Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Fabrication d'une borne maison

Démarré par jeremiggy, Dimanche 04 Août 2013, 17:54:47 PM

jeremiggy

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que cette idée trotte dans ma tête, mais sans vraiment m'être lancé, mais me voila décidé à fabriquer ma borne maison. J'ai déjà fait beaucoup de recherches, mais j'ai encore une multitude de question.
Aussi il faut savoir que je suis un pinailleur, je veux une finition nickel, quelque chose de fonctionnel mais aussi de beau!

Les bases d'abord: le meuble en lui même serait réalisé en PVC 10MM. L'ensemble usiné grâce à une table de fraisage à commande numérique. Le plexi servant pour le panel sera également usiné sur cette même machine puis l'envers imprimé grâce à une machine d'impression numérique sur support rigide.
A ce niveau donc pas de souci, j'ai la chance de travaillé dans une boite qui maîtrise ce genre d'outillage. Je travail actuellement à l'élaboration de ces plans.

La partie hardware: La je me pose encore la question de la config informatique. Je compte utilisé mame mais aussi des émul pour nes, super nes, master system, genesis... jusqu'à la dreamcast!
Est ce qu'une config sur une base de P4 suffirait? Je compte faire tourner l'ensemble sous HYPERSPIN.
L'écran aussi, 4/3? 16/9? Je n'exclus pas l'idée pourquoi pas d'une partie de street fighter 4 par exemple. Quid sur un 4/3?
Pour les pièces genre joystick et bouton je pense faire mes achats sur http://www.starcab.net.
Pour le panel je pense m'inspirer d'un panel astrocity 2 joueurs à 8 boutons.
Je pars sur ces 2 joy: http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=219_151_244&products_id=358
Pour les boutons j'hésite entre ces classiques mais qui semblent être des valeurs sûr: http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=219_163_176&products_id=575 et ces lumineux pour le côté esthétique: http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=219_163_171&products_id=1065.
Aussi, pour des boutons lumineux, faut-il des branchements supplémentaires?
Je compte relier tout ça soit à un I-PAC soit à une interface usb : http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=35_282&products_id=1013
Qu'elle solution est la meilleur? La plus simple à mettre en place? La plus fiable?

Je compte également prévoir des boutons sur les côtés pour les émuls flipper.
Plus tard également des pistolets, mais ultérieurement.

Voila, qu'en pensez vous? Quels conseils donneriez vous à un nouveau comme moi? Merci par avance

jeremiggy

Voici 2 premiers croquis pour la forme de la borne:


padawan

Ca fait plaisir de trouver un vrai croquis, au crayon de bois sur une feuille  :-*

Concernant la 'caisse en bois', ca s'annonce bien  ^-

Krangmaster

Le projet démarre sur les chapeaux de roue!  :D

Il est en effet agréable de voir un si beau croquis fait maison, ça change de tous ces plans sans âme conçus par ordinateur!
Ça me rendrait limite nostalgique de l'époque où je faisais du dessin industriel!  :'(

Je vais suivre son WIP avec intérêt!  ^-
Désormais ce n'est plus du sang qui coule dans mes veines mais des pixels en 15Khz... :)

Wil2000

Très jolie forme de base, mais tu n'épaissirais pas un peu le socle pour éviter tout basculement accidentel?

jeremiggy

Citation de: Wil2000 le Mercredi 07 Août 2013, 12:43:33 PM
Très jolie forme de base, mais tu n'épaissirais pas un peu le socle pour éviter tout basculement accidentel?

En effet, je me suis posé la même question, mais je me suis lancé comme ça me disant que je pourrais allourdir la base si nécessaire. A priori nul besoin finalement, le tout est très stable.

Aussi, j'ai pas mal avancé sur ma borne. Cependant avec la reprise du boulot, moins de temps a y consacrer et à venir sur le forum expliquer tout ça.

J'estime que la borne est fini à 90%.

Voici quelques photos du début de la fabrication...

Dessin du côté sur medium:






Le premier côté est découpé à la scie sauteuse et servira de gabarit pour la découpe du second:




Afin d'ajuster la forme au plus près, on fixe les deux côtés entre eux à l'aide de serre-joint puis on ponce les chants:



Après c'est un jeu d'assemblage que j'ai décidé de faire avec de petites équerres:




Voila le plus gros du meuble est monté.

La suite très prochainement (j'en suis actuellement au câblage du panel et la pose de la déco aura lieu ce week-end mais je vous montre tout ça par étape)

jeremiggy

Il est temps de montrer quelques photos de la bête quasi terminée:










N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

susumu

Jolie la déco Nintendo vs Sega, manque plus que les boules qui s'illumine et c'est bon :D
Par contre on dirait qu'un bout de t-molding veut partir sous le panel coter sonic
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

r67123


padawan

woahh les adhésifs, ils viennet d'ou et a quel prix ?

FPZ

Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

jeremiggy

Citation de: padawan le Dimanche 10 Novembre 2013, 12:04:50 PM
woahh les adhésifs, ils viennet d'ou et a quel prix ?

Les adhésifs viennent de mon boulot ou l'on y imprime sur tout type de support dont et essentiellement sur adhésifs et plexiglass  =:))
On y fait également les découpes et les perçages dans le plexi  :-)=

alcor

Et il y a une technique particuliere pour fixer un vinyl de cette taille? Les 2 ou 3 fois ou j'ai essayé d'habiller des etageres avec du vynilia , ça bullait pas mal même en s'appliquant...

padawan

CitationLes adhésifs viennent de mon boulot ou l'on y imprime sur tout type de support

tu fais des prix pour gamoover, envoi par la poste en tube de carton ?  :D

emixama

Citation de: alcor le Lundi 11 Novembre 2013, 19:00:44 PM
Et il y a une technique particuliere pour fixer un vinyl de cette taille? Les 2 ou 3 fois ou j'ai essayé d'habiller des etageres avec du vynilia , ça bullait pas mal même en s'appliquant...
Tu les as collé avec de l'eau savonneuse?

Wil2000

Hé bé, elle donne super bien cette borne! Et je trouve cette photo magnifique:

Par contre elles sont sur Imageshack, tu devrais les héberger sur Gamoover, au moins elle ne seraient pas effacées après un certain temps sans être vues.