Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

MAJ de MameCab de 2011

Démarré par damasco94, Dimanche 20 Août 2017, 00:35:32 AM

damasco94

Salut tout le monde,

Un peu dans la même optique que "Thyphoon_fr" et son sujet "MameCab 15Khz Mise à jour",
j'ai monté vers 2011 un PC avec Mame et d'autres émulateurs + Frontend HyperSpin.

A l'époque j'étais à fond dedans et j'avais filé pas mal de coups de main sur le "Hyperspin Project" au travers du tracker privé UG qui a disparu depuis le temps.

Mon PC est composé de :

- Un boitier type Shuttle
- CPU Core2 Quad Q9300 @2.5ghz
- 8Go de RAM
- Ati Radeon HD6570
- 2xHDD
- Un 80Gb avec Win7 et InstantSheller (ça boote direct sous HSpin et ça éteint le PC en le quittant),
- Un 2To avec la totale du projet de l'époque (les émulateurs, roms, et le Frontend HSpin full customisé avec les intros de chacun des jeux, les boites, les flyers, animations, etc...)
- Le Mame est en version 0.137
- 2 Gamepads Logitech sans fil (les commandes ont toutes été mappées en fonction des émulateurs via un soft nommé "Joy2Key" si ma mémoire est bonne...)

Le but du jeu était d'emmener la bête un peu partout avec moi chez les amis, et de pouvoir en profiter rapidement sans galère en me branchant sur une TV en HDMI.
Depuis tout ce temps je n'ai jamais retouché au setup une seule seconde car ça marche vraiment super bien :)

Du coup, ayant bien profité de tout ça, je commençais à réfléchir au fait de pouvoir en profiter dans une borne générique à la maison.
En effet après avoir discuté récemment avec d'autres membres du forum quant aux PCB dédiées, ces dernières sont souvent onéreuses et pas forcément super fiables avec le temps...
-> on m'a redirigé vers Mame et donc je me suis sérieusement remis à penser à monter un système multi dans une borne générique...)


Alors voilà, forcément je suis un peu perdu sur ce qui se fait aujourd'hui et j'ai pas mal de questions !

Quels sont les progrès, les évolutions depuis ces dernières années ?
Est-ce que je pourrais potentiellement ajuster mon système pour le mettre dans une borne générique ou il faudrait tout refaire ?
Et d'ailleurs, est-ce que ca vaut le coup de mettre un coup d'update sur tout ce que j'ai déjà fait ?? ou est-ce dépassé techniquement (en termes d'émulation par ex) ?

Les cartes multi toutes faites du marché ont pas forcément l'air top ... mais sont elles vraiment en-dessous de ce qu'on peut faire soi-même ?
J'ai plus bcp de temps à consacrer à tout ça donc je me demandais aussi si ca pourrait pas suffire... mais d'après ce que je lis et vois à droite à gauche, j'ai bien peur que non !


Bref, je vais essayer de m'adapter et de combler au passage une partie de mon ignorance sur les évolutions de ces 5 dernières années :)

Merci à tous de votre aide.


damasco94

Bon, voilà j'ai lu des heures de topics sur le net pour me remettre à jour, et je vais partir finalement sur :

- HFSBox15khz
- ArcadeVGA
- JPac

J'abandonne mon système mais garde la structure hardware, étant donné que plus rien n'est à jour sur la partie Frontend et émulateurs :)

Chelnov

Salut,

Tu peux économiser une arcade vga en prenant une carte ATI sur lbc compatible avec le 15khz.
Concernant Mame... Si ta version fait tourner impec le jeux que tu aimes gardes la ! Pour ma part je trouve les dernieres versions trop lourdes (du fait de la fusion avec mess).

Bon continuation !!!
Mais c'est quoi ce boss !!!!

damasco94

Citation de: Chelnov le Jeudi 31 Août 2017, 00:28:12 AM
Salut,

Tu peux économiser une arcade vga en prenant une carte ATI sur lbc compatible avec le 15khz.
Concernant Mame... Si ta version fait tourner impec le jeux que tu aimes gardes la ! Pour ma part je trouve les dernieres versions trop lourdes (du fait de la fusion avec mess).

Bon continuation !!!



Merci des infos l'ami !
Je note :)

Aubrel

#4
Salut,
Au risque de faire grincer les dents de quelques uns, voilà ma vision des choses :
- Ces dernières années on a eu pas mal de nouveautés en émulation.
Il serait donc intéressant aujourd'hui de mettre à jour ton MAME et de profiter des nouveaux jeux/systèmes supportés (il y en a de très bons).
- Des émulateurs comme Demul ont bien progressé aussi et on peut faire tourner le set Naomi/atomiswave sans problème (ainsi que la Dreamcast). PCSX2 et Dolphin tournent également magnifiquement (donc aussi PS2 et GC/Wii)
- Il y a eu aussi pas mal de portages intéressants pour des systèmes arcade plus modernes.
Il y a donc aujourd'hui la possibilité de mettre dans ton cab une bonne dose de jeux d'arcade 480p ou/et HD.

Les box sont assez économiques et certaines semblent bien faites, les Pi aussi font bien le job, mais un PC fera toujours mieux et c'est pas forcément plus cher (pas besoin d'un monstre, un PC d'occase pas trop mal sur lbc fait largement l'affaire).

Avec tout ça, pour un Mamecab perso je passe depuis déjà pas mal de temps à un ensemble PC + LCD FullHD.
Il y a possibilité de trouver des écrans LCD qui surpasseront largement n'importe quel Tube et qui t'offriront un support plug&play direct en DVI/HDMi à l'ensemble des jeux disponible en qualité/rendu optimum (il y a de très beaux filtres scanline dispo aujourd'hui qui rendront de toute façon au moins aussi bien qu'un tube et avec l'avantage d'une géométrie parfaite à tous les coups quelque soit la résolution).

=> A mon avis s'embêter avec un tube 15KHz pour un mamecab aujourd'hui n'a plus de sens  ;)

:fleche:

PS: pour le controle des hacks de pads xbox360 USB à 10€ sur ebay/amazon sont certainement la meilleur solution possible et te permettront de pouvoir aussi jouer facilement à n'importe quel jeu PC (il y a eu aussi plein de portages PC de jeux d'arcade ces dernières années) ;)

Sovietik

Citation de: Aubrel le Samedi 02 Septembre 2017, 11:12:10 AM
...

=> A mon avis s'embêter avec un tube 15KHz pour un mamecab aujourd'hui n'a plus de sens  ;)

...

Le genre d'affirmation qui doit faire bondir certains de leur chaise...  :-((

Mais je partage ton avis Aubrel, il y a de quoi faire aujourd'hui pour imiter le rendu d'un tube cathodique. On a déjà vu dans de précédents sujets combien les filtres sut Mame tendaient à s'approcher de ce rendu scanlines.
L'essentiel après tout est que le joueur au final y trouve son compte.
<:)

Aubrel

J'avoue: il y avait une petite dose de provoc dans mon post  =:))

mais c'est pourtant tellement vrai!!

damasco94

Citation de: Aubrel le Samedi 02 Septembre 2017, 11:12:10 AM
Salut,
Au risque de faire grincer les dents de quelques uns, voilà ma vision des choses :
- Ces dernières années on a eu pas mal de nouveautés en émulation.
Il serait donc intéressant aujourd'hui de mettre à jour ton MAME et de profiter des nouveaux jeux/systèmes supportés (il y en a de très bons).
- Des émulateurs comme Demul ont bien progressé aussi et on peut faire tourner le set Naomi/atomiswave sans problème (ainsi que la Dreamcast). PCSX2 et Dolphin tournent également magnifiquement (donc aussi PS2 et GC/Wii)
- Il y a eu aussi pas mal de portages intéressants pour des systèmes arcade plus modernes.
Il y a donc aujourd'hui la possibilité de mettre dans ton cab une bonne dose de jeux d'arcade 480p ou/et HD.

Les box sont assez économiques et certaines semblent bien faites, les Pi aussi font bien le job, mais un PC fera toujours mieux et c'est pas forcément plus cher (pas besoin d'un monstre, un PC d'occase pas trop mal sur lbc fait largement l'affaire).

Avec tout ça, pour un Mamecab perso je passe depuis déjà pas mal de temps à un ensemble PC + LCD FullHD.
Il y a possibilité de trouver des écrans LCD qui surpasseront largement n'importe quel Tube et qui t'offriront un support plug&play direct en DVI/HDMi à l'ensemble des jeux disponible en qualité/rendu optimum (il y a de très beaux filtres scanline dispo aujourd'hui qui rendront de toute façon au moins aussi bien qu'un tube et avec l'avantage d'une géométrie parfaite à tous les coups quelque soit la résolution).

=> A mon avis s'embêter avec un tube 15KHz pour un mamecab aujourd'hui n'a plus de sens  ;)

:fleche:

PS: pour le controle des hacks de pads xbox360 USB à 10€ sur ebay/amazon sont certainement la meilleur solution possible et te permettront de pouvoir aussi jouer facilement à n'importe quel jeu PC (il y a eu aussi plein de portages PC de jeux d'arcade ces dernières années) ;)


La réflexion est intéressante Aubrel.

Effectivement les systèmes dont tu parles ne font pas partie de mon set, pour la simple et bonne raison qu'ils ne tournaient pas bien à l'époque et que je les avais purement et simplement supprimés (sinon je pense que mon projet aurait été sans fin et ce n'était pas le but)

Quelle est ta config aujourd'hui à titre d'exemple ?
(Côté Ecran et générateur de scanline entre autres ...)

Finalement, est-ce que l'idée de repartir d'une HFSBoxSD par exemple et de la faire évoluer avec des systèmes complémentaires ne serait du coup pas déconnant pour éviter de repartir de zéro ?


Aubrel

#8
Pour le PC c'est mon PC de bureau/multimédia qui est pas loin, il n'est donc pas dédié à ma borne mais il est pas trop mal : i7-3770K/16GoDDR3/GTX970
(au global il n'y a vraiment pas besoin d'un tel PC dans un mamecab... et d'ailleurs je pense que ton PC actuel irait très bien)
Pour l'écran j'ai un Dell 2709W (27" / 1920x1200 / 16:10 / PVA) => une perle!!
Pour le scanline c'est ceux des différents émulateurs (ou mods annexés).


Chelnov

Reflexion pertinente en effet pour une borne unique.
Mais bon pour les jeux en 15 khz rien ne vaut un crt  >:D !
Donc il faut que tu fasses plusieurs bornes  :D !
Une en 15khz et une en 31khz !
Mais c'est quoi ce boss !!!!

th_vador

et une verticale et une horizontale de chaque!

:D
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Aubrel

Citation de: Chelnov le Samedi 02 Septembre 2017, 13:07:15 PM
Donc il faut que tu fasses plusieurs bornes  :D !
Une en 15khz et une en 31khz !

Je dirais même une 15kHz, une 31kHz et une FullHD pour faire les choses correctement  8)
Et effectivement une 15/31 en verticale aussi  :P


Sunn

tout dépend à quoi on joue tout simplement, perso mon truc à moi c'est Ghosts'n goblins, Wardner, galaga et compagnie donc les jeux naomi... et ça n'est pas faute d'avoir essayé !
Mais je préfère définitivement de la belle "2D" qui parle à mon cœur de quadra que de la 3D pas chouette.

je viens de tester demul c'est vrai que ça marche bien mais j'ai aussi une config assez puissante (i7, 16go, GTX970)


damasco94

Bon ben je vais pouvoir demenager avec toutes ces bornes !!  :D

Sinon je me trouve une borne generique pas trop moche, avec  un CRT, et je mets mon PC dedans.
Mais je ne sais pas trop ou je vais pouvoir trouver ça !

Chelnov

Citation de: Aubrel le Samedi 02 Septembre 2017, 13:20:24 PM
Je dirais même une 15kHz, une 31kHz et une FullHD pour faire les choses correctement  8)
Et effectivement une 15/31 en verticale aussi  :P



Plus twin plus gun cab... Ma game room va être vie remplit...  Mais 70 m2 j vais pas  me plaindre loin de la !!!
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Aubrel