Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Un avis pour mon projet de panel

Démarré par Thieum, Mercredi 15 Février 2012, 13:52:53 PM

Thieum

Bonjour à tous,
Je me suis décidé il y a quelques semaines à contruire ma propre borne, j'en suis encore au stade de planification, recueil d'informations, et j'ai besoin de conseils pour mon panel :
Je souhaite une bonne jouabilité pours les jeux de bastons SNK et CAPCOM, mais le nombre et la disposition des boutons diffèrent beaucoup!

Je voudrais garder le code couleur SNK et rajouter 2 boutons pour les jeux capcom et j'ai deux idées qui me viennent à l'esprit : (ne faites pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, c'est fait à la va-vite)



Le 1er est celui qui me convainc le plus, avec la position des 4 boutons de couleur qui rappelle un peu les bornes SNK, mais les boutons noirs ne risquent-ils pas de gêner le jeu?

Le 2ème correspondrait plus à une manette neogeo, mais la position des boutons ne me convainc pas : certains jeux demandent des coups spéciaux avec appui simultané du jaune et du vert ce qui n'a pas l'air pratique, et en plus dans certains jeux ça positionnerait les coups de poings sous les coups de pied. J'ai l'impression que les manettes neogeo n'étaient pas très pratiques...

Je n'envisage pas d'utiliser 7 ou 8 boutons parce que... parce que j'aime pas!

Bref, qu'en pensez-vous?

Little_Rabbit

#1
Salut,

Bienvenue sur le forum ! :)

Je ne connais rien au jeux de baston, je ne pourrai donc pas répondre à tes interrogations.

Par contre, pour ton projet de construction de borne, beaucoup te diront ici que ce n'est pas forcément la solution la plus simple que de vouloir construire une borne "from scratch", surtout quand on démarre dans l'arcade @ home :).

Quand tu fais la somme des coûts du bois, de l'écran, etc, cela te reviendra beaucoup moins cher d'acheter une vielle borne générique à retaper. Sur leboncoin par exemple, tu peux en trouver des fonctionnelles entre 100 et 150 EUR en cherchant un peu.

Mais tu ne nous dis pas dans ton projet si tu comptes y mettre un PC avec des émulateurs, ou bien la câbler en JAMMA pour y mettre de vrais PCB ou slot MVS. Dans ce second cas, je trouve qu'une borne européenne à retaper a encore plus de sens.

Après, il n'y a pas c'est vrai la même satisfaction de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai faite ! :D". Mais une belle restauration est aussi quelque chose de très valorisant ;). Et puis faire soi-même une borne qui ait vraiment la gueule d'une vraie borne, ce n'est pas si aisé qu'il n'y paraît ! :D

Tu trouveras sur le forum de très nombreux "WIP" de personnes qui sont parties d'une vielle borne à retaper.

Quelque soit ton choix, bon courage pour ton projet !

A+

PS : pense à renseigner ta localisation dans ton profil, c'est souvent pratique pour les coups de main ;)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Thieum

Merci pour l'encouragement et les conseils!
Mon choix est déjà fait, je construirais une mamecab from scratch. Comme c'est pour mettre dans un angle de couloir d'appartement il me faudra absolument travailler sur les dimensions, et par ailleurs j'ai déjà pas mal de matériaux et matériel de récupe à disposition.

th_vador

Pour ma part, j'ai une New Astro 2 x 6 boutons sur laquelle je joue à la Neo Geo et je n'ai jamais été gêné par les boutons "inutiles", donc je pense que ce n'est pas un facteur à prendre en compte dans la création de ton panel :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Oggy

Perso je te conseillerai cette disposition (les n° correspondent à leur attribution)

1234
456

Tu as donc les boutons de ta première rangée qui correspondent aux bornes SNK

et les 456 de la rangée du bas pour les Capcom

En résumé tu câbles le 4 en parallèle sur 2 boutons différents et le tour est joué  ^-

gottlieb

Salut et bienvenue ^-

C'est toujours sympas de se construire une borne et de dire à ses potes lors de soirée "c'est moi qui l'ai fait" ;)
Pour la dispo de tes boutons, jette un coup d'oeil ICI il y a de bon exemples  ^-
bonnes continuations dans ton projet et mets nous des photos ^-
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Thieum

Citation de: th_vador le Mercredi 15 Février 2012, 15:13:11 PM
Pour ma part, j'ai une New Astro 2 x 6 boutons sur laquelle je joue à la Neo Geo et je n'ai jamais été gêné par les boutons "inutiles", donc je pense que ce n'est pas un facteur à prendre en compte dans la création de ton panel :)

Mais du coup tu utilises quelle config pour les jeux SNK?

     234        ou    34        ou peut-être    12      ?     
     1                    12                                 34

Citation de: Oggy le Mercredi 15 Février 2012, 21:38:27 PM
Perso je te conseillerai cette disposition (les n° correspondent à leur attribution)

1234
456

Tu as donc les boutons de ta première rangée qui correspondent aux bornes SNK

et les 456 de la rangée du bas pour les Capcom

En résumé tu câbles le 4 en parallèle sur 2 boutons différents et le tour est joué  ^-

Ah oui c'est pas mal, ça présente l'avantage de ne pas avoir à configurer les boutons indépendamment pour chaque jeu, mais 7 boutons je trouve ça assez inesthétique, d'ou ma problématique :D

Oggy

Passe en 8 boutons alors



Et ca t'ouvre les possibilités des jeux de bastons récents (SF4AE par exemple)

Thieum

J'ai lu en intégralité ce site il n'y a pas deux jours, je voulais utiliser ce schéma (ou celui présenté juste après si je me souviens bien) comme guide (moins les deux boutons de droite) mais il eut fallu que j'apprenne à faire des transparences avec un logiciel de dessin pour pouvoir l'utiliser dans le logiciel de 3d. Ça ne doit pas être bien compliqué, mais une chose à la fois :D Dimanche dernier je n'étais pas capable de modéliser un cube!
Mais je le dis je le répète, 7 ou 8 boutons ça ne me tente guère, de toute façon pas de jeu 3D sur ma borne, que des gros sprites qui tâchent :-)=

Oggy

ok, ben reste sur 6 boutons alors

123
456

1 = Index
2 = Majeur
3 = Annulaire
4 = Pouce

C'est même plus pratique que 1234 alignés

th_vador

Citation de: Thieum le Mercredi 15 Février 2012, 21:52:45 PM
Mais du coup tu utilises quelle config pour les jeux SNK?

     234        ou    34        ou peut-être    12      ?     
     1                    12                                 34

Ah oui c'est pas mal, ça présente l'avantage de ne pas avoir à configurer les boutons indépendamment pour chaque jeu, mais 7 boutons je trouve ça assez inesthétique, d'ou ma problématique :D
Ma config, c'est
123
456
tout simplement ;)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper