Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Modif de ma mamecab

Démarré par Pierrot_n, Samedi 27 Septembre 2014, 02:27:34 AM

Pierrot_n

Bon comme je n'ai rien d'autre à faire que jouer maintenant que ma Space Gun est finie, et que j'aime bien bricoler en même temps que jouer,  je vais tranquillement m'attaquer au WIP de transformation de ma mamecab. Ca va vraiment avancer pèpère...

J'avais fait cette mamecab il y a 3 ans, quand j'ai eu mon premier flip, construite un peu autour d'un X-Arcade récupéré d'occasion à prix très intéressant, un peu sans faire d'autres investissements entre du matos de queues de chantier de ma boite, de la récup et des trucs que j'avais déjà, et un peu sans recherche esthétique précise.

Les photos :









Bon c'est histoire de gouts, mais j'aime bien la base du meuble, et le style. Ca ne ressort pas forcement sur les photos, mais la caisse est en stratifié brillant, et les chants en stratifié métal miroir, ce qui rend plutôt bien au réel. Comme j'aime bien la sobriété je vais rester dans ce style.

2 buts à ce WIP : donner à ma mamecab un look plus arcade, et lui redonner un intérêt ludique qui s'est forcement estompé avec la mise en route de ma N'Styl multijeux. Pour le second but cela passe par une refonte du panel, pour pouvoir jouer cette borne à des jeux qui sont commandés par autre chose d'un stick et des boutons standards. Ce qui va aussi me permettre, en remplaçant le X-Arcade que je n'ai jamais trouvé moche mais qui est très loin d'une esthétique arcade, de réaliser une partie du premier but, complétée par quelques changements / ajouts qui apporteront forcement un plus.

Pour la partie esthétique j'ai quelques trucs à la maison :

Une porte repeinte en même temps que les éléments métalliques du Space Gun, avec sa serrure, et une autre pour la façade avant.





Des grilles de speakers pour remplacer les 2 daubes que j'ai actuellement, et une paire de sepakers que j'ai en stock.



Une assise de siège en cuir récupérée d'un chantier ou elle n'a pas été posée.



Du chant de finition chromé miroir, comme du "T" molding mais adhésif, pour le futur panel.



Et au travail j'ai tout ce qu'il me faut pour la structure du siège et le panel.

Au boulot...
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

padawan


Leptifishou


Pierrot_n

Citation de: padawan le Samedi 27 Septembre 2014, 08:11:11 AM
tu me vends ton x arcade  ?  :-*

J'ai pas prévu de m'en séparer, désolé.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

Bon j'ai encore rien fait, mais j'ai reçu un petit colis avec 2 éléments importants de mon futur panel :

Un spinner qui permet le mouvement haut / bas :





Et un stick avec gâchette et bouton supérieur :





L'idée étant d'en faire une borne 1 player avec un siège fixe sur plancher, en recyclant une partie du X-Arcade (car le revendre pour racheter certains éléments n'est pas intéressant, surtout que ça fonctionne nickel avec mame)pour faire un panel multi-commandes esthétiquement allégé.

En gros on y trouvera un bouton start, et de gauche à droite, un des 2 sticks du X-Arcade qui servira principalement de manette des gaz (et de jouer à Crack Down en 1 player en attendant qu'il soit émulé son coinops, pas question de me couper de la possibilité de jouer à ce jeu), le spinner, le trackball qui se trouvera au milieu, le stick à gâchette et tout à droite 2 boutons. Sous le panel je placerai 2/3 boutons de pilotage et crédit, mais du coup invisibles du joueur, comme pour ma N'Styl. 

Ainsi je vais pouvoir jouer dans de bonnes conditions à des jeux que j'apprécie : Rampart (c'est pour ce jeu qu'il me faut 2 boutons, et pour Crack Down aussi) et Marble Madness pour le trackball, quelques shoots arrières Sega type After Burner ou Space Harrier, pourquoi pas des jeux comme Road Blaster (le flightstick va peut-être "m'ouvrir" des possibilités de gameplay sur certains jeux auxquels je ne pense pas), les Arkanoid et surtout, le point de départ de ma réflexion, Discs of tron qu'il me frustre de ne pouvoir jouer depuis que j'ai un peu d'arcade à la maison, ce jeu faisant parti de mes jeux "cultes". (j'y arrive avec le X-Arcade actuel, une main pour un stick et 2 boutons, et l'autre pour le trackball mais quand on arrive aux stages ou il faut monter / descendre la ligne de tir je coince).

Voila le projet, et j'espère que dans quelques semaines cette petite mamecab complétera avantageusement ma N'Styl muli-jeux avec un look aussi plus sympa.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

Après avoir mis ces petits travaux de coté pendant la restau de ma Daytona, et avoir pris un peu de temps pour jouer tranquillement, je démarre mon petit WIP sur ma première mamecab. Et je commence tranquille par les bricoles, torchées en 1/2 heure à ma boite hier midi et en une petite heure à la maison hier soir.

Entaillage de la porte pour mise en place d'une façade de monnayeur, que j'ai repeinte en même temps que les travaux de ma Space Gun. Montage de la façade, et mise en place d'une serrure. Je raccorde l'ampoule et c'est fini pour la façade basse.





Sur le fronton, je vire les enceintes "diamant" en applique qui font place à une paire d'enceintes plus puissantes et qualitatives que j'ai depuis un bon moment, et à des petites grilles chromées et noires un peu plus sympa.



Prochaine étape, la partie sérieuse du WIP, transformation du X-Arcade pour le look, en gardant les éléments plutôt que de racheter sticks, boutons et trackball (en plus l'interface PC est très bien), et en ajoutant le spinner et le Flightstick.

Ca ne devrait pas trainer, y'a plusieurs mois que j'ai ça en tête et que j'ai tout ce qu'il faut pour le faire, j'ai envie que ça soit vite bouclé. C'est question de gouts mais j'aime bien ma petite borne, par contre ce gros X-Arcade j'en peux plus. A moins que je rentre un autre jeu rapidement, genre demain, et qu'il y ai un peu de boulot dessus, on ne sait jamais...
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

Bon wip une nouvelle fois retardé avec mon bubble hockey, mais la je suis plus ou moins "à jour" dans ma Gameroom donc je me décide à m'occuper de ce panel.
Le but étant de remplacer l'enveloppe de ce X-Arcade :



Epuré au passage de quelques boutons, et en y intégrant spinner et flighstick. Je pensais virer les 2 sticks d'origine en ne laissant que spinner – flighstick – trackball et une paire de boutons, afin d'avoir une mamecab dédiée à 100% aux jeux que je qualifierait de jeux à  "commandes spéciales", borne 1 player avec une assise fixe, mais les supplications de mon plus jeune fils, qui préfère jouer sur celle-ci plutôt que sur la N'Styl, m'ont fait plier et je vais laisser les 2 sticks et 3 boutons par joueur.

Je suis en vacances dans 2 semaines et je ne bougerai pas, l'objectif est donc de finir le panel les midis à la boite d'ici là, pour que je puisse transférer tout ça tranquillement pendant mes congés.

L'enveloppe du nouveau panel sera simple, dans l'esprit de la borne, un caisson droit stratifié blanc brillant de la même finition, une planche de jeu avec les angles arrondis recouverte d'un simple plexi blanc 6 mm en finition, et un T-molding aspect chromé comme le stratifié des chants du caisson actuel.

Donc j'ouvre le X-Arcade pour voir comment c'est foutu dedans, et surtout pour prendre les dimensions des entailles à faire dans la planche sur laquelle reposera le plexi, et les encombrements.



De la je trace vite fait un plan vue de dessus, en rouge les entailles de la planche support et les boutons qui seront invisibles sous le panel (commandes de la souris, crédits, bref les boutons qui sont actuellement sur les cotés)



Et à partir de ça les autres plans :







Début du travail, j'ai tout ce qu'il me faut en chutes à ma boite, j'ai le T-molding que j'avais acheté il y a longtemps pour un autre projet et que je n'ai jamais utilisé, et j'ai commandé il y a un moment le flighstick et le spinner.

Donc fabrication et stratification du caisson, avec 2 généreuses entailles arrières pour passer facilement les branchements depuis la carte mère, et éventuellement pouvant me servir de "débattement" si j'ai un trop plein de fils.





Traçage et usinage de la planche du dessus :





La suite très vite...

Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

#7
J'ai arrêté de prendre des photos, mais j'ai fini mon panel. Un peu épais, mais je trouve que le rendu avec les matériaux employés colle bien avec la borne, et c'est bien mieux que le X-Arcade. Et puis quel bonheur de jouer à Discs of Tron dans de bonnes conditions.

Le spinner est un régal, le flighstick c'est pas du haut de gamme mais ça à l'air de bien fonctionner, et il est pas désagréable à jouer. Au delà de DoT, jouer à Arkanoid et Cameltry avec un spinner ça le fait, et les quelques shoots arrières Sega avec le flighstick c'est bien aussi (je me sers du stick du P1 comme manette des gaz).

Je ne suis pas mécontent non plus d'avoir cédé à mon fils et d'avoir conservé 2 panels 3 boutons, c'est limite mais finalement pas encore trop chargé.

Du coup j'ai investi dans 2 tabourets arcade pour remplacer mes poufs, c'est beaucoup plus confortable et ça donne la touche finale à cette mamecab :








Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

sdf_


onizukakun

bon meme si le panel est un peu massif, il reste bien plus joli que ce X-arcade de m....
belle modif et bonne idee pour le multi in 1
The old school Gamer is back

Wil2000

Bah faut arrêter de cracher sur les x-arcade hein, ça reste bien sympa comme introduction à l'arcade, et plus agréable que certains sticks bas de gamme qu'on voit un peu trop partout ;)
Mais c'est clair qu'en intégration sur une borne, c'est peu esthétique, ta borne est bien plus belle comme ça  ^-

Pierrot_n

Merci, oui le panel est un peu épais, le souci c'est que comme je l'ai beaucoup raccourci en profondeur par rapport au X-Arcade j'étais obligé de me tenir à la hauteur de derrière sinon je devais faire de grosses modifs sur la borne, du coup devant c'est épais.

Bon je trouve qu'en vrai dans l'environnement ça ressort moins qu'en photo, et c'est plus joli bien que le X-Arcade ne me choquait pas non plus au départ et reste un stick bien pratique pour les débutants et qualitatif.

Si je n'avais pas intégré le spinner et le flightstick je ne suis pas certain que je me serai botté les fesses pour le remplacer (déjà la j'ai mis du temps). En tout cas je m'éclate sur Discs of tron (bien que je sois nul à ce jeu), ça ne vaudra jamais la dédiée mais j'ai une très bonne condition de jeu et ça c'est top. (et mon plus jeune s'éclate sur les shoots arrière Sega).
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

onizukakun

Citation de: Wil2000 le Vendredi 10 Juillet 2015, 13:40:29 PM
Bah faut arrêter de cracher sur les x-arcade hein, ça reste bien sympa comme introduction à l'arcade...
Naaaan, c'est moche  :o
The old school Gamer is back