Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP 100%] N'Styl K25 Kendo

Démarré par V1kt0R52, Mercredi 18 Avril 2012, 19:49:58 PM

gc339

#96
Le TDA4601 est probablement HS, il coute 10 euros chez Electronique Diffusion sans compter les frais d'expédition.

Le meilleur moyen pour s'en assurer serait de vérifier à l'oscilloscope s'il y a présence d'un signal de commande à destination du transistor hacheur sur sa broche 8.
Déjà faut-il disposer de cet appareil pour vérifier ce signal et encore faut-il prendre certaines précautions pour éviter le court-circuit du commun de l'alimentation avec la terre électrique :

  • Soit disposer d'un oscilloscope alimenté sur batterie pour être indépendant du secteur comme celui de f4brice. Généralement le boîtier de ce type d'oscilloscope est en matière plastique pour éviter tout contact électrique avec la peau de l'opérateur.
  • Soit d'alimenter le châssis en 220 volts à travers un transformateur d'isolement, le commun de l'alimentation peut alors être connecté à la terre de la prise secteur sans causer de court-circuit, il devrait même l'être impérativement pour améliorer la sécurité du dépanneur qui pourrait toucher malencontreusement ce commun.
    Le commun (la masse) d'un oscilloscope conventionnel étant relié à son carcasse métallique ainsi qu'au fil de terre de sa prise secteur peut alors être connecté en toute sécurité au commun de l'alimentation.

Malheureusement tout un chacun ne dispose pas de cet appareil de contrôle et il va falloir faire une vérification minimale avec un multimètre.

La plupart des multimètres numériques bon marché n'ont pas de calibre assez bas pour mesurer les tensions alternatives, 200 VAC semble être le calibre minimal le plus commun, difficile alors de mesurer la présence d'une tension périodique de commande de l'ordre du volt.
Le pis aller serait de mesurer la présence d'une tension continue à la place puisque ce genre de multimètre est bien plus sensible dans ce mode et dispose généralement d'un calibre 200 mVDC.
Ce qui peut être fait en dessoudant la base de T7, le signal périodique de la commande se retrouve alors redressé par la diode D21, sa valeur moyenne n'est plus nulle, ce qui permet de mesurer une tension continue de l'ordre du volt aux bornes de cette diode.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





V1kt0R52

Salut gc339,

n'ayant pas d'oscilloscope, j'ai fais le test au multimètre.
J'ai dessoudé la base de T7 et j'ai mesuré la tension au borne de D21.

La tension ne cesse de varier entre -1,8 à 1,8 (calibre 200m), difficile de lire précisément.

Merci

Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

gc339

Citation de: V1kt0R52 le Mardi 12 Juin 2012, 16:13:26 PM
La tension ne cesse de varier entre -1,8 à 1,8 (calibre 200m), difficile de lire précisément.

Autrement dit, la valeur est quasi nulle (1,8 mV en valeur absolue ). Le transistor T7 reçoit donc aucun signal de commande. Tout porte à croire que le TDA4601 est HS.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





V1kt0R52

OK, bon ben, plus qu'à commander ça.

Y'a-t-il d'autres éléments à commander ?
Histoire de rentabiliser les frais de port et les éventuels futurs désagréments ? Capkit ?
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

gc339

Citation de: V1kt0R52 le Mardi 12 Juin 2012, 16:49:28 PM
Y'a-t-il d'autres éléments à commander ?

Difficile à dire pour l'instant.

Citation de: V1kt0R52 le Mardi 12 Juin 2012, 16:49:28 PM
Histoire de rentabiliser les frais de port et les éventuels futurs désagréments ? Capkit ?

Concernant le TDA4601, il y a deux modèles disponibles chez Électronique Diffusion, malheureusement celui qui convient (boîtier SIL à 9 broches) coûte plus de trois fois plus cher que celui en boîtier DIL à 18 broches.
Ci joint le message où sont inclus les liens vers la liste des composants du châssis VNS2000 : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17650.msg244996#msg244996.
Le fichier comporte plusieurs onglets, un par circuit-imprimé. Ce fichier peut être récupéré au format Excel pour ensuite ne filtrer que les condensateurs chimiques nécessaires au capkit.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





V1kt0R52

#101
C'est la même liste que dans le manuel mais classé par repère, GÉNIAL !!!
(la liste par référence est complètement insupportable >:( )

Chez CONRAD, il n'y a qu'une rèf à 10,50€, je suppose que c'est la version SIL-9 (rien de précisé).

PS: je regarde sur d'autres sites car je ne peux pas commander sur tous, problème de carte bancaire.

Merci encore à philougames et gc339 pour l'aide apportée ^-^

PPS: le capkit ne concerne que les condensateurs chimiques ?
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

philougames

Bonsoir a tous .
Oui pour les condensateurs ,personnellement tu en as pour 12 a 13e ça vaux vraiment le coup.
De plus prend au moins un transistor(pour T6 ou T7,histoire d'avoir un en stock.2 a 3e .
Ce n'est que mon avis personnel.
<:)

V1kt0R52

Citation de: philougames le Mardi 12 Juin 2012, 19:48:56 PM
De plus prend au moins un transistor(pour T6 ou T7,histoire d'avoir un en stock.2 a 3e .

C'était ma question suivante :D

[EDIT] Faut prendre un BU508A à la place ?
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

philougames

BU2508AF.
A la place de quoi ??
J'ai pas saisi la question  :-[

V1kt0R52

Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

philougames


gc339

#107
Citation de: V1kt0R52 le Mardi 12 Juin 2012, 18:21:24 PM
C'est la même liste que dans le manuel mais classé par repère, GÉNIAL !!!

Une fois la liste récupérée sur Excel ou sur le tableur d'OpenOffice, tu peux la trier, la filtrer ou faire des extractions selon tes propres critères, cela n'a rien d'extraordinaire car ce sont les fonctionnalités courantes d'un tableur.

Citation de: V1kt0R52 le Mardi 12 Juin 2012, 18:21:24 PM
PPS: le capkit ne concerne que les condensateurs chimiques ?

¥€$, éventuellement tu peux inclure C58 et C62 à moins que tu puisses mesurer leur valeur avec ton multimètre numérique. Cette dernière ne doit pas être différente de ±5% de leur valeur nominale.

Citation de: V1kt0R52 le Mardi 12 Juin 2012, 20:02:36 PM
Faut prendre un BU508A à la place ?

Le BU2508AF est disponible chez Électronique Diffusion, je viens de le vérifier. Il peut être remplacé par un BU508AF, cette lettre "F" terminale est très importante car elle signifie que le boîtier du transistor est complètement isolé.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





V1kt0R52

gc339 ^-^ T'es une mine d'or à toi tout seul !!!!!
(ça donne envie de revenir à Lyon lol)

Je vais voir si je peux commander chez Electronique-diffusion.

PS: merci pour les infos

[EDIT] En pleine commande de composants...

Sur electronic-diffusion, il y a 2 versions du BU508AF :
une version non ROHS en cours de réappro et une version ROHS dispo, les 2 aux mêmes prix.
ROHS = respect d'utilisation de matière première non toxique.

Y'a-t-il une réelle différence ?
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

gc339

Citation de: V1kt0R52 le Vendredi 15 Juin 2012, 12:16:30 PM
ROHS = respect d'utilisation de matière première non toxique.
Y'a-t-il une réelle différence ?

Les connections des composants ROHS sont étamées avec un alliage d'étain qui ne contient pas de plomb.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





V1kt0R52

#110
Merci gc339 ^-^

Commande effectuée

PS: le condensateur C4 du module est-ouest (1µF 25V) n'était pas en radial donc je l'ai pris en tantale goutte. Je pense pas que ça change quelque chose...
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

V1kt0R52

colis reçu.
TDA4601 changé et... rien :-X

D20 = 17,50V (c'est un mieux) mais je n'ai plus le bruit du tube qui s'allume.
S15 = 0V (avant, j'avais 8V)

je désespère... :'(
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...