Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] 2ème RT, 2ème borne (toujours) un grand moment ! Maldoror68

Démarré par maldoror68, Mardi 02 Février 2010, 17:54:46 PM

maldoror68

#288
ma femme est géniale. :-*
je lui en ai parlé hier matin, et le soir en rentrant du boulot..



elle m'avait acheté une feuille a rixheim (merci encore a funkycochise pour le tuyau  ^-^ 8))

dans les 4€ la feuille, ça va  ;)

c'est du "canson mi teinte" noir, feuille de 75 cm x 110 cm, ce qui me suffit amplement ^-^
un coté est granuleux et porte la mention "canson mi teinte" en gravure, l'autre face est lisse et belle.

je vais installer ça sous peux... stay tuned

maldoror68

#289
ça y'est, on se retrousse les manche pour l'installation de cette grande feuille;

on démonte le plateau:



on enlève la précieuse vitre (relire le WIP si vous n'avez pas suivi l'histoire):




on pose le plateau mal peint qui colle partout  :-[:


ensuite j'ai pris mon plateau en bois, je l'ai posé sur ma feuille coté "rough" et j'ai tracé les contours au crayon a papier.
30 min de découpage (je suis pointilleux!)  ;D... on remet tout en place (feuille + plateau + vitre) et on visse les 4 coins:


on refixe les 2 charnières, et voila un rendu final a pleurer de booooooté :-*:


un petit contrejours volontaire pour vous remontrer le coté mintissime de la vitre (pas de traces de doigts, 0 rayures, 0 poussières, elle sent encore le produit vitre  ;D :-* ;D


voilà! WIP (enfin!) fini a 110 %  <:)

sur-ce, je vous laisse, je retourne en profiter et faire un petit Mr Do!  :-* :zen:

jcp


maldoror68

#291
bon ,petit déterrage.... :-\

ma table me fait de petits signes "attention ,je vais tomber en panne"  ::)


symptomes:

des "points:flashs blancs" apparaissent aléatoirement sur l'écran.
chaque "pixel / point est accompagné d'un bruit caractéristique (un "Tic")
(un peu façon étincelles... c'est très furtif des parasites un peu comme les gradins d'un stade de foot qui photographient  :D)

j'ai débranché la pcb et booté la borne à vide: même symptôme. le jeu est donc écarté. :-[
en gros le canon a électron a un souci... par feeling je me dirige vers la tht....

un condo qui lâche , tht qui rends l'âme ?  =?=

j'ai relu le guide de Thierry04, mais apparemment rien d'approchant :(

ma platine est un hantarex mtc 9000
help! merci  ;)

je précise que j'ai une image fonctionnelle avec toute les couleurs si je mets un jeu.
les réglages fonctionnent sur la carte (hauteur, largeur, freq ,etc...)

maldoror68

bon ,ça passionne pas les foules, mais je vais y jeter un peu plus un oeil au début des prochaines vacances scolaires (vers le 13 avril pour ma zone)

il faudra rebooter la borne, sans jeu (écran noir) , le châssis levé, sans jeu et revoir:
-si j'arrive a identifier d'où viennent les petits "tics tics" (je pense à des courts circuits temporaires)
-revérifier les soudures sur la carte
-jeter un œil aux alentours de la tht

de mémoire mon écran avait fait une "chute" dans la caisse  :-[,et il se peut bien qu'une soudure ai cassé avec le poids d'un composant + chute...

stay tuned dans 15 jours... ^-

maldoror68

boooooooooon, >:D

je mets mon salon dans le noir:

j'ai levé le chassis,la borne est sans pcb....
on boote...
et hop, plus de "tic", plus de parasites sur l'écran  :-X  :o ;D

j'éteins :)

je remets l'écran à l'horizontal, je reboote sans jeu toujours...

et....

1 ou 2 petits parasites...puis plus rien  :-\ >:(
un bel écran noir qui marche  ^-

verdict:
surement un faux-contact :
-quelque part soit entre le châssis et l'électronique
-plus probablement: un fil qui exerçait une quelconque traction mécanique : faux contact coincé sous la structure du chassis au fond de la caisse...


après quel fil ? l'arrivé en 128v ? la rallonge pour la "télécommande" ? l'arrivée du signal vidéo ?

quid =?=...enfin bon, rien à redire pour l'instant. je reposterai si la situation dégénère à nouveau. pour l'instant let's play! :-)=

AsPiC

Peux être simplement le fil qui relie la THT à la ventouse qui était un peux sortie !?
M'enfin bonne nouvelle pour l'instant :)

maldoror68

Citation de: AsPiC le Mardi 02 Avril 2013, 19:12:50 PM
Peux être simplement le fil qui relie la THT à la ventouse qui était un peux sortie !?
M'enfin bonne nouvelle pour l'instant :)

aaaahhh pas con...c'est une piste  ^-^
j'en profiterai pour la reclipser proprement (a fond si elle ne l'est pas encore...) la prochaine fois  8)

AsPiC

Si je me rappel bien j'ai eu une borne qui fessait un espèce de crépitement au niveau de l'arrière de l'écran. C'était en faite, au niveau de la ventouse, le tube qui était bien crade/humide et il y avait comme des amorces de décharge éléctrique.
Après avoir nettoyé correctement et bien séché, je n'ai plus eu aucun soucis.

maldoror68


AsPiC

C'est là ou je ne suis pas sur, je sais que j'ai eu un écran qui avait ce genre de soucis (flash blanc accompagné d'un tic/tac) mais étais ce le même =?= =?=

maldoror68

#299
bon, problème résolu pour l'instant: plus de flashs  ^-^

j'ai entièrement démonté la platine: (j'ai galeré : la tole de refroidissement coté degauss passait pas sous le cuivre du tube...j'ai du la dévisser ;D)

bilan des courses:

-la THT n'est pas d'origine,et à déjà été remplacée. c'est une Diemen.
-les soudures de la THT ont été réalisées par un forgeron(traces noires autour des soudures ,dues a un fer inadapté surement)  >:D...j'ai refait les soudures par sécurité et nettoyé à l'alcool. ;)
-le tétine de la tht a été malmenée par le "technicien" qui l'a a moitié arrachée en la clippant dans son emplacement.


(voir le tuto / article réalisé par mes soins )

-j'ai aussi trouvé que la cosse du fil brun du starp central de la bobine de déviation était sortie de son connecteur vert. peu être aussi une piste ici ???  :? . hop, re-serti  ;)

donc on est tranquille pour l'instant...jusqu'à la prochaine panne  8)

AsPiC

Bravo, reste plus qu'à croiser les doigts que le problème ne vienne pas d'ailleurs :)