Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

OUTRUN UPRIGHT - ALIMENTATION PCB

Démarré par Kuruma39, Lundi 30 Mars 2020, 11:24:35 AM

Kuruma39

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à me lancer dans la réparation de cette borne acquise il y a plusieurs mois. La PCB n'est évidemment pas encore testée à ce stade.

Selon le vendeur, elle fonctionnait avant d'avoir été remisée vingt ans auparavant dans un hangar partiellement couvert...

Cependant, je doute désormais de cette affirmation après avoir démonté l'alimentation car plusieurs composants ont éclaté et coulé.

N'ayant pas trouvé d'alimentation totalement identique; les possesseurs d'une telle borne pourraient ils me renseigner sur le cablage à réaliser sur les fils oranges et violets lorsque j'aurai fait l'acquisition d'une nouvelle alim (5V / 10A a priori : toute précision sur ce point me serait également utile).

Je suppose en effet que les deux fils violets se connecteront bien sur le +5V. En revanche pour les deux fils oranges, je ne sais pas...

PS : j'ajouterai des photos dès que j'aurai réussi à le faire.





















ducatman1098


beckscc2010

Orange et violet sont connectés sur le 5v, ils vont jusqu'au domino en bas qui alimente pcb et compagnie
Tu trouveras assez facilement une alim de rechange, sur eBay ou autre

Kuruma39

Merci Ducatman pour les tutos, naturellement je me présenterai dans la partie réservée à cet effet.

Vous avez désormais plusieurs photos dont celle de l'alim HS.

Si les fils violets sont bien reliés au 5V; en revanche les fils oranges sont branchés sur les borniers dénommés DC COM (incompréhensible pour moi).

Beckscc est ce que tu peux me confirmer que les 4 fils sont à brancher au +5V ???

ducatman1098

Direct courant commun..si je ne me trompe pas
DC com est le masse qui sort vers ta pcb
.en dessous tu as le 12 et le 5 volts
Ensuite tu as les Ac qui correspondent a ta phase et neutre de ton secteur soit le 220.
Par contre sur ton alim, il n y a pas de terre branchée venant du secteur (gnd)

fgruat

oui ton alim ne fournis que du 5V

NB ne prend pas une alim type arcade  :-\  tu n'as besoin que d'une alim 5V
les alim arcade ne sont pas fiable

https://www.meanwell.fr/alimentations-cadre-ferme/ac-dc/5/15/all-puissance-w/universal-input-110-230v/ac-dc-single-output-enclosed-power-supply-output-hrp--75--5?returnurl=%2falimentations-cadre-ferme%2fac-dc%2f5%2f15%2fall-puissance-w%2funiversal-input-110-230v%2f%23hrp-75-5

un truc comme ca suffit et a les derniere techno anti court circuit anti surtension ... que n'as pas une alim arcade
le marque meanwell est gage de qualité  ;) elle est utilisé dans beaucoup d'appareil industriel

ducatman1098

Exact,j ai mal lu... Tu n as que le +5v.tu n as pas besoin du +12V et -5V disponibles sur les alimentations d arcade

Kuruma39

Merci pour vos contributions respectives.

Je reprendrai le fil de ce post dès que j'aurai pu passer commande de la fameuse alim.

Je vous joins des dernières photos de l'intérieur de l'alim HS qui m'a fait douter des valeurs indiquées sur les borniers.

On peut en effet relier au bornier les valeurs suivantes à l'intérieur:

Sur le bornier  / à l'intérieur
DC COM (1) / -5v   
DC COM (2) / DC COM
+5V (1) / +12V
+5V (2) / +5V
GND / terre
AC (1) / N
AC (2) / L
NA / non relié à l'intérieur












Fred G5

Effectivement entre l'extérieur et l'intérieur c'est bien différent.

Perso je me fierai à ce qu'il y'a inscrit à l'extérieur.
Pour des raisons de coût je pense que ton circuit alim devait servir à différentes variante d'où le fait que sérigraphie ne correspond pas.

Au multimètre tu pourra contrôler si le +12 et +5 sont physiquement relié ensemble ou pas, pareil pour le -5V et DC Com.
Si c'est relié c'est que c'est la même tension
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

beckscc2010

Oui te prend pas la tête tout va au 5v
Elle est vraiment en super état
Les pièces les plus dur à trouver sont la (le panel plastique, l'emblème sur le volant, la map!) Et semblent en bon état
Les Stickers sont bon aussi, le volant est droit..
Un peu de rouille mais rien de grave

Félicitations !
Tu l'as eu pour cher si cest pas indiscret ?

flip28

Il y a pas mal d Out Run en WIP en ce moment c est cool ^-

Moi j ai eu beaucoup de soucis avec le pcb mais normalement à la fin du confinement c est OK

J en suis a récupérer les pièces pour le volant (engrenages et ressorts) c est en bon état chez toi?

Sympa la Hang On a côté. On a les mêmes goûts j en cherche une aussi

Kuruma39

Pour le câblage de l'alimentation, je suis désormais fixé. Merci à tous les contributeurs!

Et en prime, j'ai récemment découvert le diagramme électrique bien bien caché dans la borne. je le remettrai à disposition des membres car après le message de Flip28 j'ai pu consulter son post pour découvrir qu'il l'avait aussi mis à disposition... Il est dommage cependant que le schéma ne précise pas l'intensité maxi.

Pour te répondre Flip28, les pièces du volant semblent toutes Ok. Peut-être un ressort à changer mais on verra çà quand l'écran et la PCB seront fonctionnels (je tente de rester positif).

Pour la PCB, j'ai trouvé cette adresse : otaku-store.net Connaissez-vous ?

Quant à la Hang-On, tu as sans doute vu qu'il y en a une de dispo sur LBC mais à remettre en route manifestement.

beckscc2010

Oui c'est mon voisin qui vend la hangon 😊
Je l'ai vu elle est pas mal, mais elle a pas tourné depuis longtemps

Donc l'écran et la pcb ne fonctionne pas? Ou tu n'as pas tester?

Kuruma39


beckscc2010

Il n'y a rien? Pas de lumière au cul du tube?

Kuruma39

Pour la lumière je ne sais pas. Après avoir entendu un bruit sourd et continu j ai débranché sans trop insister.

La platine  est très poussiéreuse et à priori des condos sont à remplacer.

Je tenterai la réparation.