Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

G-LOC Motor Driver boards / SEGA 400-5117 & 400-5117Y

Démarré par gc339, Vendredi 06 Septembre 2013, 00:46:09 AM

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kaneda56

Oui, il disait lui même qu'il s'agirait d'un objet de déco et qu'il n'avait pas les compétences pour le réparer (qui les aurait du reste?). Ce serait énorme que notre gc339 aille faire un tour au JGC et que.....
:ang:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

CkurcK

Alors là déjà qu'on attend des sommets alors là ce serait ...

ce serait ...

:-**

gc339

#52
L'étape ultime sera le test du module driver sur une machine opérationnelle, deux membres de Gamoover sollicités ont déjà répondu positivement. Tant qu'à se déplacer, autant le faire pour tester plusieurs modules à la fois.
Le deuxième module doit donc subir les mêmes tests préalables, ainsi qu'un troisième module qui devrait arriver de Belgique la semaine prochaine.

C'est donc maintenant au tour du deuxième module suffixé "Y"

 Module "Y", 1ère étape  : Démontage de la tôle aluminium, test des semi-conducteurs vissés dessus.

Ca commence bien mal avec la vérification des semi-conducteurs à l'aide du testeur universel, les 4 transistors 2SK1250 ainsi que les 4 paires de diodes S20LC20U sont bien vus OK mais 2 des 4 paires de diodes S20LC40 réagissent bizarrement :


En effet, le testeur voit deux diodes avec anodes communes sur la patte n° 1 (celle de gauche ) alors qu'il devrait les voir avec cathodes communes sur la patte n° 2 (celle du centre ). En fait le multimètre montre que la diode entre les pattes n° 2 et n° 3 est en court circuit à l'intérieur des deux S20LC40 défectueux.

Bien que ces références de diodes ne soient pas monnaie courante, il y en a quand même en vente sur eBay en ce moment :


Ce même vendeur propose des IRAMS10UP60B à un prix attractif, la tentation est grande de faire d'une pierre deux coups.




 Module "Y", 2ème étape  : Mise sous tension et vérification des tensions délivrée par le convertisseur basse tension.

Après avoir retiré le pont de soudure qui alimente le hacheur, mise sous tension à travers le transformateur d'isolement, coupure immédiate du secteur par le disjoncteur qui protège les prises du local. Il a été plus rapide que le fusible du module qui, lui, est resté intact !
Après investigation il ressort que c'est le pont de diode D1 le fautif, c'est un S10WB60, une des diodes à l'intérieur est en court-circuit. Son datasheet indique qu'il supporte 10 ampères sous 600 volts.
Au moins deux vendeurs sur Alibaba.com les vendent à l'unité et acceptent PayPal, sinon n'importe quel pont redresseur ayant ces caractéristiques devrait faire l'affaire, même s'il est nécessaire de croiser ses pattes.

Après soudure d'un pont redresseur provisoire de 4A/600V récupéré sur une épave d'alimentation ATX, nouvelle mise sous tension, le disjoncteur du local ne saute plus mais la tension continue mesurée en sortie du redresseur ne dépasse pas les 230 volts, il en manque encore 110 !
Normalement cette tension continue devrait se répartir sur les deux condensateurs de filtrage C8 et C9, chacun en supportant la moitié, ce que dément les tensions mesurées aux bornes de chacun.
Après dessoudage, mesure avec le testeur universel :

  • Le premier est mesuré à 821 µF avec un ESR de 0,02 Ω. C'est une valeur plutôt faiblarde pour un condensateur de 1000 µF, presque hors tolérance car très proche des -20%.
  • Le second est mesuré à 83,1 nF, il est HS, d'ailleurs la rondelle de plastique à son sommet est bombée.
Ce sont des condensateurs "snap-in" de 1000 µF / 200 V modèle AUF-M30 de marque Marcon. Le datasheet de ce modèle de condensateur est introuvable car la marque n'existe plus ou du moins a été absorbée par un autre fabricant. On ne peut pas non plus mettre n'importe quel type de condensateur à la place car ils doivent filtrer un courant important. Des grossistes pro comme Farnell et RS composants vendent bien ce genre de condensateur de filtrage, mais aucun modèle semble satisfaisant, la résistance interne annoncée est bien plus élevée que celle que celle mesurée sur l'original encore valide.
Par chance, un vendeur eBay vend pile poil le même modèle, pour autant que la photo de l'annonce soit contractuelle :


Le hic, c'est qu'ils sont vendus par lot de 10 ce qui fait renchérir le condensateur remplacé qui revient alors à 19,10 euros frais de port inclus, à moins d'arriver à revendre les 8 autres à nouveau sur eBay et/ou d'en réserver certains pour un projet futur.

Pour pouvoir continuer les tests, ils ont été remplacés provisoirement par des condensateurs de 470 µF / 200 volts récupérés sur la même épave d'alimentation ATX, par contre leur ESR est 5 à 10 fois plus élevé que l'original encore valide :


Le pont redresseur et les condensateurs (les bleus ) provisoires avec ceux HS disposés juste à coté.

Cette fois-ci, la tension continue en sortie du redresseur est bien mesurée à 340 volts, le convertisseur basse tension fonctionne car le 12 volts est présent sur la sortie ventilateur.

Toutes les tensions, celles mesurées lors des étapes 2 à 5 avec le module non suffixé sont OK ainsi que les oscillogrammes relevés comme à l'étape 9 et l'étape 13, les dégâts semblent limités aux diodes du hacheur et au redressement/filtrage de la tension secteur.

Il ne reste plus qu'à tester le détecteur de surintensité et vérifier la logique en simulant des alarmes avant d'entreprendre l'étape 14 avec les lampes à incandescence.
Le test ultime sur machine d'arcade ne sera possible qu'une fois les composants provisoires remplacés par d'autres aux références originales.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

Deux diodes, un pont redresseur et un condensateur un peu chaudard à trouver donc?

Bravo pour cette belle traque aux pannes gc339 ^-

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

maldoror68

#54
la diode....rhalala  ^-^

merci pour cette analyse plus que complète
(et merci pour la mise en page apliquée et les photos, ce fut un vrai plaisir à lire  8))

:-*

vivement les tests :-)=

edit:
Gc, tu changes d'avatar toutes les semaines ?  =?=

gc339

#55
Voilà, le lot de 10 condensateurs 1000µF/200V commandé au vendeur eBay wonderco_buy le 21/10/2013, expédié de Taiwan dés le lendemain, est arrivé hier matin :




Mon premier réflexe a été de les vérifier immédiatement pour savoir si ce n'était pas une arnaque de ce genre :


Quelques vérifications s'imposent :

  • Pesée des condensateurs. Bien que la balance de ménage utilisée ne soit pas très précise, le poids des deux condensateurs dessoudés est identique à celui de deux condensateurs de l'arrivage soit 95 grammes.
  • Mesure des condensateurs avec le testeur universel. Les valeurs mesurées s'étagent entre 866,4 µF pour la plus basse et 901,4 pour la plus élevée, l'ESR quant à lui oscille entre 0,14 et 0,18 ohms.
    Les valeurs de capacité mesurées sont un peu basses, pour en être sûr, il faudrait vérifier l'étalonnage du testeur car il n'a jamais été retouché, c'est celui d'origine. De plus la marque Marcon n'existe plus, ce lot ne doit pas avoir été fabriqué récemment et doit probablement provenir d'un déstockage, ce qui expliquerait ses valeurs en dessous de la nominale.

A priori ces condensateurs semblent OK.
Restent à réceptionner :

  • Les doubles diodes S20C40 commandées auprès du vendeur eBay hkutsource, elles ont été postées en "Economy Int'l Shipping" le 26/10, eBay estime cette livraison entre le 18/11 et le 02/12.
  • Le pont redresseur S10WB60 commandé le 23/10 sur Alibaba, il n'a été posté qu'hier le 28/10.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Citation de: Iro le Mardi 29 Octobre 2013, 12:11:54 PM
J'y crois pas l'arnaque sur le condensateur  ((:s


Je vais pas te parler des composants sans puces à l'intérieur alors =:))

Vieille_Loutre

Je ne sais pas si ça peut aider mais sait-on jamais...

Je viens de récupérer une Rad Mobile deluxe, équipée du fameux module 400-5117Y, qui est bien évidement en panne. Lorsque je l'ai branché sur le 220, un des transistor k1250 s'est mis a faire des étincelles avec son dissipateur. Au moins, cette panne la est facile a trouver:



Les étincelles m'ayant bien foutu les jetons, j'ai inspecté plus en détail le module et il est victime de plusieurs pannes:





Sur la première photo on voit que ça a sacrément du chauffer, au point de détruire des pistes sur le pcb! les résistances R72, R73 sont mortes et la R71 derrière semble avoir des traces de brulure.
Sur la deuxième photo, les résistances R80 et R81 ont connues le même sort.

Peut être une piste vers une autre faiblesse de ce module?





fgruat

Copain de rad mobile deluxe  ):))s=

oula elle a mangé ta driveboard  :dead:

court jus dans un transistor de puissance ca pardonne pas

ton moteur est libre ou grippé ?

Vieille_Loutre

Le moteur tourne sans soucis a la main ;) mais comme je n'ai rien pour le tester, je préfère penser qu'il est fonctionnel.

Le court jus dans le transistor c'est quand j'ai voulu tester la driveboard, les résistances brulées devaient sans doute être à l'origine de la panne qui a poussé l'exploitant à remiser la borne.

Wil2000

Wow les photos, on dirait un film de zombies avec des condos!  :o
"Braaaaaaaaains!!! And some components toooooooo!!!

gc339

Citation de: Vieille_Loutre le Mercredi 30 Octobre 2013, 19:14:54 PMJe ne sais pas si ça peut aider mais sait-on jamais...

C'est déjà très instructif en ce qui concerne les dégâts collatéraux occasionnés quand certains des  transistors du hacheur s'envoient en l'air.

Citation de: Vieille_Loutre le Mercredi 30 Octobre 2013, 19:14:54 PMJe viens de récupérer une Rad Mobile deluxe, équipée du fameux module 400-5117Y, qui est bien évidement en panne. Lorsque je l'ai branché sur le 220, un des transistor k1250 s'est mis a faire des étincelles avec son dissipateur. Au moins, cette panne la est facile a trouver:


Sur ce module driver il y a un cavalier sérigraphié 100V/200V entre le pont redresseur D1 et le gros condensateur C8, était-il bien sur la position 200V quand tu as mis le module sous tension ?


Citation de: Vieille_Loutre le Mercredi 30 Octobre 2013, 19:14:54 PMSur la première photo on voit que ça a sacrément du chauffer, au point de détruire des pistes sur le pcb! les résistances R72, R73 sont mortes et la R71 derrière semble avoir des traces de brulure.



Ces dégâts bien visibles ont été occasionnés par la destruction de Q19, tous les composants concernés par la commande de gate de ce MOSFET ont pu aussi être impactés. Quant aux doubles diodes D20 et D21 elles ont pu aussi morfler ou même être la cause du suicide du transistor.

Citation de: Vieille_Loutre le Mercredi 30 Octobre 2013, 19:14:54 PMSur la deuxième photo, les résistances R80 et R81 ont connues le même sort.



Ces autres dégâts ont été occasionnés par la destruction de Q20, tous les composants concernés par la commande de gate de ce MOSFET ont pu aussi être impactés. Mêmes remarques en ce qui concerne les doubles diodes D22 et D23.

Citation de: Vieille_Loutre le Mercredi 30 Octobre 2013, 19:14:54 PMLes étincelles m'ayant bien foutu les jetons, j'ai inspecté plus en détail le module et il est victime de plusieurs pannes:

Les dégâts visibles ne sont que la partie émergeante de l'iceberg car ce module driver a particulièrement morflé. La destruction des transistors du hacheur à pu occasionner aussi celle du pont redresseur et que sais je encore. Remplacer d'entrée les composants visuellement HS serait une démarche infructueuse. Si tu comptes dépanner toi même ce module, il vaudra mieux procéder méthodiquement par étapes comme ici dans ce wip afin de s'assurer que chaque circuit élémentaire est pleinement opérationnel avant d'appliquer la haute tension sur les transistors du hacheur.

Citation de: Vieille_Loutre le Mercredi 30 Octobre 2013, 19:14:54 PMPeut être une piste vers une autre faiblesse de ce module?

Les transistors du hacheur sont en première ligne car ils commutent des courants importants sous des tensions élevées, ils sont donc forcément le maillon faible de tout driver de moteur transistorisé.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Vieille_Loutre

CitationSur ce module driver il y a un cavalier sérigraphié 100V/200V entre le pont redresseur D1 et le gros condensateur C8, était-il bien sur la position 200V quand tu as mis le module sous tension ?

Oui, il était bien sur la position 200V.
En fait, la mise en route de la borne a été un peu particulière: ils avaient diagnostiqués une panne de transformateur, l'ont balancé et remisé la borne. J'ai donc récupéré la machine (sans transfo, grrr), et testé les éléments que j'ai pu un a un. La pcb du jeu marche (testée sur un supergun), au démarrage elle cherche a faire tourner le moteur, elle reste donc bloquée.
Avant de tester le module "motor driver", j'ai passé un coup de soufflette (état poussiéreux plus qu'avancé...) mais je ne suis pas rentré trop dans les détails. Par contre je suis quasiment certain que le transistor cassé (Q20) n'était pas encore explosé...
Bref, j'ai sorti le module de la borne, je l'ai branché, ça a fait de chouettes étincelles, et j'ai coupé. Ça a duré juste le temps d'activer l'interrupteur de ma prise et de le recouper. Le ventilateur 12V s'est mis en route. Et seulement a ce moment la le bout cassé du transistor est tombé par terre. Je suis quasiment sur que les composants détruits devaient être la cause de la panne de la machine, ils ont balancés le transformateur pour rien... :'(

CitationLes dégâts visibles ne sont que la partie émergeante de l'iceberg car ce module driver a particulièrement morflé. La destruction des transistors du hacheur à pu occasionner aussi celle du pont redresseur et que sais je encore. Remplacer d'entrée les composants visuellement HS serait une démarche infructueuse. Si tu comptes dépanner toi même ce module, il vaudra mieux procéder méthodiquement par étapes comme ici dans ce wip afin de s'assurer que chaque circuit élémentaire est pleinement opérationnel avant d'appliquer la haute tension sur les transistors du hacheur.

J'ai récupéré la rad mobile quelques semaines seulement après l'ouverture de ton wip: j'y vois la un signe du destin ! ;)
Je vais bien sur suivre les démarches superbement expliquées de ce topic, car sinon je serai bien incapable de le dépanner par moi même... en espérant y arriver un jour!

bonus: photo du module quand j'ai récupéré la borne (et donc quand il est tombé en panne):



Faut vraiment que ca soit solide!