Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[Résolu] Problème géométrie et couleurs sur MTC-9110 après un capkit

Démarré par Tormak, Mercredi 12 Juin 2013, 11:12:07 AM

Tormak

Bonjour,

Je créée un nouveau topic pou dissocié de mon projet, ce qui sera plus claire.

Voila hier avec un pote, on a refait tout le câblage électrique de la borne, changer l'alimentation, et effectuer un capkit de la platine, tard dans la soirée est arrivé le moment fatidique du "bon, tout est branché et installé, plus qu'à tester"
Et la c'est le drame  :(

Point positif, l'écran s'allume bien, donc les grosse pannes sont à exclure, mais l'image est vraiment dégueulasse  :(

Les photos parlent d'elles même :







Les photos de la platine après capkit, non rassembler, et les condos changés :





Merci d'avance pour votre aide ! ^-

Cordialement.


Edit :

Je viens d'obtenir une image plus stable, après avoir déporter les commandes de réglages et ainsi pouvoir mieux régler les synchro

Si ca peut aider ...


maldoror68


Tormak

Bah justement, c'est le hic, l'écran ne veut plus dégausser ... :/

J'ai vérifier les tension qui arrive sur la platine, j'ai bien le 230 (235 précisement) qui arrive pour le dégauss, et le 128 ( dans mon cas 135) pour alimenter la platine.

Et je ne possède pas de bouton de dégauss manuel.

Du coup je me retrouve avec cette bouillie de couleur ignoble ^^'

Tormak

#3
Bon voila, j'ai fait ma petite investigation, et j'ai trouver 2 composants qui sont surement responsable des divers pannes

Premièrement j'avais une pastille d'un condo (C20) de dessoudé, du coup j'ai refait la piste jusqu'a la pastille en éteint comme j'ai pu.

Secondo, ce qui explique le problème de dégauss, le posistor qui s'en charge est HS, le fusible est OK, donc il doit surement en être l'unique responsable !





Voila je vous tiens au courant des que j'aurais remplacer le posistor, et effectuer les nouveaux test ;)

Edit :

Ce posistor peut-il le faire en remplacement du mien ?

http://cgi.ebay.fr/Posistor-Philips-type-PTC96011-RTP96011-/170958533357?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item27cdec32ed#ht_1590wt_1031

KodeIn

Sur le boitier de ton posistor, on peut lire 96011. Dans la description de celui venant de ebay, le vendeur dit :
Citation
Equivalence:

081-01006/0.2
2322 662 96011
2322 662 96111
2322 662 96118
2322 622 98011
264 01 0026
4822 116 40135
4822 116 40258
96011
96111
96118
96121
96211
96219
98011
Donc, si il ne s'est pas foiré, ça devrait le faire sans problème.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Tormak

Merci d'avoir confirmer ce que je pensais, commande passée ;)

Tormak

Bonjour,

J'ai reçus ce matin le nouveau posistor que j'ai installé, et j'ai toujours ce problème de dégauss, arrivé du 230v est bonne, le fusible est OK, mais le dégausse ne se fait pas....

J'ai aussi toujours le problème de géométrie, et maintenant j'ai de plus des crépitement au niveau de la platine ...

Je sèche complètement au vus de mes connaissance pour la réparation de celle-ci.

Donc j'ai posté une recherche pour une nouvelle platine, et je suis prêt à faire un don de celle-ci à une personne connaisseuse, pour lui redonner un second souffle.

Cordialement.

Tormak

Re bonjour,

Avec des amis on a sortis l'écran de la borne pour faire des test dans mon garage, et la, plus aucun soucis ...
Incompréhensible
Donc ni une ni deux on rebanche le tout dans la borne, et la c'est de nouveaux le drame ...
Mais on a progressé ca ne viendrait pas de la platine mais du tube, il s'avère que l'écran à une faiblesse, et on y voit à un endroit passé des arc électrique de 2cms à environ 8 cm de la tétine THT.

J'ai pris des photos du phénomène comme j'ai pu, si certains peuvent me dire qu'elle est le problème et si une solution est envisageable.








Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.

yoZe

#8
Décharge bien ton tube, retires la tétine et nettoie là à l'alcool à brûler, nettoie également bien tout autour du troue sous la ventouse.
Après ça normalement tu ne devrais plus avoir d'arc électrique mais pas sûre que cela règle ton problème.
Essai d'éloigner, la platine, l'alim et les enceintes du tube pour voir si ça joue sur les interférences.

Tormak

Merci du conseil, et effectivement après un bon nettoyage du tube, je n'ai plus le soucis de grésillement et d'arc électrique, mais, ca ne change rien aux déformations de l'image, et aux soucis de dégauss, je n'ai jamais le "tzouing" significatif que l'écran à été démagnétisé, et pourtant j'ai éliminé tous les points de la platine pouvant empêcher un dégauss, il ne reste plus que le câble qui pourrait être en cause, mais je ne sais pas comment le tester.

yoZe

Si ton écran fonctionne parfaitement hors de la borne c'est que dans celle il y a quelque chose qui créé des interférences. Je mettrai une pièce sur les enceintes.

Tormak

Bah j'ai tester ce matin, et miracle l'écran avait l'air d'être bon ...
Du coup j'en ai profité pour re tester mon 130 en sortie de platine qui est a 131, donc bon, j'ai tester aussi le dégauss à l'allumage, pareille le Ohmmètre à eu un changement, donc a priori bon ...
Mais pendant les test, ma poisse légendaire a frappé à nouveau, l'alimentation +5/-5/+12 a cramé, elle à même pas 15 jours, donc je suis en attente de réponse de starcab pour effectuer un échange, je peux pas effectuer d'autres tests avec mon bootleg de Tetris, justement voir si j'arrive à obtenir une image stable avec les bonnes couleurs.

Donc en attente d'une nouvelle alim pour pouvoir continuer, wait and see!  ;)

Tormak

Bonjour,

Alors je viens aux nouvelles, j'ai reçus ce matin la nouvelle alimentation, et j'ai pu continuer mon investigation, e attention, mode gros boulet inside, honte à moi, damnation et compagnie !

Donc le topic passe en résolu.  :-)=

Il s'avère qu'au final, c'était pas un problème de platine, mais d'alimentation de celle-ci, lors de ma resto, lors de la pose du nouvelle interrupteur avec un pote, j'ai avec mon pote inverser la phase et le neutre... Du coup ca à pas plus à la platine qui produisait ce genre d'affichage...
Je m'en suis rendu compte en raccordant la nouvelle alimentation, celle ci ne voulait pas fonctionner, je la test sur une autre prise, et miracle, ca fonctionne, et alors tout m'est apparu clair, une révélation, je test l'écran sur une autre prise, indépendament du raccord électrique de la borne, pour retrouver la même situation que dans mon garage, et la l'écran fonctionnait nickel !

Ni une ni deux, je refait la prise électrique, et la larme de joie à coulée le long de ma joue, tellement pour moi le bonheur m'à envahi! Après 3 semaines de frustration, je vais enfin pour de nouveau m'adonner aux joies de l'arcade!

Merci encore à tous les membres qui sont venus m'apporter de l'aide!  ^-^

En prime les photos de l'écran en fonctionnement :





:D

gottlieb

Heureux pour toi que tout soit rentré dans l'ordre  ;)

Par contre, je ne te suis pas dans ton raisonnement de phase et neutre dans ta prise  :? qui serait inversé?
Dans une prise de courant domestique, tu as environ 230V alternativement sur chacun des pôles et cela 50 fois par seconde  ;) De ce fait, inverser les 2 fils entre ta prise et ton alimentation ne change rien  ;D

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

nc333

Citation de: gottlieb le Dimanche 30 Juin 2013, 21:33:58 PM
Heureux pour toi que tout soit rentré dans l'ordre  ;)

Par contre, je ne te suis pas dans ton raisonnement de phase et neutre dans ta prise  :? qui serait inversé?
Dans une prise de courant domestique, tu as environ 230V alternativement sur chacun des pôles et cela 50 fois par seconde  ;) De ce fait, inverser les 2 fils entre ta prise et ton alimentation ne change rien  ;D

Gottlieb
Je crois bien qu'il y a une différence en la phase et le neutre, du genre le neutre représente le 0V, et la phase varie a 50Hz entre +230V et -230V

reste que je vois pas pourquoi un écran aurais besoins d'un cablage de phase spécifique
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

gottlieb

Citation de: nc333 le Dimanche 30 Juin 2013, 22:00:36 PM
Je crois bien qu'il y a une différence en la phase et le neutre, du genre le neutre représente le 0V, et la phase varie a 50Hz entre +230V et -230V

reste que je vois pas pourquoi un écran aurais besoins d'un cablage de phase spécifique

"La phase désigne un conducteur particulier ; il y a généralement plusieurs phases lors de la production d'électricité qui ont entre elles une propriété spécifique. Le courant domestique est alternatif, donc la phase ne correspond pas au pôle + d'une pile mais prend le rôle de + puis de – successivement, par exemple 50 fois par seconde pour du 50 Hz. Pour l'état d'esprit, c'est un fil « actif » par rapport au neutre."

Tu ne peux parler de 0V pour une prise domestique puisque le courant est alternatif sur les 2 pôles contrairement à du courant continu  ;) C'est pour cela qu'il y a des ponts redresseur sur la platine (ou faite par l'alimentation de la borne)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*