Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] After Burner Deluxe Type

Démarré par mariobros3, Dimanche 19 Septembre 2010, 18:52:16 PM

mariobros3

#336
Petite suite ...

J'ai remonté l'AC Unit



Et refait les deux « protection » des Alims.





La platine de l'écran va recevoir son Capkit.
Il me reste quelques petites choses à faire avant que l'After retrouve ses fonctionnalités. :)

A suivre ...

mariobros3

#337
La suite ...

J'ai travaillé sur l'un des deux moteurs. En l'occurrence celui de l'arrière.



Après nettoyage et peinture + remontage des autres pièces j'en arrive à cela



Avant de reposer le tout, il faut serrer le ressort



Puis on replace



Il me reste l'autre moteur à finir et viendra le moment tant attendu du test :)

A suivre ...

mariopourlavie

Salut  ;)

Juste pour dire bravo  ^-^

J'en reste bouche bé  <:)

Quel boulot  ^-

mariobros3

#339
Merci !

La suite avec une première image ...



J'ai enfin installé le PCB d'After Burner en mode Deluxe (Dipswitch changées en conséquence).



Qui plus est, les deux moteurs sont installés (me manque les deux fusibles Idec pour les faire tourner mais c'est en route).
Cela va au moins me servir à tester et régler les potentiomètres.

Direction la page de test



La première constatation est que le potentiomètre Gauche/Droite ne fonctionne pas.
Ensuite, 3 interrupteurs sur 4 ( 1 sur Gauche/Droite et les 2 autres sur Haut/Bas) sont en position « On » alors qu'ils devraient être sur « Off ».
J'ai bougé un peu l'interrupteur qui gère la fin de course de gauche et je suis revenu sur 0.



Par contre les deux autres interrupteurs Haut/Bas ne fonctionnent pas.
D'après la couleur des fils, j'ai l'impression de les avoir déjà vu quand j'avais ressoudé des fils coupés ...
Donc il va falloir d'abord regarder de ce côté.

Sinon la borne a fonctionné pendant près d'une heure. Les deux ventilos sont ok, par contre l'écran mets plus de 5 minutes à avoir une image correcte.

A suivre ...

mariobros3

#340
La suite avec une interrogation ...

Je me suis penché sur les interrupteurs ou plutôt les Switchs de limite Haut et Bas qui ne fonctionnent pas ou presque.
Débranchés, j'ai testé les deux. Ils fonctionnent parfaitement mais à l'inverse des Switchs Droite/Gauche le courant passe quand ils sont « non actifs » alors que les D/G le courant passe quand on appuie sur le Switch.

En vérifiant les branchements j'ai cela pour le D/G



Et cela pour le H/B



Sur le Wiring Diagram



J'ai testé la continuité des fils jusqu'à la Drive Board et tout est OK.

Un dernier test m'indiquait deux 0 pour Droite et Gauche ce qui est normal et 1 et 1 pour Haut et Bas avec quand j'appuie sur le Switch qui gère le Bas, le 1 qui passe à 0 mais le Switch du Haut qui ne bouge pas alors que débranché il fonctionne ...

Bref, actuellement je cale !

Quelqu'un aurait une idée ? :)

mariobros3

#341
Je me réponds à moi même avec l'aide d'un bon samaritain :)

Donc j'ai commencé par faire les mêmes branchements que pour D/G.



J'obtiens un 0 pour le Bas mais toujours 1 sur le Haut.



J'ai de nouveau testé le Switch qui est ok et j'ai suivi de nouveau la continuité jusqu'à ce connecteur Orange.



J'ai poussé les deux fils vers l'intérieur du connecteur car mal engagé et ...



:-)=

Je dois maintenant trouver la solution pour le potentiomètre du G/D.

A suivre ...

mariobros3

#342
La suite ...

Ayant une deuxième Drive Board, j'ai permuté pour voir si le potentiomètre serait fonctionnel et, de nouveau sur l'écran de test, le potentiomètre est reconnu. Par contre, de nouveau le problème des Switchs Haut et Bas donc retour à la case départ  >:D

Je reviens sur ma première Drive Board et relance le test et, oh miracle, le potentiomètre est reconnu.
Et donc les Switchs sont sont tous à Zéro.
J'en ai profité pour régler le levier de vitesse ainsi que le Joy.





Prochaine étape au niveau « technique », la réception des deux Idec qu'il m'a manque pour tester les deux moteurs.

A suivre ...

bandicoot

trop bien , la meca etait quand meme bien conçu pour tenir dans le temps et les petits c*ns que nous etions a trifouiller le levier dans tous les sens
la fin est proche ça sent bon tous ça  ^- ^- ^-
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

mariobros3

#344
Yes ! Justement je viens de retrouver les Idec supplémentaires que j'avais commandé pour la version Commander et en prévision de la Galaxy Force.





Je les installe vite fait ayant hâte de voir si ce que j'ai réalisé jusqu'à présent va être comment dire bénéfique ...



J'allume ... un message apparaît ...



Je pars directement dans le Motor Test, m'assois et appuie sur le bouton de tir tout en faisant un mouvement d'abord vers le Haut puis vers le Bas.
J'entends le moteur arrière qui tourne mais la borne ne bouge que de quelques centimètres ... Surpris et en même temps content qu'elle bouge j'essaye de Gauche à Droite mais sans résultat ...
Je sors de la borne et test le levier du Haut vers le Bas pour voir ce qu'il se passe, là, la cabine commence à bouger sans soucis  :-)=
Elle s'arrête grâce aux Switchs réparé avant mais il va falloir que j'ajuste les fins de courses car je pense qu'elle peut aller plus loin dans ses mouvements.
Par contre, aucun mouvement en ce qui concerne le moteur Gauche/Droite situé sous le siège ...
Autre soucis, le fait de mon poids qui fait que le moteur a de la difficulté à tourner.

Encore du taf donc mais un premier pas !!!

A suivre ...

DCE

Tout d'abord, félicitation pour ce superbe WIP, vraiment du beau boulot, laisses-moi espérer avoir contribué à l'inspiration, tous ces avant-après, bref  :-* :-* Respect !!! <:)

Pour ton problème gauche/droite, tu es certain d'avoir correctement configuré les dip switches de la board ? parfois il y a confusion entre Deluxe (qui est la version commander) et Super Deluxe (qui est juste la version Deluxe pour l'AF).

Si c'est bien configuré, il est possible que les triacs dédiés à ces mouvements (board avec 4 triacs montés sur des radiateurs) soient HS, tu peux brièvement faire un test (sans aller à fond) en intervertissant les deux connecteurs, ainsi tu auras le haut/bas à la place du gauche/droite. Cela confirmerait directement que ce sont les triacs qui sont incriminés (ce sont les premiers à claquer quand ça force).

Pour le manque de pêche est-ce que le pneu patine ? J'imagine que tu as remarqué qu'il y avait moyen de régler la pression du ressort sur ce pneu.
Si par contre le moteur ne dégage pas assez de puissance ... j'ai comme un vague souvenirs, j'avais remplacé avec des mauvais triacs et ça donnait un résultat sans pêche. Vérifies toujours qu'ils sont bien d'origine, les bonnes références.

Encore bravo, la fin de ce WIP arrive à grands pas  ^-^


mariobros3

#346
 ^-^ Merci d'être passer par ici et effectivement, comme indiqué sur mon premier post de ce WIP, c'est ton WIP de la GF qui m'a inspiré.

- oui, j'ai bien réglé les Dipswitchs sur Moving DX. De plus en Moving STD je n'aurais pas les données Haut:Bas.



- Pour l'échange de Moteur sur Triac Board, j'y pensais mais voulais avoir ton avis. Je vais tester cela ! J'ai une deuxième Triac Board qui a l'air par contre bidouiller ... a voir ...
- Je ne suis pas sur qu'il y ai un manque de pêche. Sur le motor test tu peux varier la vitesse de 1 à 5 et le moteur réagit bien à l'augmentation de la vitesse. Par contre, tu me pose une colle sur le réglage du ressort car à par le compresser pour pouvoir le retirer, je ne vois pas comment faire pour régler la pression ! A partir du moment où je suis dessus, je n'ai pas l'impression qu'il patine mais plutôt qu'il se bloque avec une bruit de « crécelle » à l'intérieur.

Encore une fois, merci pour ton aide, je me penche sur les tests demain matin.

A suivre ...

DCE

#347
Ok si 1 & 2 sur le DIP Switch B sont bien sur OFF c'est que la panne vient d'ailleurs, et dans un premier temps il faudrait d'abord vérifier l'état de la board avec les 4 triacs, c'est souvent visible quand un de ceux là est cuit, ils sont généralement fendus, parfois discrètement mais toujours radicalement.

Ton bruit de crécelle m'inquiète, j'espère que la boite de démultiplication fixée à l'axe du moteur n'est pas endommagée. Mais ce serait bizarre car c'est très costaud.
Il faut aussi tenir compte du type de peinture que tu as mis à l'endroit où le pneu fait pression, si c'est une peinture brillante, le pneu aura tendance à moins accrocher, il peut en résulter des sons étranges comme les cris d'une oie psychopathe qui aurait la ferme intention de t'arracher le cœur.

Le caoutchouc vieillissant de ces pneus peut aussi être la cause d'un problème d'accroche, parfois la gomme en fondant perd de sa porosité et devient tellement dure et lisse qu'elle agrippe difficilement. Pour tout cela il y a des solutions, rajouter un enduit à texture plus granuleux dans la zone concernée par le contact avec le pneu et/ou poncer légèrement et uniformément le pourtour du pneu car cela permet de virer la couche fondue qui n'accroche plus très bien.

Si le pneu n'est définitivement pas en cause (ni un mauvais modèle de remplacement concernant les triacs encore opérationnels), il resterait à augmenter la pression du pneu sur la carlingue.
Alors pour le réglage du ressort tu me fais hésiter, c'est un peu loin dans mes souvenirs, il n'est pas impossible que j'ai rajouté quelques rondelles pour augmenter la pression du ressort une fois celui-ci complètement relâché.

Si rien n'y fait, un problème d'encoche et d'axe au niveau du moyeu de la roue ? Sur ces photos il semble que ce qui crée l'encoche au niveau de la roue est une pièce ajoutée, ce serait-elle désolidarisée? Axe tournant dans le vide, pneu suivant mollement le mouvement ?





Espérons que cela ne soit rien de tout cela, juste un simple problème de triacs  ;)

EDIT: je ne me rappelle plus bien, est-ce une longue clavette pour l'encoche ? Un oubli au remontage ? (j'essaie d'être positif :) )

mariobros3

#348
La suite ...

Pour répondre à tes interrogations, je n'ai pas encore mis de peinture de ce côté en me disant justement que cela pourrait causer ce genre de problème. J'attendais les test pour ensuite le faire ou non sachant qu'à force il y aura des traces de pneu :)
Au niveau de l'accroche et du pneu vieillissant cela peut être une piste ...
Pour ce qui est de l'augmentation de pression elle est déjà au Max car pas de réglage puisque pas de vis ...
Au niveau du moteur arrière pas de soucis au niveau de l'encoche ( ton moteur est vraiment génial ! :) ).

J'ai donc échanger les câbles au niveau de la Triac Board et ... rien à part que le moteur arrière s'actionne quand je bouge le joy de Droite à Gauche.

Voici la Board actuellement dans la borne



Et celle en sup qui était à l'origine dans l'After





Je ne l'ai pas mise en premier car je doutais du montage fait avec les résistances.
J'ai un deuxième moteur, à voir par où commencer ...

A suivre ...


mariobros3

#349
Déjà de retour :)

Donc, pour faire dans l'ordre et parceque c'est encore facilement accessible, j'ai testé le second moteur.



Nouveau test, oublié d'ailleurs de remettre en place initiale les deux câbles sur la Board Triac, et le moteur fonctionne dans un sens. :)
Donc cela voudrait dire que la Board Triac fonctionne ...
Je vais donc changer le moteur même si je ne pensais pas que cela serait lui la cause.

Edit

Par acquis de conscience et parce que j'avais oublié de le faire j'ai regardé l'état des charbons sur le moteur actuel ... sur le seul accès que j'ai au dessus du moteur et bien il n'y en a pas  >:D
Je vais démonter pour voir l'autre charbon ...

A suivre ...

spectroman

Citation de: mariobros3 le Jeudi 08 Février 2018, 09:39:17 AM
Nouveau test, oublié d'ailleurs de remettre en place initiale les deux câbles sur la Board Triac, et le moteur fonctionne dans un sens. :)
Donc cela voudrait dire que la Board Triac fonctionne ...
Je vais donc changer le moteur même si je ne pensais pas que cela serait lui la cause.

As tu les schémas de la driver board?

Je ne sais pas si la driver board de l'ABDX est sur le même principe que space harrier DX. Mais sur SHDX, il y a un triac qui gère les 2 sens de rotation. Selon le moment ou le triac conduit (phase positive ou negative), le sens du moteur est inversé.

J'ai eu le problème du "moteur qui tourne que dans un sens" sur celle de coinop legacy. C'était un composant logic de la driver board (je me souviens plus lequel) qui était sur la chaîne de commande du triac qui était mort. Du coup le moteur ne tournait que dans un sens.

Mais bon, mets déjà les charbons, après tu verras  ;)


mariobros3

Hello :)

Tu parles plutôt de la Triac Board ?

Non aucun schéma a part  celui du PCB.
L'opération "Démontage" est en cours :)