Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

G-LOC Motor Driver boards / SEGA 400-5117 & 400-5117Y

Démarré par gc339, Vendredi 06 Septembre 2013, 00:46:09 AM

Iro

Chapeau pour la motivation et merci pour cette rédaction aux petits oignons !!!
^-^
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

HerosSuperMan

rho mon dieu
je n'ai pas tout compris en détail mais quel travail
chapeau
<:)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

maldoror68

j'ai tout lu et tout compris. en fait quand tu décomposes chaque circuit et chaque sécurité, ça va  ;)

bravo pour le travail d'écriture et de photo  :-*

^-

gc339

#83
 Module suffixé "Y" ,  14ème étape  et    15ème étape  : Raccordement d'une charge et test du dispositif de limitation de courant au démarrage.

Mêmes principes que pour le premier module non suffixé :

Sauf que la prudence est de rigueur :

  • Rétablissement du pont de soudure qui avait été retiré lors de la toute 1ère étape.
  • La charge sera limitée à une seule ampoule de 60 watts pour commencer.
  • Le triac ne sera soudé qu'après ce premier test. Ainsi le courant sera limité par les résistances R1 et R2 en cas de pépin.
Ce premier test ayant été positif, le triac TR1 peut maintenant être soudé.




Le triac d'origine, le SM8GZ47, aurait pu être approvisionné auprès du vendeur eBay "jhcomp25" :


Avec un prix demandé par ce vendeur aussi peu attrayant, le remplacement à l'identique qui n'était déjà pas impératif devient maintenant non justifiable. Un modèle plus économique supportant un courant supérieur dans un même boitier isolé et disponible chez RS particuliers, le BT138X-600E lui a été préféré. Il peut supporter un courant permanent de 12 ampères au lieu de 8 pour le M8GZ47 avec une sensibilité gâchette similaire.

La résistance R4 a été ressoudée coté soudures et une de ses pattes a été connectée à travers un interrupteur pour pouvoir inhiber la commande de gâchette du triac TR1.
La charge est maintenant constituée de 3 lampes à incandescence d'une puissance totale de 220 watts.



Commande gâchette interrompue, TR1 état OFF,  3,25 volts aux bornes des résistances R1 et R2.


Commande gâchette établie, TR1 état ON,  0,39 volt aux bornes des résistances R1 et R2.

Le dispositif de réduction du courant au démarrage fonctionne bien puisque le triac TR1 court-circuite les résistances R1+R2 quand sa gâchette est excitée par la présence du +15 volts sur une des sorties du convertisseur basse-tension.




La résistance R4 a été ressoudée coté composants, comme elle l'était antérieurement, et les sondes de l'oscilloscope ont été connectées aux bornes de la charge pour observer le signal délivré sur cette dernière :




Les deux entrées CH1 et CH2 de l'oscilloscope ont été commutées en mode différentiel pour additionner les deux signaux :

  • Commutateur de gauche sur "BOTH" comme sur la photo.
  • Commutateur central sur "CH2 INVERT" pour inverser le signal.
  • Commutateur de droite sur "ADD" pour additionné les deux signaux prélevés sur la charge.




Le signal délivré sur la charge, résultant de l'addition des deux signaux prélevés à ses bornes :







Les modules ont été refixés dans leur boitier respectif après avoir reconnecté les ventilateurs, un dernier test en charge sur les ampoules à incandescence est effectué avant le test ultime sur une borne :



Les deux sont OK hormis le fait que le module 400-5117Y couine un peu sous la charge et que les roulements du ventilateur de l'autre module 400-5117 non suffixé sont bruyants. C'est un ventilateur qui devra être changé par la suite car il est en période de rémission.

Maintenant il reste le test ultime sur une machine, je vais recontacter les possesseurs d'une G-LOC déjà pressentis pour pouvoir effectuer ce dernier essai.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





fgruat

 :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

bravo bavo bravo

par contre qu'entend tu par le Y couine sous la charge ?

fgruat

Je m'autorepond mais pour une bonne cause

Topic a ranger dans la bonne section ADMIN !

j'ai eu du mal a le retrouver et il est vital pour certains  ^-

merci

gc339

Citation de: fgruat le Lundi 28 Avril 2014, 13:11:57 PMTopic a ranger dans la bonne section ADMIN !
j'ai eu du mal a le retrouver et il est vital pour certains

Indépendamment de ce problème de classement dans la bonne section, il existe une méthode pour retrouver plus facilement les fils de discussion surveillés, il suffit de leur attacher un signet :





  • Bouton cerclé de rouge pour attacher un signet au fil de discussion en cours de consultation.
  • Bouton cerclé de bleu pour consulter la liste des signets afin de retrouver les fils de discussion que l'on surveille.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

Encore Riddler qui a mis le dawa tout ça. Je demande le ban! :ang:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

AsPiC

Citation de: fgruat le Lundi 28 Avril 2014, 13:11:57 PM
Je m'autorepond mais pour une bonne cause

Topic a ranger dans la bonne section ADMIN !

j'ai eu du mal a le retrouver et il est vital pour certains  ^-

merci

Fait.

Citation de: kaneda56 le Lundi 28 Avril 2014, 13:40:38 PM
Encore Riddler qui a mis le dawa tout ça. Je demande le ban! :ang:

Aussi.

gc339

#89
Samedi dernier, cap à l'ouest, roadtrip jusqu'à Fleurieux/l'Arbresle pour tester les modules drivers sur la G-Loc de wanou :

La G-Loc ayant été remisée au fond du hangar, il a fallu la dégager et la préparer pour le test :



Connexion du bloc monayeur.

La première des choses faite a été de mettre d'entrée la machine sous tension sans rien toucher pour vérifier si elle fonctionne correctement car méfiance, elle n'a pas été utilisée depuis plusieurs années.
L'écran s'allume bien et affiche une image mais malheureusement elle dysfonctionne dés la phase d'auto-test, un seul vérin est alors actionné et la nacelle se bloque en position inclinée.
Les différents panneaux sont démontés pour vérifier si le dysfonctionnement n'est pas dû à un mauvais contact dans un des nombreux connecteurs du câblage interne.



Le bras de renvoi qui actionne le vérin de droite avec le potentiomètre du capteur de position.
A droite, les deux tiges de liaison avec la vis sans fin qui poussent symétriquement sur le bras de renvoi.



Les deux moteurs logés sous le siège de la nacelle.



La vis sans fin de droite avec ses deux switches de fin de course.
La vis est couplée à son moteur par une courroie, son mouvement est transmis au bras de renvoi par la paire de tiges métalliques qui l'encadrent.

Les deux modules driver d'origine, un a déjà été remplacé puisqu'ils sont tous les deux libellés "left motor". A noter qu'ils sont suffixés "X" alors qu'un de ceux à tester est suffixé "Y" et que le deuxième ne comporte aucun suffixe.



Les deux modules driver d'origine, tous les deux suffixés "X"

Inversion de modules driver, de câblage, déconnexion/reconnexion des différents connecteurs, rien n'y fait la nacelle se bloque en position inclinée en phase d'auto-test. Il a donc fallu se résigner au test minimum des modules, le fait que le seul vérin fonctionnel soit actionné dans les deux sens avant de se bloquer montre qu'ils sont fonctionnels.

Un grand merci à wanou pour toute la peine qu'il s'est donné ainsi que le temps qu'ii y a consacré.





Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





fgruat

surement un switch de fin de course défaillant
ou encore le potard de position
ou encore la pcb qui gère les potards et envois le signal pwm a nos cartes de gestion des moteurs ...

Vous avez essayer d'inverser le branchement verin gauche droite (si possible)sur la carte de controle pour faire croire au système qu'il actionne le verin gauche alors qu'en faite il actionne le verin de droite ?

rha la Gloc je suis bien content de n'avoir qu'une rad mobile il n'y a q'un moteur dedans  <:)

en tout cas bravos pour la réparation  ^-^

gc339

#91
Hier après midi cap au Nord, direction Dijon ou plus exactement l'entrepôt de powermax à Izier.
Après 2 heures ¼  de route, arrivée à l'entrepôt où powermax avait pris soin de préparer la machine et de dégager l'espace autour pour pouvoir tester les modules driver sans être gêné :


Une petite partie avant les tests pour vérifier que tout est OK, juste pour déjouer Murphy et les implications de sa loi scélérate.
Le léger flou est dû aux vibrations de la nacelle en mouvement qui ont fait un peu trembler l'appareil photo au moment d'appuyer sur le bouton.


Les tests se feront dans un premier temps en remplaçant uniquement le module commandant le vérin de droite par le module à tester.

Mise en place du module non suffixé :


Les couvercles de tôle ont du être remis provisoirement en place car ils supportent les capteurs de la barrière optique de sécurité :


Manche à balai à droite, la nacelle s'incline vers la droite et inversement :


Maintenant au tour du module suffixé "Y" :


A vide pendant l'auto test suivant la mise sous tension, personne d'assis dans la nacelle, le vérin de droite semble plus lent à la montée.
Le défaut semble non perceptible en charge, avec une personne d'assise, les deux vérins montent et descendent à la même vitesse.

Manche à balai à gauche, la nacelle s'incline vers la gauche et réciproquement :



Et maintenant, remplacement du module commandant le vérin de gauche par le module non suffixé, celui qui a été testé en premier. Le module suffixé "Y" restant en place pour commander le vérin de droite :


Le défaut constaté à vide avec le module suffixé "Y" n'est plus flagrant depuis que le module non suffixé est installé pour commander le vérin de gauche. Tout est OK avec une personne assise, les deux modules sont déclarés bon pour le service.


Bon maintenant, il me reste plus qu'à les réexpédier à leur propriétaire. Je vais désormais pouvoir entreprendre le dépannage du module que Darth Nuno a bien voulu me confier.




Un grand coup de chapeau à powermax pour son accueil et un grand merci pour toute la peine qu'il s'est donné ainsi que le temps qu'il y a consacré.





Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kos71

 ^- genial tout ça.
En plus l entrepot etait tout bien range pour l occasion powermax a voulut faure forte impression .;D
En tout cas chapeau cela donne de l espoir pour bien d autre gloc .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

maldoror68


Darth Nuno

 

Geek vintage

Je viens de découvrir le message !

UN GRAND BRAVO (et MERCI) à gc339  :-)=  :-)=  :-)=

Cela reste un exploit à mon sens qui mérite des applaudissements !!!

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek