Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problème de défexion verticale sur VNS110

Démarré par JeanMix, Lundi 06 Août 2018, 15:28:11 PM

JeanMix

Salut :)

Je rencontre un soucis avec une platine VNS110 de borne N'Styl sur lequel j'ai ce soucis de déflexion verticale sur le haut de l'image (voir photo)
Si j'inverse le connecteur de la bobine de déflexion du tube avec donc l'image à l'envers le soucis ce déplace sur le bas du tube soit donc toujours en haut de l'image
J'ai déjà remplacé le TDA1675 sans la moindre amélioration et cela ne viens pas du tube non plus car avec une autre platine pas de défaut, j'ai aussi essayer le réglage de la linéarité verticale via le potentiomètre mais aucune amélioration du défaut ça modifie bien la linéarité en revanche.
Une idée sur quoi investiguer ?

Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

gc339

Bonjour.

J'ai rencontré ce genre de problème sur des châssis VNS110, ils avaient tous ce défaut alors que je n'en constatais aucun avec un châssis Hantarex MTC9110 connecté sur le même tube cathodique.
J'ai fini par me rendre compte que la résistance R101 (celle qui est prévue en //sur la bobine de déviation verticale) n'était pas équipée sur tous mes châssis VNS alors que R37, la résistance équivalente sur les MTC9110, elle, était bien présente.
Je me suis alors dit que si cette résistance n'était pas équipée sur les châssis VNS, c'est qu'elle devait l'être au niveau du tube cathodique. Et là bingo! Il y avait bien une résistance de soudée entre les picots du déviateur (fil marron et fil rouge). Le problème, c'était qu'elle était visuellement cramée puis mesurée coupée à l'ohmmètre.
Après avoir vérifié sa valeur (1 KΩ) sur une autre borne N'Styl, le défaut de linéarité a disparu avec le remplacement de cette résistance.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ducatman1098

Si on cherche une réponse à notre question technique sur les chassis,  appelez gc339  ^-

JeanMix

Bingo gc339 !
Mon tube de test est à la base pour châssis MTC9110 et effectivement pas de résistance sur le yoke du coup j'ai installé provisoirement R101 de 680ohms et nickel image parfaite comme on peut le constater sur la photo jointe :)
Bien le merci gc339 car j'étais parti pour vérifier tous les composants de la partie déflexion verticale... j'en avais pour un moment et en plus je n'aurais  rien trouvé d'anormal ^^

Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

gc339

Bonsoir.

Les valeurs données sur le schéma VNS pour R101 (680 Ω ou 390 Ω) n'apparaissent pas dans la nomenclature, donc impossible de savoir quelles sont les valeurs appropriées entre un tube cathodique de 90° et un autre de 110°.
J'ai toutes fois remarqué que la linéarité verticale était légèrement meilleure avec une résistance de 1 KΩ qu'avec une de 680 Ω, c'est d'ailleurs cette première valeur qui est soudée sur les broches du déviateur des tubes de mes bornes N'Styl.

J'ai miséré des heures à plusieurs reprises avant de trouver ce problème dû à la coupure (ou l'absence dans ton cas) de cette résistance, je suis bien content que mon expérience ait pu t'aider à résoudre ton problème.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Sunn

#5
Petite question en passant, Jeanmix la partie de ton image qui présentait le défaut tremblait elle ?

Sur un châssis mtc9000 j'ai un problème de ce type exactement au même endroit que toi.
Chez moi des lignes apparaissent mais ça n'est pas fixe, ça scintille comme si l'image était entrelacée à cet endroit.

JeanMix

Non moi l'image était parfaitement stable avec le défaut.
Je prend note pour la résistance de 1kohms plutôt que 680ohms cependant la platine va retourner dans sa borne avec un tube équipé de cette fameuse résistance donc mon montage était juste provisoire pour confirmer le bon fonctionnement de la platine :)
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

th_vador

Tu es vraiment trop fort gc339!
Tu as la réponse, et c'est fourni avec ce qu'il faut pour comprendre le pourquoi du comment! 
^-^
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

JeanMix

C'est clair un grand merci pour ton aide du à ton expérience gc339 :)
J'aurais sûrement galéré d'autant plus que toi sur ce problème malgré que j'ai voulu à un moment essayer la platine avec son tube d'origine mais comme c'etait compliqué je préféré finir le dépannage sur banc ^^
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

gc339

#9
Citation de: th_vador le Mardi 07 Août 2018, 07:55:26 AMTu as la réponse, et c'est fourni avec ce qu'il faut pour comprendre le pourquoi du comment!

Voici quelques explications plus techniques :

La résistance en question est une résistance d'amortissement car sans elle la sortie du TDA1675 débite sur une charge bien trop inductive. Ce dernier a alors tendance à sur-osciller et un signal parasite de fréquence élevée se manifeste et se superpose au courant dans la bobine du déviateur. Ce qui explique pourquoi les lignes en haut d'écran ne sont plus équidistantes, le courant dans la bobine verticale en forme de rampe ou "dent de scie" n'étant alors plus parfaitement linéaire.

Ce qui explique aussi pourquoi N'Styl a préféré souder cette résistance au plus près des sorties de la bobine verticale. A moins que cela ne soit fait en usine par Vidéocolor, le suffixe accolé à la référence du tube renseigne peut-être sur cette option. Difficile maintenant d'obtenir un datasheet du tube/yoke pour pouvoir le décoder, les documents de l'époque n'étant pas dématérialisés en "pdf".
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sunn

GC339, cette résistance défectueuse pourrait elle faire fourmiller cette partie de l'écran au lieu de créer les mêmes ligne que dans le cas de Jeanmix ?
 

maldoror68

Gc339 au top as always.  ^-

superbe image !  :-*

bandicoot

En effet chapeau pour trouver ce genre de panne c'est pas facile quand en effet tout est bon
Encore bravo  ^- , surtout que j'aurais mal orienté en disant une capa qui merdouille sur le circuit trame
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)