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Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab

Démarré par Eko, Dimanche 11 Janvier 2015, 18:58:22 PM

Eko

Hello à tous !



J'ai un Cab en rade sur mon Twin STC  :-X

J'ai swapé avec celle de l'autre cab et ça fonctionne, mon problème semble donc ici...
La led de l'alim ne s'allume pas donc le jeu ne démarre pas bien entendu. Par contre l'écran est alimenté, ce qui doit être logique.

J'avais déja remplacé un fois celle de l'autre cab il y a longtemps, c'est un peu la mouise ces alim non ?

D'après vous, ça vaut le coup d'essayer de la réparer ? ou bien il existe des alims plus fiable et un changement pure et simple est préférable compte tenu du coût ?

;)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

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damcha

Le fusible de l'alim a l'air bien noir, l'as-tu vérifié ? Et est-ce que ton alim ne serait pas régléé pour du 115V alors qu'elle est branchée sur le 220 ?

Calybre

Elle a quoi de spécial cette alim ? 12v, 5v et -5 apparament non ?

Tu pourrais la remplacer comme "Amano j" à fait avec des alim Pc sur sont twin model 3 ??

Eko

#3
Citation de: damcha le Dimanche 11 Janvier 2015, 23:15:14 PM
Le fusible de l'alim a l'air bien noir, l'as-tu vérifié ? Et est-ce que ton alim ne serait pas régléé pour du 115V alors qu'elle est branchée sur le 220 ?

Effectivement, on voit inscrit 115V... Je n'ai jamais touché ce sélecteur, le twin fonctionnait pourtant bien...
J'ai regardé le coté fonctionnel, c'est idem, 115V...
C'est pas normal ?

Le fusible est ok, je l'ai changé par sécurité, j'en avait sous la main...

Citation de: Calybre le Dimanche 11 Janvier 2015, 23:25:59 PM
Elle a quoi de spécial cette alim ? 12v, 5v et -5 apparament non ?

Tu pourrais la remplacer comme "Amano j" à fait avec des alim Pc sur sont twin model 3 ??

A priori ça a l'air d'être ca, mais je ne sais pas si t'a des specs particulières par contre...
C'est un model 2, ce sont les mêmes alim ?


Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

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hikaru

tu peut la remplacer par une alim de versus city
même connectique et ampérage
alim versus
la même que sur cette enchère (juste l'alim noir pas le bloc ampli qui est fixer dessous)
il y en a souvent en vente 1000/2000¥

je l'ai fait sur un sega rally
ça fonctionne parfaitement

Eko

#5
Merci pour l'info hikaru  ;)
je garde cette solution sous le coude !

Est ce que c'est normal que je vois inscrit 115V sur le commutateur à l'intérieur de l'alim ?
Comment l'interpréter ?
ça veut dire que je suis en position 115V ou bien que je peux, en commutant être en 115V ? histoire de ne pas faire de connerie en respectant l'adage de F4brice  :D
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hikaru

il est possible que tu ai un gros transfo dans une des cab (le cab A doit alimenter le cab B)
qui te transforme le 220v en 110 v
si c'est le cas les écran et les alim sont en 110V
teste le courant qui rentre dans l'alim ça doit être le connecteur tout a droite
AC in câble rose et câble bleu

Eko

#7
je pense effectivement que c'est ça, je check ce soir  ;)
Merci à toi
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

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Eko

#8
J'ai bien du 110 qui arrive sur les gros fils bleu et rose. Enfin... 91V en ce moment, on est en hiver...

Pour info, j'ai bien 91V qui arrive à l'alim du côté en panne, est ce qu'un pro de l'électronique saurait comme ça quel genre de composant pourrait être en cause ? ou bien il faut une investigation avant tout ?

Aussi mon +5V est mesuré à 5,13V, ça va ou ça craint ?

(Mesure faites sur le côté fonctionnel)
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damcha

Ca ne parait pas super trop élevé, surtout si tu mesures à vide. De toute manière ça n'a rien de compliqué à régler, tu as un potentiomètre pour ça. Tu mesures combien sur tes autres tensions ?

Eko

#10
Salut Damcha,

J'ai fait les mesures sur le côté en panne en rebranchant l'alim, et borne allumée.
C'est 5V qui déconne...

Alim principale : 97V (au lieu de 110V, mais ça c'est mon réseau qui est comme ça l'hiver... il m'arrive 195V au lieu de 230V sur les prises murales...)

12V : Mesuré à 11,97V donc ça c'est bon

+5V : Mesuré à 0,25V, là y'a souci...

Pas eu le temps de faire d'autres test, et je ne sais pas quoi tirer comme conclusion...
Est ce qu'une panne de 5V correspond à une panne courante de tel ou tel composant ?
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gc339

#11
SUN DENSHI Model: 400-5306-01
Ue=90 bis 260V~
Ua=5V/12A 12V/1,5A -5V/0,1A.

Ces alimentations à découpage sont toutes issues du même schéma que les alimentations ATX pour PC, les différences pouvant subsister sont mineures et portent sur la valeur des composants.

Si le +12 volts est présent, c'est que le découpage fonctionne, l'absence du +5 volts ne peut être dû qu'à une coupure des diodes de redressement (en principe toutes les 2 dans le même boîtier ), une mauvaise soudure, un condensateur de filtrage HS.
Le mieux est de sonder à l'ohmmètre les continuités (alimentation hors tension, cela va de soi ) sur le +5 volts, du connecteur de sortie en remontant progressivement jusqu'au secondaire du transformateur en suivant les pistes de cuivre coté soudures du circuit-imprimé..

Ci-dessous un synoptique du redressement/filtrage d'une alimentation de PC, le schéma de cette alimentation 400-5306-01 devrait en être très proche :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Eko

#12
Rhooooo GC339, mon sensei  =:))

Mais c'est d'un violence ce que tu écris là  :-* :-*

Je vois à peu près à la première lecture, j'ai bien dis à peu près  :D

Je me penche dessus en rentrant !
mille merci
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

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Eko

#13
De retour après une première lecture. Je ne sais pas si ce que j'ai fait sert à quelque chose, explication :
J'ai regardé au multimètre en position "diode", les continuités éventuelles. J'ai positionné la pointe rouge sur une soudure correspondant au connecteur +5V, encadré en haut de la photo. Puis j'ai tour à tour posé la pointe noire, sur les soudures correspondants aux composants que tu as identifié.

Déjà à ce stade, c'est ce qu'il fallait faire ? ou c'est n'importe quoi ?  :D



J'ai une continuité sur chacun des points de soudures, sauf sur les 2 encadrés en jaune. Est ce que c'est normal ?

<:)
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gc339

#14
A première vue le schéma n'a pas l'air d'être trop complexe, il devrait être facile de le reconstituer.

Il faut prendre des photos avec la résolution maximum de ton appareil photo, fixé si possible sur un support pour éviter qu'il bouge, le circuit imprimé éclairé par des lampes blanches (5500-6500 °Kelvin) pour que les couleurs soient correctes avec un minimum de zones d'ombre.
Va éventuellement voir Fabien, il a tout le matériel photographique nécessaire.

La face soudure peut éventuellement être scannée (600 dpi) en posant le circuit-imprimé sur la vitre d'un scanner. Eventuellement couper les moignons des pattes des composants qui sont trop longs pour que le circuit-imprimé plaque au plus près de la vitre.

Le but est de pouvoir superposer les photos recto/verso du circuit imprimé pour reconstituer le schéma avec les calques sous paint.net.

Exemples :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Eko

#15
OK  ^-^, je tente le scan demain au boulot et je fais un essai photo ce soir  ;)

Les test de continuités que j'ai fait ne sont pas corrects ?
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