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[HELP] Depannage chassis Intervideo VP series

Démarré par Goldorak, Dimanche 09 Décembre 2018, 11:25:54 AM

Fred G5

Idéalement pour les travaux sur nos veilles platine un réglage à 340 - 350°C suffira, si gros plan de masse on pourra augmenter un peu
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Goldorak

Bonjour
Pris par la construction de la gameroom, je n'ai guère progressé depuis Janvier.
Je m'y remets quand même avec un collègue au bureau entre midi et deux.
Première séance : les résistances  R14 – R33 – R34 (= 18 kΩ) sont OK.
Pour les 39 kΩ, çà donne plutôt entre 39 et 44.
Les connexions réparées (du canal bleu que j'avais endommagé) semble consistantes, et les transistors (testés avec un testeur de diode Base émetteur et base collecteur) semblent OK (environ 0.7V de tension de jonction, symétrique) à l'exception de Q1 (celui que j'ai changé bien sur) pour lequel j'ai 0.8V/0.5 V.
Auriez vous une suggestion quant à l'origine du déséquilibre ?
Merci d'avance

Goldorak

Bon et bien après 2 séances supplémentaires de vérification des composants, j'ai retouché une ou deux soudures pas très nettes.tout est à peu près équilibré entre les circuits R,G et B. J'ai quand même ajusté VR3 sur la carte ampli vidéo car il avait une valeur sensiblement différente des 2 autres (c'est le Cut-off Green : je ne sais pas si c'est pur limiter au min ou au max l'amplitude du signal).
Ce w.e. j'ai pu retourner sur place et remonter l'ensemble, et, oh miracle, après une séance de réglage mémorable où nous avons du jouer en particulier sur VG2 (aucune idée de ce que c'est) de l'EHT, mais aussi les 3 couplés VR3-4-5 (Vpp RGB-Levels) pour obtenir un compromis entre plus de rouge et une mire à peu près linéaire, un petit peu de VR2 pour la linéarité verticale, et le résultat est des plus honnêtes.
Du coup, je pense que je vais remettre le changement de capkit à plus tard - le mieux étant l'ennemi du bien...

Merci en tous cas pour vos réponses.

Cid2Nice


Fred G5

Tant mieux si cela marche, un capkit ne pourra pas faire de mal dans l'avenir

Par contre évite de toucher au Cutoff des canons RGB c'est ce qui règle le courant de repos de chacun et sans une procédure de réglage adéquate tu risques d'avoir une image pas top
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Goldorak

En effet... J'étais à deux doigts de renoncer

pnauts

#22
Bonsoir, je me permet de rebondir sur ce sujet (ça évitera d'en créer un autre), un ami possède cette platine dans une borne 16/9 MVS, et en cours de jeu l'écran est devenu noir, il m'a donné la platine et j'ai trouvé le BU508 défectueux (celui isolé avec le tab en plastique), CC entre Collecteur et Emetteur.
Je l'ai changé par un neuf de la même référence (tab isolé), j'ai rendu la platine à mon collègue il a testé 5 min, écran noir avec odeur de chaud (à priori).
Je suis allé chez lui aujourd'hui et je ne l'ai pas rebranché, j'ai repris direct la mesure aux bornes du BU508, et il est encore en CC  >:D.
J'ai redémonté la platine et le BU pour confirmer, il m'a donné la documentation papier de la platine (bien pratique d'ailleurs), j'ai pu voir qu'il avait branché le prolongateur de déport de télécommande à l'envers (le connecteur 13 pts nommé K2) et du coup les signaux "Contr" et "Brite" ont été (entre autre) relié ensemble par cette erreur de connexion au lieu d'être polarisé en 24V et pull-down par 4K7 (à la louche).
J'avais commandé un deuxième BU508 vu le prix mais avant de le monter (et éventuellement le griller de nouveau) je préfère m'adresser aux spécialistes du forum, pensez-vous que cela peut-être à l'origine du BU encore HS au primaire de la THT ?

Fred G5

Je ne savais même pas qu'on pouvait brancher ce truc à l'envers.
Honnêtement je ne sais ci cela peut provoquer un casse du BU, mais je pense que c'est pas conseiller de brancher cela à l'envers car il y a bien d'autres réglages important pour le balayage qui passent par là.

Essaye de le changer de mettre en marche et s'il ne se passe rien (écran noir) tu coupe de suite, c'est que la panne est ailleurs.
Vérifie avant quand même que rien d'autres n'est visiblement cramé avec cette erreur
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pnauts

ok merci, je vais faire quelques mesures avec la PCB juste alimentée, le 149V et la tension sur la base du BU.

pnauts

#25
Je reviens avec des mesures.
Conditions du setup:
- carte sur table, déconnexion complète de tous les éléments extérieurs (tétine THT, degauss, pas de télécommande, de yoke...), sauf le jumper en K9.
- BU508 non remonté au secondaire (Q3) pour le moment.

j'ai relié 230VAC sur K2-1 et K2-4 et prise de mesure au multimètre entre la cathode de D12 et K5-1, je n'ai pas 149V stable puisque j'y ai même vu 230VDC, comme si la boucle de régulation entre IC1/IC3 était incorrecte.
mesure sur cathode de D13 et K5-1, entre 16V et 24V non stable également.
Test en reliant la masse de R22 à la terre, disjonction, j'oublie cette liaison ^^
d'autres suggestions ? est-ce que cette instabilité est normale carte isolée des éléments extérieurs ?

Fred G5

Je pense que tu doit charger un minimum ton alim primaire pour que la régule puisse se faire.
Une ampoule de 60W sur le 150V suffira (sans relier la partie HT au circuit)
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pnauts

peux-tu préciser ta pensée au niveau schématique ? veux-tu dire charger par 2 impédances (1 pour le yoke V et une pour le yoke H) ? Jje sais que sur K6 (ou K7 peu importe c'est le direct ou inverse vidéo avec une inversion de 2 pins) il y a un pont entre 2 points pour renvoyer le 149V au primaire d'enroulement de la THT à travers 10 ohms (pour rappel Q3 n'est pas monté)
pour info j'ai le manuel papier d'origine complet (mais je pense que ça doit se trouver sur le web)

Fred G5

En gros il s'agit de faire le test de la lampe à la place du BU. La lampe charge ton alim primaire et permet à la régul de fonctionner .

Tout est expliqué dans ce lien TEST DE LA LAMPE
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pnauts

ok merci mais dans un premier temps je parle de la partie alimentation du schéma, génération du 149V le B+, du 24V qui sont instables. je vais déjà essayer de relier les yokes voir si ça permet une meilleure régulation toujours en ayant le BU démonté.
Merci.

pnauts

Bon j'ai tenté malgré tout avec le nouveau BU et il est décédé aussi, et cette fois-ci les branchements étaient corrects.
Donc soit la THT est morte ou le circuit de contre-réaction à un soucis ! Pour rappel avec le BU démonté il y a bien une tentative de régulation du B+ et du 24V.

Fred G5

As-tu fait le test avec la lampe ?, Si oui est--ce que la régule c'est mise en place ?
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