Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP 100%] N'Styl K25 Kendo

Démarré par V1kt0R52, Mercredi 18 Avril 2012, 19:49:58 PM

V1kt0R52

Bonjour,

j'ai changé mon alimentation d'origine par cette alimentation (reçue ce matin):


et au premier test, c'est le drame... :(

quand je mesure le +5V (c'est la même chose pour -5V et +12V), la tension grimpe à vue d'oeil ;D
je passe de +4V à +7,5V :-X

Le test est effectué sans PCB bien entendu.

Si je pouvais avoir un peu d'aide cette fois-ci, ça me serait d'un grand secours.
Merci.
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

f4brice

Ne mesure pas à vide...
Mets une résistance de 5 Ω / 5 W entre la masse et le +5 V pour faire ta mesure.
Tu fais ainsi débiter environ 1 A à l'alim.
C'est largement suffisant pour faire fonctionner correctement sa régulation interne.

V1kt0R52

#34
Merci, je vais regarder mon stock pour essayer ça.

Par contre, sur le +12V, y'a un ventilo de 120mm et l'éclairage du marquee, et le +12V passe aussi de +11,40V à 14V...

PS: en plus, il y a la carte de gestion en +12V !!!
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

V1kt0R52

J'ai lu ce tuto

Et je ne vois pas pourquoi je devrais rajouter une "charge"...
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

f4brice

Citation de: V1kt0R52 le Lundi 07 Mai 2012, 20:20:35 PM
J'ai lu ce tuto

Les points de mesure sont mauvais, le multimètre indique une valeur négative et il n'en est même pas fait mention...
Dans un contexte "arcade" où nos alims sortent à la fois du +5 V et du -5 V, c'est dommage.
Pas d'explication sur la différence entre le fil noir et le fil rouge du multimètre...
Bref, c'est un tuto très incomplet...

Citation de: V1kt0R52 le Lundi 07 Mai 2012, 20:20:35 PMEt je ne vois pas pourquoi je devrais rajouter une "charge"...

A vide, l'alim n'a pas un comportement nominal.

V1kt0R52

en gros, j'aurais mieux fais de suivre ma première idée et de prendre une alimentation PC.
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: V1kt0R52 le Mardi 08 Mai 2012, 08:56:15 AM
en gros, j'aurais mieux fais de suivre ma première idée et de prendre une alimentation PC.

Non, pas forcément, l'alim PC n'est pas toujours l'idéal non plus : il suffit que tu aies un PCB un peu gourmand, un câble d'alimentation qui ne soit pas le plus court possible et la faible résistance de ton câblage engendrera compte tenu du fort courant une chute de tension significatitive : des 5 V qui sortaient de ton alim PC, il pourrait ne rester que 4,5 V, voire moins aux bornes du PCB !

L'alim que tu as prises est prévue pour les PCB : sa sortie réglable te permet de l'adapter à la consommation du PCB actuellement branché, et ça c'est bien appréciable.

En partant de l'hypothèse que ton alimentation fonctionne (puisqu'elle est neuve), règle là au minimum, branche un PCB dessus de sorte que l'alimentation soit en charge, puis en mesurant la tension à l'aide d'un voltmètre augmente doucement son réglage jusqu'à mesurer 5V sur ton PCB.

Bon réglage !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 08 Mai 2012, 10:35:46 AM
En partant de l'hypothèse que ton alimentation fonctionne (puisqu'elle est neuve), règle là au minimum, branche un PCB dessus de sorte que l'alimentation soit en charge, puis en mesurant la tension à l'aide d'un voltmètre augmente doucement son réglage jusqu'à mesurer 5V sur ton PCB.

Désolé, il ne faut surtout pas faire ça !
Un PCB sous-alimenté risque fortement de tomber en panne, de même lorsqu'il est sur-alimenté.

Pour régler l'alim, il faut (au choix) :

  • utiliser un PCB "victime" qui ne risque rien (genre un bootleg de jeu de foot en panne) de techno équivallente ; exemple
  • brancher une charge (5 Ω / 5 W, ou 2,2 Ω / 12 W) et régler l'alim ainsi chargée

Little_Rabbit

Citation de: f4brice le Mardi 08 Mai 2012, 11:04:49 AM
Désolé, il ne faut surtout pas faire ça !
Un PCB sous-alimenté risque fortement de tomber en panne, de même lorsqu'il est sur-alimenté.

Oops ! Désolé pour mes mauvais conseils alors !...   :-\

Tu l'as sûrement déjà fait mais pourrais-tu nous rappeler comment une sous alimentation peut-être dangereuse pour un PCB ? Merci d'avance !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

V1kt0R52

Bon, après plusieurs recherches dues au commentaire de f4brice (merci à toi), il apparait que ce "genre" d'alimentation régule ses tensions en fonction de la charge sur le +5V ?!?! ::) WTF?

N'ayant qu'une PCB (bootleg de OutZone) et un double-slot MVS (MVS2-01), j'ai rien à "sacrifier" pour le test donc ce serait une opération kamikaze Banzaï !!!

mais demain :D
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

f4brice

Citation de: V1kt0R52 le Mardi 08 Mai 2012, 20:22:53 PM
Bon, après plusieurs recherches dues au commentaire de f4brice (merci à toi), il apparait que ce "genre" d'alimentation régule ses tensions en fonction de la charge sur le +5V ?!?! ::) WTF?

Il s'agit simplement d'une contre réaction.

Citation de: V1kt0R52 le Mardi 08 Mai 2012, 20:22:53 PMN'ayant qu'une PCB (bootleg de OutZone) et un double-slot MVS (MVS2-01), j'ai rien à "sacrifier" pour le test donc ce serait une opération kamikaze Banzaï !!!

Une résistance de 5 Ω / 5 W coûte 0,80 € : lien.
C'est dommage de prendre le risque de cramer un PCB qui fonctionne !  >:(

V1kt0R52

Citation de: f4brice le Mardi 08 Mai 2012, 20:29:12 PM
Une résistance de 5 Ω / 5 W coûte 0,80 € : lien.
C'est dommage de prendre le risque de cramer un PCB qui fonctionne !  >:(

Avec le prix fdpin, la question reste en suspend... lol

faut que je regarde sur l'ancienne alim, y'a surement des @#&$£ de ce genre (5W) !
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

maldoror68

t'as pas un magasin de composants électroniques dans le 52 ?  =?= ;)

Baddy


V1kt0R52

+1000 pour Baddy =:))

La Haute-Marne n'est pas au milieu de rien mais au milieu de tout (~100kms).
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

gc339

Utilise des ampoules 12 volts pour auto, en les associant tu devrais pouvoir te constituer une charge ohmique adéquate.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard