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[WIP] Jukebox Jupiter 104

Démarré par Vieille_Loutre, Dimanche 03 Mai 2020, 03:43:37 AM

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Vieille_Loutre le Dimanche 24 Mai 2020, 23:25:09 PM
le "truc-qui-tourne-tout-brillant"  :D était bizarrement un grand rescapé de la rouille, il était juste ternis / dégueu et sans piqure profonde de rouille. L'astuce pour le faire bien briller c'est ça:



on voit bien la différence entre les 2 bras de lecture, avec celui du haut idem ternis et sans rouille perforante.

Merci pour le conseil, ça a l'air effectivement super efficace !

Deux questions d'ailleurs à propos du bras de lecture : il est en quel matière ?
("Mais !?...Mais, qu'est-ce que c'est qu'cette matière ??  :-[:D)

Et comment as-tu fait la soudure avec la charnière : cela nécessite-t-il du matos de soudeur, ou un simple petit chalumeau genre "Camping Gaz" comme on utilise pour caraméliser les crèmes brûlées suffit-il ? :D

Merci ! ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Vieille_Loutre

@Arvester: j'ai nettoyé la caisse avec tout un tas de produit jusqu'au décape-four, c'est bien des coulures de peinture, avant c'était pire  :D et surtout il y en a dans des endroits improbables. La sur les photos elle n'y est plus mais normalement il y a une planche qui sépare complètement la partie "haute" de la partie "basse" du juke, normalement rien n'aurait du passer. "normalement"...

@Little_Rabbit: le bras est facile a tordre, je pense que c'est de la ferraille toute bête chromée ou autre traitement le rendant brillant. Pour la soudure, c'est de l'étain... je pensais au départ à un genre de brasure, et j'étais prêt a tout simplement boulonner le bras sur la charnière, j'ai pris un vieux fer 30w et une pompe dans le doute et bingo. Pour la charnière je l'ai poncé un peu puis un poil de graisse a souder et ça a pris tout seul.

spectroman

C'est vraiment de mieux en mieux ce wip.

J'adore quand ça arrive à ce niveau de détail de finition.

Merci pour le lien vidéo des tests de produits.

Vieille_Loutre

Pas de grandes avancées, mais en triant mes photos j'ai de quoi alimenter un peu le fil: on va faire un poil de câblage.

On commence avec le faisceau commun à la rampe mémoire et des claviers de sélection.

on l'aperçoit pendouiller sur la gauche, avec son bout de gaine rouge.



et une fois dehors



c'est dégueu, les gaines sont cassées, et dessous c'est le bordel:





c'est bien beau de tout tasser comme des cons, mais du coup les fils ils fondent



Donc hop gaine de récup, on déplie les fils fondus 3 fois trop long, on égalise...



le connecteur avait une sale tronche



et classique peinture / gaine thermo / remontage...







Ça fait tout de suite plus propre qu'avant :)

Autre faisceau a refaire, celui du chariot.



Tous les fils passent dans une gaine rectangulaire qui agis comme une chaine passe câble, mais le caoutchouc est cuit et tombe en morceaux.











Dépiautage, rafistolage...



et passage dans des gaines neuves (rondes, cette fois)



je n'avais pas prévu qu'il y aurait autant de fils défoncés, du coup ça passe juste juste dans la grosse gaine, le fil audio (celui tressé) n'a pas de gaine autour une fois a l'intérieur, ni les 2 autres petits fils bleu qui servent au bouton reset. C'était le cas aussi dans l'ancienne gaine, mais je préfèrerai isoler complètement le fil audio du reste parce que si un fil se coupe et le touche ça enverra directement du jus dans la masse de l'ampli... oui parce que les fils font peur, ils sont tout minuscules, super souple, j'en ai arraché 2 juste en tirant dessus pour les passer dans les gaines... donc ça serra a refaire, mais la déjà ça donne une idée du rendu final  ;)



Guizmo35

Salut

Sûrement Le modèle qui mérite le plus d'intérêt chez Jupiter, hélas leur slogan « the best in the World » aura juste fait  rire lors d'une tentative de réparation, parce que c'était tout sauf le best, rien n'a été conçu pour l'entretien facile et le dépannage :/
En tout cas le tient va certainement finir plus beau que ce qui sortait des usines à l'époque!

Je vais suivre ton post avec intérêt

Vieille_Loutre

#37
Bon et bien alors ça n'avance plus? c'est quoi ce bordel?!

bon en fait je suis toujours dans la phase peinture, et n'ayant accès au juke uniquement le week end, et bien pour faire la peinture c'est la merde: 1 couche = 1 semaine d'attente, pour résumer.

La teinte du gris était trop clair, donc il faut repeindre par dessus. La grille du bas faisait dégueu, alors j'ai un peu bourriné et à ma grande surprise je n'ai rien cassé:



Puis j'ai commencé à repeindre par dessus. Ce coup ci j'ai pris comme teinte du "gris béton", ça ressort bien mal sur la photo mais en vrai c'est plutôt pas mal





Il reste quelques défauts de peinture, donc il va falloir reponcer et repeindre par endroit, ça va bien me prendre 2 week ends de plus... je déteste la peinture...

En haut de la caisse, sur les parois gauche et droite, c'est habillé par un skaï gris. Forcément, au bout de 60 ans ils ne font plus trop les fiers. Il y a de la crasse, de la peinture, et des matières inconnues...







au moment de peindre la caisse chez jupiter le masquage ils connaissaient pas



Je me suis longtemps posé la question s'il fallait les changer ou non. Vu que la caisse est vidée, c'est l'occasion ou jamais. Finalement, je fais le choix de les garder, parce que si je mets du neuf à cet endroit la ça risque de beaucoup trop trancher avec le reste (qui pour le coup ne pourra pas être remis à neuf). Le skaï est bien sunfadé, mais une fois les éléments remis en place, logiquement... ben on ne peut pas voir les zones non sunfadés. Et puis surtout ok il est abimé par endroit, mais pareil je ne pense pas que ce se remarque de trop... mais surtout ça reste le revêtement d'origine, 60 ans quoi, il fait partit du juke, il faut que ça garde du vécu quand même.

Alors du coup, il faut frotter:









Ça n'y parait pas, mais j'ai du passer 1h30/2h par coté a gratter au tournevis fin les éclats de peinture grise dans les creux du skaï... c'est définitivement plus long que de les changer par du neuf.

Sans rentrer dans les détails, j'ai aussi refais la visserie... (on voit a peine la différence  :D )



Et j'ai préparer toutes les petites pièces supports qui trainent a droite a gauche



Pour le plaisir des yeux, admirez la qualité de fabrication de la goulotte qui sert au rejet des pièces de monnaie:







"the best in the world" comme ils disaient...

Peinture!



Test de peinture du cadre qui supporte le chariot en bleu ciel



D'après les photos trouvées à droite à gauche sur le web, je n'ai pas vu 2 jupiter 104 identiques. Il y a toujours un truc qui diffère: la déco de la façade, la forme du porte disque, le cache en plastique du chariot, l'éclairage... vu qu'a l'époque il faisait un peu n'importe quoi avec ce qui leur passait sous la main, alors moi aussi  ;D je valide totalement la peinture bleu ciel à la place du jaune / beige pisse. (et aussi surtout parce que je l'ai vu sur d'autres wip et que ça rend vachement bien une fois fini!). Le porte disque sera lui aussi bleu, et le porte étiquettes aussi.

Petit test de peinture sur le porte interrupteur:



Ici c'est pareil... a la base je pense que ça doit être plus ou moins la même peinture partout mais dans la pratique le corps du transfo principal n'a plus la même teinte que ses pattes, qui n'ont plus la même teinte que sa partie haute, qui n'ont plus la même teinte que la boite de dérivation et le porte interrupteur... ah oui, l'ampli aussi, il a une teinte plus sombre...
La sur ce test j'ai pris du ral 7011 qui s'approche, le résultat me plait bien. J'ai pris une bombe de ral 7015 pour l'ampli (plus sombre), a voir... mais vu que les teintes ne correspondaient pas ça ne valait pas le coup de faire faire une bombe de peinture sur mesure.

Voila pour le moment, la suite quand j'aurai fini la peinture de la caisse...

Little_Rabbit

Salut,

Bravo, tu t'en es bien sorti pour uniformiser la peinture intérieure et le nettoyage/la retauration du vinyle !  ^-

Ton porte-interrupteur une fois repeint est vraiment beau !   ^-^

A+
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Vieille_Loutre

Hop, petite progression du week end...

Je me suis occupé du casier porte disque.



(c'est la meilleure photo que j'ai ou on le voit en entier...)
Et bien ça n'y parait pas, mais sablage / ponçage / destructeur de rouille / reponçage, détordre vaguement les pattes qui sont toutes tordues, ça m'a pris plus de 3 heures.





(c'est sous couché en gris, éclairage du coucher de soleil n'est pas trop compatible avec mon apn...)

C'est tout beau tout propre! fini la rouille, plus qu'a passer du bleu par dessus. Je pense que je le vernirai avec du vernis automobile (avec durcisseur).

Et puisqu'on est dans la rouille, autant continuer sur la même lancée, avec la barre ronde qui sert de support au chariot. Sur la photo ci dessous, on peut la voir à l'arrivée du juke chez moi:



un premier ponçage léger puis derouillage pour voir les dégâts:



C'est bien piqué. Et vu que le chariot roule dessus, l'option peinture / vernis ne tiendra pas. Solution: méga ponçage, 120 / 300 / 500 / ... / 1500, puis la même chose à l'eau pour éliminer les défauts encore visible, puis polissage à la pâte marron, puis à la pâte bleu de finition, puis ultime finition au hp34 déjà vu un peu avant sur ce wip... ah, et tout à la main, parce que vu que la barre est ronde, forcément à la machine ça marque direct...
La aussi, plus de 3 heures pour arriver à ce résultat (et en bonus 2 biceps en moins...)



Alors c'est pas mal mais si on regarde de trop près il reste encore des traces / taches de piqures par ci par la, et encore des traces de ponçage.



Bon en pratique ça ne se verra pas. Et surtout je n'ai pas le courage de recommencer une 3eme passe de ponçage  ;D

Voila, au rythme où ça va, fin du wip prévu pour 2048  =:))

AsPiC

2048 peut-être mais il sera nettement plus beau qu'à la sorti d'usine 8)

Little_Rabbit

Salut,

Elle est superbe ta barre de chariot !  ^-^

Mais à nu comme cela, sans protection, ne crains-tu pas qu'elle ne rouille ou se pique à nouveau ? Sur mon Rubis II, je pense qu'à l'origine, la barre était chromée :



Je suis d'accord avec toi que peinture et/ou vernis ne tiendraient pas du fait du chariot qui roule dessus, mais j'essayerais de trouver un produit protecteur.

Sur la mienne, j'avais envisager de mettre quelque chose comme du Rustol OWatrol : c'est plus liquide que de la peinture ou du vernis. Je pensais en mettre en l'étalant avec un mouchoir en papier par exemple, pour n'en laisser qu'une fine couche pénétrante. Mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester, donc je ne sais pas si c'est pertinent.

Tu pourrais aussi simplement mettre de l'huile ou de la graisse, mais j'aurais peur qu'en vieillissant cela finisse par faire une couche qui durcisse.

A+
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Vieille_Loutre

Normalement, le hp 34 laisse une couche protectrice. Au toucher / visu ça se sent / voit, ça laisse une espèce de voile que je n'arrive d'ailleurs pas à enlever en frottant juste avec mes doigts.

Mais la question de cette barre, c'est délicat quand même. Il y a les deux galets qui viennent rouler dessus donc quoi qu'il arrive il y aura 2 lignes / traces de contact sur la longueur avec l'usure de fonctionnement (d'ailleurs sur ma photo on le voit particulièrement bien, il y a une gravure dans la rouille). Idéalement je pense que le chrome est bien la meilleure option, mais aucune trace de chrome sur ma barre (acier a nu sur les extrémités).

Option peinture et vernis automobile renforcé: ça va virer le vernis a force.

Option huile:



(tiré de la doc dispo sur le web)
d'après ce que j'en comprends, pas d'huile sur la barre? ça serait logique, pour éviter que le galet d'entrainement ne patine. Ou alors j'ai compris le truc de travers.

Option polissage puis vernis: le vernis ne tiendra pas sur la barre vu qu'il n'aura pas une accroche suffisante...

Donc il ne me reste que l'option polissage et protection, protection qui devra faire parti de l'entretient de la machine (si un jour elle marche, forcément  ;D ). J'ai fais un test sur une autre pièce (que je laisse trainer par terre dans un coin de grange), en laissant la ferraille a nue, la rouille reviens en 1~2 semaines max, mais sur la partie traitée avec du hp 34 pas de trace de rouille au bout de 3 mois.

Comme quoi il faut se prendre la tête sur le moindre truc  :D

julien39140

Je reviens après quelque temps par ici et non seulement il y'a une épidémie de Jupiter mais en plus c'est plus une remise a neuf qu'une restauration, chapeau ! Hâte de voir la suite  :-)=
Recherches: de la place et de l'argent

Mes topics: recycler ses jeux hs

En attente de wip:
-Jupiter E100


Vieille_Loutre

#44
Le temps passe et je ne m'en sors pas de cette fichue peinture... je n'en verrai jamais le bout!

Je me suis attaqué au petit boitier de dérivation, ici à l'arrivé de la machine:



C'est fait avec une espèce de fer blanc (très fragile), et indémontable à cause des prises sans avoir à tout dessouder (et donc prendre un risque au câblage, que je préfère éviter). La peinture fait donc office de cache misère...



Et pour une fois, je n'ai pas eu à reprendre les soudures, cette partie n'a pas souffert du temps! (et j'avoue que ca m'arrange aussi!)



J'ai passé du vernis avec durcisseur sur le cadre qui supporte tout le mécanisme du chariot... c'est prévu pour les pièces automobiles, l'idée est bonne mais en pratique les pièces à peindre sont trop fine parce que cette foutue bombe a un diffuseur large, impossible de faire une couche propre, suivant les reflets on voit que certains endroits sont plus chargés que d'autres.... et entre le support piqué par la rouille, l'effet "peau d'orange" qui en découle, le gang bang d'insectes qui ont trouvé ça trop cool de venir baigner dedans... a 25 euros la bombe ça fait chier. Par contre une fois sec effectivement c'est beaucoup plus costaud.



(notez au passage le dérouillage de la barre carrée!)

et ça me permets de faire un peu de remontage pour commencer les réglages mécaniques du chariot en bougeant les cames à la main



Pour l'instant il se verrouille en position sur la barre carrée, attrape le disque et le bloque. Rien que régler ça, mine de rien, ça m'a pris pas mal de temps... au démontage j'avais tout repéré au pied a coulisse, mais maintenant que tout est dégrippé / dérouillé je constate que rien n'était calé comme il faut...

Sinon j'avais poli un bout de ferraille qui constitue l'"enjoliveur" d'une vitre latérale, pour tester. 3/4 mois qu'il traine par terre = 0 rouille.
J'ai testé de polir la carcasse d'un moteur (sur le mécanisme apparent, ça peut rendre plutôt bien sans le capot d'origine, mais en pratique vu comme le métal est piqué par la rouille c'est bien trop galère donc je ne pense pas le faire au final...). Pareil, 3/4 mois qu'il attend dans une caisse plastique par terre, 0 rouille.
Cette putain de barre ronde polie avec amour et posée à l'abri pendant 2 semaines = retour de la rouille. Joie. Du coup j'ai downgradé son polissage en ponçage, et vernis avec durcisseur en même temps que le reste.

Que des emmerdes, et c'est loin d'être fini  ;D

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Vieille_Loutre le Jeudi 16 Juillet 2020, 23:51:10 PM


../.. La peinture fait donc office de cache misère...



Cache-misère ?? Tu plaisantes !  :D La pièce est superbe, on la croirait neuve !  ^-^

Content d'apprendre que tu es à priori parvenu à refaire les réglages au niveau de l'arbre à came ! Moi c'est l'écartement relatif des contacts entre eux, et le positionnement du bloc de contacts à lamelles qui a été galère (et dont je ne suis toujours pas pleinement satisfait...).

J'ai hâte de le voir sous tension s'activer et mettre le disque en place !  :-)=

Bon courage pour la suite :).

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Vieille_Loutre

Je continue, lentement... Les dernières séances de wip ont été dédiées à l'encollage du formica et du skaï voulant se faire la malle.





Et on passe de ça:





a ça!





et pareil en bas:





Il reste toujours quelques retouches a faire un peu partout mais au moins ça commence a prendre forme :)

Little_Rabbit

Salut,

Bien joué !  ^-

Il va être super propre à la fin 8).

Tu parles en début de post d'encollage de formica : ça m'intéresse. Tu aurais des photos du avant/pendant/après par hasard ? :)

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