Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Supergun Vogatek et slot MVS

Démarré par Sunn, Vendredi 18 Janvier 2019, 14:40:05 PM

Sunn

Hello les amis,

hier avec Couzy on a essayé de connecter un slot MVS à un téléviseur par le biais d'un supergun Vogatek MKIII

celui ci :



Quand on branche l'alim ATX le voyant rouge du supergun s'allume mais le ventilateur de l'alim ne se met pas en route et surtout le TV reste désespérément inerte, l'écran reste bleu et rien ne se passe.

dans le doute on a essayé avec une autre alim ATX et c'est exactement les mêmes problèmes.
J'ai demandé au vendeur qui me dit que le slot ne démarre pas car il n'y a pas de -5v mais j'ai verifié le pinout du slot et il n'y a pas de -5v   >:( et que le ventilateur de l'alim ne se met pas à tourner car le connecteur ATX n'est pas suffisamment enfoncé sur le supergun,  :?

qu'en pensez vous à part que le vendeur me fait un numéro de claquettes ?

Cid2Nice

Bonjour,

Je pense qu'il parle du -5V sur l'alim. Sur la page Ebay, il est précisé que le -5V est impératif pour que le supergun fonctionne.

Après, si ton alim donne du -5V, ça ressemble à un morceau de flute à bec en effet ...

Sunn

#2
l'alim ne donne pas de -5v en effet, ni la seconde que nous avons essayé.
une alim ATX en donne t'elle d'ailleurs ? (je viens même d'ouvrir mon pc au bureau pour vérifier et là non plus pas de -5v)

ce qui est étonnant c'est que le vendeur ma parlé du -5 pour le slot et pas pour le supergun.

quelles solutions s'offrent à moi ?

trouver une alim ATX qui fait du -5v si ça existe ? connecter une alim arcade sur un connecteur ATX ?

Cid2Nice

Quand j'ai vu ce supergun (grace à un de tes liens d'ailleurs :) ) et cette info, idem, je me suis posé la question sur la présence du -5V sur l'alim.

On dirait que c'est le fil blanc :


Sunn

j'ai regardé ce schéma en cherchant le pinout d'une alim ATX mais en fait depuis hier soir j'en ai vérifié 4 et toutes on ce fil manquant et aucune mention du -5v sur le coté  au milieu de tous les voltages  >:D




Cid2Nice

C'est le fameux fil blanc, il a disparu depuis des lustres (s'il a réellement existé :D)

AsPiC

Il te faut une vieille alim ATX. Le -5V est optionnel depuis la révision 1.2 et à été supprimé à partie de la révision 1.3 de la norme ATX.

Cid2Nice

Sinon, on peut inverser la tension avec un simple montage avec un AOP :

https://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/montage-aop.php

EDIT : Merci AsPiC pour l'info sur les normes.

Sunn

merci de l'info AsPiC,  je me demande ou je vais trouver ça...

j'ai peut être encore un cadavre de vieux pc au grenier je vais aller faire de la spéléo pour le retrouver  :D

SDF

Salut, je sais pas si ca se trouve facilement, mais tu peux utiliser un negatron jamma, qui sert justement a creer un -5v pour les alims qui n'en fournissent pas.
Tchusss

Sunn

merci nenek,

tout ça c'est bien compliqué pour un branchement de supergun... c'est pas sensé être simple ce truc ?  :D

Cid2Nice

Citation de: Sunn le Vendredi 18 Janvier 2019, 17:30:54 PM
merci nenek,

tout ça c'est bien compliqué pour un branchement de supergun... c'est pas sensé être simple ce truc ?  :D

Le négatron sert à donner du -5v au PCB, mais pas au supergun ou je me trompe ?

Le souci ici, c'est que c'est le supergun qui semble en avoir besoin pour démarrer, il doit se mettre en sécurité s'il ne détecte pas toutes les bonnes tensions en entrée (et si le constructeur ne joue pas de la flute :D)

Sunn

Bon... trois épaves de pc sorties du grenier plus tard, aucune alim n'a de -5v... c'est quoi cette arnaque de supergun moisi ?!  >:(

Cid2Nice

Peut être pour ça que c'était destocké à si bas prix ? :/

the_vidy

Jamais eu de problèmes avec le mien, mais j'utilise de vielles alims atx qui doivent avoir dans les 10-15ans.
Recherche.... une vitre de jeutel

Sunn

The_vidy pourrais tu regarder sur l'étiquette de ton alim si le -5v est présent s'il te plaît ?