Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Distri Retropie tate/cocktail 240p

Démarré par lipide512, Mardi 07 Mai 2019, 00:11:09 AM

lipide512

Oui ça marche tant que tu as un pi, un gpio et un vga666 ! :)
Ça recycle le pi en bonne multi-console rétro.

N'oublie pas les lignes à insérer dans ton config.txt - cf page 1
+ ;)

_n3o_

Depuis le temps que je veux faire ça sur ma cocktail et ma mobilmatic.

Merci Lipide, fini les pc relous et bruyants. :-)=



zebassprophet

je l'ai mis en composite, donc du coup vga666 me sera pas utile je pense?

lipide512

Oui bien sûr, par contre le signal par défaut qui sortira en compo sera en 480p 60hz entrelacé.
Dans ce cas là faut peut être tester juste avec le hdmi timing sans le vga666 vu que tu n'as pas l'adaptateur.
Mais si tu as un câble vga2scart je t'encourage à passer sur le vga666. Ça vaut vraiment le coup.

liryc

pour avoir testé les 2, composite et VGA 666 le résultat est sans comparaison  :exclam:

lipide512

J'ai allumé la neogeo et le visuel du logo VIDEOSYSTEM est bien scalé sur Aerofighter.

Arvester

#54
Coucou, j'ai moi aussi un problème:

La sortie en 15kHz se fait bien, mais impossible de passer en tate. L'image est en 4:3 yoko. J'ai réussi à la passer en tate avec un paramètre dans Retropie Setup, puis Configuration/tools, configedit, advanced configuration, configure Libretro options, all/retroarch.cfg et en y mettant video_allow_rotate à true et video_rotation à 3.
Donc dans les jeux c'est bon, mais le menu reste en yoko. Hier à force de toucher à tout j'avais réussi à le tourner de 90° mais il était toujours en yoko, donc affiché sur un tiers de l'écran et illisible (au point que j'ai du tout réinstaller car je ne voyais plus le nom des paramètres).

Comment avez-vous obtenu un menu en tate ?

Note: j'ai un pi3 :) j'ai ajouté manuellement au config.txt le charabia en première page sous VGA666 et ai tenté un HDMI_display_rotate=1 en vain. Parait que c'est plus efficace que display_rotate pourtant :/

Edit: Nevermind, avec juste display_rotate ça remarche. ;D

liryc

display_rotate=0        #Normal
#display_rotate=1         90 degrees
#display_rotate=2        180 degrees
#display_rotate=3        #270 degrees

Arvester

A force de tâtonnements je m'en sors presque.

Le menu et les jeux sont dans le bon sens, il me reste à trouver le son et à finir de paramétrer les contrôles, actuellement j'ai rajouté

usbhid.quirks=0x16c0:0x05e1:0x040

à la fin de cmdline.txt mais ce n'est pas encore ça, j'ai les boutons start qui ne fonctionnent pas dans Mame (mais qui fonctionnent dans le menu :-(( ).

lipide512

Ils se configurent via son propre menu (touche TAB) dans MAME.


Pour sortir de l'emul, il faut configurer les touches dans le menu general avec les UI select et cancel pour sortir. (de mémoire)

Arvester

J'avais un décalage, c'est réglé ! Mon bouton crédit c'est le monnayeur, et je l'actionnais à la main en agissant sur le microswitch. Et j'ai pas du appuyer assez fort alors j'ai eu un décalage d'une commande.

Donc, la vidéo, c'est bon. Les contrôles, c'est bon. Il me reste à avoir du son  ^- Là ça s'annonce coton, j'ai laissé les paramètres de base dans le menu d'emulationstation (en appuyant sur start dans le menu justement), j'ai augmenté le son via le mixer dans le menu "audio" accessible depuis retropie, au même endroit j'ai mis le son sur le jack 3.5, et... rien.

Et je n'ai plus accès au "retropie setup"
https://projetsdiy.fr/astuces-reglages-avances-emulationstation-retroarch-retropie-recalbox-raspberrypi/

ça m'affiche un écran noir  >:( Je vais devenir dingue.

lipide512

#59
Tu peux accéder au menu de retropie en faisant F4 pour sortir d'émulation station et ensuite
via sudo ~/RetroPie-Setup/retropie_setup.sh

edit pour obliger forcer la sortie 3.5 dans le config.txt :
# This line should already be in the file, but if it's not then make sure to add it.
dtparam=audio=on

# Pretends no audio formats are supported by HDMI display, forcing all sound out the 3.5mm headphone jack.
# May not be needed for all HDMI devices
hdmi_ignore_edid_audio=1

Arvester

J'ai récupéré le son.

J'avais branché les haut-parleurs en 3.5 mais pas la prise usb pour les alimenter  :ang:

lipide512

Ce soir, tu te fouetteras 10 fois devant un hôtel érigé pour ton pi - pauvre victime de discrimination matérielle !  :D ;D

Arvester

Citation de: Arvester le Dimanche 18 Août 2019, 11:45:44 AM
(Oui je suis une quiche en informatique)

J'avais prévenu  :D Il a fallu quelques mois pour que ça marche !

lipide512

Le fait est que maintenant tu es moins une quiche et que tu sais que tout est envisageable ! :)
Pour l'alim des enceintes ça ne m'étonne pas, tu étais focalisé sur la sortie du pi, donc tu ne cherchais pas au bon endroit : la prochaine fois dans ta procédure de résolution de panne, tu y penseras ! :)