Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[Réparé] - Platine MTC 9110 - Pb allumage

Démarré par fmplaw, Lundi 09 Août 2010, 09:10:11 AM

fmplaw

Je viens de tester ma platine avec un autre tube et il se passe le même genre de chose, des arcs électriques se forment autour de la tétine... Le THT semble mort, non ?

fmplaw

Je suis allé ce samedi sur Rennes aidé à retaper de la borne appartenant à l'asso organisant le Stunfest.

Au programme : changement de platine sur une borne, nettoyage de la partie control panel d'une générique avec un tetris, et modif d'une Naomi en version assise. J'ai par la même occasion récupéré deux tubes Videocolor, deux platines VNS HS, une platine MTC9110 HS et une platine MTC9000 qui a juste un problème de règlages de largeur.

- Premiereement j'ai branché la MTC 9000 sur un tube que j'ai récupéré et j'ai bien un problème, mais ce n'est plus un problème de largeur d'image impossible à règler mais un effet coussinet tres prononcé. Malgré mes règlages rien à faire, les contrastes ne sont vraiment pas terrible. Je pense qu'un capkit serait le bienvenue. De plus j'ai vraiment l'impression que le Degauss ne fait pas son travail bien que le circuit autour du tube semble bon et que le 220v arrive. Je changerais bien le posistor.

- Ensuite j'ai branché la platine MTC9110 HS, et la j'entends une sorte de clik clik clik, le ventilor essaie de trouner mais rien. La grosse r esistance fixé sur le chassis et brulante et aucune lueur sur l'ampoule du tube. Grace au guide de Thierry04 et de GC339 j'en conclus que le problème vient du THT. Rien d'apparant a première vue mais une fois désoudé j'aperçois des entailles sur le boitier noir. Voila sans doute d'ou vient le pb.

- Enfin ma platine, je pense changer également le THT, en essayant ma platine sur un autre tube je rencontre le même type de symptome.

Je n'ai pas touché au platine VNS pour le moment étant donné que je ne les connais pas. Peut être plus tard :)

Par contre je me pose une question, etant donné que je change le THT sur les deux platines plus haut je devrais changer le transistor BU508.

Celui ci
conviendrait il ? Ou puis je trouver un posistor Philips comme sur la platine ?

gc339

#66
Citation de: fmplaw le Lundi 23 Août 2010, 10:00:10 AM
Par contre je me pose une question, etant donné que je change le THT sur les deux platines plus haut je devrais changer le transistor BU508.
Celui ci
conviendrait il ? Ou puis je trouver un posistor Philips comme sur la platine ?

Si je me souviens bien, il me semble que Thierry déconseille l'utilisation de BU508 isolé dans son guide. Il a une plus grande résistance thermique, et de ce fait, dissipe moins de puissance qu'un BU508 non isolé à température de boîtier égale.

Posistor : http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=posistor
Tube 110° = posistor 96011 = TVKO4753
Tube 90° = posistor 96009 = TVKO4740
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





fmplaw

#67
Je m'y perds dans les différentes ref de BU508 sur ED, lequel dois je prendre finalement ? Celui la est bon ?

gc339

C'est pas bien difficile.


  • Une fois sur cette page : http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?osCsid=e10a4b6a8006b39d6a17a636491b3105&keywords=bu508 , tu cliques sur le nom de produit, ce qui te redirige vers la page spécifique au transistor que tu viens de choisir.
  • Dans cette page tu cliques sur "Recherchez la documentation de ce produit sur AllDataSheet.com en Cliquant ici".
  • Une fois sur le site de AllDataSheet.com, tu as le choix entre les datasheets de plusieurs constructeurs. Tu choisis en premier celui d'un fabricant connu comme ST microelectronics, NXP (Philips) ...
    Il y a toutes les informations qu'il faut dans ces datasheets, il y a même un dessin du boîtiers. Si tu as un doute tu peux toujours consulter le datasheet d'un autre constructeur.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





fmplaw

C'est de cette façon que j'ai choisi celui de mon post juste au dessus du tien, il devrait correspondre :)

gc339

Faut quand même vérifier que le site d'Electroniqur Diffusion redirige vers le bon datasheet !

Dans le cas présent il vaut mieux faire une recherche avec la référence complète du transistor = BU508AW : http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=BU508AW
Et là, en première page du datasheet Philips il est écrit : High voltage, high-speed switching npn transistors in a plastic envelope
Le doute est permis, le datasheet ST permet de le lever : "TO-247 semi-insulated power package"
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





fmplaw

Oui, j'ai fait attention a refaire une recherche avec la ref complete. Je ne me suis donc pas trompé ;)

fmplaw

Citation de: High_Cobra le Jeudi 19 Août 2010, 18:55:21 PM
Et pourquoi le SAV ne ferrait pas quoi que ce soit ? D'où vient cet avis ?

Andy est super réactif et arrangeant en général donc bon...

Comme quoi juger avant de savoir c'est mal, tu avais entièrement raison HC ! Je viens de recevoir un mail de la part d'Andy après lui avoir ramener mon ArcadeVGA :

"Florent,



The ArcadeVGA did have one failed color. I will send replacements.



Regards



Andy"

Très sympa et très pro !

fmplaw

Je viens de recevoir mes deux THTs, je vais donc commencer par en changer un mais je me posais une question. Puis je faire mes tests pour le moment sans changer le TR BU508 ? Je n'ai pas encore reçu ma commande de chez ED et j'aurais souhaiter avancer sur ma platine ce WE.

fmplaw

THT changé = Platine réparé ! ALLELUIA !

Quel soulagement, en tout cas merci à tous les gens qui m'ont conseillé dans ce topic ! Je rencontre un problème de fourmillement de l'image dorénavant qui ressemble fort à celui d'Azaz. Je vais essayé la même méthode que lui pour voir si cela résouds mon problème, qui est tout de même bénin en comparaison de tout ce que je viens de traverser ;)

Azaz

Content de voir que ta platine est repartie pour un tour  ^-

Bien joué !