Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ca y est je me lance ! projet de restauration Top speed

Démarré par panpan_51, Lundi 06 Janvier 2014, 00:08:21 AM

panpan_51

Bon premiers test, en suivant les pistes sur le PCB, les trois fils coupés correspondaient a des masses je le ai recâblés provisoirement et comme je m'y attendais elle démarre pas  :'(

le marquee s'allume, l'écran ne donne aucun signe de vie, j'entends juste un "clong clong" 1 alumage sur 15, du coup je me suis pas acharné.

Au multimètres toutes les tensions de l'alim sont bonnes et et les fusibles sont ok.

j'ai même trouvé un petit autocollant écrit à la main 0.5 1 2 qui prouve quelle devais fonctionner ya pas si longtemps  :-)= vu que sur monnayeur c'est écrit 2 5 10.

Par quoi je commence ?

Little_Rabbit

#33
Salut,

Citation de: panpan_51 le Mardi 07 Janvier 2014, 21:26:02 PM
Par quoi je commence ?

Procède par étape ;).

Ce serait bien de mettre le cas de l'écran à part : à partir des schémas de câblage de la notice, localise le connecteur RVB+synchro qui relie le PCB à l'écran.

Possèdes-tu un autre PCB que celui de ta borne ? L'idée serait de tester l'écran avec un PCB que l'on sait fonctionnel. Ou solution inverse, câbler au PCB un autre moniteur que l'on sait fonctionnel, mais j'imagine que tu n'as pas cela sous la main non ? :) Il y a du monde de Gamoo dans le coin de Reims non ? Quelqu'un pourrait peut-être t'aider...

Toujours pour mettre de côté le cas de l'écran, tu peux faire ce qu'on appelle un hack péritel, c'est à dire un câble Peritel qui permet de relier un PCB à un bête téléviseur. Ainsi tu aurais un écran auquel relier le PCB et avancer dans les tests.

En dehors de l'écran, ce que tu peux faire :
- vérifier les tensions (+5 et +12V) sur le PCB (ton PCB a-t-il une LED qui témoigne de la mise sous tension ?)
- vérifier les soudures de tous les connecteurs
- sortir le PCB de la borne et l'inspecter :
 - y a-t-il des condensateurs chimiques qui semblent gonflés ?
 - y a-t-il des pistes qui semblent avoir souffert ? (les tester à l'ohmmètre en mode "test de continuité"
 - les circuits intégrés qui sont sur support : tu peux 1 à 1 les enlever délicatement, et passer un coup de bombe contact sur le CI et sur le support, puis les remettre dans le même sens

Nous ne connaissons pas tes compétences en électronique, donc dis-nous si ces suggestions te parlent, ou te paraissent de l'hébreux :). Avant tout démontage, prends un maximum de photos haute définition pour avoir une trace de ce qui était présent à l'origine.

Bon courage, et bravo pour cette sage décision  ^-^ !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

panpan_51

Pour le moment ça va tant que tu écrit pas trop vite  ;)

CitationEn dehors de l'écran, ce que tu peux faire :
- vérifier les tensions (+5 et +12V) sur le PCB
je peux me baser sur le cablage JAMMA standart ?
Citation(ton PCB a-t-il une LED qui témoigne de la mise sous tension ?)
Non malheureusement je n'en ai pas vu
Citation- vérifier les soudures de tous les connecteurs
^- Je pensais même de toute facon à remplacer le connecteur JAMMA qui a souffert des années
Citation- sortir le PCB de la borne et l'inspecter :
- y a-t-il des condensateurs chimiques qui semblent gonflés ?
A premiere vue aucuns
Citation- y a-t-il des piste qui semblent avoir souffert ? (les tester à l'ohmmètre en mode "test de continuité"
- les circuits intégrés qui sont sur support : tu peux 1 à 1 les enlever délicatement
Je demonte la carte demain et j'inspecterais tout ça
Citationet passer un coup de bombe contact sur le CI et sur le support, puis les remettre dans le même sens
Je me procure ca ce week-end j'en ai pas sous la main

panpan_51

Bon pas eu beaucoup de temps de temps ce soir a accorder à la borne.
Ce que j'ai fait

:fleche: déconnexion de tout ce qui est inutile
(volant, pedales, neon, ventilo, monnayeur, CRT)
pas d'alumage juste le "cling... clong..." et de temps en temps une note de musqiue genre trompette (début d'allumage ?)

:fleche: démontage du PCB dépoussiérage j'ai appuyé un peu sur tous les CI
pas mieux

:fleche: test des tensions sur le connecteur "faux JAMMA" grace a la doc degotée par Little_Rabbit

ça a l'air correct sauf peut-être le 13V
Y a moyen de tester a l'aide d'une alim de PC pontée pour quelle démarre ?


Pour le CRT impossible de trouver de références visibles sur la carte  :'( peut être en dessous mais avant de la démonter vu les énormes condos dessus et le gros câble rouge connecté a la tétine j'ai pas osé la y toucher de peur de mourir cuit sur place. pas de lumière au cul du tube même dans le noir complet. Juste des petits "Pssshit" quand je coupe le courant comme si l'écran se déchargeait.

Désolé pour toutes ces onomatopées j'essayerais de faire une vidéo ce sera peut-être plus parlant

Calybre

Tu a pris les tension avec le jeu connecté ? Parce que certain jeux pompe pas mal, mais je pense pas que se soit le cas top speed.  ;) Ensuite pour l'écran tu a bien fait de ne pas toucher malheureux il faut d'abord décharger l'écran il y a un tuto sur le forum.

panpan_51

J'ai pris les tensions carte déconnectée.

Pour le test avec une alimentation de PC c'est possible ?

Calybre

#38
Oui ça marche mais à long terme c'est pas super pour ta PCB.


Perso je ne l'ai jamais encore expérimenté. Après pour faire test ca devrait passer ... En attente de confirmation d'autres membres.  <:)
Citation de: panpan_51 le Mercredi 08 Janvier 2014, 23:00:34 PM
J'ai pris les tensions carte déconnectée.
Contrôle les tensions avec le jeu connecté peut être que tu aura moins, si les tensions sont trop basse le jeu peux ne pas se lancer.

panpan_51

j'essayerais de tester demain avec une alim PC.
Par contre pour être sûr c'est quoi les ampérages d'une alim arcade ? je vois pas les infos sur la mienne

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: panpan_51 le Mercredi 08 Janvier 2014, 23:49:53 PM
j'essayerais de tester demain avec une alim PC.
Par contre pour être sûr c'est quoi les ampérages d'une alim arcade ? je vois pas les infos sur la mienne

Sur les alim "modernes" à découpage, genre de celle qu'on trouve chez Smallcab, ça te délivre ça :
Tensions et intensités de sortie : +5V (15A) / +12V (2,5A) / -5V (1A).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

panpan_51

Recoucou les archarnés du stick  =:))

Bon j'avance pas très vite en ce moment  :P me manquais pas mal de matériel (spray contact, étain,...)

Les petits travaux du week-end:

-resouder correctement les connecteurs cassés sur le jamma  :fleche: check
-test des tensions PCB monté :fleche: check les tensions sont bonnes
-passage à la douche du PCB pour enlever la poussière, les toiles d'araignées, les trucs beurks. :(x :fleche: check
-sechage direct au seche cheveux :fleche: check
-Mettre du spray sur tous les contacts :fleche: check


je vais attendre un peu pour être sur que tout soit bien sec et remettre la PCB en place

Priez avec moi :ang: pour que j'ai de bonnes nouvelles demain soir   :-)=

panpan_51

Petite question bonus, en quete d'un kit de matériel pour mon projet de borne from scratch je suis tombé la dessus



Kit complet 485 in 1

Ils annonces des boutons sanwa  :-[ ce qui me laisse perplexe

Quelqu'un sait ce que ça vaut ?

Quelqu'un a déjà commandé sur ali-express ?

Calybre

J'ai un gros doute en se qui concerne les boutons, je doute que se soit du sanwa de plus les joysticks ressemble comme deux goûtes d'eau à des zippy qui ne sont vraiment pas de super qualité. Avis perso.  ;)

Mais le prix est correct.

Gg45

Pas mécontent des Zippy moi...

Les boutons de la photo ne sont pas des sanwa ça c'est sûr. Le monnayeur sans la porte ça ne sert à rien.

Pour la commande sur aliexpress, j'ai eu un gros soucis une fois, mais en général c'est comme tous les vendeurs étrangers.
Sur eBay tu trouves des vendeurs anglais qui vendent des kits dans le même genre et sans risque de douane...

Calybre

#45
En plus j'ai eu l'occasion de tester cette carte pas plus tard que cette semaine et bien c'est vraiment une grosse daube. Menu plutôt sympa, zik plutôt zen, pas de vidéo d'animation juste des screenshot. Bon jusque-là on s'en fout tu me dira !?  :D

Le plus mauvais point de cette carte a mon avis, c'est la qualité de l'émulation est là c'est tout de suite moins drôle. Les jeux que j'ai testé avait de sacrés ralentissements,  cadillac & dinosaurs est resté bloqué en première  :D et et roi de la pop doit se retourner dans sa tombe en écoutant ces musiques massacré dans moonwalker façon mou du genou.  :o

J'ai pas tout testé bien sur, mais ça m'a suffit pour me faire une idée de la qualité du joujou.  ;)

Donc pour moi cette carte est plutôt à éviter.  

panpan_51

je comprend rien sur ali express :-((

Les frais d port sont fantaisistes ça passe de 45$ a 65€ ;D

Un coup les tarifs sont en euro, un coup ils sont en $ :0:

panpan_51

du coup, je vais abandonner. )::(

vous avez des adresses de vendeurs cleans et sympas à me conseiller ?