Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

OUTRUN2 WIP : D-DAY édition débarquement en Normandie !

Démarré par lipide512, Jeudi 06 Juin 2019, 14:39:50 PM

lipide512

Bonjour à tous !
Afin d'égayer les longues journées de boulot entre deux jours fériés, petit retour sur le wip d'un race cab récupéré chez Gnonom, jeune normand chaleureux et accueillant :) , qui avait en sa possession une épave de cab SEGA frankensteincisé (bout de Dayta/f355 et autres). A l'occasion d'un pèlerinage avant le rush des 75 ans du débarquement, j'en profite pour charger le cab. Je me suis fixé une semaine pour le refaire fonctionnel, vu qu'il s'agit d'un modèle custom... nous le verrons plus loin. ;)

De retour à la maison, je démonte la bestiole et constate que l'air marin ne fait pas que du bien ! ;)







Rien de bien terrible mais va falloir y aller, je nettoie, ponce et peins (je vous épargne les détails mais la peinture partait en lambeaux) ! :)







Un petit coup de poncette, rebouchage et de peinture sur le haut du panel étaient indispensables car il était cosntellé de trous de clopes.
Réparations et peintures des sides et du siège en parallèle... pas de photos car ... en parallèle ! :)





Et enfin pose des autocollants persos : je voulais quelque chose qui soit "imaginable" de voir sur une borne SEGA tout en étant plus habillé car je trouve l'original un peu dépouillé : objectif sobre mais raccord. Le siège n'est pas celui de l'OR2 mais finalement il me fait gagner de la place... de toutes façons, je ne sais pas encore ou je vais pouvoir la mettre...  :-\



La mécanique FFB du panel doit être adaptée à ma solution ffb retenue basée sur le happ avec un moteur AC de 100w en 24v... qui provient d'une trottinette électrique HS.
Le moteur SEGA d'origine est démonté ainsi que l'embrayage magnétique. Le panel pèse beaucoup moins maintenant, SEGA c'est du lourd !



Le nouveau moteur prend la place dans la cage de l'embrayage. La poulie est adaptée grâce à un axe de 12mm ainsi qu'un manchon 8mm vers 12mm.



Dans ce cas, le nouveau moteur doit être reculé pour être en face de l'autre poulie.



Le tout est piloté par le couple Arduino Leonardo avec le firmware d'Etienne/Gameseed et un Arduino Nano (qui transcode le mouvement du potard en impulsions avec le code d'Aganyte). On gagne ainsi en compacité sur une plaque de 15x15.

Plus d'infos ici : Topic du FFB

Enfin le résultat et le bilan :

La partie esthétique a été faite en une semaine, par contre le FFb m'a obligé à laisser le panel de coté quelques temps afin de faire quelques tests (moteurs essui-glace etc)pour finalement commander et recevoir tout ce dont j'avais besoin. Le moteur de trottinette est idéal, alimenté en 24v, gros couple de démarrage, facile à trouver et pas cher en occase - les batteries des trottinettes meurent bien avant le moteur !  :D

Niveau gearbox, j'ai changé la boite 4 vitesses par un shifter.



Pour les plus observateurs, il reste à câbler les feux stop qui seront éclairés la nuit et s'allumeront ingame à chaque appui de la pédale de frein pour faire des drifts endiablés. Le jeu installé est bien sur outrun2 via teknoparrot... ;)

Bon wip à tous ! :)

Gnomon

Je te l'ai déjà dit mais je te renouvelle mes félicitations pour cette restauration. J'aurais mis beaucoup, BEAUCOUP ! plus de temps pour arriver à un résultat similaire.  ^-^
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

lipide512

Merci, mais ça n'a rien d'exceptionnel. Ce n'est pas une restauration à proprement parler mais un petit wip sans surprises particulières vu qu'on est pas dépendant du hardware d'origine. Je suis par contre toujours fasciné par ceux qui ont la patience de dépanner des stacks SEGA faulty... En plus de s'arracher les cheveux, qu'on a plus forcément en grand nombre, ça coûte en plus un bras, un rein, une jambe ... ou les trois ! ;)

BigPanik

Pour avoir eu entre les mains le deuxième cab du twin initial: bravo!
Super taf de restauration.
Je suis juste dégoûté que tu ai repeint le dos du siège Daytona moi qui en cherchait un et avait un sega rally en stock...

lipide512

Arf si j'avais su... je n'avais pas trop de places pour stocker ces pièces, peu de temps pour boucler le wip et j'ai toujours peur de faire une bêtise et de casser du plastique. Plus vite c'est remonté sur la borne, mieux c'est.

...Et surtout je la voyais vraiment comme une épave qui n'intéressait personne.  :-\

Par contre, j'ai des pièces du panel au besoin (moteur et embrayage). Perso je n'en ferai rien.

et pour finir sur la version handmade DIY frankenstein, le tapis de sol de la borne refait avec le paillasson de la gameroom (oui, je sais, il a vécu mais ce n'est pas ce côté qui nous intéresse  :D )... :


On démonte et on coupe à la bonne côte... ensuite magie ...


On retourne, on revisse et hop il est tout beau tout neuf !

et j'en profite accessoirement pour avoir un beau tapis tout neuf pour la gameroom.  =:)) Avec cette technique innovante, vous pouvez recycler ceux de l'entrée de la maison afin d'en offrir un nouveau magnifique à votre intérieur, le WAF vous dit merci ! :)

Rien ne se perd... rien ne se crée : tout se transforme !:)

A bientôt pour d'autres DIY qui piquent !:)

mariopourlavie

Salut  <:)

Bravo, j'adore la vitesse à la quelle tu as fait ça, un bien beau sauvetage  ^-^

Merci pour l'astuce du tapis  :-*

lipide512

CitationMerci pour l'astuce du tapis  :-*
De rien !
Chez Action(tm)*, vous trouverez tout ce qu'il faut pour faire ce wip !
En plus ça fait plaisir à Madame et aux gosses !  :)

* Attention : ce post contient du contenu de publicité explicite.

delo

Superbe resto  ^-
Joli boulot et astuce et beau résultat  :-)=

gottlieb

 :o :-* Une superbe restauration  :-*
Quand on vois l'avant/après, le rendu est formidable  :-)= :-)=
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

AsPiC


powermax

Exellent !! Et surtout content de voir enfin ton WIP  :)
Très beau boulot , comme d'habitude  ^-^
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

Little_Rabbit

Salut,

Splendide restauration / sauvetage, mené à une vitesse qui me laisse pantois...  :o

Avec plein de recyclage et bricolage pour refaire du neuf avec du vieux, c'est encore mieux !  ^-^

Ça a l'air si simple retranscrit comme ça ! :D

Comment as-tu dérouillé le châssis métallique, et lui as-tu appliqué un primer antirouille avant la peinture ?

Encore bravo !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lipide512

SEGA c'est du costaud, la tôle est bien épaisse, mais je n'avais jamais vu un cab aussi rouillé. Les seuls dans ce genre sont ceux qu'on trouve au milieu des champs à côtés de chez certains anciens exploitants...

J'ai dérouillé à la ponceuse excentrique jusqu'à retrouver l'aspect le plus homogène possible. La plupart du temps c'était juste en surface, ça avait décollé la peinture par plaques entières.

Un coup de primer rebouchant aurait été un plus mais j'aurai été dans les choux niveau timing. Et ce n'est clairement pas l'objectif du wip :  c'est de la machine pour rêver, qui va être torturée à coup de frein et de contre-braquages pendant qu'on se gave de coca et de frites/ketchup, c'est de l'arcade quoi ! ;)

Là dessus je ne compte pas la retremper dans l'eau salée tout de suite ! :)

tefou1050

Superbe  restauration  ^-^
Elle reviens de loin, il y a même des morceaux qui vienne de chez moi  :D
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal