Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Création d'une Mame-Joybox !

Démarré par Monkey, Mardi 20 Novembre 2012, 02:56:52 AM

Monkey

Bonjour à tous.
J'ai cherché pas mal d'infos sur la possibilité de me créer une Mamecab qui tienne dans une boite et je suis finalement tombé amoureux avec cela:




Alors j'ai décidé de me lancer.  :D

Mon objectif est de créer un modèle similaire et j'aurai besoin de votre aide si vous le voulez bien.  <:)

Mes plus grosses interrogations concernent la partie ordinateur.
En effet celui-ci doit être "assez puissant" pour faire tourner Mame et les premiers jeux 3D qu'il émule (et pourquoi pas prévoir pour plus tard un peu de puissance en réserve) mais tout en chauffant un minimum et en prenant le moins de place possible ! Avez-vous une idée d'un set-up qui seraient adaptés à cette tâche ?

Concernant la connectique, quelle connexion dois-je utiliser pour brancher les joysticks et boutons avec l'ordinateur ?
Ai-je besoin d'un J-pac ou d'un autre modèle du genre ?
Sachant que je souhaite utiliser une ArcadeVGA pour sortir en péritel (en 15khz) sur mon écran cathodique, est-ce que le son sera pris en charge par cette dernière directement ?

Enfin concernant la partie panneau de contrôle, j'ai cru comprendre que les 3 boutons en haut du boitier servent à se déplacer dans Mame. Est-ce que vous pensez que c'est un choix judicieux (ou plus ou moins ou pas du tout de boutons ici) ? Désolé pour cette question stupide mais je n'ai jamais eu de MameCab... pour le moment.

Voila, je pense que j'aurai d'autres questions et doutes par la suite mais voici les premiers qui me viennent au moment de commencer les plans.
Si jamais vous avez une proposition, doute, ou tout autre chose à me dire, je suis preneur.  ^-

A très bientôt, pour les 1ères photos du WIP !
Monkey

MarcelPentium

Alors je peu te conseiller de prendre une carte mere itx en lga1155 intel, la derniere generation des processeurs intel chauffe pas pas beaucoup, pour la carte video je te conseil une carte video ati radeon 4650hd, c'est pas chere, ca chauffe pas et ca te permet d'utiliser les pilotes calamity (avantage c'est quand tu te met en resolution de 640x480 ou moin tu es en 15khz et quand tu repasse en 800x600 ou plus tu es en 31khz) cette carte te permet d'avoir une puissance en 3d correct, je l'ai dans ma borne et je peu jouer au jeux comme sf4 vs teken et de pouvoir brancher aussi bien un ecran crt en peritel qu'un ecran de pc (utile pour faire des reglages comme l'emulateur dreamcast ou faut etre en 800x600 pour acceder au bouton ok en bas de la fenetre quand on parametre les touches)

Pour le cpu prend une serie G c'est pas chere, ca chauffe pas et c'est plus que suffisant pour mame et les autres emulateur!

Wil2000

C'est un X-arcade modifié ou le mec a tout refait lui-même?

nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Monkey

#4
Merci Marcel pour les conseils.  ^-
Par contre pour la carte video , es-tu sûr que la fidélité en terme de résolution et de "rendu arcade" sera la même qu'avec une ArcadeVGA ? Sachant que je pense utiliser uniquement Mame et très probablement sous Linux.

Sinon quand tu parles de cpu série G, tu entends Pentium G ou AMD Fusion série G ? Et dans cette gamme, je dois m'orienter vers quelle vitesse de proc et nombre de coeurs ?

Ah aussi, concernant l'alim, vous me recommandez quoi ?

Merci beaucoup.  <:)

PS: Wil2000, c'est bien from scratch. Par contre je pense sérieusement équiper mon modèle en joy et boutons jap.  ;)

nc333

Citation de: Monkey le Mardi 20 Novembre 2012, 18:33:54 PM
Merci Marcel pour les conseils.  ^-
Par contre pour la carte video , es-tu sûr que la fidélité en terme de résolution et de "rendu arcade" sera la même qu'avec une ArcadeVGA ? Sachant que je pense utiliser uniquement Mame et très probablement sous Linux.

Sinon quand tu parles de cpu série G, tu entends Pentium G ou AMD Fusion série G ? Et dans cette gamme, je dois m'orienter vers quelle vitesse de proc et nombre de coeurs ?

Ah aussi, concernant l'alim, vous me recommandez quoi ?

Merci beaucoup.  <:)

PS: Wil2000, c'est bien from scratch. Par contre je pense sérieusement équiper mon modèle en joy et boutons jap.  ;)
l'arcadeVGA n'est qu'un mod d'une ATI raidon  <:)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Monkey

Citation de: nc333 le Mardi 20 Novembre 2012, 18:51:30 PM
l'arcadeVGA n'est qu'un mod d'une ATI raidon  <:)

C'est ce que j'avais cru comprendre mais qu'est-ce que ça change concrètement pour moi si je prends une "classique" ?
Si je dois passer par une solution software, est-ce aussi confortable ?


Sinon pour brancher les joys et boutons, vous me recommandez quoi? Ipac, Jpac, JammaASD, ... ?

Merci et désolé pour les questions de débutant.  :-\

nc333

l'arcadeVGA c'est plug in play, enfin c'est se qui se dit
pour une readon toute bête tu doit installer soft15Hz

pour les controls, l'interface premier prix de chez smallcab vas très bien

ps: "Merci et désolé pour les questions de débutant." mieux vaux poser des question bête que de faire des boulette  <:) (citation du jour par Nc333, tout droit réservé)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Monkey

#8
Merci nc333 pour les conseils et... l'indulgence !  :D

Citation de: nc333 le Mardi 20 Novembre 2012, 19:18:17 PMpour les controls, l'interface premier prix de chez smallcab vas très bien
Lequel ? J'en vois trois et j'ai des doutes sur le bon...  :-\

Sinon autre question: je vais probablement de temps en temps brancher la mamebox sur un écran plat lorsque je n'aurai rien d'autre à disposition, les générateurs de scanline et autres solutions sont-elles vraiment un plus ?

Merci encore.  <:)

emixama

Citation de: Monkey le Mardi 20 Novembre 2012, 19:32:00 PM
Sinon autre question: je vais probablement de temps en temps brancher la mamebox sur un écran plat lorsque je n'aurai rien d'autre à disposition, les générateurs de scanline et autres solutions sont-elles vraiment un plus ?
Merci encore.  <:)
slt
à partir de ce que j ai vu en images, oui c est un vrai plus mais pas teste en vrai. si tu utilises un pc avec mame, je trouve les scanlines virtuelles tres bien aussi.
Fais moi plaisir fait quand même un autre design que la boîte à chaussures.
Max

Monkey

Citation de: emixama le Mardi 20 Novembre 2012, 19:41:19 PM
Fais moi plaisir fait quand même un autre design que la boîte à chaussures.
Max

Une idée ? Je suis preneur ! ;)
Mon seul impératif c'est que ce soit peu encombrant pour pouvoir la déplacer facilement.

nc333

Citation de: Monkey le Mardi 20 Novembre 2012, 19:32:00 PM
Merci nc333 pour les conseils et... l'indulgence !  :D
Lequel ? J'en vois trois et j'ai des doutes sur le bon...  :-\

Sinon autre question: je vais probablement de temps en temps brancher la mamebox sur un écran plat lorsque je n'aurai rien d'autre à disposition, les générateurs de scanline et autres solutions sont-elles vraiment un plus ?

Merci encore.  <:)
http://www.smallcab.net/product_info.php?cPath=32&products_id=49&osCsid=f83f0e61a299cdd70109e2e754bb8949
avec sa tu peux faire des chocapic avec deux mains gauche ^-

quand au générateur de scanline, attention a qu'il ne rendent pas les texte des front end illisible

quand au format, pourquoi pas une forme un peux a la X-arcade, en moins ricain ?
je serais toi j'achèterais le pc, les joy l'interface etc...
je testerais tout pour vérifier que sa fonctionne et puis je faire une boite autour de tout sa
comme sa pas de problème d'encombrement du PC et pas de mauvaise surprise a la fin  <:)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Monkey

#12
Je vais réfléchir au design. Si quelqu'un à une borne commerciale ou encore mieux un stick neogeo AES et peux me donner les cotes (concernant la profondeur du control panel au plus haut et au plus bas) afin que j'ai une idée de l'inclinaison du pannel, ce serait cool aussi. Ce sera ergonomique comme ça !  :D

Ah au fait quel modèle de joystick acheter pour jouer à un maximum de jeux de tout âge dans des conditions optimales ?

Merci.  <:)

th_vador

Plutôt que l'ITX que propose MarcelPentium, je partirais sur du mini ITX beaucoup plus compact et avec quasiment les mêmes possibilités (et pour ce dont tu as besoin, tu ne devrais pas voir la différence :) ).
En plus, aspect non négligeable, tu en as qui s'alimentent via une simple "brique" (comme les PC portables), ce qui te permet encore de gagner de la place dans ton boitier
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

nc333

pour l'inclinaison du panel, j'ai entendu parlé de 7°
quand a la carte mère, si tu calcule bien ton coups un bon vieux grille pain (P4 =:)) ) peux se trouvé neuf a 30€ avec la ram et la carte mère qui vas avec  ^-
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

MarcelPentium

Prend un g860 de chez intel ca chauffe pas c'est pas tres chere comme cpu neuf et ca un tres bon rapport prix/perf (cpu dual corp a 3ghz).

Pour la carte itx ou mini itx qui est la meme chose, y'a la Gigabyte GA-H61N-USB3, moi je prend plus que du gigabyte car c'est pas tres chere, que des condensateurs japonais, garantie 3 ans et elles sont toujours bien fini.

La carte video je te confirme que ca marche tres bien l'ati 4650 et elle  une sortie vga ce qui est pas le cas de toutes les cartes video (certaine ont 2 port dvi)