Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Racing Cab #1 Evolution #1 WIP

Démarré par BigPanik, Vendredi 19 Septembre 2003, 23:46:33 PM

BigPanik

Une borne Daytona USA ça me hante.. j'en veux une, je vais en faire une, cette fois-ci c'est concret. j'attaque  ((c) fiend41)

Et oui, la table cocktail de fiend41 est si belle qu'il m'a donné envie de relever le challenge. Objectif? Une borne arcade type Daytona USA comprenant :
  - volant Force FeedBack + pedalier
  - siege bacquet
  - Maousse écran (TV 70cm)
  - Son Dolby Surround
  - le look "SEGA Racing cab" (standard 1 player)





En attendant que Daytona USA (le vrai l'unique) soit emulé par Nebula, j'y installerais une PS2, une Dreamcast et peut etre un PC.

Le projet va s'etaller en longueur (fiend est trop rapide) mais j'espere que le resultat vous (et me) plaira.

BP

fiend41

:D déjà sache que je suis tres tres content que ça te motive !  osons ! je te soutiens à XXXXX %,   trop rapide ? non, si le temps peut agir et nous avec, c'est pas des années qui sont nécessaires.  bon c'est vrai que j'ai quasi 4jours semaine de repos donc ça aide,   mais le temps de trouver les vraies bonnes idées et éléments peut prendre infiniment plus de temps.

SURTOUT si retour de force et mouvements !   d'ailleurs tes bornes en photo là,  y'a du mouvement ?    (j'ai souvenir d'une borne sega avec le hérisson en porte clé suspendu qui bougeait au degré des mouvements du siège  mais je ne sais plus qu'elle était la borne..)

mais quelque sera le squelette, il nous faut a b s o l u m e n t   une telle déco de couleurs et de design !

donc c'est officiel, c'est la bonne partie de forum, t'as lancé le truc !  je veux pas poser d'autre thread pour, on peut donc se coopter dessus ici ?   le simulation plane cab aussi me doperait bien et est plus difficile ne serait-ce que pour 4 axes à téléguider en mouvement +action des manettes de gaz (ça me triture d'essayer de trouver une idée pour que le fait de passer les gaz booste la machine et qu'on le sente dans l'action mais je trouve pas une idée viable encore :( ).. donc ptet un autre sujet si ma construction peut débuter un jour..

et qq'un d'autre veut se réveiller à ça ! (mais plus en simulateur avion. donc nous ne sommes plus des cas isolés ! enfin si mais nous avons une idée commune  :D )    

http://www.checksix-forums.com/phpBB2/viewtopic.php?t=24254&postdays=0&postorder=asc&start=0


pour les volants. tout dépend si tu veux un vrai d'arcade salle ou borne,   en ce qui concerne les volants pc ffb ou non, y'a une tétrachiée en vente d'occase !  notamment www.trokers.net     mais un autre facteur de la racing cab.. c'est d'avoir un levier de vitesse !  et ça peu de volants l'ont aussi... :(   (et en force feedback encore moins sauf les tres chers)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

y'a un fan d'arcade, jammaster qui dit avoir des éléments pour retaper de vraies bornes.. seulement je lui ai écrit (et à celui qui voulait se lancer là dedans mais pas eu de réponse..)  ptet seras tu plus chanceux pour avoir qq'un au bout du message ?

http://www.bendermike.firstream.net/forum/upload/index.php?act=idx

le hic c'est qu'il n'y a plus la partie de forum , elle a été effacée par mégarde :roll:   jammaster aperçu aussi sur les forums de toudy,

http://atlas2.tgv.net/~toudy/cgi-bin/ikonboard/ikonboard.cgi

mais il ne laisse jamais son email direct visible (faut passer par ces foutues interfaces de site buggées.. ptet pour ça que j'ai pas eu de réponse )
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Anonymous

Salut à tous les agités du bocal comme moi  :D ...
C'est moi le petit nouveau qui essaie d'imaginer un simulateur de vol "full-motion". Je suis content de voir que je suis pas le seul à me torturer l'esprit pour trouver une solution efficace, simple, et peu onéreuse... mais je rêve peut-être !
Enfin, j'espère qu'à nous tous, on y arrivera (vous me semblez toutefois bien en avance sur moi  :? ).
@ plus...

BigPanik

Je crains d'en decevoir au moins un mais je ne prevois pas de faire bouger autre chose que...le volant  :)
D'ailleurs les bornes ci-dessus n'ont pas de siege hydrolique (ou autres systemes).

Ou en sont les travaux? ils ont commencé! houra!

une petite liste des constituants:
  - un siege bacquet Ektor (Norauto): certainement pas le plus confortable mais impossible de trouver moins cher. De plus comme la mousse de l'assise est peu epaisse, les baisses frequences du subwoofer passerons mieux.
  -  TV Firstline 70cm. J'ai tenté un temps de prendre un moniteur arcade d'occasion. Mais devant la difficulté pour en trouver un, je me suis rapidement dirigé sur une TV...neuve.
  - Volant Force feedback Logitech GT Force: il a le gros avantage d'etre compatible PS2 et PC. En plus il est joli.
  - Pack enceinte Logitech Z-640: son Dolby Digital 5.1 pour un son en 3D. Le subwoofer est comme sur les originales placé sous le siege.
  - Glissiere siege Norauto: Le point noir! a eviter! Je m'en mort les doigts de cette camelotte. J'aurais du prendre les glissieres d'arcade sur HAPP Control.
   - Du bois, du bois et encore du bois. J'ai recupéré un vaisselier qui trainait sur la route...tip top une fois tourné a 90 degres, toute la structure de la borne repose dessus.
   - pieds, equerres, vis et ecrous: c'est du costaud

en images :

1- La couleur du siege a été choisie en fonction de...la couleur du volant  :)  Le pack enceintes Logitech est superbe.


2- Premier essai: rien n'est fixé


3- Pose du siege et du subwoofer


4- Voila ou nous en sommes aujourd'hui. Tout le meuble a été surelevé de 8 cm afin de laisser passer le subwoofer. une plaque d'acier "gaufré" ajoutera une touche Racing  :)  au pied du pédalier.


5- De profil, le meuble retera blanc je pense.


6- La partie basse du vaisselier (le support TV) a été réduit en largeur (question d'esthetique; 58 cm). La partie haute (estrade du siege) mesure 80x115 (cm).


7- Si la forme de la borne est dans ma tete depuis longtemps (style daytona USA) les couleurs ne sont pas encore trop bien definies. Blanc en bas (parce que j'ai la flemme de repeindre l'existant), un peu de bleu (siege + volant), du noir pour le dessus de l'estrade et autour du pedalier. Reste un decor Arcade digne de ce nom. J'ai pensé commander des goodies NASCAR aux USA. Ca devrait rendre pas mal. Si quelqu'un a d'autres idées...
Pour les cotés lateraux




8- et un marquee magnifique


En cotation fiend41 la borne est avancée a 25%

BP

fiend41

:)  :D    le siège oui superbe (sauf l'arrière fait pas trop arcade mais une coque plastique donnerait le look quoique au final avec marquees et aspect général ça prête moins attention), mais le devant impec (140euros je crois avoir vu aussi à norauto ?  je trouverai une autre ruse.. le prix me calme un peu  mais c'est du bon apparemment)

le volant, bingo si 2 usages pc & ps2 (vu le nombre de jeux de courses et la facilité à activer un jeu),  reçu le mien logitech aussi mais le rouge (35euros d'occase) donc pas compatible ps2 (mais forcefeedback..mais bon j'ai pas réussi à l'activer),   ils sont sympathiques, j'ai testé avec mame outrun & poleposition, mais finalburn j'ai rien pu démarrer (ça m'agace.. aucune rom ne veut se lancer je pige pas), et les émuls namco22, les touches volant sont mal détectées (surtout le pédalier) pour mame, une fois chiamment réglé ça va bien (je butais sur les pédales suffisait de bien les enclencher à la détection des touches)

le son,  j'en dis autant,  très important d'avoir du surround dans les courses voitures et autres simulations (si le jeu gère les effets stéréo du moins pour les émulateurs) mais avec une ps2 t'as du 5.1 sûr (enfin sur le papier..)

caisson (là je mettrai moi je sais un body shaker car ça remue plus), mais caisson aussi (ne serait-ce car ça te souffle dessus en plus!) (je n'ai qu'un vieux kit 5.1 creative blanc repeint noir, mais ça m'ira aussi)

la borne bouge pas et ça c'est au moins 50% du boulot à accomplir c'est vrai  :? .. ça je peux pas m'en contenter je sais  :? ce qui me compliquera autant la tâche car j'ai toujours pas trouvé ce qu'il faut chez le ferailleur.. au pif en fait est ce parametre.. et de lui dépend que je commence la structure

bon plan pour le meuble !  :idea:      les glissieres arcade ? c'est quoi au juste ?

euh la cotation j'avais vu ça sur un site américain avec des jauges,  et ç'est un bon point pour s'estimer soi-même de nos progrès..  je me mets pas plus de 10% pour l'instant,  j'ai une partie du matos (et reçu aussi le joystick forcefeedback , bon plan 25euros mais pas testé encore),  sauf la structure et siège.. :cry:  (mais comme mon idée miteuse part d'un roulis tangage basé sur l'ensemble du poids réparti et soi au milieu je peux pas faire au pif pour ce côté là.. va falloir doser pour le retour neutre pile)

les marquees et teintes, c'est indéniable que ça va déterminer le look agressif Arcade !

et en plus t'as l'air d'avoir de la place en sous-sol pour une bonne salle d'arcade  :P

tiens, Agnostica m'avait mailé ce lien... délire.. un simulateur course voitures ou autres mais en fullmotion

http://www.xs4all.nl/~rhoevers/assets/simtop.jpg

t'as tt de même mis un paquet de billes dans tes éléments déjà !

en original (mais bon plus dur à hacker après..) il s'était vendu un double cab daytona pour 3500f dans le doubs,  et actuellement y'a un sega virtuaracing avec fullmotion hydraulique et écran 16/9 et cockpit ferrari à 920euros sur marseille pour ceux qui veulent franchir le pas

quoiqu'il en soit, keep up the good work !!  :D    que ça en motive d'autres !
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

BigPanik

Ne m'en parle pas du Virtua Racing Deluxe de Marseille, 301 de transport jusqu'a Paris... Grrr trop cher et plus de place. Mais les Pyrenees ne sont pas loin...  :)

Happ Control vends des glissieres et sieges Arcade (pieces detachées pour Daytona USA, etc.). Elles doivent etre Tip top comparées aux glissieres Norauto (peut on encore parler de glissieres?).

BP

fiend41

301E de transport ? tu peux pas rouler avec pour le retour?  vroumvroum  :lol:  (j'imagine le sketch sur la route, qq'un qui pousse sa borne sur 800bornes , si on lui donne pas la médaille du plus fan d'arcade  :lol: )

ben j'ai autant de distance que toi j'imagine.. qq 800bornes

le fait que le forum soit revenu je vais pouvoir relire les instructions pour Outrun en retourforce et essayer de tester,   pour Namco je me gourais je parlais bien sûr de nebula,  j'ai pu démarrer la rom de sega championship tour  notamment (un ajout récent il semble)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

BigPanik

Un petit topo sur l'avancement du chantier

Le pedalier a été incliné sur un support afin de positionner les pedales a la verticale et de pouvoir les avancer/reculer (env 15cm). La plaque d'alu gaufré est attaché avec deux rivets.

Un peu de peinture, sur de l'aglo exterieur ca donne un joli effet moucheté



L'estrade a egalement ete peint. Le siege a été surelevé un peu plus. Cote meuble, un etage intermediaire (pedales/TV) accueillera les consoles/PC. On appercoit les deux trous a l'arrire du siege pour les HP arrieres.



1er positionnement avec TV et volant. decoupe du patron des flancs latéraux en carton.



Avancement: 55%

BP

fiend41

:D

bonne idée réfléchie pour le pédalier !  (j'ai aussi senti que c'était pas top de le laisser à plat,   le bon point c'est que les pédales ont un bon ressort déjà)

tiens jammaster a discuté un peu today,  il aurait des éléments arcade récupérés, volant, etc.. ptet des marquees qui sait ?

http://www.bendermike.firstream.net/forum/upload/index.php?showtopic=50&st=0&#entry358
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

il a une réponse.. ptet plus pratique que happcontrols ;)  

"Pour les stickers de SEGA, faut aller taper chez sega service si ils les ont encore...
Je penche sur ceux de RAD et VR en ce moment de ref. RDM-xxx pour RAD et BVG-xxx pour VR...
Ceux de DAYTO sont dispos aussi...

http://www.seuservice.com"
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Anonymous

Le point hebdomadaire sur l'avancement de la borne. Ca prend forme et plutot de belles formes....  :D







Encore quelques vis a mettre et la partie "menuiserie" sera terminée (pas de marquee pour le moment).
Le tableau de bord est en carton (pirouette cacahuette) et servira de moule à la fibre de verre.

Reste suite a decorer la bete. Et la je me casse les dents. J'ai laissé tombé la deco Nascar (voir plus haut) (trop long, trop cher, pas de paiement securise, etc.). La deco SEGA est top mais laquelle choisir en concordance avec les couleurs de la borne (Noir, blanc et bleu)?

Je pense que la bonne solution sera de trouver une belle et grande image et de l'imprimer sur du papier transparent autocollant.
On trouve chez Norauto des stickers "drapeau a damier" ca devrait le faire. Reste a ajouter le coté fun (Loney tunes? South park? etc.).
En plus la borne sera installé dans un coin et les flans seront cachés par ma borne neogeo (cotés bleus egalement)...

J'ai pensé a un interrupteur style aviation, placé sur le tableau bord, pour alimenter l'ecran et les consoles/PC. Je cherche aussi des photos des instructions orginales sur les daytona USA sur les tableaux de bord (au dessus de bouttons de changement de vue).

Avancement : 70%

BP

fiend41

ta découpe autour de l'écran a un bon look .  c'est vrai que le look de ces racing cabs est l'élément essentiel qui définit l'allure, la classe, le côté fun des petites inscriptions fluo et tout ça..

t'as testé les surrounds pour l'arriere ? car au ras du sol ça va être un peu bizarre en son j'imagine (d'expérience homecinema)

tu peux certainement comparer avec les photos des vraies bornes sur la référence du site Klov, tes photos voire faire des montages sur un logiciel dessin pour évaluer le côté fini,    une donne me semble certaine,   trop mettre de couleurs ferait trop fouilli,  on sent ça de la volonté des vraies racingcabs, elles ont un panel réduit de couleurs pour pas faire "trop" mais efficaces,  on le dira jamais assez..

bon ben mio c'est état naze, enroué, rhume, toux,  crevé depuis une 15aine.. j'espère être plus en forme la semaine prochaine pour mes vacances et progresser qq chose, car là je staaaagne (et en plus je suis fiévreux et j'ai même pas de délires visuels ou idées démentes, zut. :lol: .) et en plus des soudures sur ma cocktail ont laché, grrr donc faut retripatouiller et je suis trop naze pour faire l'effort
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

BigPanik

La decoupe des flans a ete inspiré directement des bornes SEGA (des manuels de seuservice.com). On se rend vite compte que SEGA n'a qu'un modele unique de racing cab. Suivant les modeles, seule la deco change.

Je n'ai pas testé les enceintes mais, si ca ne va pas, il sera toujours possible de les monter sur de petits pieds. Les satellites avant seront a la hauteur du volant.


voici l'evolution de la semaine :

un peu de peinture





Le bezel et le tableau de bord seront probablement noirs.

A suivre
BP

BigPanik

Et ca continue d'evoluer...

Au programme cette semaine, tableau de bord et bezel.

J'ai longuement réfléchis sur le revetement du tableau de bord (peinture? papier autocollant? etc.). A l'origine, je devait faire un moule en mousse polyethyrene puis appliquer de la fibre de verre avant de peindre le tout.

La réalisation est perieuse et du coup toute differente...

J'ai gardé le moule en carton fait precedemment (voir post ci-dessus). On y a appliqué la fibre de verre. Là, les pbs commencent, la fibre est souple et gondole facilement. Resultat, meme en poncant, impossible d'obtenir une surface plane digne de ce nom. Je pensais aussi pouvoir retiré le moule... impossible, le carton est collé a la fibre de verre. Par contre le tabeau de bord est désomais suffisamment rigide.
Il nous faut donc trouver un revetement adequat. Et là je suis assez content de moi  :P  on trouve a... Norauto, des tapis de sol pour coffre de voiture. En mousse flexible, d'environ 2mm d'epaisseur, gris antracite, facile a modeler et a decouper, c'est le revetement idéal. Une fois decoupé aux dimensions, on le colle a la cyano sur la fibre de verre.

Encore mieux, le meme tapis servira de bezel, afin de cacher le cadre de la TV. celui ci sera fixer avec du double face au meuble (afin de ne pas toucher a la TV).

Les deux enceintes avant se retrouvent derriere le tableau de bord.



Reste a décorer le tableau de bord. J'ai acheté un interrupteur style aviation (avec capuchon rouge) pour allumer la bete. Je vais egalement mettre qq comptes tours...

A suivre...



Avancement: 85%

BP

BigPanik

y'a du demenagement dans l'air...

La borne est suffisamment avancée pour pouvoir etre deplacée dans une piece plus petite, a coté de sa grande soeur.
La borne se decompose en 4 elements facilement assemblables:
 - estrade + siege + subwoofer
 - meuble TV bas
 - TV
 - meuble TV haut (encadrement)

Ca suffit pour passer des portes de 70cm de large.

Une fois remontée, les pieds ajustables permettent d'adapter la borne à toutes les surfaces (utile en sous sol).

Les branchements electriques ont été réalisés. Les cables enceintes sont maintenus avec des colliers rilsan.

Le tableau de bord a été décoré. interrupteur avec petite affiche "START". Ainsi que des petits compte tour (a l'origine des macarons "interdit de fumer"). L'interrupteur type aviation n'est pas encore en fonction (relais 12V) mais devrait bientot controler le 220V de l'ensemble.

Premier demarrage... Le systeme 5.1 crache plein pot. Pas besoin de body shaker, les basses sont suffisament detonnantes! Les satellites arrieres sont bien orientés, pas besoin de les rehausser.

Il reste le collage du bezel, de la deco et des details mais on touche au but...

quelques photos...aaahhh


ooohhhhh


un peu de flashe (une vraie star)


et on finit par une belle vue d'ensemble


Avancement : 92%

BP