Auteur Sujet: [wip] ma 1ère borne: une Jeutel  (Lu 8515 fois)

Hors ligne Mario25

  • Accro
  • *
  • Messages: 265
  • Localisation: St Omer / Boulogne-sur-mer (62)
    • Voir le profil
[wip] ma 1ère borne: une Jeutel
« le: Dimanche 28 Septembre 2014, 19:31:25 pm »
  • Salut à tous,  <:)

    ______________________________________________

    A faire:

    - Nettoyage
    - Réparation platine
    - Câblage électrique provisoire
    - Création du nouveau control panel
    - Mise en place d'un nouveau système (PC + PC2JAMMA)
    - Réfection des parties métalliques

    ______________________________________________

    Je m'excuse d'avance de la qualité de certaines photos, celles-ci étant prises grâce à mon ancien téléphone, un iphone 3gs  :o.

    J'ai donc débuté il y a 5 ans une collection de jeu vidéo. Je me suis un peu (beaucoup  :D ) éparpillé puisque je me suis mis à acheter des ordinateurs anciens puis des bornes d'arcade. J'en possède actuellement 3: une Jeutel générique, une Atari pole position II et une Jeutel/visionor super invaders (clone de space invaders).

    Voici l'histoire de ma 1ère, une jeutel donc, acheté en janvier 2013:





    Je connaissais vaguement l'existence des bornes d'arcades, de magnifiques machines qui me plaisaient bien mais que je n'imaginais jamais avoir un jour chez moi. Et puis au détour d'une recherche je tombe sur ce forum: gamoover.
    Celui-ci va me faire alors réaliser qu'une borne d'arcade n'est peut-être finalement pas si inaccessible que ça.

    Je me met alors en quête d'une vieille générique complète dans ma région. Ce fut très difficile mais après avoir essuyé 2 grosses déception  >:D et après 2 mois de recherches je me rabat alors sur une annonce priceminister pas très récente d'une jeutel complète avec un réglage d'écran à faire pour 250€.

    Après quelques recherches sur le net avec les infos récoltées je trouve enfin une adresse mail.
    J’envoie un message sans trop d'espoir pour savoir si la borne est toujours dispo et si le prix était négociable. Et finalement, 2 semaines après, une réponse: c'est en fait le fils du vendeur, la borne n'est pas vendue et il est prêt à négocier :D .

    Proposition à 150€, le vendeur accepte. Me voilà parti avec mon père pour un trajet de 1h45 aller/retour. La borne est dans le garage, le monsieur m'explique qu'il avait récupéré ça il y a longtemps pour ses enfants, mais comme ils finirent par se lasser, elle prend la poussière depuis des années dans son garage. Je lui demande de la brancher,et à part la led du +5v et bien il ne se passe pas grand chose...
    Le vendeur me raconte alors qu'elle avait juste un problème d'image décalée, mais que ce n’était pas bien grave juste une petite pièce à changer, bref...

    De toute façon je la prend. On la charge dans le kangoo, celui si n'est pas assez long pour fermer le coffre. Nous aurions du prendre la logan mcv, mais bon ce n'est pas bien grave, nous voilà partis:


    (photo prise à l'arrache)


    La voici chez moi:



    Je décide alors une semaine après de l'allumer, peut être que les composants n'ont pas apprécié ces températures négatives d'alors dans ce garage avant qu'elle ne soit mienne. Je vais donc consulter différents forums et documentations à propos de ma platine. Au bout d'1/4 d'heure un sifflement se fait entendre. Serait-ce possible ?



    L'écran vis  :-)= , avec le problème de décalage indiqué par le vendeur. Cependant après avoir trouvé le potentiomètre correspondant, l'image ne souffrait d'aucun défaut, mise à part un léger tremblement.

    Je m'empresse donc de me commander un pc2jamma afin de pouvoir y brancher un pc:



    Et hop, voilà pac-man  :-* :



    Prochaine étape le panel:



    Je me met à la recherche d'un 2ème joystick poire et de boutons à lamelles pour rester dans l'esprit de la borne. Pour les sticks, emixama à eu l’extrême bonté de me donner 4 stick poire, encore merci à lui <:) Cependant je n'ai pas réussi à trouver de boutons. Je me suis alors dirigé chez smallcab dont je suis très satisfait ^- .

    Mon père à eu la gentillesse de me découper une plaque d'alu et une autre d'acier qu'il a assemblé avec des rivets, et de me procurer les outils nécessaires afin que je puisse les percer. Voici le résultat final:



    Il ne me reste plus qu'à configurer le pc pour finaliser la borne. Cependant une couleur sur mon écran disparu, ainsi je me retrouve avec une image jaunâtre. Pas bien grave je verrais après. Cependant quelques semaines plus tard un problème plus grave apparu: un grésillement produisant des points blanc sur l'écran se faisait entendre, l'image disparaissait aussitôt pour réapparaitre. Ce phénomène se produisit de plus en plus souvent jusqu’à ce que l’écran ne s'allume plus du tout  :'(.

    J'ai donc laissé tombé la borne à cause de ce souci pendant des mois mais je suis décidé à la revoir fonctionner aujourd'hui  =:)).

    Tout d'abord: déchargement de l'écran avec une certaine appréhension je dois l'admettre  :(. Mais j'ai pris les précautions nécessaires et je l'ai déchargé sans soucis, sans même apercevoir d'arc électrique (l’écran était en panne depuis plus d'un an).

    Ensuite, je ne connais pas l'origine de la panne mais je peux m'attaquer à un truc accessible pour moi: le remplacement des condensateurs de la platine, une hantarex mtc900e:




    Je n'avais pas eu tous les condensateurs lors de ma visite dans une boutique d’électronique, mais la plus grande partie a été remplacée.

    Cela ne résoudra surement pas le gros problème mais quand il sera trouvé, l'image sera plus belle et ne tremblera plus.

    J'en profite pour refaire quelques soudures que je trouve moches et quelques chose m'intrigue sur la neck board: J'avais remarqué qu'un transistor était penché mais n'avais jamais vraiment fait attention et j'ai découvert des choses vraiment pas terribles. Peut-être une tentative de réparation malheureuse de l'ancien proprio qui a certes tenu jusque là, mais une soudure du transistor s'est décollée, tu m'étonnes qu'il me manquait une couleur :pale: .
    Bref je retire le transistor et nettoie le carnage pour constater qu'il ne reste plus de matière conductrice  >:(:



    Bref je continuerais plus tard la platine. Je m'attaque au nettoyage de la borne et démonte tout.



    Remarquez la blancheur de la planche qui était bien crade avant le nettoyage:



    Voici le pcb que j'ai récupéré avec la borne:



    Un boot du jeu "hammerin harry", le jeu est jouable mais j'ai des bugs de sprites.

    Et enfin la plaque comportant le transfo, l'alimentation, la carte du détécteur d'étincelles et la carte de gestion de crédits:



    Après m'être occupé de la platine, j'ai tout rebranché, vérifié 100x et ai finalement mis le courant et......pas mieux.  :'(

    De toute façon c'était prévisible, j'ai juste remis un transistor qui partait, changé la plupart des condensateurs et refait quelques soudures. Donc j'aurais une belle image......quand l'écran s'allumera  :o

    Sinon j'en ai profité pour faire quelques mesures, mon alimentation me donne bien du +5v et le 128v ainsi que le 220v arrivent bien à la platine.

    Celle-ci est donc bien alimentée et je n'ai aucune idée de la raison de la panne. Il va falloir que je trouve quelqu'un qui sache réparer ce genre de chose. J'ai vu un exploitant de la région qui s'occupe de la maintenance mais qui remplace les vieilles platines par des neuves  >:( , j'ai vu aussi qu'il y a un réparateur tv/hifi dans la ville voisine mais la boutique est fermée jusqu'à décembre  :-[ .


    Autrement, quelqu'un aurait-il des pistes pour m'aider à résoudre mon problème ?  =:)) A savoir, l'écran ne s'allume plus du tout après avoir manifesté des signes de faiblesse: image qui part puis revient avec un bruit de grésillements accompagnés de points blanc à l'écran jusqu'au jour où il ne donna plus de signe de vie.




















    « Modifié: Mardi 14 Février 2017, 21:09:38 pm par Mario25 »

    Hors ligne kaitan

    • Grand Pilier
    • *
    • Messages: 776
      • Voir le profil
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #1 le: Dimanche 28 Septembre 2014, 21:45:08 pm »
  • Salut !


    bienvenue dans le club des Jeutel !
    L'autocollant de la porte arrière à l'air en très bon état !

    Par contre ton tube fait qu'elle taille ? il à l'air gros ou c'est moi ?


    belle acquisition en tout cas !


    Hors ligne Mario25

    • Accro
    • *
    • Messages: 265
    • Localisation: St Omer / Boulogne-sur-mer (62)
      • Voir le profil
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #2 le: Samedi 25 Octobre 2014, 14:08:17 pm »
  • La panne de mon écran étant très probablement causée par la tht je décide d'en commander une nouvelle.

    Je passe alors par ce professionnel: http://www.videostarjeux.com/transformateur-tht-hr-6020-xml-484_496-4164.html

    Ma commande est immédiatement prise en charge et je reçois très vite ma tht:



    Sauf que la tht n'est clairement pas neuve  :-((: elle n'est pas livrée dans son emballage, deux broches ne sont pas droites et il restait de la soudure sur l'une d'elles  >:(.

    Et encore si il n'y avait que ça, on voit clairement une belle trace de brulure  >:D:



    Je leur ai donc envoyé un message pour leur faire part de mon problème  ::). La prochaine fois je commanderais directement chez hr diemen, ça sera peut-être moins rapide mais je n'aurais pas de surprises.





    Hors ligne kaitan

    • Grand Pilier
    • *
    • Messages: 776
      • Voir le profil
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #3 le: Samedi 25 Octobre 2014, 23:06:29 pm »
  • du coup tu comptes faire quoi ?? tu vas quand meme la monter ?

    Hors ligne onizukakun

    • Famille
    • *
    • Messages: 1011
    • Localisation: Tillieres sur avre (27)
      • Voir le profil
      • OldiesCovers
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #4 le: Dimanche 26 Octobre 2014, 02:07:15 am »
  • juste pour info, un ecran se decharge tout seul sous 2 jours....alors 1 an tu penses bien :)
    pour la THT la trace de "brulure" ressemble plutot a la coole qui sert a coller les 2 morceau de ferrite, non?
    ensuite elle a peut etre été soudée pour voir si elle fonctionnait?...Si elle fonctionne ne la revois pas
    The old school Gamer is back

    Hors ligne Mario25

    • Accro
    • *
    • Messages: 265
    • Localisation: St Omer / Boulogne-sur-mer (62)
      • Voir le profil
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #5 le: Dimanche 26 Octobre 2014, 14:42:43 pm »
  • J'ai effectivement quand même tenté de l'installer sur m platine mais ça ne change hélas rien. L'écran ne présente toujours pas de signe de vie.  :'(

    Alors certes, dire que la tht était en cause n'était qu'une supposition mais en commandant cette "nouvelle" tht, je partais aussi du principe qu'il était intéressant d'en détenir une d'avance au cas où. :o

    Alors si on considère que même si elle n'est pas neuve mais que la trace ne serait en fait que de la colle, il ne me reste plus qu'à trouver un dépanneur tv dans le coin car je suis incapable de diagnostiquer le problème de cette platine moi même.  :-[

    Hors ligne kaitan

    • Grand Pilier
    • *
    • Messages: 776
      • Voir le profil
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #6 le: Dimanche 26 Octobre 2014, 21:13:05 pm »

  • Hors ligne Manu2

    • Famille
    • *
    • Messages: 1070
    • Localisation: 47
      • Voir le profil
      • flipper-fr.org
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #7 le: Dimanche 26 Octobre 2014, 23:29:26 pm »
  • Bonsoir,

    Sur Flipjuke, tu as Thierry04 qui s'y connaît bien en moniteurs.
    Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

    Hors ligne Mario25

    • Accro
    • *
    • Messages: 265
    • Localisation: St Omer / Boulogne-sur-mer (62)
      • Voir le profil
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #8 le: Lundi 27 Octobre 2014, 13:11:46 pm »
  • Effectivement, je vais poster un topic chez eux pour essayer de résoudre ce problème.

    Sinon pour ma nouvelle tht, ils me proposent un remboursement si je leur renvoi. Ce que je vais faire, quitte à commander un nouveau transfo tht, autant que celui-ci soit neuf.

    Hors ligne onizukakun

    • Famille
    • *
    • Messages: 1011
    • Localisation: Tillieres sur avre (27)
      • Voir le profil
      • OldiesCovers
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #9 le: Lundi 27 Octobre 2014, 21:01:21 pm »
  • oui echange ta THT,
    change le BU508A



    « Modifié: Lundi 27 Octobre 2014, 21:05:39 pm par onizukakun »
    The old school Gamer is back

    Hors ligne kaitan

    • Grand Pilier
    • *
    • Messages: 776
      • Voir le profil
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #10 le: Mardi 28 Octobre 2014, 05:58:01 am »
  • non c'est un BU208 sur le MTC900e  ;)

    Hors ligne Mario25

    • Accro
    • *
    • Messages: 265
    • Localisation: St Omer / Boulogne-sur-mer (62)
      • Voir le profil
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #11 le: Mardi 03 Mars 2015, 22:38:33 pm »
  • Hop, grande avancée dans ce wip  :-)=:




    Un ami de mon père, ancien réparateur tv, est passé. Il n'a pas mis longtemps à trouver le fautif:



    Ce petit transformateur était coupé. Une fois réparé, le sifflement caractéristique d'écran en fonctionnement apparu. ^-

    J'ai ressorti mon boot d'hammerin harry pour tenter de faire les réglages et....rien. :(

    Pourtant ce pcb fonctionnait bien avant d'être retiré  :-((. L'alimentation a évidemment été testée avant de brancher le pcb. Par contre la carte coupe circuit est douteuse, il y a eu un coup de chaud sur l’extrémité du connecteur  :?. En tripotant celui-ci, quelque chose apparu sur l'écran.

    Il faudra donc que je règle ce problème mineur pour effectuer mes réglages.

    Ce wip va enfin pouvoir avancer, il était temps. :o



    Hors ligne Mario25

    • Accro
    • *
    • Messages: 265
    • Localisation: St Omer / Boulogne-sur-mer (62)
      • Voir le profil
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #12 le: Mercredi 04 Mars 2015, 14:37:21 pm »
  • Bon, après avoir passé 1/4 d'heure à tenter de régler cet écran je ne suis pas arrivé à un résultat satisfaisant, l'image clignote, j'ai des lignes et les bords ne sont pas bon >:D. De plus, j'ai toujours ce problème de bleu absent  :-((.

    Bref, je vais ouvrir un topic dans la section correspondante afin de voir si quelqu'un peut m'aider à résoudre ces problèmes. >:(

    Hors ligne raditz

    • Addict
    • *
    • Messages: 391
    • Localisation: Planète Vegeta (13)
    • Ka...mé...ha...mé...HAAA !!!
      • Voir le profil
      • FreeResto.com
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #13 le: Vendredi 06 Mars 2015, 10:23:29 am »
  • Et l'ami de mon père, ancien réparateur tv ?

    recherche bezel Royal Video Special 19"

    Hors ligne Mario25

    • Accro
    • *
    • Messages: 265
    • Localisation: St Omer / Boulogne-sur-mer (62)
      • Voir le profil
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #14 le: Lundi 03 Août 2015, 22:05:51 pm »
  • Le wip va pouvoir avancer à grand pas grâce à ceci:



    Je viens de rentrer il y a 45min d'un petit roadtrip de 2h30 pour la chercher.

    Il s'agit d'une platine Hantarex mtc 900e, identique à celle d'origine à part la couleur de la carte (celle-ci est verte alors que l'autre est orange).

    Elle m'a été vendue par un professionnel qui a remplacé les condensateurs , et les transistors de la neckboard aussi visiblement. Sauf que le client à fait tomber la backdoor de sa borne sur le tube qui est cassé, il a donc préféré abandonner l'idée de mettre un écran d'arcade.

    Sur la photo on peut voir que les fils ont été coupés, alors qu'ils auraient pu être débranchés. Tant mieux pour moi, j'aurais des prises en rab.

    J'aurais pu faire dépanner ma platine mais quand j'ai vu celle-ci sur lbc fonctionnelle avec capkit à pas trop loin de chez moi...

    Normalement je n'aurais plus trop de soucis, et au pire l'ancienne platine pourra servir de banque de pièces.

    J'essayerais tout ça demain car là il est temps que j'aille me coucher.  :o
    « Modifié: Lundi 03 Août 2015, 22:08:01 pm par Mario25 »

    Hors ligne Stek

    • Arcade Killer
    • *
    • Messages: 2801
    • Localisation: Metz
    • PCB Hunter !
      • Voir le profil
    [wip] ma 1ère borne: une Jeutel
    « Réponse #15 le: Lundi 03 Août 2015, 23:12:31 pm »
  •  :-)=


    La suite , la suite !!



    "Fun and nostalgia through gaming and beer is what we’re all about."