Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Tout arreter a nouveau pour recommencer un jour

Démarré par _n3o_, Mardi 27 Octobre 2015, 23:53:00 PM

devrais je tout arreter ?

oui
20 (37%)
non
34 (63%)

Total des votants: 53

Rookie

j ai repondu oui,
Mais!
perso j ai revendu mes bornes ( gardé que 2 coktails).  le tout ete chez mes parents mais la j ai une maison depuis un an et je v ne racheter une borne mais une belle  :D pour profiter de mes mvs ( ca faut garder!)
pour les consoles, j ai quasi tout gardé sauf que maintenant j ne coure plus les foires à tout, j'ai acheté des cartouches everdrives. pratiques et moins prise de tête.
j ai gardé 3 flippers en états et 2 que je n arrive pas à restaurer et 2 épaves récupérées par hasards. Apres réflexion, je vais ne garder que 1 ou 2 flips. voir revendre et m acheter LE flip (LoR).
j ai d autre intérêt maintenant, je suis revenu à la,pêche, fais toujours de la reconstit historique et 2 activités sportives. ce qui me permet de ne pas saturer. je passe de l un à l autre.
reste que j ai une autre  grosse collect appartenant à mmon père qu il ne peut plus gerer et dont je ne pourrai pas (tout) garder. je v conserver les plus belles pièces ainsi que les madeleines  :D
je vais devoir faire des choix et ce sera dure dans tout les cas. mais c cela ou laisser cette collection se dégrader ( rajoutes à cela un partie administrative lourde et contraignante...)
Tout cela pour dire qu il  faut sortir de sa collection, la recentrer et ne garder quel essentiel! voir se diversifier pour y revenir avec plaisir...
en ce moment je suis sur ma période megadrive. La prochaine sera surement une période snes (-:.

fiend41

#49
je peux prouver le oui et le non.

mais globalement c'est quoi le sens de la vie ?  faire des aller et venues et s'épuiser pour rien au final ?  ou avoir une vue d'ensemble sur une direction ?   et tout ça pour du virtuel et ne rien changer au monde !!  top délire  :D


"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

cedricbionic

J'ai voté non, car moi aussi je suis passé par là et eu la même réflexion que toi et je pense qu'il faut faire du tri, va à l'essentiel, garde seulement les jeux ou consoles ou bornes auxquels tu joue le plus souvent ou avec lesquels tu as le plus d'affection.

Il y a quelques années je collectionnais les statuettes Star Wars (gentle giant, sideshow...) cela vaut une blinde et il a fallu que je me limite et puis la passion était retombée de toute façon, j'ai gardé quelques pièces qui me tenaient à coeur et revendu tout le reste et aujourd'hui je n'ai aucun regrets de l'avoir fait.

Mais c'était plus une lubie passagère qu'une passion, le jeu vidéo par contre et comme pour la plus part d'entre nous une vraie passion, pour ce qui est des consoles, j'en ai plusieurs un peu comme tout le monde ici, mais je ne collectionne vraiment que la megadrive et seulement la megadrive, j'ai recentré ma collection sur cette dernière car c'est vraiment ma console fétiche  ;) donc si je dois dépenser du fric en retro j'achètes des jeux MD.

Pour les bornes et pcb, c'est pareil je sais que j'ai des jeux que je ne garderais pas genre Pengo ou Pooyan que j'ai eu récemment parce que tombé dessus par hasard chez un ancien exploitant durant un RT, bon ben c'est sympa mais si je devais recentrai ma collection ces jeux feraient partit des premiers à gicler, je ne garderais que les jeux de mon enfance genre Contra, Green Beret, Ghost'n'goblins,Final Fight,Bomb Jack...et les jeux auxquels je joue le plus souvent Puyo Puyo, Dungeon & Dragons cps2, Puzzle Bobble, Garou MOTW, Metal Slug...

Bref fait du tri! c'est pas une petite lubie passagère qu'on a, c'est une vraie passion, on a joué aux jeux vidéo, on joue aux jeux vidéo et on jouera aux jeux vidéo (regarde little rabbit a plus de 50 ballais  ;) ) et pour t'avoir déjà rencontré et sachant le pourquoi du comment de ton déménagement à Toulouse ;), ne laisse pas tout tomber tu le regretteras.

alban45

bonjour,

Et je ne sais pas si tu es comme moi cedricbionic, mais j'ai achetez des pcbs que j'avais adoré à leur sortie, et au final grosse déception 25/30 ans après, (surement lié au fait de ne pas mettre de pièce donc moins de challenge).

Donc revendu pratiquement aussitôt (shinobee, golden axe etc...)


Black templar

pareil que cedric, maintenant je me concentre sur la Megadrive. Sauf gros deal qui me tombe dessus sans trop chercher. Du coup j'entasse beaucoup moins. Apres je ne me vois pas me séparer d'autres machines auquels je ne joue pas ou tres peu. En revanche il m'arrive de revendre du doublon/triplon. Genre j'ai 3 model de Saturn .. ok c'est cool pour un collectionneur, mais bon ... j'ai aussi deux game cube, deux dreamcast, ha e 6 megadrives différentes, mais la j'y touche pas  :D bref on peu faire du vide/tri sans tout lâcher. Et comme j'aime pas revendre a la "cote", je refourgue a des potes. Ca leur fait plaisir, moi aussi, et en plus j'aurais encore l'occasion de jouer a ces machines en allant les voir.

th_vador

moi j'ai voté non, sauf si tout arrêter veut dire arrêter de choper tout ce qui passe (en terme de jeux vidéo j'entends :D)
Faire un peu de tri et garder les trucs vraiment importants pour toi, ça peut permettre de faire de la place/dégager de l'argent pour d'autres choses dans un autre domaine. Mais se débarrasser de tout, c'est un coup à en racheter la moitié dans 5 ans
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Manu2

J'ai depuis tout jeune toujours eu la collectionite.

Aujourd'hui, j'en suis à 2 collec :

- les flips. J'ai commencé il y a un peu moins de 10 ans, et faute de place, elle est terminée. J'ai toujours dit que ça me ferait ch*er de devoir m'en séparer, mais si la vie m'y pousse, je m'y résoudrai.  :-\ Même si les prix ont beaucoup évolué, les flips se retrouvent assez facilement. Et ça reste pour moi un loisir secondaire.

- les disques vinyls. Ca fait plus de 30 ans que je m'y intéresse, et la passion est toujours là, intacte ! J'en ai brassé pas mal, certains dont je me suis séparés et que j'ai regrettés, d'autres que j'ai rachetés, et enfin des disques que j'ai totalement oubliés... Pour moi, une telle collec se doit d'être vivante, et ne pas être sclérosée. C'est pour cela, et aussi par manque de place, que j'en vends / donne / échange régulièrement. Toutefois, 80 % de ma collec est ancrée à jamais sur mes étagères. Si je devais tout vendre en me disant qu'un jour je rachèterai tout, ça serait juste impossible vu le temps passé, et le prix qu'il faudrait y mettre.

Tu le vois, mon avis est partagé, et je n'ai donc pas voté.  ::) Tout dépend de la valeur de tes biens, de l'attache sentimentale que tu leur portes, et de l'éventuelle facilité que tu aurais à tout racheter plus tard.

Perso, le jour où je serai enterré, ça sera dans un caveau, avec ma collec de disques. Et une platine pour les écouter...  :D

olschool

Citation de: alban45 le Jeudi 29 Octobre 2015, 07:16:06 AM
bonjour,

Et je ne sais pas si tu es comme moi cedricbionic, mais j'ai achetez des pcbs que j'avais adoré à leur sortie, et au final grosse déception 25/30 ans après, (surement lié au fait de ne pas mettre de pièce donc moins de challenge).

Donc revendu pratiquement aussitôt (shinobee, golden axe etc...)



C'est parce que tu joue mal !
:D

Je m'explique, j'ai des monnayeurs sur toutes mes bornes et il me semblerai impensable de ne pas a avoir mettre un crédit pour jouer !
parfois je rate un continue car je n'ai plus de pièces dans mes poches...

un article écrit par alex kirkengard évoque le sujet
Arcade culture

ces jeux n'ont d'intérêt que dans le "one credit"

quand à la passion elle va elle viens

je me considère comme un joueur et un gardien nostalgique de ces années
donc je ne revendrais jamais ma "collection "
je la donnerai à qqun pour qu'il continue de la faire vivre mais je ne l'éparpillerai pas

:D

avis aux petits mali,ns qui voudraient m'aider en me délestant de la totalité de mes bornes et de mes pcb, ce n'est pas encore le moment
:D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

_n3o_

Pareil, monnayeur obligatoire. Et sur certain jeux je desactive meme les continus



CkurcK

Perso j'ai voté oui, car a un moment la vie m'a un peu contraint a prendre des décisions qui finalement m'ont aidées a rebondir ! Après quand tout c'est calmer, je suis revenu vers l'arcade, mais coté console je me contente de la Vectrex à laquelle je n'ai même pas adjoint de cartouche ... c'est juste pour montrer au copains des gamins qu'il y avait autre chose que la Playstation ! Coté arcade, je n'avait que quelques bornes qui étaient issus d'opportunités, mais aucunes qui vraiment me faisait me relever la nuit ... jusqu'à ce que j'ai l'opportunité de tomber sur ma Outrun Dx et là ... j'ai remis le doigts dedans et finalement ai à présent 3x plus de bornes qu'a l'époque ... mais avec un gain en qualité (en tout cas pour moi) incroyable !

Voilà, donc pour résumer, tout larguer pour mieux repartir quelques années après pourquoi pas ! Mais si ça peut t'aider, effectivement, recentrer ta collection est très bénéfique également, ne garder que ce qui te fait triquer et le reste tu lourdes !

Kenshiro69

Alors, NON, comme la majorité des gens,

Et pour reprendre la phrase " tu pourras toujours y revenir plutard" >> triple lol

Je trouve que les jeux (les bons, les vrais) sont déjà aujourd'hui, une galère pas possible à trouver, sans

parler des côtes, alors qu'est ce que ça sera plutard et dans quel état SI tu retrouve un jour.

Je rejoins tout les avis " plus de temps à bidouiller qu'a jouer,pas assez de temps en général pour

jouer,etc.."

N'ayant pas tellement accumulé de Matos arcade, la raison, en dehors de l'aspect financier, étant de m'être

seulement concentré sur des jeux que je voulais absolument,je n'ai jamais vraiment eu à me poser ce genre

de questions, de toute manières c'est juste impossible pour moi.

quitte à remiser tout ça dans un placard ou chez un frangin le temps que les choses s'améliorent, je me vois

mal revendre les quelques jeux que j'avais déjà mis plusieurs mois à trouver pour certains, pas toujours à bon

prix ,et je me vois encore plus mal recommencer cette "quête" dans quelques années.

Et pour l'anecdote perso, je suis moi même dans une phase " putin mais qu'est ce que je fou sérieux avec

l'arcade"

Mais ce n'est pas à cause de l'arcade à proprement parler mais de WIP arcade qui m'ont littéralement consumé,

au point de vouloir benner, finir à la masse, y mettre le feu ,alors que je suis à un bon 3/4 du projet,

j'ai saturé au plus haut point, mais même là, je me raccroche comme je peux en me disant que c'est la dernière

ligne droite, et même si j'ai plus la fougue des premiers jours, je m'efforce de terminer tout ça tant bien

que mal.

Les passions de l'arcade et du bricolage sont toujours là, j'en suis convaincu, mais c'est vrai que

certaines périodes sont propice à remettre bcp de choses en question,

Dans le doute, TOUT GARDER  :D.

Seule raison valable pour moi serait une nuisance dans la vie de couple et/ou de famille, et même là, je

chercherai une alternative à la vente.

Et pour finir chacun à sa sensibilité/nostalgie/degré de passion qui lui est propre, donc difficile

de prévoir l'impact morale que cela auras sur toi de t'apercevoir dans quelques temps que tu as fait

une grosse erreur.

Désolé pour la longueur du poste, je me faisais vraiment chier ce soir, j'avais besoin parler  =:))




Sir Kayne

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

NoFeaR

Je confirme +1 Kenshiro69
J'ai eu également des passages à vide mais je n'ai jamais pensé à revendre mon matos.
En même temps, je n'ai jamais réussi à revendre un de mes jeux (même mauvais). ;D

D_D

Mettre de côté dans un endroit à l'abris et reprendre plus tard ok.
Tout vendre et racheter plus tard, pas bonne idée, la spéculation sera passée par là.   
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Sovietik

Fais juste une pause et garde tout ton matos. Tu regretteras forcément après d'avoir tout revendu. Si c'est pour racheter plus cher voire même ne plus retrouver ce n'est pas trop terrible...
En plus on vit dans un monde de bâtards où beaucoup profitent de l'effet retrogaming et spéculent comme pas permis en faisant toujours monter les côtes. Si au moins tu lâchais tob matos à de vrais passionnés et même comme ca je préfèrerais que tu ne le fasses pas. Il y a des moments dans la vie où on peut parfois décrocher mais une vraie passion ne s'éteint jamais totalement!!!!

Kashkim

Citation de: D_D le Vendredi 30 Octobre 2015, 21:59:06 PM
Mettre de côté dans un endroit à l'abris et reprendre plus tard ok.
Tout vendre et racheter plus tard, pas bonne idée, la spéculation sera passée par là.   

Mettre de coté mais combien de temps ? si c est pour récupérer des pcb qui se sont suicidés ou des piles qui coulent ou autres joyeusetés c est risqué aussi ... autant revendre dans ce cas