d'aller chercher une pièce en particulier.
je pense par exemple que j'aimerais bien avoir un assemblage de la SI histoire d'aller chercher LA piéce de la porte monayeur qui va bien. ça reste possible sur un 3D monobloc

Citation
Avec Catia , on est capable de créer un 3D sous le format 3DXML , le player 3DXML est gratuit chez DS, ça permet a tous le monde de pouvoir lire un éléments 3D, et d'en tiré les cotes que l'on veut .

ça à pas l'air mal ça dis donc :D
ça se lit même dans un navigateur :D

question de neuneu c'est directement importable par les autres softs de 3D ??

edit:
PS la discussion puissance de bécane et autre, on pourrais pas la faire dans un autre topic :D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

JO73

Aucune idée pour le 3DXML .

J'utilise ça à longueur de journée avec mes clients, je leur fournis le lien de téléchargements (win XP mini) dès le début, et je leurs fais suivre les avancés en direct . ils peuvent corriger ce qu'ils veulent durant la conception .

Faudrait demander à ceux qui bosse sur solidworks s'ils ont la possibilité de sauvegarder un produit sous 3DXML .  (attention , ça reste quand même de la visualisation, autant choppé le logiciel dès qu'on en a la possibilité)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors juste pour faire court et répondre à la question de JO, le "dongle" peut etre physique ou logique, avec un serveur de licences derrière par exemple. Si t'achète 10 Catia et que t'as 20 stations sur ton site vu que ça peut aussi faire tourner autre chose aussi :D, t'as un serveur qui fourni les licences à la demande et qui vérifie en permanence qu'il n'y ai pas plus de 10 instances du logiciel lancées... Cette solution existe pour énormément de gros logiciels pro...

Sir Kayne

Bon, quelque soit le logiciel de CAD (Catia, autocad,...) ou de 3D (3Dmax, maya, blender,...), il faut éviter les formats propriétaires qui ne pourrais être lus que par certain. Même s'il existe des plugins ou des visionneuses, il faut un format utilisable directement.
C'est pourquoi je propose le dxf qui est lus par tous, de plus il est largement suffisant pour l'utilisation faite ici (à moins de vouloir texturer, animer, etc...)

Le 3DXML est sympa, mais tous le monde ne le lis pas.
Pour Catia, je ne connais pas ses performances sur un pc, mais je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de personne qui possède un tel logiciel... ::)

PS: je suis plus modeleur que cadeur, mais je pense pas que les pc soit fait pour la modélisation 3D à haut niveaux (vaut mieux rester sur une SG  :D).
Mais pour dessiner des bornes (même mappé) nos pc suffiront amplement quelque soit le logiciel je pense  <:)

...sur ceux je retourne sur ma borne DDR... :)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Grunswald

en ce qui concerne le fait d'avoir ou non catia... si ya des gens ici qui possedent a titre personel solidworks ou autocad, je veux bien qu'ils me contactent parce que j'ai plein d'idée pour balancer du pognon par les fenetres...

le 3dxml est juste un format de visionnage normalement, je pense pas qu'on puisse travailler directement dessus, a moins de passer par une reconnaissance des faces mais limite ca va plus vite de refaire une pieces.
edit : catia lit le 3dxml, reste a savoir dans quel état on retrouve la piece...

ensuite entre faire un big bloc ou un bel assemblage, bien sur l'assemblage est mieux mais ca demande d'avoir une doc vraiment tres précise (et kiffer faire du cable :)) et donc ca ne sera pas forcément possible a tout les coups.

Apres en ce qui concerne le serveur de licence et les stations catia, c'est ptet pour ca que ca ramait dans ta boite high_cobra, on avait le meme probleme en bts, les pc était bon pour faire tourner catia, mais c'est le serveur de licence qui faisait tout ramer...

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Le serveur de licences sert juste à fournir les jetons d'appli et n'entre pas en compte pour les performances des postes clients...

Grunswald

on avait énormément de merde avec la distribution des jetons et tu as certain service ou module, apelle les comme tu veux, utilisent le réseau en gros. Enfin je sais que chez moi j'ai jamais eu de soucis de click ok to terminate lol