Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Wip de CroMagnon

Démarré par fredoloco, Vendredi 25 Novembre 2011, 15:28:31 PM

fredoloco

Ça faisait longtemps que j'y pensais... Aujourd'hui, j'ai fait rentré un flipper....  ^-

The Flinstones... Il est dans son jus, fonctionnel à réviser... Voici des photos, mais aussi des questions...

Alors je rameute les Aficionados des billards électriques (ZeBass, Sir Kaine, Gottlieb, Juju et consorts)...

Je suis une quiche en flipper... Va falloir être patient, je vous préviens, mais je veux en faire un objet de collection...

On y va pour les photos :







Et mes premières questions :

Comme on peut le voir sur la troisième photo, le flip de gauche n'est pas aussi bas que le flip droit, il est pourtant à fond vers le bas, on ne peut pas le pousser plus... De plus il est faiblard quand on l'actionne... Une idée ?

Sur la photo 4, le flip supérieur droit, fonctionne mais ne revient pas à sa place initiale... Une autre idée ?

Ou trouver des élastiques neufs et des ampoules...

Mettre des leds ? Bonne idée ou pas ?

Je commence à nettoyer l'engin...

Merci de votre aide....  :-*



@!#?@! - Ma recherche : Gotlieb Q*Bert Classic
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, la théorie et la pratique sont réunies... Rien ne fonctionne... Et personne ne sait pourquoi!

zebassprophet

yop chuis en plein travaux et ji'a pu le net mais je vais tenter de t'aider ;)

"Et mes premières questions :

Comme on peut le voir sur la troisième photo, le flip de gauche n'est pas aussi bas que le flip droit, il est pourtant à fond vers le bas, on ne peut pas le pousser plus... De plus il est faiblard quand on l'actionne... Une idée ?

- ca se regle, il faut regarder sous le plateau
devisser le doigt de flip (tu verras la barre du batteur qui dépasse) tu dévisse
ensuite tu met des cures dents dans les trou sur ton plateau pour avoir la bonne hauteur
et tu revisse
(le tout sans les caoutchouc de batteur)



Sur la photo 4, le flip supérieur droit, fonctionne mais ne revient pas à sa place initiale... Une autre idée ?


- nettoyer le fourreau, sinon même punition, que le réglage précédent)( si il part de la bonne position mais ne revient pas sur la bonne, le fourreau est surement crade )


Ou trouver des élastiques neufs et des ampoules...

-www.bestofpinball.de ils sont pas mal

Mettre des leds ? Bonne idée ou pas ?

-pas

Je commence à nettoyer l'engin...

-bonne chose

Merci de votre aide....  Kiss

de rien Ac/Dc

fredoloco

Merci Zebass de ces précieuses infos...  :-*

Demain, opération basculement du plateau... Au fait, on s'y prends comment? J'ai déjà enlevé la barre inox supérieure et le verre du plateau, mais j'ai pas trouvé encore comment basculer le bouzin...

Bon courage pour tes travaux...  :-)=


@!#?@! - Ma recherche : Gotlieb Q*Bert Classic
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, la théorie et la pratique sont réunies... Rien ne fonctionne... Et personne ne sait pourquoi!

Manu2

Bonsoir,

Pour soulever le plateau, tu l'attrappes par l'intérieur du porte-cartes, le soulève, puis le tire vers toi. Il peut ainsi reposer sur ses poignées, situées sous le plateau. Si tu veux le mettre à la verticale, tu mets le plateau à environ 45°, tire un coup sec, ce qui aura pour effet de bloquer les pivots situés dans la caisse. Tu peux ensuite le mettre à 90°, contre le fronton.

Je ne connais pas ce flip en particulier, mais sauf cas rare (par exemple, le No Fear ne fonctionne pas comme ça), ce que je t'indique est ok.

Pour tes 2 batteurs qui ne reviennent pas en position, je doute qu'un simple nettoyage suffise. Il faudra certainement changer les fourreaux (conduits en plastique dans la bobine), peut-être aussi les butées (élément en acier sur lequel vient taper le plongeur), voir aussi le plongeur lui même (élément en acier qui circule dans le fourreau !). La mécanique neuve permettra aux batteurs d'avoir une bonne pêche. Tu trouves tous ces éléments sur les mêmes sites qui vendent des élastiques, voir le lien donné par zebassprophet.

Procure-toi aussi la doc, entre autres pour les réglages, disponible en téléchargement sur ipdb.

Bonnes parties !

gottlieb

Salut!!!

Attention lors de la levée du plateau à la verticale, TOUJOURS PENSER A RETIRER LES BILLES  :-((  La chute de celles ci peuvent être fatal à certains décors  ;)

Pour le réglage de position des flips +1 pour zebass
Les fourreaux téflon usé peuvent gêner pour la puissance du flip mais également , il me semble, les contacts de coupures des bobines qui coupe trop tôt et n'active que la position maintient  :-\

Les autres photos sont également prise avec le flipper allumé =?= car il a l'air de manquer l'illumination générale du plateau  ;) (si c'est le cas, contrôle les fusibles , la connection molex )

Tu trouveras toutes les docs ICI


A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Manu2

Citation de: gottlieb le Vendredi 25 Novembre 2011, 19:37:11 PM
Salut!!!

Attention lors de la levée du plateau à la verticale, TOUJOURS PENSER A RETIRER LES BILLES  :-((  La chute de celles ci peuvent être fatal à certains décors  ;)


Oulah oui, je me relisai, et je me suis dit, oups, j'ai oublié de mentionner ça ! Comme le dit Gottlieb, IMPERATIF ! Certains flips ont des magasins de stockage qui retiennent les billes en position verticale, mais d'autres pas, et là, bonjour la casse !

fredoloco

Merci Gottlieb et Manu... :-*

Alors ok, c'est bon pour l'ouverture, ok, pour les billes enlevées...  <:)

Première impression, le flip droit supérieur a de la pêche mais il manque le ressort de rappel, celui trouvé au fond de la caisse n'est pas bon car bien trop rigide... À approvisionner donc...   8)

A froid, le flip gauche fait un drôle de bruit (genre grognement) sans bouger, puis il finit par bouger mais sans beaucoup de pêche... La bobine est peut être en cause ??...  ;D

Demain, je m'attaque au démontage des bobines, fourreaux, plongeurs...  :-)=
@!#?@! - Ma recherche : Gotlieb Q*Bert Classic
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, la théorie et la pratique sont réunies... Rien ne fonctionne... Et personne ne sait pourquoi!

gottlieb

#7
Citation de: fredoloco le Vendredi 25 Novembre 2011, 22:22:30 PM
A froid, le flip gauche fait un drôle de bruit (genre grognement) sans bouger, puis il finit par bouger mais sans beaucoup de pêche... La bobine est peut être en cause ??...  ;D

Demain, je m'attaque au démontage des bobines, fourreaux, plongeurs...  :-)=

     Pour le grognement de la bobine, comme dit plus haut, regarde les contacts se coupure de la bobine. Sur mon pinbot, ceux ci étaient mal réglé et seul la position du maintient (peu de puissance )fonctionnait mais pas celle avec plus de puissance qui doit envoyer la bille.  ;)
     Le résultat était un flip mou avec très peu de pêche  ;) Quand tu laisse appuyé le flip, celui-ci doit être dur et bloqué en position haute et si tu appuis dessus, un grognement et une légère vibration doit se faire sentir et entendre (c'est la puissance qui se réactive)  :D

Bon démontage ^-

Une petite explication sur le rôle du flipper, sur cet excellent document   "document ICI"   :-* merci thierry

EDIT: Je viens de relire le document :D et il se pourrait que les contact de coupure ne sert pas tant que ça  ;D mais que tu n'ai pas l'impulsion de puissance mais que celle de maintient ;)

"Ces deux marques (Williams et Bally qui ont fusionné un peu avant d'arrêter leur fabrication) utilisent un système identique pour les flippers à commande électronique. Sur la série WPC, une carte (appelée "Fliptronic") est fixée avec les autres dans le fronton. Cette carte est prévue pour 4 flippers, et possèdes 4 fusibles de protection. Elle envoie une impulsion de courte durée dans l'enroulement de puissance (gros fil) de la bobine de flipper et une tension permanente tant que le joueur appuie sur le bouton de commande dans l'enroulement de maintient (fil fin de la bobine). Les fusibles de protection sont sur la carte."

Le flipper bouge mais très lentement et sans force : _ Contact EOS sale, brulé, cassé ou un de ses fils de raccordement est coupé
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

fredoloco

Coucou, voici des nouvelles.... Ce matin, j'ai retrouvé dans la,caisse le ressort de rappel.... Remonté : Ok....  ^-

Pour en avoir le cœur net, j'ai inversé deux bobines: le Flip gauche fait toujours pareil...

Je m'en vais vérifier le contact EOS....

@!#?@! - Ma recherche : Gotlieb Q*Bert Classic
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, la théorie et la pratique sont réunies... Rien ne fonctionne... Et personne ne sait pourquoi!

fredoloco

Curieusement, des fois le flip gauche fonctionne à peu près correctement, mais à chaque fois que je passe en Multiball, la puissance diminue... Et quand la séquence Multiball diminue la puissance revient...

A se demander si c'est pas la carte fliptronic qui aurait un souci ?  :-[
@!#?@! - Ma recherche : Gotlieb Q*Bert Classic
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, la théorie et la pratique sont réunies... Rien ne fonctionne... Et personne ne sait pourquoi!

fredoloco

#10
Je continue...
Comme ma carte fliptronic gère 4 flips et que le Playfiled n'en a que trois, si je décablais et recablais mon flip gauche sur l'entrée opto, la fin de course et la sortie coil inutilisée...  ::)

un ch'tite n'avis ?
@!#?@! - Ma recherche : Gotlieb Q*Bert Classic
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, la théorie et la pratique sont réunies... Rien ne fonctionne... Et personne ne sait pourquoi!

juju_splinter

sympa le flinstones ! quoique un peu simple mais joli !
Pour les cartes fliptro j'suis pas assez calé pour te répondre, mais dit comme tu le dit , en theorie ca n'a pas l'air de poser de soucis...

A+
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

gottlieb

Ma fois, comme juju je ne connais pas trop les cartes fliptronic, mais s'il y a une sortie de libre et qui correspond, pourquoi ne pas l'utiliser  =?=
Eventuellement, pose ta question sur FJ  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

fredoloco

Comme j'ai posté aussi sur FJ, voici ou j'en suis :

Citation de: FlipJuke
Bien, bien, bien...

Alors, voila, j'ai commencé par changer les entrées et sorties sur la carte fliptronic pour essayer d'utiliser le 4ème contrôleur de flip inutilisé... Résultat des courses : rien, le filp ne bougeait même plus...  :?): ... Malgré vérification des connexions, rien à faire....

Ok, je reviens en arrière donc... Je recâble sur le contrôleur 3 et je récupère le problème de départ, batteur gauche faiblard, puis mieux, puis moins bien lors d'un multiball... Pfff...   :-((

Comme jb et Marcus de Flipjuke m'avait dit que ça pourrait venir d'une carte opto, je démonte pour interchanger sans conviction car j'avais déjà nettoyé les fourchettes optiques... Et, là, le problème passe à droite... Hummm, je démonte à nouveau la carte opto et j'entreprends de refaire les soudures... Remontage sur le Flip et........   Bingo....   :-)= ... Parfait, même dans les phases de multiball... 

Merci à tous pour ce premier problème...   :-*

Aux suivants donc :

1 - J'ai un bumper qui bumpe plus

2 - J'ai une target qui descend très lentement quand on la touche...

J'ai commencé à nettoyer les décors, le dino, les maisons... C'est beau quand c'est propres...   :P

Je compte au final tout démonter pour faire vernir le plateau et polir les chromes pour un aspect irréprochable...   ;D 

J'ai aussi une plaque de décor cassée en dessous de la grande pancarte joe's diner... J'ai reproduit le contour, un p'tit coup de scanner, d'illustrator et je fais redécouper un décor dans du polycarbonate et je fais coller un vynil imprimé sur le décor.... Je ferai des photos de la manière dont je procède....   ;)

@!#?@! - Ma recherche : Gotlieb Q*Bert Classic
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, la théorie et la pratique sont réunies... Rien ne fonctionne... Et personne ne sait pourquoi!

gottlieb

comme dit sur FJ  :D
  ^-^super ! un problème de résolut  ^-
pour le nettoyage, il y a tout plein de recoins pas évident :|(:
Bon courage pour ce nettoyage ^-
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

fredoloco

Citation de: gottlieb le Samedi 03 Décembre 2011, 23:00:14 PM
comme dit sur FJ  :D
  ^-^super ! un problème de résolut  ^-
pour le nettoyage, il y a tout plein de recoins pas évident :|(:
Bon courage pour ce nettoyage ^-

J'ai nettoyé quelques décors et une rampe, une partie du plateau... C'est clair qu'il y a des coins pas évidents... ;D
@!#?@! - Ma recherche : Gotlieb Q*Bert Classic
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, la théorie et la pratique sont réunies... Rien ne fonctionne... Et personne ne sait pourquoi!