Auteur Sujet: Présentation du flipper l'Etrange créature du lac noir  (Lu 62 fois)

Hors ligne larson41

  • Pensionnaire
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
    • Ma chaine Youtube dédiée aux flippers
Présentation du flipper l'Etrange créature du lac noir
« le: Mercredi 25 Mars 2020, 17:42:41 pm »
  • L'Étrange Créature du lac noir (Creature from the Black Lagoon) est un film américain de série B, en noir et blanc réalisé par Jack Arnold, sorti en 1954. Le film fut tourné pour être visionné en trois dimensions par procédé de lunettes polarisantes.

    Contrairement à ce que l'on prétend, le film du même nom, n'est pas le tout premier long-métrage 3D des années 1950, mais l'un des premiers malgré tout. L'hologramme qui permet de faire apparaitre la créature en pseudo 3D dans le flipper était une façon pour le designer de rendre hommage au film 3D de l'époque !

    Une équipe de paléontologues traque une créature mi-homme, mi-poisson, en Amazonie. Les scientifiques capturent le monstre après qu'il ai tué l'un de leurs guides, mais la créature parvient à leur échapper.

    En 1982, le public français découvrait ce film à la télévision dans le cadre de l’émission "La Dernière séance" d’Eddy Mitchell, qui diffusa le film en 3D avec les lunettes fournies en supplément du programme télé. une véritable révolution à l'époque et un grand succès puisque le magazine télé7jours qui proposait les lunettes s'est très vite retrouvé en rupture de stock.

    Deux suites seront produites par le studio sous les titres, La Revanche de la créature (Revenge of the Creature) du même Jack Arnold en 1955 et La créature est parmi nous (The Creature Walks Among Us) de John F. Sherwood en 1956. La créature revient en 1987 dans The Monster Squad de Frank Dekker (qui comprend également Dracula, la créature de Frankenstein, le loup-garou et la momie), avec un look légèrement différent…

    Creature from the Black Lagoon est aussi un flipper conçu par John Trudeau et distribué par Bally-Midway. Il est librement inspiré du film du même nom. Le thème du jeu est un drive-in des années 1950. Le flipper est distribué sous licence accordée par Universal Studios. Ainsi les graphismes présents sur le fronton, la caisse et le plateau reprennent les différents personnages et la créature du film original. Il a été produit en décembre 1992 à 7800 exemplaires. Il s'agit d'un flipper dot matrix ayant la particularité de faire apparaitre la créature en 3D sur le plateau de jeu grâce à un système ingénieux d'holograme et de miroir mobile pour faire bouger la créature de droite à gauche et inversement.
    Le système holographique a été fabriqué par Polaroid. 

    J'ai réalisé une vidéo sur YouTube avec des passages en 3D anaglyphe pour montrer :
    - des extraits du film,
    - le flipper qui exploite la license.