Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Remplacer écran hantarex par écran plat pc 4:3

Démarré par kirby_blue, Mardi 18 Janvier 2022, 15:53:19 PM

kirby_blue

Bonjour,

Oui je sais, c'est une hérésie. Mais j'ai une borne depuis 2008 (mes sujets du début trainent encore quelque part sur ce forum) et j'avoue qu'elle sert de meuble depuis des années.

Pourquoi ?

Et bien installer un JPAC, une arcadeVGA et tout le bazar, c'est long, c'est compliqué (je suis nul en bricolage) et à un moment on se décourage. Ensuite on réessaie l'année d'après, mais il faut repartir de zéro vu qu'on a tout oublié, puis on rencontre un autre problème et à nouveau les années passent...Jusqu'au jour où un copain se motive à me refaire un beau panneau de commandes en métal découpé au laser pour mon anniversaire.

Ok, ce coup-ci je m'y remets, mais j'en ai fini de tourner des potards d'un côté de l'écran et d'aller voir de l'autre côté si quelque chose s'affiche. Je voudrais juste un écran qu'on branche au pc et qui fonctionne.

D'où ma question : par quoi pourrais-je remplacer un écran hantarex 9000 de 20" dans ma mamecab ?



Mario25

Salut,

Il y a la solution de remplacer la platine Hantarex par une platine chinoise neuve comme les Wei-Ya. C'est normalement compatible avec les tubes arcade d'origine (à vérifier), et c'est en théorie plus fiable (c'est neuf, mais la qualité est ce qu'elle est).

Si tu passes par un PC le plus simple est de trouver un écran CRT VGA 21" (diagonale de 53cm, c'est ce qu'on trouve dans les bornes). C'est plug & play et les réglages sont aisés. Par contre, ce n'est pas évident à trouver en 2022.

Il y a aussi la solution du téléviseur CRT, plus simple à trouver. Mais il faut l'arcade VGA, ou une carte graphique compatible soft 15 khz, le câble VGA/péritel qui va bien, et la télécommande pour ajuster la géométrie via le menu service.

Je ne parlerai pas de la solution du LCD qui est une hérésie totale et absolue.  :angel:

Dans tous les cas, si tu te lances là dedans, ne balance pas la platine Hantarex qui peut sans doute dépanner des gens ici.  ^-