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Un projet et surtout plein de questions

Démarré par archeo, Dimanche 31 Août 2025, 22:58:47 PM

archeo

Bonjour la communauté,

Fraîchement arrivé sur ce forum avec une idée en tête, je suis un peu perdu devant la multitude d'informations disponibles et je ne suis même pas sûr de créer ce sujet dans la bonne section. J'espère qu'on pourra me réorienter au besoin.

Mon projet, comme beaucoup ici j'imagine, c'est de fabriquer une borne d'arcade au format upright pour y jouer sur différents jeux cultes du genre Space Invaders, Pac-Man, Street Fighter, avec un petit faible aussi pour Bubble Bobble. Alors j'ai déjà lu pas mal de choses, ici et ailleurs, vu un certain nombre de vidéos mais il y a quelques sujets sur lesquels j'ai du mal à me faire une opinion et qui sont un peu des points de blocage dans ma réflexion. Ca n'a pas forcément lieu d'être mais mon cerveau est structuré comme ça !  :D

Un premier thème concerne le matériau à utiliser. J'aurai eu une tendance à partir sur du MDF mais le contreplaqué me semble plus résistant et dans ses variantes, j'ai vu qu'il existait du contreplaqué stratifié qui, de prime abord, me faisait de l'oeil par rapport à l'aspect de surface très lisse qui doit permettre un collage idéal des stickers. Au-delà de l'aspect économique que je n'ai pas encore mesuré, y a t-il vraiment une ou des tendances qui se dégagent ? Peut-être même est-il opportun de mélanger c'est à dire que ce stratifié sera peut être intéressant pour les flancs mais que du MDF sera plus adapté pour les parties moins visibles ?

Un second sujet concerne l'écran. Ca parle forcément de CRT mais à l'ère du LCD et sachant que je ne recherche pas à reproduire une machine d'époque, j'ai tendance à totalement écarter cette hypothèse, encore plus avec la difficulté qu'il doit y avoir à trouver des écrans de cette nature aujourd'hui et qui puissent garantir encore un certain temps d'utilisation. Du coup, LCD et avec pas mal de commentaires qui incitent à partir vers du 19" au format 4/3. Quand on voit le prix aujourd'hui d'un 24" IPS Full HD en 16/9 et avec du HDMI, que ce soit en neuf ou en occasion, j'ai du mal à comprendre ce choix. Alors j'ai bien lu qu'en prenant un 16/9, avec ces jeux anciens, il y aurait à l'écran des bandes noires de part et d'autres (un peu comme les films lorsqu'il y avait les bandes noires en haut et en bas ?). Autant une image qui serait étirée serait vraiment moche, autant si c'est juste un affichage genre VGA qui n'occuperait qu'une partie d'un écran 1080p, ça le fait non ?
Toujours à propos de l'écran, il était parfois question de rotation de celui-ci suivant les jeux apparemment genre Street Fighter à l'horizontal et Galaga à la verticale. J'ai un peu de mal à imaginer démonter la moitié de la borne à chaque fois que je change de jeu. Avec les solutions techniques d'aujourd'hui genre PC ou Raspberry, ça reste un souci ou ça sait gérer le sens du jeu ?

Troisième réflexion, la vitre devant l'écran. Le plexiglass semble largement privilégié même si j'ai cru comprendre qu'il fallait être attentif sur ce qui se cache derrière ce terme devenu un peu générique pour qualifier un plastique transparent. Par contre, ça doit se rayer à mort à l'usage non ? Moi qui ne supporte pas ne serait-ce qu'une empreinte de doigt sur mon écran d'ordinateur, je n'ose pas imaginer sur un plexi... Une vitre en verre, c'est plus lourd, probablement plus cher, mais ça ne serait pas plus adapté et résistant ?

Ma dernière interrogation du soir porte sur le nombre de boutons pour chaque joueur. Sur ce que j'ai vu, ça tourne quand même la plupart du temps sur 6 boutons, parfois moins mais j'ai aussi lu des commentaires qui disaient que 8 boutons étaient incontournables. C'est probablement vrai pour quelques jeux spécifiques j'imagine mais pour la majorité des jeux et pour le commun des mortels, 6 boutons sont suffisants ? Toujours au rayon des boutons, le spinner, indispensable ou totalement facultatif car très peu utilisé ? Vu le prix du machin, la question se pose !

Votre aide me sera précieuse pour débloquer ces sujets sur lesquels ma réflexion butte actuellement  ^-

Coolfire

Je vais laisser les spécialistes répondre pour les questions arcade mais concernant la fabrication du meuble, je suis adepte du simple MDF (19, 15 et 10mm suivant les parties)
Ça se trouve facilement et partout en magasins de bricolage,
Ça se travaille plus facilement que le contreplaqué sans faire d'éclats à la découpe, y compris la rainure de tranche pour le T-molding,
La surface a une finition toujours lisse et uniforme,
Les stickers adhèrent parfaitement...

Pour la protection de l'écran je préfère du vrai verre. Ce n'est pas plus cher que le plexi, ça ne se raye pas comme le plexi et ça se nettoie plus facilement.

Bon montage !  ^-



archeo

Merci pour ta réponse concernant la vitre et la structure.
Pour l'écran tu as retenu quelle solution ?
Et pour le nombre de boutons, un avis ?

aganim

Concernant le nombre de boutons cela dépends surtout de ce que tu veux faire. Si tu veux une borne pour pouvoir jouer à tous, alors 8 boutons c'est le plus pratique. Après généralement 4 suffisent pour couvrir la plus part des besoin et c'est moins lourd visuellement.

Pour l'écran oui tu peux jouer en vertical sur un écran horizontal, tu peux aussi jouer sur un écran 16/9 mais tous ces choix ne sont que des concessions par rapport à l'œuvre d'origine et au confort d'une vrai borne. A toi de voir le ratio confort / réalisme que tu vises.

Avis perso: il vaut mieux une borne avec des choix proche de la réalité qui est fidèle à une configuration existante plutôt que de vouloir un meuble trop chargé et qui "n'est jamais fidèle" à une borne original.

De toute façon le syndrome de vouloir tout faire se termine souvent à scroller sur une liste infini de jeu pour au final en lancer une 20 ene pour quelques minutes et ne jamais réellement se poser sur un jeu.

archeo

L'idée est quand même d'avoir une variété de jeux importante. J'ai moi même des préférences ou des envies mais ce sont des moments que je compte partager avec mes trois garçons qui ont entre 21 et 25 ans mais qui n'ont jamais trop connu ces appareils. Difficile à ce stade de dire quels seront les jeux qu'on utilisera le plus.
Ma démarche, c'est plutôt une "console de jeux" version borne d'arcade que de faire une réplique comme certains superbes projets que j'ai vu ici. C'est dans cette optique que j'essaye d'évaluer l'éventail des possibilités avant de faire ensuite des choix et probablement des compromis.

archeo

J'ai deux autres choix importants à faire dont je ne mesure pas complètement les implications.

Il y a déjà la plateforme technique qu'il faut que je choisisse : Raspberry Pi ou PC. J'ai une préférence marquée pour le PC parce que c'est un univers que je connais assez bien et avec des pièces que je peux trouver relativement facilement. C'est une solution facilement modulable si je veux changer une pièce ou qui est, à priori, plus puissante que le Raspberry. Pour ce dernier, l'encombrement n'a évidemment rien à voir mais ça ne me semble pas un critère dans le cadre d'une borne pleine hauteur dans laquelle la place ne manque pas. Mais si jamais il fallait retenir cette solution, il vaut mieux partir sur un Raspberry 5 ou un 4 peut suffire ? J'avoue que je ne connais pas cet univers et je ne sais pas à quel point cet ouvert ou fermé pour par exemple étendre la mémoire ou le stockage.

Il y a ensuite la plateforme logicielle dont je ne sais pas à quelle point elle est dépendante (ou pas) de la plateforme technique. Du coup, RecalBox, Retropie, Batocera, Lakka ? J'imagine que les avis sont très partagés avec les fans de chacune de ces solutions. En ce qui me concerne, je cherche plutôt du Plug & Play ce qui, si j'ai bien compris, devrait plutôt m'envoyer vers Recalbox/Batocera.
Pour l'instant, j'ai récupéré temporairement du boulot un Lenovo ThinCentre m710q sur lequel j'ai vite fait installé RecalBox. Reste à trouver des Roms maintenant  ::)

zebassprophet

a toi de voir si tu veux bricoler comme a l'epoque pour zero euros alors le pc c'est good (d'ailleurs batocera doit tourner dessus)

de mon coté, y'a des distributions toutes faites avec l'intégralité des roms trouvable sur le net pour raspberry, donc c'est du quasi plug and play
perso j'utilise plus que rasp

tu dis "si y'a une piece a changer c'est plus facile"
pour le pi... la piece a changer c'est le pi, donc rien à bricoler si il lâche tu le change, la carte sd reste similaire


et d'experience, je crois que j'en ai un seul qui est mort dans les 4 que j'ai à la maison

en plus la communauté du Pi est vraiment super active désormais

Le pi4 de mémoire ca te fait tourner jusqu'a à la dreamcast/naomi et un peu la play2

pour ma part, si ca depasse la playstation saturn, ca ne m'intéresse plus (notamment par rapport à l'espace de stockage, qui a besoin d'avoir les roms de l'intégralité des mahjong érotique sortie sur Saturn...)

Pour les boutons
3 pour l'arcade de l'epoque (double dragon, bubble bobble frogger)
4 pour l'epoque neogeo (metalslug windjrammer)
6 pour les VS Fighting (street fighter mortal kombat)

8 pour certains jeux play, mais pour moi on depasse déja l'epoque arcade, c'est plus pour être compatible avec tout

D'experience, 8 boutons et des full set de roms, et derriere les gens finissent quand meme par ne jouer qu'a puzzle bobble :D

donc je m'arreterais à 6 + 2 boutons usuel : les credits, le bouton test et le bouton hotkey qui permet de faire des combinaisons (HK+A : Save state etc)

pour la matiere, j'ai toujours vu MDF pour ceux qui on construit.

Pour plexiglas vs verre, ca depend

Ma space invaders c'est du plexy ca tiens bien
les generiques c'est du verre, idem

et si tu es maniaque quant à l'état de plexy ou verre, c'est oublier que l'arcade c'était l'époque ou des gars gravaient leurs score dans le bois et posaient les clopes sur le panel... Donc faut que ca vive et que ce soit joué, sinon c'est une belle lampe de chevet

Good luck dans ton projet ;)

ps : "reste à trouver des roms maintenant" clairement c'est pas le plus compliqué ;)

archeo

Merci pour cette longue réponse.

Pour la Pi, la version 5 semble apporter un surplus de puissance qui permettrait j'imagine d'émuler des consoles plus récentes si l'envie me prenait. La différence de prix étant assez faible, autant partir sur la version plus récente non ? Et avec quelle quantité de mémoire ?
Le stockage sur carte SD, ce n'est pas restrictif que ce soit en terme de capacité ou de vitesse ? Car j'ai quelques facilités à récupérer un SSD SATA ou Nvme de 500 Go alors que les cartes micro-SD, surtout dans les grosses capacités, le prix grimpe vite  :-[

Les distributions comme les Roms, j'ai l'impression que beaucoup de monde en parle mais personne ne donne de liens vers ces contenus, comme les disques 5,25 ou 3,5 qu'on échangeait sous le manteau à une époque. J'imagine qu'on est aux frontières de la légalité donc je ne suis pas contre un petit MP avec les adresses qui vont bien  :D

zebassprophet

Pour booter le pi faut une sd.ensuite tu peux modifier le bios pour qu'il accepte un USB de boot
Ça n'engage que moi mais les must have de l'arcade pèse quelques ko.... Alors des SSD de 512 gig pour avoir un full set c'est beauf

Les grosses distri que je connais c'est 128 max et une sd doit coûter une 30 aine d'euros

Oui pi5 si t'as pas de 4 sous la main c'est cool mais jai pas vu d'avancé notable qui m'ont encourage a migrer


archeo

C'est ce que j'ai lu aussi c'est que pour un premier achat, le Pi5 vaut la peine mais pour quelqu'un qui a déjà un Pi4, ça n'aurait de sens que pour des usages spécifiques sur lesquels le Pi4 est un peu en reste (lecture de videos HD apparemment).

Coolfire

Je ne suis pas un spécialiste mais je me demande pourquoi s'embêter avec un Pi 4 ou 5 alors qu'un mini PC NUC ne coûte pas plus cher (voir moins) qu'un PI 5, avec à mon avis plus de possibilités (plus d'usb, 2 port hdmi etc..) et bien plus performant sans prendre beaucoup plus de place...

Un mini PC avec Batocera Linux et roule !

Si je suis dans l'erreur, je veux bien que l'on me remette dans le droit chemin  ^-

archeo

J'ai bien lu tout ce qui a été écrit mais j'avoue que ma préférence reste au PC.

@Coolfire => team Batocera pour toi ? Pourquoi ce choix par rapport aux autres possibilités (Recalbox, Retropie, Lakka...) ?

Coolfire

Citation de: archeo le Jeudi 04 Septembre 2025, 13:20:49 PM@Coolfire => team Batocera pour toi ? Pourquoi ce choix par rapport aux autres possibilités (Recalbox, Retropie, Lakka...) ?

Un détail qui pour moi était important : il gère nativement un vrai DMD avec ZeDMD. J'adore les DMD. Et il me semble que ça s'installe facilement. Mon seul regret : c'est sous Linux donc pas d'emulateur de flippers VPX.

archeo

#13
Ok donc un usage quand même assez spécifique.

Sinon, boutons mats/boutons éclairés, concave/convexe, à clipser/à visser, et puis stick boule/poire, c'est juste une histoire de ressenti et de préférences personnelles ?

D'ailleurs à propos des boutons de jeu à proprement parler, il faut prévoir quoi : 1 joueur / 2 joueurs / Insert coin et c'est tout ? Un bouton start aussi ?

Bernardo

#14
CitationUn second sujet concerne l'écran. Ça parle forcément de CRT mais à l'ère du LCD et sachant que je ne recherche pas à reproduire une machine d'époque, j'ai tendance à totalement écarter cette hypothèse, encore plus avec la difficulté qu'il doit y avoir à trouver des écrans de cette nature aujourd'hui et qui puissent garantir encore un certain temps d'utilisation.

Moi aussi j'ai décidé d'écarter l'idée d'utiliser un tube cathodique pour mon projet arcade... Déjà c'est pas facile de trouver quelque chose de convenable à un tarif réduit, si tu veux un équivalent de 29 pouces d'une borne SEGA Astro City par exemple il va falloir être prêt à mettre le prix. Il est vrai qu'on a déjà vu des bricoleurs utiliser le tube cathodique d'une Sony Trinitron ou d'autres téléviseurs ancien, mais il faut en trouver un qui soit en bon état et il faut désosser la TV ensuite... Trop galère, et ça pèse le poids d'un âne mort en plus dans la borne... Et c'est pas facile non plus pour la maintenance, pour faire la géométrie et des corrections, c'est beaucoup de manip et on arrive pas toujours à un résultat parfait... Sans oublier qu'il faut savoir un minimum ce qu'on fait parce qu'il y a du courant fort dans les tubes cathodiques... Et puis quand ça tombe en panne ce n'est pas simple de trouver des pièces de rechange et réparer.


CitationDu coup, LCD et avec pas mal de commentaires qui incitent à partir vers du 19" au format 4/3. Quand on voit le prix aujourd'hui d'un 24" IPS Full HD en 16/9 et avec du HDMI, que ce soit en neuf ou en occasion, j'ai du mal à comprendre ce choix.

Là encore je te rejoins. Quand je vois la grande pauvreté des gammes d'écrans en 19 pouces 4/3... Ces écrans LCD 4/3 sont restés sur de la vieille technologie de dalle en TN, avec des contrastes d'une grande médiocrité qui dépasse rarement les 1000:1 quand un écran à dalle IPS se situe entre 1500 et 2000:1 et quand un écran à dalle VA se situe entre 3000 et 4000:1. Je rappelle que si vous utilisez des shaders de scanlines pour reproduire l'effet visuel d'un écran CRT il faut de préférence un écran avec un très haut contraste et lumineux pour faire ressortir de belles scanlines convaincantes.

CitationAlors j'ai bien lu qu'en prenant un 16/9, avec ces jeux anciens, il y aurait à l'écran des bandes noires de part et d'autres (un peu comme les films lorsqu'il y avait les bandes noires en haut et en bas ?). Autant une image qui serait étirée serait vraiment moche, autant si c'est juste un affichage genre VGA qui n'occuperait qu'une partie d'un écran 1080p, ça le fait non ?

Là dessus il n'y a pas de craintes à avoir. Un écran 16/9 est parfaitement utilisable avec des émulateurs modernes. Prenez Recalbox par exemple, le système d'exploitation reconnaitra automatique le format 16/9 ème de l'écran, non seulement il respectera le format 4/3 d'origine du jeu mais en plus il appliquera un magnifique overlay aux couleurs du système émulé sur les côtés. Donc non, ce n'est pas un frein d'utiliser un écran 16/9 ème en émulation arcade.

EXEMPLE :



Pour ma part j'ai choisi un écran 32 pouces pour ma borne d'arcade en cours de montage. Et j'ai calculé pour voir ce que ça donne si je ramenais l'affichage de mon écran LCD moderne en format 4/3, et j'obtiens pratiquement un affichage aussi grand que celui proposé sur une Astro City de 29 pouces. C'est pratiquement l'équivalent, un écran PC moderne de 32 pouces c'est la dimension idéale si on veut s'approcher de la même surface d'affichage qu'une borne Candy cab japonaise. J'ai mesuré, j'ai fait les maths et j'ai comparé les valeurs dans mon sujet si tu veux voir, c'est dans ce message : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44875.msg708355#msg708355


CitationToujours à propos de l'écran, il était parfois question de rotation de celui-ci suivant les jeux apparemment genre Street Fighter à l'horizontal et Galaga à la verticale. J'ai un peu de mal à imaginer démonter la moitié de la borne à chaque fois que je change de jeu. Avec les solutions techniques d'aujourd'hui genre PC ou Raspberry, ça reste un souci ou ça sait gérer le sens du jeu ?

Recalbox sait gérer le classique mode "Yoko" ou le format "Tate" des shoot them up

Donc si tu as un écran LCD qui est pivotable (ça existe et c'est même courant dans le monde du PC) tu pourras passer à ta guise en mode Tate ou classique Yoko selon les jeux auxquels tu veux jouer. Après évidemment c'est compliqué si tu fait un habillage complet de la borne, il faudra s'adapter et démonter des parties de la borne c'est inévitable. Par contre un écran LCD en 16/9ème que tu mets en mode Tate, il fait une sacré hauteur après, ce n'est pas la même chose qu'un écran 4/3 donc c'est faisable mais compliqué à mettre en oeuvre. De toute façon, sur les bornes d'arcades japonaises ce n'est pas simple non plus de switcher du mode Yoko au mode Tate. Sur une Astro City c'est une opération très délicate qu'il faut maitriser sous peine de tout casser. Sur Egret de Taito le système de pivot est déjà beaucoup mieux conçu mais pareil ça requiert un démontage partiel... En général les gros collectionneurs arcade ont les deux, ils ont une borne en mode classique Yoko, et une seconde borne en mode Tate.


CitationUn premier thème concerne le matériau à utiliser. J'aurai eu une tendance à partir sur du MDF mais le contreplaqué me semble plus résistant et dans ses variantes, j'ai vu qu'il existait du contreplaqué stratifié qui, de prime abord, me faisait de l'œil par rapport à l'aspect de surface très lisse qui doit permettre un collage idéal des stickers.


Personnellement plutôt que d'acheter du bois et galérer à faire de nombreuses coupes avec des outils motorisés qui sont souvent imprécis... Moi j'ai plutôt choisi de partir sur des éléments de cuisine à assembler qui sont d'une grande robustesse. Rigolez pas. Ça présente de multiples avantages, et le premier à mentionner déjà c'est le prix très réduit du bois. Ensuite le revêtement blanc est parfaitement uniforme et nickel pour le collage des stickers. Et ça tombe bien parce que le blanc c'est parfaitement raccord avec mon projet s'inspirant d'une Candy cab japonaise qui est entièrement blanche.

Ensuite j'utilise l'impression 3D pour solidifier encore plus mon montage. En exploitant intelligemment les trous pré-usinés existants servant initialement à monter des portes ou des tiroirs dans ces éléments de cuisine. Reprendre ces trous pré-usinés existants me permet d'obtenir une grande précision, un alignement parfait des éléments entre-eux et donc à l'arrivée une grande solidité de montage. Après c'est sûr, il faut posséder une imprimante 3D pour réaliser ce projet. Mais je trouve l'aventure de cette conception de borne très épanouissante en tout cas. Et je suis parti dans du matos relativement premium en plus pour le son, l'affichage et le hardware, elle sera vraiment hors-norme ma belle candy cab quand elle sera terminée.

archeo

32", ça fait vraiment grand et revenir un peu cher aussi pour un usage qui sera occasionnel. Je pense que je partirais soit sur du 24" en Full HD ou du 27" en 2K. J'ai de quoi tester avec deux écrans qui possèdent ces caractéristiques, histoire de voir si une alternative est plus intéressante que l'autre. Je retiens l'info sur les types de dalle, je partais plutôt sur de l'IPS pour la vivacité des couleurs mais c'est vrai que les dalles VA sont intéressantes pour leur contraste.