Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] mini borne crt

Démarré par Mario25, Jeudi 09 Juin 2016, 12:09:57 PM

philougames

Sympa  <:), je veux la même mais avec l'écran en Tate  =:))

samxam

Tu a bien avancé! Ton panel tu le perce aprés? Car j'ai l'impression qu'il est fixé.

Sir Kayne

Je pensais que tu allais laisser le bois, ca donnais un coté "d'époque"  8)

Sinon, bien joué pour le rattrapage, ca à l'air nickel !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

ian57

Yep sympa le projet... pour le coté vintage, ya la voiture jaune en arrière plan... une 104 z ou citroen LNA ;)

j'adore
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Mario25

#20
Citation de: ian57 le Lundi 27 Juin 2016, 15:49:25 PM
Yep sympa le projet... pour le coté vintage, ya la voiture jaune en arrière plan... une 104 z ou citroen LNA ;)

j'adore

Bien vu. ^- Certains l'ont également remarqué sur le topic de ma Daytona:

Citation de: Mario25 le Lundi 11 Janvier 2016, 22:21:54 PM


La jaune, une LN de 1979 est celle de mon père. Je l'ai sauvé de la casse et, avec l'aide d'un collègue, mon père l'a restauré. La peinture est d'origine et le moteur bicylindre de 602 cm2 avait 33 000km.

La mienne, la rouge, une LNA 11E de 1983, a été achetée prête à rouler. Elle était dans un état incroyable, normal avec 23 000km. Il s'agit du moteur 4 cylindres de la 104.

Citation de: Sir Kayne le Lundi 27 Juin 2016, 13:08:34 PM
Je pensais que tu allais laisser le bois, ca donnais un coté "d'époque"  8)

Sinon, bien joué pour le rattrapage, ça à l'air nickel !

C'est vrai que j'aurai pu la laisser comme ça, les planches étaient propres et vernies. Cependant j'aurai du visser à l'intérieur pour éviter d'avoir des trous. Mais je la préfère en bleu. :P

Donc aujourd'hui j'ai commencer par dépouiller une paire d'enceintes creative de PC que j'avais chopé pour 2€ sur lbc. Elles ne furent pas faciles à démonter: de la colle a abondamment été utilisée et un écrou bloquait le pcb. Je m'en suis tout de même sorti avec ma pince coupante. :D



Bref, après cela j'ai confectionné la planche du fond Celle-ci fut fixée puis les trous rebouchés. Ensuite j'ai été acheter des butoirs de porte en caoutchouc pour faire les pieds:



La prochaine étape a été le première couche de peinture. Pendant le séchage je me suis attelé à la création de la porte de la borne.

Comme j'ai deux enceintes, je ne pourraient pas placer les boutons start et coin sur mon panel. En réfléchissant j'ai pensé à commander des petits boutons, puis je suis allé voir dans mon bordel pour constater qu'il me restait deux boutons lumineux rectangulaire Jeutel. Ils iront parfaitement sur la porte. ^-

J'ai donc percé deux trous à la scie à cloche pour les intégrer. Le troisième trou servira à passer son doigt pour ouvrir la porte. La photo a été prise avant la deuxième couche, j'ai dérapé sur le trou à droite, d'où la pâte à bois :-\:



Vient le perçage du panel. J'ai pris un patron que j'ai ajusté au mieux pour ensuite percer mes trous à la scie à cloche:



Une fois la deuxième couche de peinture passé et les boutons placés voici le résultat (la charnière de la porte n'a pas encore été montée):





Cette borne est vraiment magnifique. :-*

Elle sera terminée demain. Il me reste à intégrer le PC et à faire le bezel. :-)=




ian57

Citation de: Mario25 le Lundi 27 Juin 2016, 19:59:20 PM
Bien vu. ^- Certains l'ont également remarqué sur le topic de ma Daytona:

Ne le prends pas mal, mais je préfère la 104z :)... trop classe cette petite voiture :)

Bientôt la fin du WIP :D
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Mario25

Citation de: ian57 le Lundi 27 Juin 2016, 21:07:48 PM
Ne le prends pas mal, mais je préfère la 104z :)... trop classe cette petite voiture :)

La LN a tout de même beaucoup plus de charme: Ouvre la portière pour pénétrer à l'intérieur de cette voiture dotée d'une carrosserie de 104z mais avec une magnifique, rare et chatoyante peinture jaune, prend place dans le moelleux fauteuil avec ses motifs terriblement kitchs de pied de poule, empoigne le fin volant mono-branche typique de chez Citroën, et enfin tourne la clé pour entendre l'inimitable bruit du moteur bicylindre de la 2CV. ;D

Avec un véhicule pareil tu peux être sur que les passants tourneront la tête en te voyant et/ou t'entendant arriver. =:))

ian57

Citation de: Mario25 le Lundi 27 Juin 2016, 21:24:34 PM
La LN a tout de même beaucoup plus de charme: Ouvre la portière pour pénétrer à l'intérieur de cette voiture dotée d'une carrosserie de 104z mais avec une magnifique, rare et chatoyante peinture jaune, prend place dans le moelleux fauteuil avec ses motifs terriblement kitchs de pied de poule, empoigne le fin volant mono-branche typique de chez Citroën, et enfin tourne la clé pour entendre l'inimitable bruit du moteur bicylindre de la 2CV. ;D

Avec un véhicule pareil tu peux être sur que les passants tourneront la tête en te voyant et/ou t'entendant arriver. =:))

trop cool, t'es un vrai passionné... mais moi je préfère le bruit du 4 cyl de la 104... j'étais gamin quand on a eu notre première 104 4 portes... petiot je dormais sur la plage arrière dans les départs en vacances de nuit ... direction la grande motte ... en 78 79 .... donc tu me feras pas changer d'avis :D
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Mario25

Oui, vrai passionné membre du club Citroën Visa- LN/LNA. :D

C'est vrai que le 4 cylindre a aussi un bruit assez particulier avec sa chaine et sa triplette. :-*

Mario25

Bon, il est temps de terminer le WIP de cette borne. :-)=

Il me restait quelques trucs à faire dont j'ai sous estimé la durée. :o

Déjà il manquait un morceau à la borne: la planche sous le panel. J'ai découpé un morceau de plancher flottant et me suis amusé à faire des trous avec ma perceuse. Cela étant fait j'ai pu visser mes deux haut-parleurs. Enfin j'ai rajouté mon interrupteur général:



La petite carte ampli qui ne disposait pas de trous a été percée pour être fixée derrière la porte de la borne afin que le potentiomètre de réglage du volume soit accessible. Puis j'ai allongé les fils des haut-parleurs pour pouvoir les souder. J'ai branché mon téléphone pour tester et ça marche. ^-

Pour les boutons j'ai chopé cette manette pour 2€ en brocante:



Celle-ci a été très facile à hacker, les contacts sont gros et les pistes bien visibles. J'ai fixé le pcb dans la borne pour ensuite tester et voir si j'ai bien fait mon travail:



Tous les boutons fonctionnent, c'est parfait. Il y a juste le bouton jaune qui ne produit pas de lumière, la led doit être mise à l'envers. Les gros boutons Jeutel non plus mais c'est normal puisque je n'avais plus d'ampoules. :-\

Les câbles d'alimentations ont ensuite été rangés et fixés dans la borne. J'ai aussi fait un trou derrière la borne pour ajouter un ventilateur puisqu'il risque d'avoir pas mal de chaleur à évacuer.

Pour l'écran cela c'est révélé très compliqué. En effet, la platine dispose de fils extrêmement courts et était disposée derrière le tube. Or je n'ai pas assez d'espace pour la remettre de la même façon. Du coup j'ai du m'amuser à allonger deux câbles dans une position assez inconfortable pour souder.

Vient le moment de remettre la ventouse. Je m'assoie à terre, tend mon bras et tente sans succès l'opération. Je retente insiste, commence à avoir une crampe et ma main heurte les pales du ventilateur.

J'aurais du y penser avant, ce trou va se révéler plus utile que prévu  :D:



Ainsi la ventouse est désormais bien en place. ;)

Je branche l'écran et appuie fébrilement sur l'interrupteur: zboing (bruit de degauss) Je suis soulagé de voir qu'il fonctionne sans soucis du premier coup. :P



Pour le bezel je me suis contenté de découper un morceau de carton fin blanc que j'ai agrafé. Je verrai plus tard comment améliorer ça.

Il est temps de s'occuper du PC qui est dans la borne. Il s'agit d'un vieux sempron monocore avec 1go de RAM.

Il s'avère que j'ai bien galéré avec celui-ci et y ai passé des heures pour résoudre les problèmes. :-((

Déjà le PC refuse de booter sur mon cd de windows xp. J'essaye avec un autre lecteur, pas mieux. Je sors alors un lecteur en sata et là ça fonctionne sans problème.

Donc le programme d'installation se lance, se bloque, je relance et arrive enfin sur la page d'accueil. Je lance le formatage de disque dur et voilà un écran que je n'avais encore jamais vu:



Je sors un autre dd et pas mieux. En en testant plusieurs je remarque que le PC les détecte bien mais que leur taille est erronée. Visiblement il y a un problème avec le contrôleur ide.

J'ai encore un disque dur sata qui traine. Je le branche et là: blue screen of death:



En parcourant le BIOS je constate que le sata est configuré en RAID, je met ça en IDE. L'installation se déroule enfin sans accroc. Une fois Windows installé je relance le PC: clac clac clac..... bordel, le dd vient de déclarer forfait. >:D

Je récupère un autre dd sur un PC que j'étais en train de monter et là enfin c'est bon. Je peux installer mes drivers, des jeux et la borne est enfin jouable :-*:



Y'a plus qu'à ajouter des jeux et faire deux ou trois bricoles et cette borne sera complétement terminée. 8)




colwyn

J'ADORE!
Si j'avais le courage, le budget, le temps et la place, j'en ferais une pareil pour les jeux verticaux uniquement. Ta tv est une combien de cm? ça va trotter dans la tête :)

Good Job  ^-
Venez Partager Vos Highscores!!
Mon Blog traitant de NOS passions :  ChéOim
Mes Photographies

Mario25

L'écran de PC est un 17", soit 43cm. ;) C'est la taille maximale pour cette borne en horizontal.

colwyn

Comment ça l'écran PC?
Ce n'est pas un cathodique dedans??
J'ai une petite 36cm qui traine chez moi et une 50cm, j'essaierai de voir ce que ça donne en vertical.
Venez Partager Vos Highscores!!
Mon Blog traitant de NOS passions :  ChéOim
Mes Photographies

Mario25

#29
Bah avant que les LCD n'apparaissent les PC étaient munis d'écran CRT.  :P

En voici un magnifique spécimen:



Edit: Pour le 36cm y'a pas de problème. Pour le 50 faut voir, peut être qu'il y aura un soucis avec la profondeur du tube.

Stek

Hormis les finitions qui sont heuu comment dire... "à parfaire"  :-\  ....

Good job ! la forme est agréable et le coté ultra compact très intéressant  ^-

Mario25

Citation de: Stek le Mercredi 13 Juillet 2016, 20:53:48 PM
Hormis les finitions qui sont heuu comment dire... "à parfaire"  :-\  ....

C'est à dire  =?= Je suis d'accord pour dire que le borne n'est pas parfaite mais ça serait sympa de dire en quoi pour que je puisse m'améliorer pour la fois prochaine. :ang:

Pour le bezel la solution n'est pas top en effet. Je prévoyais de fixer un bout de plexi mais j'ai mal mesuré et le tube est trop haut. Je suis en train de réfléchir à comment améliorer ça. :?

Pour les découpes elles manquent un peu de précision et de régularité pour certaines puisque j'ai commencé le WIP en utilisant une scie sauteuse. J'ai malgré tout essayé de corriger les imperfections avec de la pâte à bois. :-\

Si d'autres détails te chiffonnent n'hésites pas à les évoquer.