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soft-15khz ou arcade VGA

Démarré par rv5995, Lundi 09 Août 2010, 10:22:15 AM

rv5995

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de fils sur ce sujet, je m'y perds.

1) soft-15khz ou arcade VGA ?
Qui donne correctement avec Mame les résolutions natives(CPS 384x224@60 et MVS 320x224@59).

2) Je n'y comprends rien, j'ai lu ici que l'arcade VGA ne donnait que 240 lignes. Dans ce cas qu'affichent les lignes superflues ?

3) Par contre j'ai cru comprendre qu'avec soft-15khz et ses modelines on peut paramétrer les résolutions au cas par cas et même centrer l'image. Est-ce vrai ? et dans ce cas Mame choisit-il le bon affichage automatiquement ?

Par avance merci.

nikos69

Avec soft15KHz tu peux créer tout un tas de réso "custom". Par contre faut une carte graphique qui gère tout ca toutes ne le font pas, et ca malheureusement à part essayer pour le savoir...
Lok'tar !

firestorm

ArcadeVga sans aucun doute, mais c'est aussi une question de budget !!!
Tu peux essayer soft-15khz pour commencer mais tu vas vite déchanter  :'(

dapsaille

L'arcade vga est sympa pour le coté plug and play (pray ^^)

Mais bon, rien ne vaut, comme déja évoqué, un bon soft15khz avec les bons modelines de derrière les fagots afin de pallier au manque de résolutions de l'arcadevga :/

PseudoName


L'arcadeVGA est la solution la + simple et rapide (rien à faire ou presque).
Bon nombre de réso disponibles (quasiment les mêmes que les modes défauts de soft-15khz).

Mais selon les réso, l'image ne sera pas toujours pile-poil bien centrée (et même peut-être rogné). Ça dépendra beaucoup aussi du type de moniteur/écran (de l'un à l'autre les timings ne seront pas forcément "traités" de la même façon.

Autre (petit) inconvénient avec l'Avga, ce sont certaines fréquences verticales avec certaines réso (justement pour les CPS, qui en réalité sort du 384x224@59,6Hz), la neogeo (304 et 320x224@59,2Hz), pareil avec les midway (400x254@54,7Hz).
Bref ces petits écarts (perceptible à partir d'environ 0,4Hz) feront apparaître de légères saccades son ou vidéo (selon si l'on active ou non le throttle). C'est surtout visible dans les scrolling.
Pas très génant pour la plupart, mais peut aggacer les ultra-maniaques soucieux d'une émulation 100% fluide et fidèle à l'animation/vitesse originale.

Pour le 240p ça peut être dangereux si l'on oublie de désactiver les options de stretch (hardware stretch dans Mame), ce qui aura comme résultat d'étirer l'image en vertical, et donnera des pixels foireux/déformés, bref plus rien avoir avec le rendu net et précis d'origine.
Si le stretch est désactivé, pas de souci, Mame (ou tout autre émulateur, rajoute des lignes noires pour compenser.

Donc pour avoir les réso natives au chromosome près, c'est soft-15khz +  modelines.

dapsaille

Haaa PseudoName le défenseur des pixels a encore frappé ^^


J'ai plus trop suivi ton topic sur les modelines.txt, il y a eu des ajouts dernièrement ?

PseudoName


Citation de: dapsaille le Lundi 09 Août 2010, 15:16:58 PM
J'ai plus trop suivi ton topic sur les modelines.txt, il y a eu des ajouts dernièrement ?

Lequel de topic ?

dapsaille

garks je ne le trouve plus ...

Mais tu te prenais la tête à nous aider pour trouver les bon usermodes pour la neogeo et tout le temblement .. même zsnes il me semble .. je me fais vieux ...

rv5995

Citation de: PseudoName le Lundi 09 Août 2010, 14:25:52 PM
Donc pour avoir les réso natives au chromosome près, c'est soft-15khz +  modelines.

Mais est-ce que Mame "reconnait" ces modelines automatiquement au lancement de la rom ou faut-il choisir la bonne résolution avant d'utiliser Mame.
En d'autres termes : si on utilise un front-end, est-ce que l'utilisation de soft15khz (et de ses modelines) est transparente ?

PseudoName

Citation de: dapsaille le Lundi 09 Août 2010, 16:32:33 PM
garks je ne le trouve plus ...

Mais tu te prenais la tête à nous aider pour trouver les bon usermodes pour la neogeo et tout le temblement .. même zsnes il me semble .. je me fais vieux ...

Je pense que ça doit être celui-là:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=19987.0

Donc oui il y a eu du nouveau, notamment l'intervention de isKa (merci à lui) pour faire part de l'existence de 2 super outils, WinModelines et mledit, qui permettent de s'affranchir de la complexité d'AdvanceMame pour créer et editer les modelines).


Citation de: rv5995 le Lundi 09 Août 2010, 16:33:18 PM
Mais est-ce que Mame "reconnait" ces modelines automatiquement au lancement de la rom ou faut-il choisir la bonne résolution avant d'utiliser Mame.
En d'autres termes : si on utilise un front-end, est-ce que l'utilisation de soft15khz (et de ses modelines) est transparente ?

Faut mettre tout sur AUTO dans les config d'affichage Mame, et surtout bien choisir directdraw/switch reso to fit/tripple buffering.
Si ça bug sur un jeu précis avec une réso précise, il faudra alors la spécifier manu dans les options vidéo du jeu.
Aucun problème que ce soit avec un frontend ou pas (pareil avec n'importe quel autre émulateur).

rv5995

Merci beaucoup aux spécialistes.

C'est beaucoup plus clair maintenant.

dapsaille

Citation de: PseudoName le Lundi 09 Août 2010, 19:24:51 PM
Je pense que ça doit être celui-là:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=19987.0

Donc oui il y a eu du nouveau, notamment l'intervention de isKa (merci à lui) pour faire part de l'existence de 2 super outils, WinModelines et mledit, qui permettent de s'affranchir de la complexité d'AdvanceMame pour créer et editer les modelines).


Faut mettre tout sur AUTO dans les config d'affichage Mame, et surtout bien choisir directdraw/switch reso to fit/tripple buffering.
Si ça bug sur un jeu précis avec une réso précise, il faudra alors la spécifier manu dans les options vidéo du jeu.
Aucun problème que ce soit avec un frontend ou pas (pareil avec n'importe quel autre émulateur).


Haaa cool je retrouvais plus ce topic ^^ je vais me jetter dessus comme la misère sur le monde :p

onaryc

Citation de: rv5995 le Lundi 09 Août 2010, 10:22:15 AM

2) Je n'y comprends rien, j'ai lu ici que l'arcade VGA ne donnait que 240 lignes. Dans ce cas qu'affichent les lignes superflues ?

Quand je cherchais des infos sur soft15khz, je suis (évidemment) tombé sur le topic officiel, et son auteur s'étonnait que tout le monde voulait avoir des résolutions en Xx224. Cela n'existe apparemment pas. les 16 lignes supplémentaire n'affiche que du noir (je ne me rappel plus le pourquoi de ces lignes noirs...). Le Xx224 est affiché dans une résolution d'écran en 240p.

Citation de: rv5995 le Lundi 09 Août 2010, 10:22:15 AM
3) Par contre j'ai cru comprendre qu'avec soft-15khz et ses modelines on peut paramétrer les résolutions au cas par cas et même centrer l'image. Est-ce vrai ? et dans ce cas Mame choisit-il le bon affichage automatiquement ?

On peut ajouter des résolutions, en retirer, ... Et tu choisi dans mame de switcher automatiquement sur la bonne résolution (enfin il switchera sur la plus proche disponible) (c'est vrai pour soft15khz mais pour l'avga également, ces 2 solutions jouent sur les résolutions disponibles dans ton OS).

PseudoName

Citation de: onaryc le Mardi 10 Août 2010, 10:36:10 AM
Quand je cherchais des infos sur soft15khz, je suis (évidemment) tombé sur le topic officiel, et son auteur s'étonnait que tout le monde voulait avoir des résolutions en Xx224. Cela n'existe apparemment pas. les 16 lignes supplémentaire n'affiche que du noir (je ne me rappel plus le pourquoi de ces lignes noirs...). Le Xx224 est affiché dans une résolution d'écran en 240p.

Le 224p et le 240p (lignes actives, visibles) sont des résolutions affichées par un balayage d'écran de 262 lignes totales en 60Hz (312 lignes totales max. en 50Hz).
Ce sont ces lignes totales qui sont tracées sur la totalité de l'écran, les lignes actives sont celles qui sont visibles (constituant l'image). Entre les 2, il y a des timings, signaux de synchro, qui définissent la position de ces lignes actives et le nombre de "blank lines" (interruptions, celles qui ne contiennent rien, les bandes noires).
Ce sont les lignes actives qui définissent et dénominent une résolution.

Effectivement, 224 ou 240 lignes totales ce n'est pas possible en 15KHz. C'est là qu'il y a confusion.

Presque tous les émulateurs stretch l'image par défaut, donc un jeu en 224p sera upscalé en 240p si l'on utilise une réso en 240p. Bien-sûr si l'on désactive le stretch, alors l'émulateur ajoute des bandes noires pour compenser.

Par ex. avec Zsnesw (build officiel), le seul et unique moyen d'avoir la réso native c'est d'utiliser 256x224@60Hz (custom SF)
Si l'on choisi 256x240 alors il y aura upscalage (et impossible de désactiver le stretch, dommage).
Sauf avec un hack (encore SailorSat  :-* ) qui le désactive.

EvilDindon

#14
Oui, en 60 Hz, le nombre de lignes totales (actives , pour faire plaisir à pseudoname  ;) )c'est 240 (ou 480 en entrelacé), ni plus, ni moins.

Pour balancer une réso avec plus de lignes, il faut soit diminuer la fréquence de rafraîchissement (jusqu'à 288 lignes en 50 Hz), soit passer en entrelacé.

En revanche, si l'on balance une réso avec moins de lignes, (224 par exemple), des bandes noires se mettent automatiquement en haut et en bas de l'image (8 en haut et 8 en bas). Mais le nombre total de ligne est toujours 240.

Une résolution native dont le nombre de lignes totales (actives) serait inférieur à 240, nécessiterait un diffuseur dont les fréquences de rafraichissement maximales soient supérieures à 60 HZ V / 15 kHz H.

Ce sont les émulateurs (ou la carte graphique, je ne sais pas ?), qui ajoutent automatiquement ces lignes, afin que la résolution soit physiquement possible à être affichée par le moniteur.

Mais les lignes noires ne sont pas gênantes, puisqu'en général, l'overscan naturel par défaut des TV masque ces lignes horizontales superflues.

Il faut surtout désactiver le hardware stretch dans mame, et ce, qu'on soit en arcade vga ou en soft 15kHz.

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

onaryc

Pour être sûre d'avoir bien compris, on est d'accord, une résolution d'écran Xx224 n'existe pas en 60hz/15khz (c'est Sailorsat qui l'a dit :D ). Ensuite le nombre de ligne réellement affiché/envoyé par un émulateur ou une console, c'est une autre histoire (c'est ça?).

En tout cas sur mon emucab, pour tout ce qui est megadrive, snes, ..., je choisi du 320x240 et ça l'air de rouler (je ne sais plus si j'utilise znes ou snes9x...).