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G-LOC Motor Driver boards / SEGA 400-5117 & 400-5117Y

Démarré par gc339, Vendredi 06 Septembre 2013, 00:46:09 AM

gc339

Avec toutes les indications données dans ce fil de discussion ainsi que celles du topic initiateur : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28406.0, tu devrais pouvoir arriver à le dépanner sans trop de problème.
Le moins évident sera de trouver et d'approvisionner les composants HS à l'identique, avec eBay et Alibaba ce devrait être jouable.
Si jamais tu te décidais à dépanner ton module driver, ouvre alors un nouveau fil de discussion à cet effet pour que l'on puisse t'aider à progresser sans interférer avec celui-ci.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





fgruat

#65
pour la pcb
passe la en mode upright pouur tester son fonctionnement

j'ai au moin 2 pcb system 32 qui boot correctement (message d'erreur motor truc sans bug) et qui en mode upright font de la bouilli de pixel des sprites  :'( :'(

edit pour ce faire tu as 2 bouton service sur la pcb ils sont situés entre la rom pcb et la i_o pcb

fgruat

des News GC ?
tu as recu les compo de la 2eme carte ?

gc339

Citation de: fgruat le Samedi 16 Novembre 2013, 11:36:53 AM
des News GC ?
tu as recu les compo de la 2eme carte ?

Les deux ponts redresseurs S10WB60 commandés par l'intermédiaire d'AliBaba sont arrivés il y a maintenant de cela une dizaine de jours.
Par contre les doubles diodes S20LC40 commandées auprès du vendeur eBay hkutsource tardent à arriver. Elles ont été postées en "Economy Int'l Shipping" le 26/10 et ont quitté Shanghai le 5/11 d'après le "tracking number". Au moment de l'achat, eBay estimait cette livraison entre le 18/11 et le 02/12, donc j'espère toujours les recevoir bien que mon impatience croisse au fil des jours qui passent.
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gc339

#68
Citation de: fgruat le Samedi 16 Novembre 2013, 11:36:53 AM
des News GC ?
tu as recu les compo de la 2eme carte ?

Les derniers composants commandés sont enfin arrivés hier matin. La fois prochaine je ferai plus attention au mode d'expédition : la dénomination "Economy Int'l Shipping" semblant être un mode d'expédition terrestre, c'est à dire par container maritime.







  • Au centre : les diodes doubles S20LC40 qui se faisaient attendre.
  • A droite : les ponts redresseurs 10WB60 reçus quelques semaines auparavant.
  • A gauche : un des modules IRAMS10UP60B commandés en même temps en prévision d'un éventuel futur wip.

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spectroman

j'espère qu'ils sont vrai. j'ai déjà reçu des fakes au boulot.


gc339

#72
Reprise des test après ces quelques semaines de pose.

Les composants commandés et enfin livrés ont été soudés sur le circuit imprimé.

Pour l'instant les transistors du hacheur ne sont pas alimentés car le pont de soudure n'a pas été effectué.
Tout va bien, la tension d'alimentation aux bornes des condensateurs de filtrage est tout à fait correcte avec ses presque 340 VDC.




Comme le triac TR1 est disposé entre le pont redresseur et un des deux condensateurs qui ont rendu l'âme, une vérification de ce dernier s'impose :




Comme il fallait s'y attendre, il est en court-circuit entre pattes T1 et T2. Ce que confirme immédiatement l'ohmmètre.

Ce triac est sérigraphié "M8GZ47", celui du module driver précédent était sérigraphié "T10ABG". Avec ces deux références, leurs caractéristiques devraient bien se retrouver sur le net.

Nada pour le T10ABG, du moins peut-on supposer que le "10" de sa référence signifie que le courant admissible est d'une dizaine d'ampères.

Quant au M8GZ47, il exite un SM8GZ47 chez Toshiba. Il est donné pour un courant efficace de 8 ampères et supporte une tension de 400 volts.
Donc inutile de chercher à le remplacer par la même référence, un triac λ aux caractéristiques identiques ou supérieures avec boitier isolé fera tout aussi bien l'affaire. Pas de soucis de toutes façon pour approvisionner la référence exacte, littlediode sur eBay en propose à la vente au cas où.
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fgruat

et alors il est changé le triac ?

j'ai hate que ce topic avance pour me motiver a remonter ma rad mobile  ;)

gc339

#74
Une étape avait été remise à plus tard lors du test du module driver non suffixé "Y", il est grand temps d'effectuer cette dernière vérification avant d'embrayer sur les derniers tests à effectuer sur le module suffixé "Y" qui étaient suspendus au remplacement du triac TR1.

 15ème étape  : Test du dispositif shuntant les résistances de limitation de courant à la mise sous tension.

A la mise sous tension, un courant très important circule dans le pont redresseur D1 pour charger les deux condensateurs de filtrage C8 et C9. Pour limiter cet appel de courant à une valeur raisonnable, deux résistances R1 et R2 (1,2Ω / 5W) ont été insérées entre le pont redresseur et les condensateurs de filtrage. Ces résistances limitatrices étant devenues inutiles voir perturbatrices une fois cette phase terminée, elles sont shuntées par le triac TR1 qui entre en conduction dès que la tension délivrée par l'enroulement L2 du convertisseur multi-tensions est suffisante pour commander la gâchette "G" du dit triac.




Comme la phase de mise sous tension ne dure qu'une fraction de seconde, la vérification du fonctionnement du triac TR1 à ce moment la n'est pas des plus faciles.
Le plus simple est de dessouder une des pattes de la résistance R4 pour insérer un interrupteur qui coupera la commande sur la gâchette.
Le module étant piloté par le générateur PWM et chargé par des lampes à incandescence, il suffira alors de mesurer la chute de tension aux bornes des résistances R1 et R2, interrupteur ouvert et interrupteur fermé, pour vérifier le bon fonctionnement et l'efficacité du triac TR1.



Mesure de la tension aux bornes des résistances R1 et R2.
La résistance R4 a été ressoudée coté soudures et une de ses pattes est maintenant connectée à travers un interrupteur.




Module driver chargé par une lampe de 100 watts (celle de droite à la calotte métallisée ):



Interrupteur fermé, gâchette du triac alimentée donc TR1 conducteur avec 0,27 volt aux bornes de R1 + R2.



Interrupteur ouvert, gâchette non alimentée donc TR1 non conducteur avec 0,8 volt aux bornes de R1 + R2.




Module driver chargé par les 3 lampes, total 360 watts (occultées par une planche pour éviter l'éblouissement ) :



Interrupteur fermé, gâchette du triac alimentée donc TR1 conducteur avec 0,33 volt aux bornes de R1 + R2.



Interrupteur ouvert, gâchette non alimentée donc TR1 non conducteur avec 2,13 volts aux bornes de R1 + R2.




Ce dernier test valide et termine les essais sur table pour le module non suffixé "Y".
Au tour de l'autre module maintenant...

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gc339

Pour résumer, 5 étapes de test doivent encore être réalisées sur le deuxième module, celui suffixé "Y", pour s'assurer de son bon fonctionnement :

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gc339

#76
 Module suffixé "Y", 10ème étape  : Test du du détecteur de surintensité.

Cette opération est strictement identique à celle utilisée pour le module non suffixé "Y"

Que l'interrupteur soit ouvert "OFF" ou qu'il soit fermé "ON", aucune réaction pour les combinaisons de résistances de soutirage suivantes, en les soumettant par valeurs décroissantes :

  • 240kΩ = 130kΩ + 110kΩ,
  • 230kΩ = 120kΩ + 110kΩ,
  • 220kΩ = 110kΩ + 110kΩ,
Ce n'est qu'avec la combinaison 210kΩ = 100kΩ + 110kΩ qu'enfin il réagit.



Interrupteur "OFF", assemblage de 220 kΩ. Pas de réaction, ce qui est tout à fait normal.


Interrupteur "ON", pour le même assemblage de 220 kΩ. Pas de réaction, le seuil de détection n'est pas encore atteint.


Interrupteur "ON", pour un nouvel assemblage de 210 kΩ. Réaction cette fois-ci, le seuil de détection est enfin atteint et même légèrement dépassé.


Interrupteur "OFF", pour le même assemblage de 210 kΩ. la réaction a disparu, le fonctionnement donc est OK.

Le seuil est donc compris entre les valeurs 210kΩ et 220kΩ alors que pour le module non suffixé il était situé entre les valeurs de 230kΩ et 240kΩ pour une valeur de la haute tension similaire, mesurée cette fois-ci à 240 VDC.
La tension mesurée entre la sortie du shunt et le point commun R10 / VR1 est alors de -35,1 mV quand la combinaison de 210 kΩ est en service. La sensibilité du détecteur correspondrait alors à un seuil de : 35,1 mV ÷ 4 mΩ  soit ≈8,7 Ampères. Le potentiomètre RV1 n'ayant pas été retouché (il est resté en position centrale tout comme celui du module non suffixé ), le seuil est donc 16% plus élevé que le premier module driver (7,5 Ampères ), il reste cependant compatible avec le fusible F1 de 10 Ampères.


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gc339

#77
 Module suffixé "Y", 11ème étape  : Simulation de l'alarme surchauffe.

Cette opération est strictement identique à celle utilisée pour le module non suffixé "Y"



Le témoin LED1 est allumé en permanence quand CN3 n'est pas raccordé.



Le témoin LED1 s'éteint quand l'entrée PWM est à "ON" en permanence, figurée ici par l'application d'une tension de 4,8 volts entre 6 et 7 de CN3

Contact d'alarme surchauffe ouvert, switch "OFF"

Il est simulé ici par un switch en // sur le contact de la sonde de température.
Le multimètre de gauche est en test diode sur la jonction collecteur/émetteur du photo-coupleur PC5 (contacts 3 et 4 du connecteur CN3 )








  • Alarme surchauffe absente, le témoin LED1 est allumé.
  • Le transistor du photo-coupleur PC5 reste "OFF" puisque le multimètre de gauche indique un débordement.
  • Le signal PWM appliqué sur le module est bien retransmis au hacheur puisque le multimètre de droite indique une tension moyenne non nulle sur la patte 11 d'IC7.

Contact d'alarme surchauffe fermé, switch "ON"








  • Le signal PWM n'est plus retransmis au hacheur puisque le multimètre de droite indique une tension nulle sur la patte 11 d'IC7.
  • Le multimètre de gauche montre que le transistor du photo-coupleur PC5 est bien "ON", une alarme surchauffe est émise vers la carte "drive main board".
  • Le témoin LED1 reste cependant allumé à cause du niveau bâtard sur la patte 1 d'IC7.




 Module suffixé "Y", 12ème étape  : Test du capteur thermique.

Le multimètre ITC921 est livré avec une sonde (un thermocouple ) pour mesurer les températures, c'est alors une bonne occasion pour utiliser cette fonction propre à cet appareil.



La sonde de température au bout du cordon rouge, en fait une bille de soudure entre deux métaux/alliages différents.
Tout à coté le capteur OHD3-70M dévissé de la tôle dissipatrice thermique en aluminium.

Pour ce test, la semelle du capteur OHD3-70M a été enduite de pâte compound pour assurer un meilleur contact thermique avec la bille de la sonde qui est maintenue plaquée contre grâce à une pince à linge.

Le capteur OHD3-70M est réchauffé en rapprochant la panne d'un fer à souder. Comme la progression de la température est plus régulière pendant le refroidissement que le réchauffement, c'est cette première phase qui va permettre d'obtenir plus facilement la température du seuil pour la disparition du contact. Ce seuil devrait être sensiblement plus élevé pour l'établissement du contact quand la température est croissante.

Le multimètre ITC921 à gauche indique la température en °C et celui de droite la tension aux bornes du contact du capteur.



59°C (et plus ), alarme surchauffe, le contact du capteur est fermé puisque la tension à ses bornes est nulle.



58°C (et moins ), pas d'alarme, le contact du capteur est ouvert puisqu'il y a une tension de plus de 4 volts à ses bornes.

Le seuil de coupure du contact lors du refroidissement est de 10° inférieur au seuil nominal (70°C), le seuil d'établissement lors du réchauffement devrait plutôt s'en rapprocher sensiblement. Reste à faire une mesure comparative sur le module non suffixé pour confirmation.
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fgruat

 :-**  ^-^

Bientôt plein de ptite dlx bornes vont revivre

kaneda56

Citation de: fgruat le Mardi 25 Mars 2014, 12:52:51 PM
:-**  ^-^

Bientôt plein de ptite dlx bornes vont revivre

Encore faudra t'il suivre la méthodolgie décrite si précisément par GC339 avec minutie pour trouver les pannes des cartes défectueuses.  ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac