Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Plexiglasse sur le panel ...comment faire ?

Démarré par ppx32, Lundi 30 Juin 2014, 13:18:38 PM

ppx32

Bonjour,

Je suis actuellement dans la restauration et modification d'une ancienne borne d'arcade 80-90.
Par contre je refais entièrement le panel en medium.

Je vois souvent dans les WIP de Mamecabs où le nouveau panel est revetu d'une sorte de vitre (plexiglasse?)
Mais comment découper cette matière là ? une autre matiere à me conseiller ? Pouvez vous me donner des conseils merci d'avance.

Defaz

Salut,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer mais il y a de nombreux sujets à ce propos.

Pour résumer il faut faire couper aux bonnes dimensions en magasin le bout de plexy et ensuite être très patient pour faire les trous des Sticks/boutons.

Pour l'épaisseur 2mm semble un bon compromis, après je le répète mais ce sont des infos théoriques que j'ai récolté ici même.

Il faut aussi faire attention à la matière dont certaines sont plus "souples".

Karim

Salut, perso pour une de mes bornes, j'ai fait la découpe du plexi avec un cutter et les trous avec une scie cloche pour le bois. pour le tour du plexi, soit du l'encastre soit comme moi, tu mets un couvre champ en plastique (http://www.castorama.fr/store/Chant-en-plastique-noir-19mm-x-2m-prod4830014.html).

aurel6814

J'ai fait une découpe à la scie sauteuse et ponçage des tranches. il existe des lames pour plexi.

stankiller17

moi je découpe le plexi avec un outil multifonctions oscillant.

ppx32

OK ok ok mince je pensais qu'il y avait des entreprises qui le faisait par commandes....je vais le faire à la main je sens donc cuter et cicloche à la main aussi , non ?

aurel6814

En ce qui concerne mon expérience, tout les outils bois fonctionne bien, mais il faut y aller doucement.

Karim

Cuter et scie cloche sur visseuse plutôt.
Pour pas que ça éclate, tu commence à percer d'un coté, tu retournes le plexi et tu fini de l'autre coté.
De toute façon, le stick et les boutons ont des rebords pour cacher un peu la misère.

ppx32

OK donc scie cloche à la visseuse.
Par contre meche à bois ? ou autre ?

On va essayer

Karim

Peux importe la meche, ta scie cloche est fixé sur une mèche pour faire le guide. C'est avec celle la que tu commences le forage.

bsymon

Si tu es prêt à mettre un peu d'argent dedans, je peux te conseiller ce site : http://www.plastiquesurmesure.com/

Ils réalisent des découpes laser sur mesures sur différents matériels, dont le Plexiglass (PMMA). En cas de besoin, tu peux les contacter par mail afin de faire un devis pour la découpe des trous du panel. Ils prennent les tracés vectoriels type Illustrator ou Solid Works, donc la découpe est vraiment nickel !

J'ai fait ça pour mon panel, j'en ai eu pour 53€, je trouve ça très correct et le résultat en vaut largement le prix.

speedsterharry

Perso, les meilleurs résultats obtenus le sont avec une défonceuse et une fraise copieuse (cela suppose que tes trous de boutons sont déjà faits sur ton médium). On dirait le résultat d'une découpe laser et au moins, pas besoin de faire un modèle vectoriel, qui peut différer avec la réalité !