Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Sega G-Loc Air Battle Deluxe ... Renaissance

Démarré par mariobros3, Lundi 07 Septembre 2026, 19:17:20 PM

Darth Nuno

Et dire que le vendeur t'avait dit que le souci serait probablement "juste un fusible à remplacer"  :D

Punaise, tu te lances vraiment dans une restauration de ouf là ;D
La G‑LOC n'est pas, à la base, la plus facile à restaurer, notamment à cause de ses deux motor driver boards qui n'ont jamais vraiment été documentées pendant longtemps, laissant bon nombre de propriétaires frustrés (dont moi) de ne pas pouvoir les réparer, et donc condamnant la bête au sol, sans mouvement.

J'ai eu une G‑LOC il y a 20 ans (ici), et ces motor driver boards ont eu raison de moi...
Heureusement, gc339 a fait depuis un travail impressionnant sur le sujet, et son topic (ici) fait aujourd'hui office de référence. Cela reste cependant d'un niveau de compréhension assez élevé... :-\

Tu dois, je suppose, avoir un gros affect avec cette borne pour te lancer dans un tel chantier?
En tout cas, je te souhaite sincèrement beaucoup de courage et de réussite pour ce projet  ^-

mariobros3

Merci Darth Nuno ! :)

Concernant les DC Motor Drivers, et vu mon niveau en électronique, je croise les doigts pour qu'ils fonctionnent encore, même si j'ai un gros doute. Il me faut déjà trouver une Drive Board fonctionnelle pour pouvoir ensuite tester l'ensemble.

Cela fait une quinzaine d'années que je rêvais d'en avoir une. Je suis d'ailleurs retourné plusieurs fois sur ton topic, ainsi que sur quelques autres, ces derniers temps.

Effectivement, il me faudra du courage... et surtout la chance de trouver les pièces qui me manquent !

Merci pour tes encouragements ! :)

mariobros3

;)

La suite ...

Je poursuis le démontage des éléments de l'alimentation avec cette petite carte, presque cachée sous les faisceaux.

Il s'agit de la carte Sega "839-0233-02", désignée « SSR AC 2A DC5V BD » dans le manuel. Elle appartient à l'ensemble d'alimentation "ASSY PWR SPLY DX — GLC-4000".

Cette carte commande le feu rouge supérieur de la borne, désigné « DANGER LAMP » sur le schéma électrique Sega. Son relais statique Matsushita AQB2A1-ZT3/6VDC, également marqué AQB312, permet de commander l'alimentation alternative du feu à partir d'un signal basse tension.

Le câblage de cette carte passe par deux connecteurs. Le connecteur blanc CN1 à cinq voies, dont deux sont utilisées, reçoit le +5 V et la commande du relais par le faisceau 600-5894-25, avec les conducteurs repérés 30 et E5 sur le schéma électrique.

Le connecteur bleu CN2 à quatre voies assure les liaisons d'alimentation alternative, avec les conducteurs repérés AL, AL, 70L et BL. Le feu supérieur est raccordé par un connecteur bleu à deux voies, avec les conducteurs AL et 70L.

La carte est maintenue sur le support en bois par deux vis 029-0173 — W SCR RH 2,7 × 25 mm, avec deux entretoises isolantes en plastique.

La photographie prise avant dépose conserve l'implantation de la carte et des faisceaux ; CN2 est déjà débranché à ce stade.

Une fois déposée, on découvre une épaisse couche de poussière et de dépôts sur la face composants. Les points de fixation présentent des traces de rouille et certains contacts du connecteur bleu portent une oxydation verdâtre.

La face soudures est nettement moins encrassée. Elle porte la référence "SEGA 171-5745", qui identifie le circuit imprimé, à distinguer de la référence "839-0233-02" de la carte assemblée.

Après retrait des entretoises et nettoyage, les inscriptions redeviennent lisibles : "839-0233-02", "SEGA 1988", "MADE IN JAPAN", ainsi que les repères "CN1", "CN2" et "CR".

Le nettoyage permet maintenant de mieux examiner les pistes, les soudures et les contacts. L'aspect général est bien meilleur, même si quelques marques et traces d'oxydation restent visibles.

Pour l'instant, je poursuis uniquement la dépose et le nettoyage des éléments.

A suivre ...

mariobros3

;)

La suite ...

Je poursuis le démontage des éléments de l'alimentation avec cette carte Sega "839-0339", désignée "RECT BD +5V~24V" dans le manuel. Elle appartient à l'ensemble "ASSY PWR SPLY DX — GLC-4000".

Cette petite alimentation fournit la tension continue nécessaire à la commande du relais statique principal de 20 A, référencé "450-5048". Elle comporte notamment un transformateur, un pont redresseur marqué « W06 », un condensateur électrolytique Rubycon de 10 µF / 35 V, donné pour 85 °C, et un fusible.

Le connecteur jaune à deux voies reçoit l'alimentation alternative, avec deux conducteurs repérés "80" sur le schéma électrique. Ce connecteur est désigné "GREEN" sur le document Sega, alors que celui présent sur ma carte est jaune.

À l'autre extrémité, le connecteur blanc à deux voies rejoint la commande du relais statique par le faisceau "600-5894-03", avec les conducteurs repérés "30" et "50".

La carte repose sur quatre entretoises en plastique. Le manuel prévoit quatre vis à bois à tête ronde de 2,7 × 25 mm, référence Sega "029-0173".

Une fois déposée, on retrouve une bonne couche de poussière sur l'ensemble. La bride métallique du transformateur est fortement piquée par la rouille, et des traces sont également visibles autour des fixations.

La face soudures est moins encrassée. Elle porte la référence du circuit imprimé "171-5929B", ainsi que les repères "IN", "OUT", "+", "−" et "~".

Après retrait des entretoises et nettoyage, les inscriptions et les composants sont bien plus visibles. On retrouve notamment la référence "839-0339 » et le marquage "SEGA MADE IN JAPAN 1990".

Le nettoyage a retiré les dépôts, mais la bride du transformateur était encore bien rouillée. Après traitement, la rouille a disparu, même si les piqûres et les marques laissées par la corrosion restent visibles.

Le fusible installé porte les indications « 0,1 A » et « 250 V ».

La face soudures a également été nettoyée, ce qui permet maintenant de mieux examiner les pistes et les connexions.

Je passe ensuite au relais statique commandé par la carte « 839-0339 » présentée juste au-dessus. Cet élément est référencé « 450-5048 — SSR AC 20A » dans le manuel Sega. L'exemplaire installé dans ma borne est un Omron G3PA-220B.

Il permet de commander le passage du courant alternatif à partir d'une commande en basse tension continue. Son étiquette indique une charge de 100 à 240 V alternatif, jusqu'à 20 A, et une entrée de commande de 5 à 24 V continu.

Le manuel prévoit sa fixation au support en bois par deux vis à bois à tête ronde avec rondelle, de 3,1 × 13 mm, référence « 005-3113-F ».

Les branchements se répartissent entre les deux bornes de puissance « 1 » et « 2 » et les deux bornes de commande « A1 » et « A2 ».

Les bornes « 1 » et « 2 » sont insérées dans le circuit d'alimentation alternative, avec les conducteurs repérés « 80K » sur le schéma Sega. Ce relais commande notamment l'alimentation à découpage qui fournit le +5 V aux cartes de jeu.

La borne « A1 », marquée « + », reçoit le fil jaune de commande ; la borne « A2 », marquée « − », reçoit le fil blanc. Ces deux fils rejoignent la carte 839-0339 par un connecteur blanc à deux voies et le faisceau « 600-5894-03 ». Sur le schéma, ils sont repérés « 30 » et « 50 ».

Sous le cache, la cartouche de puissance porte la référence Omron G32A-A20.

Le relais est associé à un dissipateur métallique, destiné à évacuer la chaleur produite en fonctionnement. Il porte l'avertissement « CAUTION! HIGH TEMP ».

Pour l'instant, seuls la dépose et le nettoyage ont été réalisés ; aucun contrôle électrique n'a encore été effectué à part le fusible qui est en bon état.

À suivre ...

mariobros3

;)

La suite ...

Je poursuis le démontage de l'ensemble d'alimentation avec ce boîtier métallique, dont les inscriptions sont en grande partie masquées par la corrosion et la saleté.

Il s'agit du filtre antiparasite secteur, référencé "270-5032" et désigné "NOISE FILTER 20A" dans le manuel Sega. Il appartient à l'ensemble "ASSY PWR SPLY DX — GLC-4000".

Son rôle est de limiter les parasites électriques qui circulent entre le secteur et les circuits d'alimentation de la borne.

Les raccordements se font directement sur quatre bornes filetées, avec des cosses à œillet maintenues par des écrous : deux bornes côté entrée et deux côté sortie. Le boîtier comporte également une borne de terre. Sur le schéma Sega, les conducteurs d'entrée et de sortie sont repérés "10K" et "80K", et la terre "40K".

Une fois déposé, l'état du boîtier apparaît nettement : la corrosion est très présente sur sa face supérieure et certaines connexions portent également une oxydation verdâtre.

L'inscription « EMI FILTER » reste visible, mais retrouver le fabricant et le modèle demande un peu plus de recherche !

La comparaison avec un exemplaire dont l'étiquette est mieux conservée apporte une piste solide : il s'agirait d'un filtre « SAE GA4B-20 ». Le logo, la forme du boîtier et le schéma imprimé correspondent à ceux du mien.

L'exemplaire de comparaison indique un courant nominal de 20 A, une tension de 115/250 V alternatif et une fréquence de 50/60 Hz.

Son étiquette détaille également les composants internes : deux bobines de filtrage de 680 µH, deux condensateurs de 0,1 µF de classe X2, deux condensateurs de 5 000 pF de classe Y et une résistance de 1 MΩ.

Aucun contrôle électrique n'a encore été effectué. Je recherche un remplaçant adapté. :D

À suivre...

mariobros3

;)

La suite ...

Je poursuis le démontage de l'ensemble d'alimentation avec le module qui regroupe l'amplificateur audio et une alimentation régulée.

Le manuel Sega le référence « 601-6227-02 », sous la désignation « PWR AMP W/SW REGU12V5A », dans l'ensemble « ASSY PWR SPLY DX — GLC-4000 ».

Le dessus est fortement marqué, avec des dépôts et des traces d'oxydation. L'étiquette est également abîmée : on distingue encore « AMP WITH REG » et une référence se terminant par « 6227-01 ». Je relève cette différence avec la référence indiquée dans le manuel.

On retrouve également la référence « 601-6227-01 » dans le manuel de Daytona USA Twin, sous la désignation « Power Amp. w/sw Regu ». Cette terminaison correspond à celle visible sur mon exemplaire, sans pour autant permettre de déterminer sa provenance ni de confirmer les différences avec la version « -02 » indiquée pour la G-LOC.

Ce module assure l'amplification du son et fournit une alimentation régulée de 12 V / 5 A.

Le câblage du module passe par quatre connecteurs.

CN1, de type MOLEX à sept voies, regroupe l'arrivée alternative du transformateur, repérée « 70L » et « 90L », ainsi que les sorties 12 V et les masses, repérées « 10 » et « 51 ». Une voie reste inutilisée.

CN2, de type JST à quatre voies, reçoit les deux liaisons audio repérées « 91 » et « 92 », par le faisceau « 600-5894-05 », qui passe par un connecteur intermédiaire orange à quatre voies.

CN3, de type JST à huit voies, rejoint le faisceau « 600-5894-06 ». Six conducteurs, repérés « A5 », « B5 », « C5 », « A5 », « B » et « C5 », correspondent aux réglages de volume « SOUND VOL » et de balance « SOUND BAL ». Les deux autres, repérés « 80 » et « 50 », passent par un connecteur intermédiaire rouge à deux voies.

CN4, de type MOLEX à quatre voies, assure les liaisons vers les haut-parleurs, avec les conducteurs « A », « 90 », « A8 » et « 98 ». Ces liaisons passent par un connecteur intermédiaire marron à quatre voies.

La carte repose sur quatre entretoises en plastique. L'ensemble est fixé au support en bois par quatre vis à bois à tête ronde de 2,7 × 25 mm, référencées « 029-0173 » dans le manuel Sega.

Une fois le capot retiré, on découvre une épaisse couche de poussière sur le circuit imprimé et les composants. Deux grands dissipateurs métalliques occupent les côtés de la carte.

Le circuit imprimé a reçu un premier nettoyage. Une bonne partie des dépôts a été retirée, ce qui rend les composants et les inscriptions plus visibles, mais le nettoyage reste à compléter.

Aucun contrôle électrique n'a encore été effectué.

Le nettoyage de l'ensemble reste à terminer. Je cherche une méthode permettant de retirer les dépôts sans ajouter de rayures, tout en préservant autant que possible l'étiquette. Si nécessaire, j'envisagerai de la reproduire.

À suivre...

mariobros3

;)

La suite ...

Je poursuis la dépose des éléments de l'ensemble d'alimentation « ASSY PWR SPLY DX — GLC-4000 ».

Cette fois, je retire l'alimentation à découpage qui fournit le +5 V aux cartes de jeu. Celle installée dans ma borne est une « STC PP-602 » : elle remplace le modèle prévu dans le manuel Sega, référencé « 400-5089 — SW REGU AC90–240V +5V12A ».

L'étiquette de la STC indique trois sorties : +5 V / 15 A, +12 V / 3 A et −5 V / 1 A, avec un réglage du +5 V.

Sur mon exemplaire, les fils jaunes sont raccordés au +5 V et les fils blancs aux deux bornes « COM », qui correspondent au retour de l'alimentation continue. Les sorties +12 V et −5 V ne sont pas utilisées.

L'arrivée alternative est raccordée aux bornes « AC/N » et « AC/L », avec respectivement un fil noir et un fil rouge.

Les raccordements se font par des cosses maintenues sur un bornier à vis.

L'alimentation est maintenant déposée. Ses deux pattes de fixation métalliques sont fortement rouillées et devront être nettoyées et traitées.

Je passe ensuite au gros transformateur, référencé « 560-5167 » dans le manuel, sous la désignation « PWR XFMR 90–240V 100V, 18.5V ».

Ce transformateur fournit deux tensions alternatives : 18,5 V / 6 A pour l'ensemble amplificateur et alimentation régulée, et 100 V / 2 A pour alimenter notamment le moniteur, l'éclairage fluorescent, les ventilateurs et le feu rouge supérieur de la borne. Une étiquette « 220V » est présente sur sa partie supérieure.

Sur le schéma Sega, son raccordement primaire passe par un connecteur blanc à neuf voies, qui regroupe les différentes prises de tension du transformateur.

La sortie 18,5 V passe par un connecteur blanc à deux voies, avec les conducteurs repérés « 70K » et « 90K » côté transformateur. La sortie 100 V utilise un connecteur jaune à trois voies, dont deux sont câblées, avec les repères « AK » et « BK » côté transformateur, puis « AL » et « BL » côté faisceau.

La dépose a demandé un peu de patience : les fixations sont bien attaquées par la rouille.

Le manuel prévoit quatre vis M5 × 16, référence « 000-0516-FS », accompagnées de quatre rondelles plates de 5,5 × 20 × 1,6 mm, référence « 069-0001 ».

Le transformateur a finalement pu être retiré. Sa partie métallique supérieure est fortement corrodée. Le nettoyage reste à faire.

L'étiquette latérale, malgré son état, permet encore de lire les caractéristiques des deux sorties : « 18.5V 6A » et « 100V 2A ».

Aucun contrôle électrique n'a encore été effectué sur ces deux éléments.

La planche est maintenant dégagée des principaux éléments d'alimentation. Les borniers et une partie des faisceaux restent encore en place. Ce support est référencé « GLC-4001 — WOODEN BASE A » dans le manuel Sega.

Il reste maintenant à retirer la planche elle-même, mais ses vis sont extrêmement rouillées. Pour l'instant, je n'arrive pas à les desserrer...

La suite du démontage attend donc que ces dernières fixations acceptent de céder !  :D

À suivre ...

Fred G5

He bien, t'es pas sortie des ronces avec toute cette rouille et crasse de partout
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

mariobros3

;)

En parlant de rouille ...

La suite ...

Petite avancée aujourd'hui avec la dépose de la planche qui supportait les deux DC Motor Drivers et la Drive Board.

Ce support est référencé « GLC-4002 — WOODEN BASE B » dans le manuel Sega et appartient à l'ensemble « ASSY MOTOR DRIVER — GLC-4100 ».

Le manuel prévoit quatre vis M5 × 25 avec rondelle ressort, référencées « 000-0525-S », accompagnées de quatre rondelles plates de 5,5 × 20 × 1,6 mm, référence « 069-0001 », pour fixer cet ensemble au châssis. Très attaquées par la corrosion, les vis ont été difficiles à retirer et deux ont cassé net lors du démontage.

La planche a finalement pu être sortie. Les faisceaux, les deux borniers et plusieurs attaches sont encore en place, ainsi que les entretoises en plastique de la Drive Board.

Les deux borniers à trois pôles sont référencés « 117-5172 — TERMINAL PLATE 3P » dans le manuel. Les emplacements laissés par les modules restent bien visibles, avec une importante accumulation de poussière et de dépôts autour.

Le nettoyage du support et du câblage reste à faire, ainsi que l'extraction des morceaux de vis restés dans le châssis.

Je me demande aussi si je ne vais pas remplacer la planche, vu son état ...

Ça avance doucement, mais ça avance ! :)

À suivre...

mariobros3

;)

La suite ...

Je poursuis le démontage des éléments encore présents sur la planche « GLC-4002 — WOODEN BASE B », qui supportait les deux DC Motor Drivers et la Drive Board.

Avant de débrancher les fils, je photographie les raccordements sur les deux borniers à trois pôles, référencés « 117-5172 — TERMINAL PLATE 3P ». Même avec le schéma électrique, ces vues permettront de retrouver la disposition des fils et des cosses au remontage.

Deux connecteurs noirs présentent plusieurs fils coupés, dont les extrémités sont encore visibles. Il faudra identifier précisément ces liaisons à partir du schéma et reconstituer les raccordements.

Les deux faisceaux sont ensuite retirés de la planche et nettoyés. La poussière masquait une bonne partie des couleurs des fils et encrassait également les boîtiers des connecteurs.

Après nettoyage, les couleurs et les repères sont nettement plus lisibles. On retrouve notamment les étiquettes « LEFT » et « RIGHT » sur le grand faisceau.

Ce nettoyage ne règle évidemment pas le problème des fils coupés : la remise en état et le contrôle du câblage restent à faire.

La planche est maintenant débarrassée de ses faisceaux et de ses deux borniers. Je poursuis avec les entretoises et les attaches encore fixées dessus.

Plusieurs vis sont très rouillées et tournent dans le vide sans sortir. J'ai dû faire levier avec un tournevis plat tout en les dévissant au cruciforme pour parvenir à les extraire.

Deux entretoises blanches, l'attache de câblage en plastique et plusieurs attaches métalliques gainées ont pu être retirées. La visserie fortement corrodée devra être remplacée.

Il reste le dernier support blanc, qui avait déjà été coupé, ainsi qu'une attache noire dont la vis est trop rouillée pour être retirée pour l'instant.

Entre le coin arraché au niveau d'un trou de fixation et les logements dans lesquels les vis tournent dans le vide, je pense finalement remplacer la planche. L'originale me servira de gabarit pour reporter les différents perçages.

J'en profite pour joindre un plan coté réalisé à partir de mes mesures. Cela pourra toujours servir à quelqu'un qui doit reproduire ce support « GLC-4002 — WOODEN BASE B » ! :)

La planche mesure 410 × 510 mm, pour une épaisseur de 15 mm, avec une découpe de 190 × 200 mm dans le coin supérieur gauche. Les quatre trous de fixation au châssis font 7 mm de diamètre, avec leurs centres à 10 mm des deux bords voisins. Les autres perçages restent à reporter depuis l'original.

À suivre... :)