Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

le bartop de Mario25

Démarré par Mario25, Jeudi 28 Janvier 2016, 20:18:53 PM

Mario25

Salut à tous,

Je partage ici le WIP de mon bartop qui a démarré sur un autre forum. ;)

Cela faisait un moment que j'admirais les réalisations magnifiques de certaines personnes. Et puis est venu L'année dernière le projet de terminale pour mon bac STI2D, alors je me suis dis "Et si je faisais en sorte que ça en devienne un projet ?"

J'ai présenté le concept de RetroGeeksStyle: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30236.0
Et après moults déboires, ce projet a été accepté et bien modifié au passage forcement. :?

Bref, ça c'est l'origine du projet et le pourquoi de cette peinture et de ce marquee. Mais ce qui nous importe, c'est la réalisation. :P

Tout d'abord, j'avais à ma disposition pas mal de plaques de tout type chez moi, j'ai pris la plus grande et la plus épaisse pour avoir un bartop solide.

1) Choix des plans

Évidemment, j'ai pris ceux de la weecade que j'ai imprimé et fixé sur ma planche.

2) Découpes

J'ai essayé de suivre les traits avec ma scie sauteuse et je ne m'en suis pas trop mal sorti. :o

3)Ponçage

Avec du papier de verre, j'ai bien frotté mes morceaux pour être sur que la peinture adhère au mieux:



4) Peinture

Mon père a pas mal de restes, notamment de la verte pistache mat qui ira très bien avec le côté écologique. L'intérieur a été peint avec un fond de peinture glycéro blanc brillant:




séchage

5) Control panel

La Weecade utilise à la base 2x 4 boutons, afin de pouvoir utiliser le maximum de jeux avec la place dont je dispose, j'ai choisi d'implanter 2x 6 boutons:



Oui, je me suis amusé à souder tout ça en classe, ce fut un bon moyen de passer le temps :D. Notez aussi la récupération des boutons lumineux rectangulaires de ma Jeutel et des vieux joystick poire qui seront par la suite remplacés par des zippy.

5) Assemblage







Magnifique  :-*, ce n'est pas parfait évidemment mais je suis extrêmement satisfait du résultat. :D

6) Config

Voici le système qui a pris place à l'intérieur de la borne:


Notez le magnifique jukebox derrière.

Un PC qui m'a été donné par des amis et qui, avec son Athlon 64 et ses 2go de RAM, pourra sans problèmes faire tourner un bon paquet de jeux retros. :D

Par contre, ce choix est assez compliqué à intégrer dans la borne :? . Une fois la carte mère en place il ne restait plus assez de place pour une alim standard. Par chance, j'ai trouvé un bloc un poil plus compact dans mes stocks qui a juste la taille correspondante. :cheers:



Pour le stockage, il restait tout juste assez de place sur la porte arrière pour que je puisse fixer un petit 80go en ide.



J'ai ensuite installé le système d'exploitation et le frontend. Sauf que le disque dur a décidé de lâcher m'obligeant à recommencer. >:(

J'ai refait les installations et cela fonctionne désormais correctement avec l'excellent frontend Hardcade:



Je me suis même amusé à changer le bootscreen :P:


Cette plaque de plexi de récup qui possède une grosse rayure sera changée.

Pour le son j'ai intégré une paire d'enceintes qui trainaient et qui avait l'avantage de disposer d'une molette de réglage et d'une prise casque. Ainsi le pcb a été intégré à l'avant de la borne grâce à une découpe de la planche et un petit morceau de plexi percé qui vient combler le vide.



Enfin, deux ventilos ont été placés derrière la borne et l'éclairage du marquee est assuré par un petit tube fluorescent.


En ce moment je m'attaque aux finitions. :-)=

Déjà les pieds (à la base des butoirs de porte) que j'ai acheté ne conviennent pas, ils se sont ratatinés sous le poids de la borne. :o


Ce pied...


....était ainsi à la base.

Ce modèle de pied n'était plus vendu dans les magasin de bricolage proche de chez moi, or les nouveaux sont plus gros et beaucoup plus résistants :):



De la pâte à bois à été appliquée pour boucher les trous et les sides ont été poncés afin d'appliquer une dernière couche de peinture:



Le temps étant mauvais en ce moment j'ai décidé de faire ça à l'intérieur dans le garage. Mauvaise idée, cet abruti de chien à décider de passer plusieurs fois à proximité, les poils ont volé et ma peinture a été ruinée. :-((

Je n'ai plus qu'à poncer et à recommencer ailleurs. >:D


Sinon j'ai également posé les champs et remplacé les joysticks comme prévu, les photo arriverons demain, j'ai oublié de les prendre. :?


Il me reste à remplacer l'interrupteur de mise sous tension HS, faire le bezel et la dernière couche de peinture et la borne sera terminée.

Il faut qu'elle soit prête avant le dimanche 6 mars, à cette date elle fera partie d'une petite animation autour des héroïnes de jeux-vidéo à Wimille. Si des gens sont du coin, n'hésitez pas à venir faire un tour. ;)

Voilà pour le moment. <:)

Edit: Pourquoi en utilisant l'hébergeur du forum mes photos sont aussi moches ? :-X

rene

alors fini ce bartop  =?=

Le 6 mars ce rapproche a grand pas  :D

Koob

Si je peux me permettre, à ta place, je changerai l'orientation de l'alim : je la mettrai comme dans un boitier PC : ventilo vers le bas avec un trou en dessous pour pomper de l'air frais de l'extérieur du caisson. Ensuite, je ferais une ouverture à l'arrière pour expulser l'air chaud de l'alim.
J'en ai grillé une comme ça dans mon Pincab...

Mario25

Finalement, comme je l'ai indiqué dans le topic correspondant (lien dans ma signature), je trouvais dommage de ne pas avoir de vraie borne pour pouvoir profiter de ce jeu. :-\

J'ai bien ma Jeutel mais la platine Hantarex mtc 900e d'origine a toujours un soucis. :-(( Or il s'avère qu'il y a avait un TV de même dimension qui trainais chez mes parents. Comme j'avais une semaine de vacances je me suis décidé à refaire cette borne qui était restée complétement vide. :-)=

Après une semaine et bien des galères la borne est désormais complétement fonctionnelle et dans un meilleur état esthétique ^-:



Elle est quasiment prête pour l'animation. 8)

Donc le bartop a été dépouillé des ses boutons et joysticks et je n'ai toujours pas fait la peinture. :?

Pour l'alimentation, effectivement, ce n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de refroidissement. :-[

J'ai pris une alimentation de chez FSP pour éviter les problèmes et ai ajouté un ventilateur de chaque côté du bartop pour évacuer l'air chaud stagnant. Mais il faudra sans doute que je me repenche dessus pour réétudier la question. :o

Mario25

Depuis le temps ce bartop est enfin terminé. :-)=

J'ai passé une dernière couche de peinture, découpé un nouveau morceau de plexi et monté des boutons neufs et définitifs.

Voici ce que ça donne:








Mario25

Donc comme mes autres bornes fonctionnelles ce bartop à participé au Wimille Game Show. Pour la première fois il fut présenté au public:



Néanmoins je n'en ai plus l'utilité car ma mini borne CRT est beaucoup mieux dans mon nouveau petit studio d'étudiant. Ainsi j'envisage de le vendre.

Mais je ne devrais pas le perdre de vue puisque le président de l'association de JV dont je suis membre et qui a organisé cet événement a manifesté son intérêt. :-)=

A suivre...