Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Avis/conseils future Geekroom (avec des vrais morceaux de Gameroom dedans ^^)

Démarré par styx, Samedi 15 Mai 2021, 15:34:12 PM

styx

Bonjour tout le monde,

Ayant maintenant le temps de m'occuper de mon sous-sol, j'envisage de faire une antre de geek :D

Je dispose donc d'une pièce d'environ 26 m² : 4,30 m de largeur, 6,13 m de longueur mais (seulement) 2m de hauteur.
Au départ j'envisageais de faire une pièce dédiéehome cinema, mais vu que je commence à accumuler du matos rétro et que j'ai plein d'autres passions (guitare, jeux de plateaux/jeux de rôles, musique, etc.) je me dis que finalement une Geekroom ça le ferait carrément (en plus de vider mon grenier ^^)

A noter qu'il y avait des soucis d'humidité au sous-sol mais c'est maintenant corrigé après terrassement et drainage du terrain ... Très gros chantier mais ça en valait la peine !

Donc, j'aimerai faire tenir dans 26 m²:

* 1 ou 2 bornes + 1 flipper (j'ai actuellement une Arcade Electronic 2500 - stockée dans ma chambre - pour le moment ...)
* 1 bureau/plan de travail avec mes "ordinausores" (Amstrad CPC 6128, Commodore 64 et Amiga 500)
* Un coin répet' (et stockage de mes guitares)
* Un coin musique : ampli, platines vinyle/cd et des rangements pour mes centaines de cd ...
* Un mini bar (indispensable pour jouer ou écouter de zik ^^)
* Une baie de brassage (arrivée adsl / nas / etc).
* Un coin console (6 actuellement), à mixer éventuellement avec le coin ordinosaures.

Pour le moment la pièce est totalement "nue", rien au sol ni au mur, isolation, élec à prévoir (+ ventilation ?). Le point faible est le peu de hauteur, juste 2 m, sans sol ni plafond, ça va être un peu juste je pense.

J'ai fait un rapide schéma avec Sweet Home 3D (à l'arrache) avec les emplacements des différentes choses, mais faut vraiment voir comme un premier jet.



Petite précision, il y a 2 fenêtres oscillo-battantes (2x108 sur le schéma)

Là tel que, il manque le coin jeux plateaux/jeux de rôles (pourquoi pas une table pliante contre un mur pour gagner de la place ?), à moins de mixer le coin vieux micros et consoles, et ça me libère les quasi 4m30 de largeur.
Pas facile sur le papier, car tout mon matos n'a jamais été réuni au même endroit, et j'ai du mal à voir la place que tout ça peut prendre.
Pour bien faire il me faudra également quelques meubles (étagères cd, "Kallax" pour les consoles, biblio (2ème "Kallax" ?) pour les jeux de plateaux/bouquins.

Bon j'ai quand même un peu peur de ne pas pouvoir faire tout tenir dedans ^^

Maintenant j'ai quelques questions :)

* En terme de surface, ça peut le faire vous pensez ?
* A la louche, 2m40 (sans l'isolation pour le moment) ça le ferait en terme de largeur pour 1 flipper & 2 bornes ?
* En terme d'élec j'ai 1 disjoncteur 16A prévu pour la pièce. Suffisant ou pas ?
* En terme d'isolation, vous partiriez sur quoi ? J'avais dans l'idée de mettre au sol du liège (au cas où si par malheur j'avais de nouveau de l'humidité), aux murs donnant sur l'extérieur un isolant rigide épais, aux murs donnant sur le reste du sous-sol, un isolant rigide mais moins épais. Et puis du placo.
* Besoin d'une ventilation ou pas ? J'ai une VMC existante mais rien niveau sous-sol.

Voilà pour le moment ! En terme de timing je pense que j'attaquerai le début des travaux pour cet été.

vintage76

D'un point de vue technique, un sous sol est toujours humide. Certains utilisent une VMC pour assécher le sous sol. C'est là cas de ma collègue qui a une RT2012 avec drain périphérique autour de la maison.
L'avantage du sous sol c'est la place. Tu peux foutre le bordel personne entendra rien aussi.

En terme de place tu as largement de quoi faire  :D
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Poissonfrit

Faut donner plus d'infos, surtout au niveau dimension.
Quelles consoles ?
Nombre de cd audio à peu près ?
Nombre et dimension de tes jeux de plateau ?
...

Quelques idées :
Meuble Mixxit 1 case de chez casto avec un petit fond idéal pour les cds/LDs/vinyles mais pas DVDs.
Ça peut servir de table ou bar si t'en mets plusieurs ou de siège d'appoint si tu penses à mettre un petit coussin dessus.
Pour les jeux de plateau tu peux utiliser le principe de la table extensible qui se fixe au mur ou accolée au mini bar  ;)

Sur sweet home 3d, je t'invite à enlever 5 voir 10 cm sur tes deux longueurs et 5 cm sur la hauteur histoire d'avoir de la marge, et de rajouter 5 cm sur les dimensions de tes objets (borne, flipper, ....).
Comme ça si ça passe en étude y'a pas de raison pour qu'il y ait un problème au moment de l'aménagement.
De toutes façons s'il reste de la marge y'a de grande chance que tu le combles :D

Maitre_Poulpi

C'est un beau projet.

Pour ton placement, tu peux aussi faire avec des découpes papier à l'échelle, ça permet de disposer facilement de plusieurs façon dans ta piece.
N'oublie pas les fauteuils, chaises, tabourets ou canapés  ;)
Tu peux aussi envisager d'utiliser les centre de la pièce si c'est plus favorable en terme de place. En fonction de la hauteur, tu peux aussi optimiser vers les fenêtres, soit en y mettant des fauteuils ou banquettes devant ou alors un flip par exemple car pour ce dernier, il n'y a que le fronton qui prend de la place en hauteur.

C'est quoi que tu as au sol actuellement ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

Question bête : as tu mesuré la hauteur de tes flippers ?est ce qu ils passent en hauteur?
Un flipper fait environ 70 cm de large au niveau du plateau.n oublies de rajouter au moins 30 cm de plus correspondant au mains et à l'espace de jeu que le joueur de flipper a besoiin
Donc pour tes 2,4m tu ne pourras mettre à mon vis que 2 flippers ou 1 flipp et une borne.

Sur une ligne de 16A ,on met 8 prises théoriquement..

Manu2

Citation de: ducatman1098 le Dimanche 16 Mai 2021, 08:28:35 AM
Question bête : as tu mesuré la hauteur de tes flippers ?est ce qu ils passent en hauteur?
Un flipper fait environ 70 cm de large au niveau du plateau.n oublies de rajouter au moins 30 cm de plus correspondant au mains et à l'espace de jeu que le joueur de flipper a besoiin


Et surtout, ne pas oublier 1.10 m devant le flip pour pouvoir retirer facilement la vitre de plateau.

La table pliante contre un mur, j'éviterais, car les murs c'est vite rempli, notamment avec les étagères qui sont bien pratiques pour stocker. Pareil, le plan de travail, pourquoi ne pas le décaler du mur, pour réserver ce dernier à des étagères. Le plan de travail au milieu de la pièce pourra alors servir à bosser dessus, mais aussi à jouer à tes jeux de plateau, que tu pourras peut-être stocker dessous ? Idem, si tu souhaites sortir tes ordis dessus, ou en faire une table lorsque tu reçois. Je le vois plus comme quelque chose de polyvalent.

styx

Merci pour tous vos retours ! Je prépare une (grosse) réponse globale à chacune de vos remarques ^-

brisky

Pour l'électricité tu peux prévoir un peu plus... Si tu peux rajouter des lignes (vu que tu as pas doublé les murs), passés en une par coin (micro, borne, audio...). Toujours pratique d' avoir des prises un peu partout dans la pièce )mais pas 15 sur une même ligne!).

styx

Citation de: vintage76 le Samedi 15 Mai 2021, 16:03:48 PM
D'un point de vue technique, un sous sol est toujours humide. Certains utilisent une VMC pour assécher le sous sol. C'est là cas de ma collègue qui a une RT2012 avec drain périphérique autour de la maison.
L'avantage du sous sol c'est la place. Tu peux foutre le bordel personne entendra rien aussi.

En terme de place tu as largement de quoi faire  :D

:D je retiens la solution Vmc (ou extracteur) pour le sous-sol qui n'est pour l'instant pas du tout aménagé. A terme il y aura également un coin buanderie (à l'opposé de la Geekroom).

Citation de: Poissonfrit le Samedi 15 Mai 2021, 22:48:23 PM
Faut donner plus d'infos, surtout au niveau dimension.
Quelles consoles ?
Nombre de cd audio à peu près ?
Nombre et dimension de tes jeux de plateau ?
...

Quelques idées :
Meuble Mixxit 1 case de chez casto avec un petit fond idéal pour les cds/LDs/vinyles mais pas DVDs.
Ça peut servir de table ou bar si t'en mets plusieurs ou de siège d'appoint si tu penses à mettre un petit coussin dessus.
Pour les jeux de plateau tu peux utiliser le principe de la table extensible qui se fixe au mur ou accolée au mini bar  ;)

Sur sweet home 3d, je t'invite à enlever 5 voir 10 cm sur tes deux longueurs et 5 cm sur la hauteur histoire d'avoir de la marge, et de rajouter 5 cm sur les dimensions de tes objets (borne, flipper, ....).
Comme ça si ça passe en étude y'a pas de raison pour qu'il y ait un problème au moment de l'aménagement.
De toutes façons s'il reste de la marge y'a de grande chance que tu le combles :D

Ca va faire inventaire à la Prévert mais tant pis :)

* Consoles : Wii, Xbox 1 (l'originale), 2 Ps2 (1 fat, 1 slim), Nes, 2 Saturn (Euro & Jap), 2 Dreamcast (Euro & Jap)
* Ordis : Amiga 500, Amstrad CPC 6128 (avec écran), Commodore 64
* Borne : Arcade Electronic 2500 (à terme je souhaite acquérir une 2ème borne Euro)
* Flipper : aucun pour le moment mais je croise les doigts ;)
* Jeux de plateau / rôles : Conan (Monolith) (43x31x10), Pandemic, Dead Of Winter, Horreur à Arkham, Splendor, Aventuriers du rail / Vampire la mascarade, Vampire l'âge des ténèbres, Black Crusade, L'Appel de Cthulhu, AD&D 2ème édition, Héros & Dragons. Le plus gros bouquin fait 32cm de haut pour 24c de profondeur.
* Cd audio : un peu plus de 800, et toujours en augmentation :D
* Vinyles : une vingtaine
* Matos musique : ampli, platine cd, platine vinyle
* Matos guitare : 2 élec, 1 folk, 1 basse, 2 petits ampli

Je retiens l'idée du meuble/siège Mixxit 1 et de la table contre le minibar !

Citation de: Maitre_Poulpi le Samedi 15 Mai 2021, 23:34:36 PM
C'est un beau projet.

Pour ton placement, tu peux aussi faire avec des découpes papier à l'échelle, ça permet de disposer facilement de plusieurs façon dans ta piece.
N'oublie pas les fauteuils, chaises, tabourets ou canapés  ;)
Tu peux aussi envisager d'utiliser les centre de la pièce si c'est plus favorable en terme de place. En fonction de la hauteur, tu peux aussi optimiser vers les fenêtres, soit en y mettant des fauteuils ou banquettes devant ou alors un flip par exemple car pour ce dernier, il n'y a que le fronton qui prend de la place en hauteur.

C'est quoi que tu as au sol actuellement ?

* Pas con l'histoire du papier à l'échelle, je vais me faire ça ce week-end !
* Effectivement, pas pensé dans un premier temps aux chaises/fauteuils, mais l'astuce de Poissonfrit me plaît bien !
* Table au centre ou contre le mini-bar, à voir sur le papier.
* Sol brut pour le moment, donc ça va possiblement être compliqué le flipper, en tenant compte du revêtement du sol et du plafond :/

Citation de: ducatman1098 le Dimanche 16 Mai 2021, 08:28:35 AM
Question bête : as tu mesuré la hauteur de tes flippers ?est ce qu ils passent en hauteur?
Un flipper fait environ 70 cm de large au niveau du plateau.n oublies de rajouter au moins 30 cm de plus correspondant au mains et à l'espace de jeu que le joueur de flipper a besoiin
Donc pour tes 2,4m tu ne pourras mettre à mon vis que 2 flippers ou 1 flipp et une borne.

Sur une ligne de 16A ,on met 8 prises théoriquement..

Effectivement, 2m40 trop juste pour 2 bornes & 1 flipp :/ Je vais potasser ça.
Je peux tirer une 2ème ligne de 16A pour la pièce, ça ne sera pas du luxe je pense :)

Citation de: Manu2 le Dimanche 16 Mai 2021, 12:18:27 PM
Et surtout, ne pas oublier 1.10 m devant le flip pour pouvoir retirer facilement la vitre de plateau.

La table pliante contre un mur, j'éviterais, car les murs c'est vite rempli, notamment avec les étagères qui sont bien pratiques pour stocker. Pareil, le plan de travail, pourquoi ne pas le décaler du mur, pour réserver ce dernier à des étagères. Le plan de travail au milieu de la pièce pourra alors servir à bosser dessus, mais aussi à jouer à tes jeux de plateau, que tu pourras peut-être stocker dessous ? Idem, si tu souhaites sortir tes ordis dessus, ou en faire une table lorsque tu reçois. Je le vois plus comme quelque chose de polyvalent.

A voir, 'faut vraiment que je me fasse un plan papier avec les éléments à l'échelle pour voir ce que ça peut donner, difficile de dire comme ça.

Citation de: brisky le Dimanche 16 Mai 2021, 20:55:15 PM
Pour l'électricité tu peux prévoir un peu plus... Si tu peux rajouter des lignes (vu que tu as pas doublé les murs), passés en une par coin (micro, borne, audio...). Toujours pratique d' avoir des prises un peu partout dans la pièce )mais pas 15 sur une même ligne!).

Tout à fait ! Je mentionnais plus haut le fait que je pourrai tirer une 2ème ligne 16A :)

Et maintenant quelques photos de la pièce, histoire de vous montrer l'état actuel, pris au grand angle sur mon tel.

* Entrée de la Geekroom



* Vue du "fond gauche" de la pièce



* Détail du "fond droit" de la pièce



* Vue du "fond droit" de la pièce



* Vue du "haut gauche" de la pièce



* Vue du 'haut droit" de la pièce (avec un chat qui traîne)



On voit sur les différentes photos d'anciennes remontées capillaires, ça n'est plus le cas (depuis le terrassement/étanchéité), ainsi que d'anciennes traces d'humidité au plafond (les vues "du haut). Et vu ce qui est tombé ces derniers temps, c'est plutôt satisfaisant : rien niveau humidité ! C'était la condition indispensable avant d'attaquer les travaux dans cette pièce.

Poissonfrit

#9
Citation de: styx le Samedi 22 Mai 2021, 14:54:01 PM
Ca va faire inventaire à la Prévert mais tant pis :)

* Consoles : Wii, Xbox 1 (l'originale), 2 Ps2 (1 fat, 1 slim), Nes, 2 Saturn (Euro & Jap), 2 Dreamcast (Euro & Jap)
* Ordis : Amiga 500, Amstrad CPC 6128 (avec écran), Commodore 64
* Borne : Arcade Electronic 2500 (à terme je souhaite acquérir une 2ème borne Euro)
* Flipper : aucun pour le moment mais je croise les doigts ;)
* Jeux de plateau / rôles : Conan (Monolith) (43x31x10), Pandemic, Dead Of Winter, Horreur à Arkham, Splendor, Aventuriers du rail / Vampire la mascarade, Vampire l'âge des ténèbres, Black Crusade, L'Appel de Cthulhu, AD&D 2ème édition, Héros & Dragons. Le plus gros bouquin fait 32cm de haut pour 24c de profondeur.
* Cd audio : un peu plus de 800, et toujours en augmentation :D
* Vinyles : une vingtaine
* Matos musique : ampli, platine cd, platine vinyle
* Matos guitare : 2 élec, 1 folk, 1 basse, 2 petits ampli

Je retiens l'idée du meuble/siège Mixxit 1 et de la table contre le minibar !
Nombre de cubes Mixxit 1 case en pin pour :
- consoles : 3 cubes avec tablette coulissante pour les consoles top loader, mais faudra un peu ruser lors du montage pour la Xbox Originale, mais pour info une NeoGeo AES a pu rentrer donc en théorie y'a pas de raison ;)
- CD Audio : 8 cubes avec comme paramètre d'épaisseur de boitier 1.10cm pour un CD classique soit 54 CDs dans un panier de rangement de 30x30x15cm soit 108 CDs par cube, ça reste théorique ;)
- Vinyles : 1 cube devrait suffire, enfin .... j'crois :D
- Bouquin : ton gros bouquin de 32x24cm devrait aussi y entrer en rusant un petit peu ;)
- Jeux de plateau / rôles : Conan (Monolith) (43x31x10), lui il peut y entrer mais y'a un bout qui dépasse :)

Pour les cubes de rangement j'y ai mis un fond (idéal lorsque tu veux déménager), et pour la partie consoles j'y ai mis une grille qui permet d'évacuer la chaleur ;)

Plan théorique pour les consoles :

ou :


Exemple de table extensible :

styx

Salut tout le monde et meilleurs vœux pour 2022 !

Un bail que je ne suis pas passé par là !

Bon, dans les faits mon projet n'a pas vraiment avancé ... En cause, l'humidité résiduelle dans la pièce :(
Pourtant tout avait l'air ok, sauf qu'à l'automne 2021 les fortes pluies ont entrainé l'apparition d'humidité au niveau des gaines (voir ci-dessous) :



Détail important, de l'autre côté du mur j'ai une de mes gouttières et lorsque j'ai vérifié l'état du bloc en enlevant le regard, le pourtour était gorgé de flotte :(

L'artisan qui a bossé sur le terrassement et l'étanchéité de la maison est revenu et a constaté la même chose que moi. Il m'a alors proposé de faire un "caisson" de béton hydrofuge pour accueillir la gouttière (faudra que je mette une photo pour illustrer ça) et effectivement on a constaté un énorme mieux !

Néanmoins, chat échaudé craignant l'eau, je vais attendre le printemps (et ses tombereaux de flotte dans le Finistère ^^) afin de vérifier que tout est vraiment corrigé !

J'aimerai bien avancer plus rapidement (d'autant que la fibre approche ! Toujours en adsl pour le moment) mais je préfère prendre mes précautions.

Dans l'absolu, s'il devait y avoir un peu d'humidité dans la pièce, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

* Faire avec (utilisation de plaques de lièges par exemple pour l'isolation) ?
* Essayer de limiter au max ? Genre il existe des enduits/traitements hydrofuges mais dans ces cas-là l'humidité resterait dans le sol/murs (et ça me semble pas tip-top).

Au plaisir de vous lire !

Maitre_Poulpi

Dans mon cas, au sous-sol où il y avait juste une dalle béton, j'ai utilisé une sous-couche de ce type (je crois que c'était ce modèle) : https://www.leroymerlin.fr/produits/carrelage-parquet-sol-souple/parquet/sous-couche-sol/sous-couche-ep-5-mm-axton-5-5-m2-82282779.html
L'avantage c'était la capacité a traiter les irrégularités de la dalle qui n'était pas toujours très jolie. Ensuite, j'ai mis de l'adhésif entre les couches pour bien isoler du sol.
Et après, j'ai mis des panneaux OSB en épaisseur 22mm que j'ai posé en pose "flottante". J'ai pris du 22 car avec la sous couche ça me permettait de récupérer le niveau d'une autre partie déjà carrelée.

Par contre, j'ai tiré une VMC double flux partout dans la maison alors j'en ai profité aussi dans la gameroom. Je pense qu'une bonne ventilation est vraiment indispensable surtout en sous-sol si c'est enterré ou semi enterré (c'est mon cas en partie).

Je ne sais pas ce que tu as prévu en chauffage mais tu pourrais aussi utiliser un split qui pourrait déshumidifier si besoin.
Pour ma part avec la double flux, je n'en ai pas besoin et pour le chauffage, c'est des radiateurs en fonte.

Si tu isoles tes murs et qu'ils donnent sur l'extérieur, fait attention aux tuyaux d'eau. Si jamais ils se retrouvent sur un mur extérieur avec un isolant par dessus inter. et pare vapeur, ils peuvent se retrouver plus au froid qu'avant.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !