Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Flipper special force: problème lancement de partie

Démarré par dynis77, Vendredi 15 Septembre 2017, 20:24:41 PM

dynis77

Bonjour,
J'ai un soucis avec mon flipper, il s'allume sans soucis mais impossible de lancer une partie. Je pense que c'est juste un problème avec le bouton start qui m'a déjà posé problème mais je n'y connaît rien. Voyez vous quelquechose sur cette photo?



Y a t il moyen de buypasser ce bouton ou de le forcer pour qualifier un défaut sur les lamelles ??
Merci par avance de votre aide

Manu2

Bonjour,

Il te faut d'abord passer en test contacts, et tester tous les contacts un par un, pour vérifier si d'autres contacts ne fonctionnent pas.

Si c'est le cas : tu te reportes au tableau "switch matrix" pour voir quels fils et quels connecteurs sont incriminés.

Si ce n'est que ce contact, il y a malheureusement beaucoup de risques que ta cpu soit oxydée, et donc à dépanner. Si le fil du contact passe par un connecteur intermédiaire (dans la caisse, près de la porte), flipper éteint, tu débranches ce connecteur, tu mets un peu de bombe contact, tu t'assures que les fils concernés soient bien enfichés, et tu rebranches le connecteur. Et tu rallumes pour voir ce qu'il se passe...

Et pour répondre à ta question : non, on ne peut pas bypasser le bouton "Start" !


dynis77

Merci beaucoup pour ta réponse, mais désolé je ne comprends pas tout: il y a un mode test? Il faut utiliser la sorte de télé commande dans la caisse?

rygar

Question bête, il y a des crédits ?
Une photo de la cpu ?

dynis77

Oui, pas de soucis de crédit.
Je vous fait tout à l'heure une photo de la cpu !

dynis77

#5
Et voici une photo, c'est assez net pour y voir quelquechose ?

Manu2

Oui, dès 1977, tu as toute une série de tests que tu peux faire et qui t'aide à diagnostiquer les pannes.

Sur cette génération, je ne me souvenais plus que c'était une télécommande... c'est un peu la galère à utiliser. Il faut regarder dans la doc pour son fonctionnement. Je pense que c'est un flip que tu peux mettre en freeplay.

D'après la photo, je ne vois pas de coulure d'acide sur ta cpu, mais je peux me tromper. Il faut virer la pile en haut à droite de ta carte, mais attention, il faudra reprogrammer ton flip ensuite à l'aide de la télécommande, donc s'assurer que celle-ci fonctionne. Si souci, ce sont souvent les fils de la télécommande qui se coupent. Et bien sûr remettre une pile neuve (plate 4.5v ou 3 piles 1.5v), avec une diode.

dynis77

Génial, merci ci pour ta réponse je vais tenter cette am de faire les tests et je reviens vers vous! C'est noté pour la pile

dynis77

J'ai réussi à lancer le mode test,complet et je ne vois pas d'erreur lumière bumper solénoïde (???) mais je n'ai pas vu de test sur les boutons...

Manu2

Citation de: dynis77 le Samedi 16 Septembre 2017, 16:46:10 PM
J'ai réussi à lancer le mode test,complet et je ne vois pas d'erreur lumière bumper solénoïde (???) mais je n'ai pas vu de test sur les boutons...

Solenoïde, ce sont les bobines.

Il faut faire un test contacts. Je ne sais pas comment fonctionne le test contacts de cette génération, mais sur les Bally plus anciens (jusqu'en 84), toutes cibles relevées, billes sorties, le flipper ne doit afficher aucun contact fermé. Ensuite, il faut appuyer manuellement sur chaque contact, qui doit s'afficher à l'écran, et correspondre au contact sur lequel on a appuyé.

Si j'ai le temps, je regarderai dans la doc pour te guider...

Sinon, tu peux aussi suivre le fil rouge et jaune, et vérifier s'il n'est désoudé nulle part, ou faire un test continuité (multimètre) entre ton fil sur le bouton contact et là où il arrive dans le fronton.

Mais le test contacts est là pour ça... Il va t'indiquer en suivant le tableau "switch matrix" dans le manuel les connecteurs et autres contacts à vérifier.

Question bête : tu as essayé en appuyant manuellement de l'autre côté du bouton ? Au cas où les contacts seraient trop écartés... et aussi nettoyé avec un carton fort (style sous-bock) les grains des contacts.

dynis77

J'ai l'impression d'avoir un peu  avancé, je crois avoir réussi à rentrer dans le switch test, mais cela boucle sur le message : "outhole left closed,  outhole right closed",  est ce que cela vous parle? C'est une erreur?
Sinon, pour la question bête, oui j'ai testé en appuyant de l'autre côté du bouton.

Manu2

Citation de: dynis77 le Samedi 16 Septembre 2017, 23:00:01 PM
J'ai l'impression d'avoir un peu  avancé, je crois avoir réussi à rentrer dans le switch test, mais cela boucle sur le message : "outhole left closed,  outhole right closed",  est ce que cela vous parle? C'est une erreur?
Sinon, pour la question bête, oui j'ai testé en appuyant de l'autre côté du bouton.

Oui, c'est bien le test contact, mais tu as mal lu mon précédent message :

Citationbilles sorties
:D


Manu2

Je viens de regarder la doc en pdf, et c'est vraiment trop mal scanné pour y voir quelque chose... J'espère que tu as une doc papier.

Les pages intéressantes :

1-9 avec la localisation des contacts sur ton plateau,

2-18 où tu vois ton bouton "credit reset" et la couleur des fils associés (les numéros à côté avec le code couleur dans le rectangle), et les connecteurs concernés avec la position du fil.

2-19 où tu as un récapitulatif de ton connecteur "cabinet switches".

Je n'ai pas trouvé le récapitulatif des contacts par rangées et colonnes, ce qui aurait été à la base le plus utile.   :(

dynis77

Merci Manu pour ta perceverence a m'aider  ^-^
Je vais ré essayer ce soir avec les billes sorties ce soir.
J'ai aussi la même doc que toi en pdf.

dynis77

Avec les billes sorties, le test boucle encore et on ne peut sortir qu,,lavec le bouton de test


Manu2

Citation de: dynis77 le Dimanche 17 Septembre 2017, 17:44:01 PM
Avec les billes sorties, le test boucle encore et on ne peut sortir qu,,lavec le bouton de test



Ta vidéo est en mode privé.

Tu as bien lu ça aussi :

Citationtoutes cibles relevées