Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Terra Force 1987 Problème d'affichage.

Démarré par Wax, Vendredi 09 Août 2013, 08:13:58 AM

Wax

Bonjour a tous ,

Je viens de récupérer une PCB " Terra Force " de Nichibutsu 1987 .
Un shoot them up qui doit être super a jouer, mais je rencontre des bugs d'affichage.
Mon test est effectué sur un super gun Vogatek avec une alimentation PC Heden  >:(.
Un coup de soufflet et un nettoyage a étaient  effectués, mais voila je bloque ... si vous pouvez m'aiguiller sur une piste ...je suis preneur  ^-









maldoror68


Wax

A mon avis boot , pcb a deux étages et aucune inscription.

maldoror68

c'est que les graphismes du fond qui sont striés...a moins que la panne soit une eprom (j'en doute), ça va être coton a dépanner (surement un 74LS en rade...)

tu as du matos ? oscilloscope ? graveur d'eprom ? =?=

essaie déja de vérifier à la loupe les supports tulipe (déclipse et reclipse les eprom) , regarde si y'a pas une piste rayées au dos de la pcb... :-\

Darth Nuno

Citation de: Wax le Vendredi 09 Août 2013, 08:13:58 AM
Je viens de récupérer une PCB " Terra Force " de Nichibutsu 1987 .
Un shoot them up qui doit être super a jouer, mais je rencontre des bugs d'affichage.

Rhoâââ... Terra Force, juste une tuerie à la Xevious! D'excellent souvenir sur ce jeu  :-*

Ah euh... pas d'aide, juste un 'fanboy' message, sorry... :-\
 

olschool

Pas mieux que
maldoror68
inspecte à la loupe consciencieusement (pattes cassé, piste coupé, trace de brulure)
si rien
Passe ton pcb au bain
ensuite séchage et passe le allégrement au Kontact ça fait parfois des merveilles
(mais pas de miracles)

Ps : gros fan aussi de ce jeu qui est une pure tuerie , j'ai branché le mien il y a 2 semaines
et je galère pour le one créditer mais quel plaisir !!!
:D

édit : as tu vérifié le +5v ? (1° chose a faire)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Wax

Citation de: olschool le Vendredi 09 Août 2013, 21:36:22 PM

Passe ton pcb au bain
ensuite séchage et passe le allégrement au Kontact ça fait parfois des merveilles



Le bain avec tous les roms ? je démonte rien ?

Direct dans la baignoire au jet ( tiède ).... Sur ?


Darth Nuno

J'ai déjà tenté le bain... sans succès me concernant, mais ça peut aider effectivement. Un exemple juste ici.
 

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

TylerDurden67

Citation de: maldoror68 le Vendredi 09 Août 2013, 19:46:08 PM
c'est que les graphismes du fond qui sont striés...a moins que la panne soit une eprom (j'en doute), ça va être coton a dépanner (surement un 74LS en rade...)

Ou une RAM

Y'a pas un mode test par hasard sur la pcb?

Wax

Trois photos avant lavage et deux questions :








Première question : le rajout d'étain a quoi sert il ?







L'autre face :







Et la deuxième question :

Citation de: maldoror68 le Vendredi 09 Août 2013, 19:46:08 PM
c'est que les graphismes du fond qui sont striés...a moins que la panne soit une eprom (j'en doute), ça va être coton a dépanner (surement un 74LS en rade...)

Comment tester un 74LS il y'en a une chier :)



PS : mon testeur







Merci de vous réponse et je pense pouvoir faire l'essais ce soir , après avoir bien laisser sécher au soleil.

speedsterharry

Citation de: Wax le Mardi 13 Août 2013, 10:29:19 AM
Première question : le rajout d'étain a quoi sert il ?
C'est peut-etre une réparation d'un ancien propriétaire, pour faire la jonction au-dessus d'une piste coupée

CitationEt la deuxième question :

Comment tester un 74LS il y'en a une chier :)
Ton multimètre ne servira à rien (sauf à voir si les chips sont corectement alimentés), il te faudra un appareil spécifique que F4brice ou gc339 ont et utilisent (chercher dans leurs WIPs), je ne me souviens ni du nom ni de la réf. Il faut impérativement dessouder les chips avant de les tester, du coup c'est le moment idéal pour mettre les chips sur supports. Je peux t'envoyer des supports (je n'ai que du DIP8/DIP 16) si tu veux faire ca proprement (ou alors il faut venir chercher chez moi si tu passes sur Lyon).

TylerDurden67

Pas obligé de dessouder pour tester les ttl,faut une sonde logique!

Le multimetre par contre te sert pour vérifier que les pistes sont bonnes et non coupée(ce qui peut être le cas)


Enlèves tes eproms avant de passer ta pcb au lavage

Wax

#13
merci pour vos réponses ULTRA rapide  ^-^

Je viens de retirer les Eproms au tournevis ( j'ai rien cassé  :D)   , mais j'ai peur de casser les ( HY616AS-10 8740B KOREA ) total 7 pièces car j'ai rien pour les soulever, puis je les passer au bain ???

TylerDurden67

il te faudrait un tournevis plus fin

essaye en passant ton tournevis dedans et fait une legere rotation,ou tu abaisses ton tournevis pour soulever le composant

il serait mieux d'eviter de les passer au bain mais si tu n'as pas le choix,fait le
mais note bien ou etait leur position!

Little_Rabbit

Salut,

Le testeur de composants (et programmateur d'EPROM) dont parle Speedsterharry est le VP-280 de chez Wellon. Mais comme expliqué précédemment, cela implique de dessoudé chaque CI que l'on veut tester : ça peut rapidement devenir une très grosse galère. Ensuite cela a un sens si tu disposes des schémas de TON pcb, et des connaissances pour le comprendre à peu près, et cerner quels peuvent être les composants incriminés (si tu en testes à l'aveugle, autant chercher une aiguille dans une meule de foin ;) ). La sonde logique peut-être une meilleure alternative.

Mais comme d'autres l'ont suggéré, je commencerais par enlever tout ce qui est sur support, leur passer un bon coup de bombe kontact avec une brosse à dent sur le CI. Ensuite douche, soufflette et bon séchage, puis coup de bombe kontact et sur les supports. Tu remets tout en place et déjà on verra ce que cela donne :).

Citation de: Wax le Mardi 13 Août 2013, 11:40:58 AM
Je viens de retirer les Eproms au tournevis ( j'ai rien cassé  :D)   , mais j'ai peur de casser les ( HY616AS-10 8740B KOREA ) total 7 pièces car j'ai rien pour les soulever, puis je les passer au bain ???

Tu dois pouvoir enlever ces CI de la même façon que tu as enlevé les EPROMs non ? Tu prends un tournevis plat large et fin, tu le glisses délicatement entre le CI et le support, et tu fais doucement levier en alternant à droite et à gauche. Ils devraient venir sans problème.

Bon courage pour ta restau !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room