Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Besoin de conseils sur projet de cab DIY

Démarré par conscience, Jeudi 21 Novembre 2013, 19:20:40 PM

conscience

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment acheté un Raspberry Pi et j'ai tout de suite vu sur le net pas mal de projet de borne d'arcade avec ce petit objet merveilleux... du coup me voici parti à la découverte du monde fantastique de l'arcade... pas facile facile au début vous en conviendrez quand on est un béotien sur le sujet comme moi.

En fouillant un peu partout je me suis vite aperçu qu'il y a mille et une solution afin d'arriver à mes fins et je dois dire qu'à force... je suis un peu perdu :)

Voici les différentes solutions que j'ai pu retenir afin de me construire un cab perso :

1/ En terme de Hardware :
* Raspberry Pi (je pense assez limité à la longue et risque de ralentissement sur certains jeux)
* Console XBOX modifiée, j'ai vu que certaines personnes en vendaient des toutes prêtes
* Console XBOX que je vais modifié mi-même mais je pars de zéro niveau connaissance... je suppose que pleins de tutos existent sur le net car je ne saurais même pas quel modèle prendre qui accepte les modifications etc...

2/ En terme de joypad/Stick/Pad...
* Soit j'achète les sticks et les boutons, pour les brancher facilement en USB (sur Raspberry Pi ou Xbox) je prends un truc du genre I-Pac ou Kade et donc je me fais mon panel tout seul comme un grand.
* Soit j'achète un X-Arcade (2 joueurs) et je m'embête pas avec tous les câblages et configurations. Certes il a un prix (150 euros livré) mais je ne même pas sûr que cela coûte beaucoup plus que si je fais le tout moi-même... à calculer...

Précision, je souhaite un cab qui puisse accueillir 2 joueurs et jouer en priorité aux jeux MAME. Je dois avouer que je ne me suis pas encore penché sur le reste...

Que pensez vous deux solutions retenues ? surtout au niveau du pad ?

Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

A bientôt.

emixama

Slt,
Le raspberry va ramer avec certains jeux comme street fighter 2.
La console xbox c'est cool si tu peux en avoir une softmodée car sinon il faut un pc avec deux nappes ide, ce qui est inexistant sur les configurations récentes. Pour ce qui est des tutos la scène xbox est morte depuis longtemps.

Max

V1kt0R52

Salut conscience (j'ai l'impression de me parler à moi-même :D )

Pour la XBoX, si tu as besoin d'aide pour la softmodder, tu pourras compter sur moi !

Pour le panel, si tu sais souder, ne prend pas d'X-Arcade et fais toi le tien, tu en seras que plus heureux.
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

conscience

Merci pour vos réponses !!

@emixma : en effet je pense aussi que certains jeux vont ramer grave avec le RPI, de plus c'est quand même assez limité en terme d'évolution d'émulateur... Par contre un RPI pour se faire un lecteur multimédia XBMC branché sur un NAS ça déchire !! :)
La scène Xbox est morte mais il doit bien rester des tutos de l'époque non ? enfin j'espère que oui...


@V1kt0R52 : Merci pour ta proposition pour la xbox, softmodée ça veut dire qu'il y a une puce ou justement qu'il n'y en a pas ? Du coup je suppose que seuls certains modèles sont compatibles ?
Pour le panel je suis partagé... j'aurai tendance à aller au plus facile (je sais c'est moche mais chuis fonctionnaire alors cela doit être la force de l'habitude)  :)
Sachant que l'esthétique m'en fout un peu et que la soudure j'ai jamais fait même si je me doute que cela doit être à ma portée...

Merci pour vos précieux avis !

Little_Rabbit

Salut Conscience,

Bienvenue à toi ! :)

Mes conseils / réflexions sur ton projet sympathique.

Niveau hardware :
- le RPI c'est très sympa effectivement, et il existe des distrib prévues pour MAME. Sans doute que tout ne trouve pas parfaitement, mais dis-nous un peu les jeux auxquels tu veux jouer. Un bémol toutefois pour le RPI : ses sorties video sont soit du HDMI, soit de la video composite. Le hdmi c'est bien pour la HD, c'est inadapté pour un signal vidéo "arcade". La video composite, par définition, c'est un peu pourri ;). Mais ces remarques sont guidées par un conseil ESSENTIEL : il faut au niveau écran que ta borne tourne avec :
- un écran a tube cathodique (le LCD c'est le mal, pas du tout le rendu arcade ;) )
- un écran dont la fréquence ligne est à 15,6 KHz : j'entends par là un écran du style de ce que tu as dans une borne d'arcade courante, ou encore ce qu'affichait une bonne vielle télé  ! Autrement dit, je te déconseille un moniteur de PC, fusse-t-il à tube cathodique ! Ses pixels seraient tout nets et carrés, rien à voir avec un rendu borne d'arcade.

- la XBOX est un bon compromis : pas cher, versatile, assez puissant pour émuler beaucoup de trucs, très  belles versions de MAME (CoinOps 4). Le softmodage signifie que tu "modes" la console par soft uniquement, sans qu'il soit nécessaire de mettre une puce, ni même de l'ouvrir si le petit disque dur d'origine te suffit : génial ! Par contre, la manip n'est quand même pas triviale, et nécessite un tout petit peu de matériel (carte mémoire, câble XBOX/USB, jeu avec faille pour réaliser "l'exploit"). Comme dit avant, la scène Xbox est un peu morte, et la difficulté quand on débarque, c'est de trouver les bonnes infos, car les forums débordent de trucs, mais parfois un peu obsolètes, ou pour telle ou telle puce. Quand on débute, c'est pour le moins touffu et abscons... Si quelqu'un peut t'assister, c'est sûrement plus simple.

Niveau meuble :
Je ne sais pas si tu as l'intention de la construire "from scratch", mais je te le déconseille pour un premier projet. Tu peux trouver un meuble complet à réviser pour 50 à 100 EUR (voire 150 EUR en état de marche). Compte tenu du prix du bois/médium/agglo, c'est nettement plus avantageux, et surtout plus authentique.

Niveau panel:
Câbler un panel n'est pas sorcier, et ça peut parfois se faire sans soudure. Tu n'es certes pas regardant sur l'aspect esthétique, mais si tu pars avec un X-Arcade, tu vas d'emblée te faire charrier ici car généralement on n'est pas fan ;).

Bon courage à toi !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

V1kt0R52

Comme la si bien dit Petit_Lapin, softmoddé signifie sans puce ni démontage  =:))
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

AsPiC

Bon courage dans ton projet conscience ;)

Les autres je compte sur vous pour ne pas glisser dans le "how to" du softmod xbox. Ce genre de sujet n'est pas voulu sur Gamoover, merci <:)

V1kt0R52

@AsPiC: j'ai proposé mon aide et argumenté les propos de Little_Rabbit, le reste ne se passera pas ici pour ma part ;)
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Thieum

Je rejoins la milice anti-Xarcade, le panel maison c'est bien mieux!
-C'est nettement moins cher pour des sticks et boutons de qualité comparable, et un peu moins cher pour des sticks et boutons de qualité nettement supérieure.
-C'est beaucoup plus joli
-Le panel aura la forme que tu désires, parce que les 8 boutons du x-arcade c'est quand même très inutile, surtout vu leur disposition bizarre.
-Pour le coup c'est beaucoup plus simple. une planche à la bonne dimension et quelques trous et basta.  Aucune soudure avec une interface usb. Alors que pour faire tenir et intégrer correctement un X-arcade, c'est beaucoup moins évident niveau menuiserie au final. Sans compter que c'est moche (cf argument n°2)

Au final, le X-arcade c'est un produit sympa pour mettre devant son ordinateur et avoir un feeling bien plus arcade que n'importe quelle manette. Dans une borne c'est moche, c'est payer plus cher et se compliquer la vie à le poser.


b3nderz

Citation de: Thieum le Vendredi 22 Novembre 2013, 08:24:19 AM
Au final, le X-arcade c'est un produit sympa pour mettre devant son ordinateur et avoir un feeling bien plus arcade que n'importe quelle manette.
100% d'accord avec toi pour l'ensemble de ton message, sauf qu'à budget à peine plus chère, tu peu avoir 2 TE de Madcatz full sanwa (90€ l'unité hors promo) pour mettre devant le PC. Bien mieux que le x-arcade je pense.
C'est légèrement hors-sujet, désolé, mais diras-t-on que je rejoins cette fameuse milice anti x-arcade moi-aussi :D
Et bonne continuation pour ton projet conscience ! ^-

conscience

Ah je savais que j'avais fais le bon choix en m'inscrivant ici !!!
Ambiance très sympa et membres très réactifs !
Bravo à vous ! Et merci !  ^-^

@Little_Rabbit :
- Merci de tes remarques concernant le RPI qui sont très justes en particulier pour la sortie vidéo... Il faudra en effet que je me penche sur ce point particulier n'y connaissant rien... j'ai vu que les antharex étaient souvent cités. A tort ? A raison ? Faut que je fouille !
- Quant à la XBOX cela semble en effet un choix très judicieux à condition d'arriver à trouver les infos, j'ai passé ma matinée là dessus et je commence à avoir une petite idée de comment faire, petit à petit... Difficile en effet de trouver les bonnes ressources tant tout ceci est vieux  ;D
- Tu cites la version 4 de CoinOps pour une raison particulière ? De mon côté j'ai commencé à télécharger CoinOps5 (50Go) et cela n'a pas été facile du tout à trouver...
- Pour le meuble je connais un voisin qui pourrait me faire ça ou m'aider à le réaliser puisqu'il est menuisier, mais entre temps si je tombe sur une occaz de borne à restaurer il n'y a pas photos cela sera beaucoup plus simple !
- Question panel : merci de la remarque, j'ai mis les pieds dans le plat avec mon X-Arcade !!  ::) Mais j'entends bien vos remarques et vos arguments et je réfléchie à la chose !

@AsPiC :
Message bien reçu si certains veulent m'aider sur ce point nous nous mettrons en relation directe hors forum  :)
Merci aussi de votre accueil !!

@Thieum et b3derz :
Mince me suis fait chopper par la "milice anti-X-Arcade"  :-\
Alors n'y connaissant rien en "électronique" c'est vrai qu'au premier abord un panel tout fait est TRES tentant... je ne sais pas si j'aurais la force de tout faire moi-même surtout en partant de zéro...
Maintenant j'ai quand même l'impression que si je me lance dans un panel maison (j'entends parfaitement vos arguments) il y aura peut être ici quelques personnes prêtes à m'aider  :ang:
Du coup, que me conseilleriez vous pour un débutant comme moi ?
Combien de boutons sachant que j'aimerai une borne 2 joueurs ? Un site particulier où acheter tout ce précieux matériel ?
Tu parles d'une interface USB ? Peux-tu m'en dire un peu plus ? Est-ce des choses genre I-PAc et Kade que j'ai cité dans mon premier message ?

Encore merci à tous de vos réponses qui m'aident à débroussailler un domaine que je ne connais que très peu.

A bientôt !

Thieum

C'est une interface de ce type.
T'as juste à brancher les boutons, toute la cablerie est fournie.
Le plus pénible pour la panel maison, c'est de percer les trous et c'est tout.
Pour les boutons, 2x6 ça permet de jouer à tout, 2x4 c'est bien pour la neogeo, 2x3 pour les jeux plus anciens, c'est selon tes goûts ludiques et esthétiques.
Pour la disposition et le montage, renseigne-toi chez slagcoin.

conscience

@Thieum :
Merci pour le site pour l'interface USB, donc en gros je perce un panel, je mets les boutons et je branche sur le "truc électronique" à droite de la photo puis ensuite je branche en USB sur la XBOX et rien à faire d'autre ?
En gros c'est le même système que I-pac et Kade mais avec les câbles fournis en plus ?

Quitte à en faire un maison autant partir sur 6 boutons je pense, donc en gros il faut prévoir 6 boutons par joueur avec en plus au moins un bouton coin et un autre start ? Ce qui fait 2*6 + 2 = 14 boutons en tout et 2 sticks ? J'oublie rien ?

Pour la disposition du panel et des boutons, aux habitués, une en particulier est plus utilisée qu'une autre ?

Merci à tous.

Thieum

Ah mille excuses, j'ai vu de travers, pour une xbox il va falloir mettre les mains dans le cambouis, désosser les manettes et souder des fils sur les contacts des boutons pour les relier aux boutons. Rien de bien difficile, mais ça prend un temps certain!

Pour la disposition du panel, je t'invite à regarder ce que les autres ont fait, et à prendre la position que tu préfères!

conscience

Pas de souci !!
Justement faire du "hackpad" (je crois que c'est comme que ça s'appelle) ça ne me tente vraiment pas, du coup les montages déjà tout fait genre I-Pac et Kade me tentent bien.
Mais ça manque de retour d'expérience donc difficile de choisir !

Pour la dispo des panels c'est assez difficile de choisir avant d'avoir essayer en fait mais je vais regarder ce qui se fait le plus souvent ;)

Little_Rabbit

Salut,

Concernant l'interfaçage de ton panel, l'I-Pac ne convient qu'à un PC, pas une Xbox !  ;)

Pour l'Xbox, si tu ne veux vraiment rien câbler il existe une carte qui permet de brancher une Xbox sur un connecteur Jamma de borne :

http://www.ebay.fr/itm/Xbox-console-time-control-timer-board-to-Jamma-cabinet-/250756462241

Je pense qu'on peut la trouver moins que cher sur ce lien... Le produit n'est pas parfait (notamment il ne respecte pas totalement la norme jamma, car ils utilisent certaines broches pour y câbler d'autres boutons de la manette Xbox...). Il peut aussi y avoir un problème de synchro vidéo sur certains écrans arcade, mais je l'ai dernièrement testé sur une télé avec un hack péritel, et ça a marché nickel  ^-.

Concernant les boutiques où tu peux acheter tes boutons et sticks, les 2 principales en France sont Starcab et Smallcab (attention, leur gérant respectifs sont aussi sur gameover :D, mais les deux sont très sympa ! ;) ).

Pour CoinOps, je dis ça de mémoire, mais si je me souviens bien la version 4 est très bien, et ne propose que des jeux d'arcade (soit via MAME, soit via d'autres émulateurs). Dans la version 5, le gars qui développe CoinOps a rajouté un tas d'autres émulateurs (GameBoy, ZX Spectrum, C64, Amiga, etc.). Je suis fan de ces vieilles machines, mais pour moi cela n'a rien à faire dans une borne d'arcade !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room