Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Quels écrans LCD et lightguns ?

Démarré par bezel57, Vendredi 07 Juillet 2017, 05:57:31 AM

bezel57

Hi,

J'aimerais savoir quels écrans et lightguns vous me conseillez ,c'est pour émulé les jeux des oldies jusqu'aux naomi/atomiswave/taitotypex/...

tous les jeux aux lightguns peuvent se jouer sur un écran crt?? ou certains ne marcheront que sur des lcd et autres écrans plus récents??

je ne veux pas utilisé les faux lightguns avec le capteur à posé sur l'écran, mais est ce que des jeux marchaient avec ce principe à l'époque??

th_vador

à ma connaissance, les vieux jeux qui se jouaient au gun sont tous incompatibles avec les écrans LCD.
De plus, certaines (toutes?) télés aux fréquences élevées (100/120Hz) ne sont pas compatibles non plus avec les light guns.
Enfin, les CRT plats sont aussi souvent un obstacle car si le gun peut fonctionner, en général le jeu est peu voire pas jouable car la visée est très chaotique. Mais là on est plus sur du cas par cas.

Donc à part avoir des capteurs autour/devant l'écran, je ne vois pas comment jouer à des jeux au gun sur LCD. Quelques jeux NAOMI utilisaient cette techno d'ailleurs.

C'est quoi ton projet exactement?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

chiourme

Vu que tu veux des jeux émulés sans LightGuns avec capteurs infrarouge, il ne te reste plus que les guns analogiques comme sur les bornes Terminator2, Space Gun, Operation Wolf...

Fred G5

Effectivement on fonction de l'âge du jeu il fonctionnera que sur CRT où LCD/retro-proj équipé d'un système capteurs qui va bien.

A ma connaissance tous les anciens jeu de tir pour CRT ne fonctionne que sur CRT du fait du système de captation de tir qui est basé sur la fréquence ligne (généralement 15KHz) et la fréquence de rafraichissement (généralement 50 ou 60Hz).
Impossible à émuler simplement sur un écran plat ni même de passer sur un tube 100Hz

Après il faut fouiller dans la littérature et voir ce qui à déjà été fait dans la conversion des anciens jeux de tir sur des écrans modernes.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

J'avais détaillé sur ce post le fonctionnement d'un lightgun et pourquoi cela ne pouvait fonctionner que sur un écran de type tube cathodique, c'est à dire un affichage à balayage ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

bezel57

Merci pour vos éclaircissements,

C'etait pour me faire une mamecab avec aussi : spinners , rotary joysticks , trackballs (je sais pas encore!) , et guns


Donc il n'y a que 2 solutions pour avoir tous les sortes de flingues émulés sur une seule borne :
les guns avec capteurs sur écran
les guns sur manche de joystick analogiques

pour ceux sur manches ,ce n'est pas possible pour mon projet (panel,distance),de plus un flingue fixe ne le fera pas

Il me reste les flingues avec capteurs donc , avez vous put tester cela ?? et lesquels me conseillez-vous ??

Et un bon joystick analogiques peut aussi le faire?? (juste par curiosité, je veux mes flingues  :D )





Je vais aller voir ce qu'il y a comme écrans LCD

Arvester

#6
A mon avis vouloir un cab all-in-one est une erreur, le panel sera tout sauf ergonomique, gigantesque avec des boutons partout, pire qu'un ado qui s'est pris une pizza dans la tête. Même si pour une question de place ça peut sembler la solution, en fait généralement c'est tout sauf bien.

Concernant les guns, les lightguns type EMS TopGun III sont ce qu'il y a de plus simple à trouver et faire fonctionner avec un pc. Les Aimtrak d'Ultimarc coûtent plus cher mais sont encore mieux et fonctionnent facilement avec un Raspberry Pi:



Enfin, il existe une méthode pour faire fonctionner un lightgun sur n'importe quel écran en interfaçant une Wiimote et un Arduino qui se chargera d'envoyer l'impulsion au bon moment dans un lightgun modifié, mais ce système n'est pas compatible avec les jeux plus récents. Ce qui signifie donc avoir DEUX jeux de guns sur la borne... et en plus ce système est tout sauf pratique et impose de faire de sérieuse modifications sur son matériel...

chiourme

J'ai 2 Aimtrak sur une borne House of the Dead avec un ecran LCD 32" + PC.
Ca marche bien, mais ca plante de temps en temps, surtout lorsque les guns sont pointés en direction du sol.