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[WIP] Nintendo Nes - Mod Full Composite - Audio "stéréo" - Custom

Démarré par djsteph974, Jeudi 04 Mai 2017, 20:06:06 PM

djsteph974

NINTENDO NES - MOD RGB/COMPOSITE - AUDIO STEREO - CUSTOM



Salut les amis, je reviens pour de nouvelles aventures :)

Il y a quelques années un collègue de travail m'a gracieusement donné sa NES en assez bon état à part la coque légèrement jaunie.
Ce qui est en moins bon état malheureusement, c'est ce qu'il y a à l'intérieur ...

Les jeux se lance 3/10, l'image est dégueulasse. Je pense au boitier RGB défectueux ou un autre composant qui fait parasite. Ca fait des traits noirs tout dégueu ...
Bref, je l'ai ressorti cette semaine afin de tester le mod RGB.



LE MOD RGB ? C'EST QUOI ?

Le mod RGB consiste en gros à détourner le signal vidéo afin d'obtenir une meilleur qualité d'image.
La console fourni d'origine un signal COMPOSITE, puis ce signal passe par un boitier qui transforme ce signal en RGB, ou RVB si vous préférez.
Ce format RVB passait à l'époque dans nos téléviseur français, sauf que les japonnais n'avais pas du tout prévu cela pour leurs consoles NES ...
Ils ont donc rajouté pour notre beau pays, ce dégueulasse transformateur RGB ...
Donc, vous l'avez compris, le signal RVB de nos consoles PAL n'en ai pas vraiment un.



LE COMPOSITE C'EST MOCHE !!! VAUT MIEUX GARDER LE RVB ?!!

Oui, c'est vrai que c'est moche. Mais si on compare le COMPOSITE d'origine au COMPOSITE --> RVB, et bien le COMPOSITE paraît bien plus beau, et bien plus propre.



ACHETE UNE VERSION US, CE SERA PLUS SIMPLE ...

Bon, euh ... si je poste sur Gamoover, c'est pour bricoler ... Sinon ou est le plaisir ? :)



QUITTE A AVOIR UNE BONNE QUALITE, AUTANT INSTALLE UN PPU DE PC10 ...

C'est une très bonne idée, et effectivement, le rendu visuel sera d'une qualité incomparable et exceptionnellement bonne !!!
Sauf qu'un PPU de Playchoice 10 est très rare et du coup, extrêmement cher !!! La dépose de celle-ci peut également s'avérer difficile si on ne possède pas d'outils adaptés.
Mon mod ne requiert que quelques euros (3€ à peu près, et encore ...) et est accessible à presque tout le monde.



DU SON STEREO, MAIS COMMENT ?

La puce qui gère l'audio émet sur deux canaux. Sauf qu'en sortie ces deux canaux ne font plus qu'un. On a donc un son mono.
Le but est de repiquer l'audio au niveaux des deux canaux de la puce, et de les envoyer séparément sur deux sorties RCA.
On peut aller encore plus loin en mélangeant un peu de mono dans le stéréo et mixer le son en fonction de nos envies à l'aide de potards 47 Kohms.



ET LE CUSTOM ?

Ca, c'est la touche finale, la cerise sur le Mario  :D



IL FAUT QUOI COMME MATERIEL ?

Pour ce mod, on aura besoin de quelques outils.

-Un tournevis cruciforme
-Des pinces à bec
-Des pinces coupantes
-Une pince à dénuder
-Une pompe à dessouder
-Un fer à souder
-De l'étain
-Une perceuse
-Un forêt à bois 10mm (et plus petit si besoin)
-Un cutter
-De la colle à chaud (dans mon cas, je n'en aurai pas besoin, vous comprendrez plus tard)
-De la gaine thermo

Vous aurez également besoin:
-D'une Nintendo NES ... si si, jvous jure ...   ;D
-De câble (genre HP ou IDE)
-De deux résistances 47 Ohms
-De deux condensateurs chimiques 1uF - 50V
-De trois prises RCA

Attachez vos bretelles et place au niveau 1-1   ;)

djsteph974

NIVEAU 1-1

Seul les photos du démontage proviennent de ce site:
Bitcrusher Bending
Je posterai mes photos plus tard.

Pour commencer, il faut retirer les 6 vis cruciforme sous la console.


Enlevez le couvercle et retirer les 7 vis suivantes.


Enlevez le capot métallique en tirant délicatement vers vous, puis dévissez ces 6 vis.
ATTENTION: les deux vis du milieu sont plus grandes !!!


Enlevez la "trappe à cartouche" en tirant vers vous, puis retirez les deux vis près du boitier vidéo.


Défaire le slot cartouche de la PCB. Il suffit de tirer dessus, c'est un peu raide, donc n'hésitez pas !


Déconnectez ces trois fiches.



Vous avez gagné 1 UP, félicitations ;)
Passons maintenant au niveau 1-2

djsteph974

#2
NIVEAU 1-2

Là, ça devient intéressant :)
Repérez bien ce composant.


Il faudra lui couper cette patte. Cela sert à dézoner la console. Mais cela empêche aussi le clignotement de la LED rouge, ce n'est donc pas vraiment recommandé. À vous de voir.
Puis, juste au dessus, il faudra remplacer la résistance de 510 Ohms, et la remplacer par une 47 Ohms (Résistance situé en R2).


Soudez des fils sur les trois fiches RCA



MOD AUDIO STEREO
Les condos vont nous aider à sortir du son stéréo.
Le - d'un condo sur la pin 1 de RP2A07A (ou la résistance R4), et le - du deuxième condo sur la pin 2 (ou la résistance R3).


Soudez donc les pôles NEGATIF des condensateurs 1uF - 50v. Pour ma part, j'ai trouvé plus facile de les souder sur R3 et R4.


Relier chacun des deux fils RCA AUDIO (rouge et blanc) sur les pôles POSITIF des condensateurs 1uF - 50v


MOD RGB
Soudez une résistance 47 Ohms sur la sortie vidéo (sous la PCB) et reliez la résistance sur le fil du RCA jaune.


Il vous restera plus qu'à relier les masses de vos RCA sur la masse de la console.

A l'aide d'une perceuse, faites 3 trous de 10mm, et fixez les fiches RCA à l'aide d'un pistolet à colle, ou comme moi, vous pouvez aussi le visser.


A l'aide d'une épingle, ou d'un tournevis de précision, relevez les pins écrasées du slot cartouche.


Vous avez gagnez un champignon magique, bravo !

djsteph974

#3
NIVEAU 1-3

On remonte le tout et on procède aux tests.




Après un petit réglages sur le téléviseur les couleurs sont mieux pour la photo, c'est pas évident de prendre un écran cathodique en photo...


Je n'ai pas encore fait de photo pour comparer, mais j'en posterai plus tard.
Des vidéos tests seront prochainement disponible.

Passons au boss final !!! Bravo, vous avez le pouvoir des boules de feu maintenant !! :)

djsteph974

NIVEAU 1-4

Le custom arrive !!! :)

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques outils supplémentaires:

-Une règle en métal
-Une imprimante A3
-Des pinceaux
-De la peinture acrylique
-De la peinture verte en bombe
-4 vis
-Des raccords en PVC diamètre 50 intérieur (1 coudes 90° FEM/FEM, 1 TE FEM/FEM/MALE, 1 EMBOUT MALE)
-De la colle en bâton (type UHU)
-Papier photo A3
-Cette image à télécharger et à imprimer sur papier photo (format A3, type photo, taille réelle)



Pour commencer, il faudra peindre tout les raccords à l'aide de la bombe de peinture verte.


Choisissez la future position de vos tuyaux, ce sera fait.


J'ai fait ce Photoshop moi-même, aux dimensions de la console. Imprimez le en taille réelle.


Laissez sécher la feuille photo, et commencez à peindre la console. Ici, j'ai peint en bleu l'intérieur et les trous d'aération de la console.


J'ai ensuite peint en marron le dessus des trous d'aération, l'intérieur de la trappe du port cartouche et ses cotés.



Pliez, tracez et découpez l'endroit où se situe les trous d'aération, et la trappe du port cartouche.



Positionnez le tout pour commencer le préperçage du support des tuyaux


Perçage des trous pour le support et pose du papier photos sur la trappe du port cartouche


Commencez le collage



Et voilà pour la partie du haut :)


Il reste la partie du bas à faire, RDV dans un prochain niveau :)

djsteph974

#5
NIVEAU 2-1

On va maintenant préparer nos artworks pour la partie inférieur de la console.
Je me suis fais des petits essais sur un logiciel de retouche. Inutile de vous dire que j'ai retenu celui là :)


Pour pouvoir faire mes artworks à la bonne taille, je ne vais pas me prendre la tête. J'utilise ici le scanner de mon imprimante.
L'avantage est que les scan seront à dimensions réels !!!


Grâce à mes scans je pourrais commencer à travailler sur mes artworks puis les imprimer.



Un peu de peinture dans les divers trous.




On peut commencer à découper et coller. Ici les boutons Power et Reset.


La façade avant et l'intérieur du port cartouche.


Et enfin les autres cotés.



Voilà voilà ;)



RDV tout à l'heure dans le niveau 2-2

djsteph974

#6
NIVEAU 2-2

Il reste encore le bas de la console à terminer.
J'ai donc réalisé mes artworks, et j'en ai profiter pour faire ceux des manettes.
Même punition, on imprime sur papier photo au format A3.



Après avoir tout découper minutieusement, on peut coller le tout. Voici le résultat:

djsteph974

NIVEAU 2-3

Il me reste les deux artworks des manettes.
Voici les victimes:


En plein découpage des trous, pas facile à faire.


Avec la pointe du cutter, je décolle le stickers d'origine.


Vous avez déjà vu un pad NES à poil ? ^^


Voilà le travail !!!



djsteph974

#8
NIVEAU 2-4

Il me reste plus qu'à tout remonter l'électronique de la console.
J'ai choisi l'emplacement de la masse ici.


Chose rigolote (ou pas), si les fiches RCA audio ne sont pas connectés, je n'ai pas d'image à l'écran malgré le fait que le RCA composite lui, soit bien connecté. Etrange...
Voici la nouvelle façade arrière, avec ses fiches connectés.


Maintenant on va passer aux tests.

TEST AUDIO
Pour commencer, je vous invite à cliquer sur ce lien.
Il vous redirigera sur une vidéo de ma "Page Facebook", faisant une démonstration du nouveau système audio "stéréo".
PAS BESOIN DE VOUS INSCRIRE
https://www.facebook.com/Moi.Gamer.du.Dimanche/videos/822193614605707/

TEST VIDEO
A la suite, vous verrez des photos de mon écran cathodique, afin de comparer le signal vidéo de deux consoles.
La première en RGB d'origine et la deuxième en composite (MOD). Je vous avouerai que c'est difficile d'obtenir des photos nettes.
Vous constaterez que le RGB laisse des traînés à droites de chaque élément affiché. Des traits noirs horizontaux sont également présents en RGB.
Le seul bémol, mais ça c'est mon avis perso, je trouve les images plus vives en RGB, elle sont plus pâlotte en composite. Il faut jouer avec les réglages couleur sur la TV (Ou peut-être une petite modification à faire dans le circuit)
Alors zen pensez quoi ?






Sunn

Moi qui était tout fier d'avoir mis une puce dans ma gamecube...  :D

Bravo !!

Arvester

Super classe ! J'ajouterai que si la console clignote ou a du mal à lancer le jeu, la dézoner pallie au problème mais ne le solutionne pas, on risque de se retrouver avec un écran gris au démarrage au lieu du reboot en continu. C'est bel et bien le connecteur qui pose problème, il ne faut pas hésiter à le nettoyer en profondeur (bain de vinaigre blanc+ eau tiède durant une bonne heure puis rinçage abondant et séchage soigneux) voire à le changer (redresser les pins affaissées est fastidieux et si on les redresse trop, on risque de forcer sur les cartouches, tandis qu'un connecteur neuf coûte 10€).

Il faut aussi nettoyer correctement les connecteurs des cartouches avant de les insérer (démontage, passage d'un coton-tige imbibé de vinaigre, rinçage puis séchage, et si c'est très sale on peut frotter doucement avec le côté bleu d'une gomme d'écolier pour abraser légèrement et retrouver le cuivre).

Très beau boulot en tous cas !! Et je plussoie, faut pas mettre un PPU de Playchoice, il n'y en a déjà plus beaucoup, faut pas les vampiriser pour une simple NES.

djsteph974

Salut et merci  ^-

Il est vrai que j'ai pas préciser que ça n'aidait pas la console à aller "mieux", je viens de modifier le post concerné.
En ce qui concerne le connecteur 72 pins, j'en ai commandé un il y a quelques jours sur Amazon et je l'ai reçu hier :)
Mais bon, les jeux ont l'air de fonctionner correctement depuis la réparation du connecteur, donc je vais le garder au chaud avec les autres pièce détachées ;)

Pour les PPU de PC10, perso, je suis dans la même idée que toi. Ca me ferai pleurer de devoir désosser un pcb de borne mythique pour une console. Surtout que pour le même prix (voire moins cher dans certains cas), il existe maintenant en vente, des kits RGB qui "imite" le rôle d'un PPU RGB officiel. Certe cela demande plus de travail, mais c'est une bonne alternative. Mais bon, foutre une centaine d'euro pour çà, il faut être très, très, très passionné de jeux vidéo, ou de haute qualité vidéo.

georgeabitbol

Whaouuu
J'avoue n'avoir pas compris grand chose à la partie électronique... :?
...mais la partie tuning!!! =:)) super sympa comme idée  ;)
Bravo  ^-