Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Uniquement le rouge comme couleur écran hantarex mtc 9000

Démarré par Franky81, Vendredi 03 Septembre 2021, 17:38:11 PM

Franky81

Bonjour à tous.
Je suis sur la réstoration d'une borne rabiotronic.
Suite à un bon dépoussiérage et nettoyage de la platine mtc 9000, je démarre la borne.
L'écran démarre et m'affiche de belles couleurs vives. Je me dit cool 😎, je me ferai une petite partie plus tard de windjammers. Retour 2 heures plus tard et la c'est le drame.
L'écran m'affiche uniquement du rouge ?
J'ai vérifié les soudures sur la platine et neckboard, mais ras.
Si une âme charitable aurait une idée de où peut provenir le problème ?
Merci, beaucoup.

cedricbionic


Franky81


cedricbionic

Blague à part, est-ce que tu as fait un capkit? c'est un bon départ pour redonner vie à une platine, c'est pas très compliqué et pas cher.

Sinon as-tu touché aux potentiomètres de la carte mère et neck bord? tu risques rien à vérifier ça dans un premier temps.

Franky81

Je n'est pas encore fait de capkit. Concernant la neck board, j'est touché les réglages de gain et pas de différence.
C'est comme si le moniteur avait perdu les couleurs bleu et vert.

Fred G5

Le plus simple serait de tracer les signaux RGB du début (connecteur d'entrée) jusqu'au neckboard et de voir à quelle moment les signaux se perdent. Mais pour cela il faut un oscillo
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Franky81

Merci de vos réponses. Je n'ai pas d'oscilloscope pour vérifier.
Je me poser la question de savoir si un 135 volts trop élevée, ne généré pas un problème comme celui ci.
A vide j'ai une tension de 150v ?

ducatman1098

150v à vide n est pas trop déconnant durant si en charge ,il faut du 135

Franky81


Franky81

Bon j'ai remplacé le bf459 du bleu sur la neck board et j'ai retrouvé cette couleur. Par contre les couleurs sont vives et mal mélanger. De plus j'ai un retour de trame sur le haut de l'écran, et lorsque je vérifie la tension sur la platine en tp1,
J'obtiens 19 volts au lieu de 24volts comme indiqué dans le service manuel ?

Retrotech

De ce que j'ai pu entendre et voir, les écran hantarex tombent souvent en panne, normalement il y a 3 ou 5 potentiomètre pour régler la balance des couleurs (je n'ai pas le manuel sous les yeux  :-\)
peut être qu'une photo pourrais nous aider a mieux te diriger sur les réglages/réparation a réaliser sur ta platine pour qu'elle refonctionne  ;)
perso en voyant ce problème j'ai foutu un Electrohome g07 dans ma jeutel (chose que je n'aie jamais vus  :-X) et ça marche beaucoup mieux qu'un hantarex, même si il y a aucun réglage de contraste sur ses écran  :'(
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Franky81

J'ai du mal a poster des photos sur le site (pourtant je suis la démarche).
Cette écran était dans une borne qui n'a pas démarrer depuis au moins 20 ans. Donc je ne suis pas étonné que à l'allumage une panne puisse venir au bout d'une heure de bon fonctionnement. J'ai tenté de faire une partie malgré ce problème de couleurs, et j'ai constaté que en secouant la borne les couleurs ont l'air de vouloir revenir.
J'ai vérifié toutes les soudures de la carte une quatrième fois, et j'ai constaté qu'une des soudure sur une des pin du tht était faiblarde. Renouveler en étain, l'écran fut testé pendant 50 minutes et plus de problème.
Pour le moment je touche du bois.
On verra si après 4 heures d'utilisation sa tient toujours le coup.

Fred G5

Faux :exclam:

Les Hantarex MTC9000 sont fiables et relativement simples à dépanner. Pour en avoir dépanné un bon paquet, je sais de quoi je parle
De plus tout est archi bien documenté sur cette platine tant au niveau manuel que trame de dépannage.
Faut juste chercher un peu pour trouver les infos.
La procédure de réglage des 3 couleurs est dans le manuel, il y a six potentiomètres pour cela 3 Cutoff et 3 Gain

Après il faut remettre les choses dans leur contexte, il est certain qu'après des milliers d'heures de vol, dans des conditions parfois rudes, et 30 ans de services, on peu quand même s'attendre à quelques faiblesses...
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Retrotech

Citation de: Fred G5 le Vendredi 10 Septembre 2021, 10:23:25 AM
Faux :exclam:

Les Hantarex MTC9000 sont fiables et relativement simples à dépanner. Pour en avoir dépanné un bon paquet, je sais de quoi je parle
De plus tout est archi bien documenté sur cette platine tant au niveau manuel que trame de dépannage.
Faut juste chercher un peu pour trouver les infos.
La procédure de réglage des 3 couleurs est dans le manuel, il y a six potentiomètres pour cela 3 Cutoff et 3 Gain

Après il faut remettre les choses dans leur contexte, il est certain qu'après des milliers d'heures de vol, dans des conditions parfois rudes, et 30 ans de services, on peu quand même s'attendre à quelques faiblesses...
merci de m'avoir corrigé, dans tout les cas je préfère plus les Electrohome g07 ou les Wells Gardner k7000 (c'est juste parce que je sais réparer que cela  :-\)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird