Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Cablage d'un TV dans une borne !!!

Démarré par DOCyoyo_49, Vendredi 04 Novembre 2005, 12:09:48 PM

PseudoName


CitationJe vais donc tenter le coup du mode user.
Par contre si on veux faire tourner un maximum de jeux différents existe il un fichier déja tout fait pour avoir toutes les résolutions?

J'ai certains jeux qui ne sont pas en plein ecran, c'est corrigeable sans passer par le menu service de la TV ? (que je ne connais pas d'ailleur)

Alors oui tout dépend du nombre de jeux à faire tourner.
(il est possible d'avoir au moins 32 réso à conditions d'avoir une Ati ou Nvidia, mais ça m'étonnerai qu'il en faille autant  :D ).
(Bien des jeux ont la même réso).

Un fichier déjà tout fait n'existe pas tel quel, mais il est possible de trouver des modes video d'autres personnes en faisant une recherche sur des forums.
Mais comme c'est un peu galère à trouver, et vu que j'en ai de mon côté récupérer un certain nombre, il suffit d'en choisir dans ce fichier que je mets à disposition.

Attention, y'a des doublons, et faut bien faire gaffe aux fréquences verticales ! donc bien connaitre les caractéristiques du jeux (réso et fréq.V originales).

Et justement, pour en revenir au tearing, c'est quand on affiche pas la bonne fréquence verticale, par ex. un jeu prévu pour tourner en 60Hz et que l'on utilise une réso en 50Hz (et inversement), ça créer des sortes d'accoups ou une mauvaise fluidité dans les scrolling.

gostbuster

#481
Salut la compagnie !

Je vois que ce topic est toujours aussi animé, et ca fait plaisir.

Après la mésaventure de mon cable VGA/PERITEL, me voila dans une autre histoire :

La télé fait un bruit bizarre :  c'est un bruit de parasite, comme un gros moustique. et ce bruit est fort. Cela vient de la carte de lecran, On dirait que ca vient du module qui ressemble à une tête de delco. C'est quoi ce composant ? et pourquoi fait-il autant de bruit ?

En fait ce bruit se produit aléatoirement avec la dreamcast, et sur le PC ca depend de la résolution : des fois oui, des fois non.

Autre problème plutôt étonnant, toujours avec la télé :

L'image est aléatoirement décalé vers le haut, (avec la dreamcast et le pc) (et j'ai donc une bande noire en bas).

Par exemple : j'allume la dreamcast, bande noire, je reteins et je rallume et hop y'a plus la bande....


Si un expert (et je sais qu'il y en a pleins ici), aurait un indice, ce serait le top! ^-

Merci !

EDIT : en fait pour le bruit on dirait plutot celui d'une cigale !





Gus

Bon je passe faire un tour ici parce que je suis sûr que tout mes problèmes de résolution, tearing et autre jeux pas en plein écran viennent du fait que j'ai installé soft15Hz en mode par défaut.

Par déduction je voit par exemple qu'il n'y a pas par défaut la réso du CPS1 et comme de par hazard j'ai des emmerdes avec tout les jeux CPS1! :-((

Alors si pseudoname passe par là, j'avais deux trois questions:
Citation(il est possible d'avoir au moins 32 réso à conditions d'avoir une Ati ou Nvidia, mais ça m'étonnerai qu'il en faille autant   ).
(Bien des jeux ont la même réso).
32 c'est la limite? on ne peut pas en avoir plus?
si c'est le cas il doit bien y avoir un gars qui a fait un fichier avec les 32 résolution les plus utilisé par les jeux mame? non?

Parce que moi si je doit piocher dans ton fichier j'y suis encore dans deux ans! :D
Ce n'est pas un reproche et je te remercie grandement de mettre ce fichier a disposition. Mais j'avoue que j'ai du mal avec les histoire de modeline, y'en a tellement!

Aurait tu un fichier usermode.txt qui intègre le bon modeline pour le CPS1, que je voit si mon problème vient de là.

PseudoName

#483
Avec une Ati, il n'y a pas de limitation, mais avec une Nvidia (driver Forceware), voici ce qui ce passe:




Mais bien des jeux et systèmes tournent souvent avec les mêmes réso/fréquences, ce qui limitera déjà pas mal les modes vidéo à installer.

Donc par exemple avec les CPS1/2/3, ce sera un seul et unique modeline (384x224 à 60Hz), et ce pour tous les jeux tournant sur ces machines.

Personne ne joue aux mêmes jeux que tout le monde, donc trouver un fichier incluant les mêmes modeline qu'on recherche sera difficile, c'est pour ça qu'il faut le faire soi-même en ne choisissant seulement les modeline dont on a besoin.

Après, si vraiment on compte jouer à plusieurs jeux ayant chacun une réso différente, et que trouver chacune d'elle est contraignant (franchement c'est pas du tout long à faire ;) ), on peut encore utiliser la même réso pour tous, mais on perd l'intérêt du mode "user" (sauf si bien-sûr la réso native figure dans les modes "install 15/25/31KHz".

NB: usermodes.txt). Ne pas oublier le "s"  ;)

Gus

Merci pseudoname,

Dernière question, la syntaxe des modeline c'est quoi?

modeline 384x224@60p 8.060518 384 416 448 512 224 238 257 264 -hsync -vsync

ou

Modeline "384x224@60 NTSC (60Hz)" 8.033 384 403 440 511 224 236 239 262 -hsync -vsync

J'ai trouvé les deux sur le net, avec et sans guillemets.
Tu veux bien me donner le modeline exact a utliser avec le CPS, j'en ai trouvé au moins trois différents en 384x224.

Merci. <:)


PseudoName

Pour la syntaxe, les guillemets ne sont pas obligatoires, seuls les espaces le sont. (pour les données "entre-guillemets" il ne faut pas d'espace).

En fait, les valeurs ne sont jamais les mêmes car les modeline n'ont pas été créés sur le même matos (carte graphic, écrans, program, etc...)
Voilà pourquoi ça n'est pas universel.

Le truc c'est d'en essayer plusieurs et de trouver celui qui convient le mieux (image centrée par rapport à l'écran, sans défauts de géométrie).
Le cas échéant, il suffit d'appliquer cette astuce:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.msg207084#msg207084

MODELINE "384x224@60" 8.0184 384 416 456 520 224 230 233 257 -hsync -vsync
MODELINE "384x224@60" 7.818 384 403 440 511 224 228 231 255 -hsync -vsync
modeline "384x224@60p;15,72kHz" 8,04864 384 416 448 512 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "384x224@60p;15,7432kHz" 8,060518 384 416 448 512 224 238 257 264 -hsync -vsync
MODELINE "384x224@60" 8.0631 384 426 464 527 224 228 231 255 -hsync -vsync
MODELINE "384x224@60" 8.0329 384 403 440 511 224 236 239 262 -hsync -vsync
modeline standard_384x224 8.1744 384 424 464 520 224 226 229 244 -hsync -vsync
modeline 384x224@60p 8.04864 384 416 448 512 224 236 256 262 -hsync -vsync
Modeline "384x224@60" 8.040 384 403 440 511 224 236 239 262 -hsync -vsync


Bon courage.

bobbbbi

Citation de: DOCyoyo_49 le Vendredi 04 Novembre 2005, 12:09:48 PM
ça fait quelques posts ou pas mal de gens se posent la question pour mettre un TV dans une bornes !

Alors OUI c'est tout a fait possible , que ce soit pour un pc, des consoles ou des pcb,  ça ne pose aucun probleme, ça ne vous explosera pas les yeux, et n'abimera en rien votre matos !


Alors le cablage a réaliser et tous simple :




Sur une péritel male cablée :

  - la broche 15 a la broche 12 du jamma ( rouge )
  - la broche 11  a la broche N ( vert )
  - la broche 7 a la broche 13 ( bleu )
  - la broche 20 a la P ( synchro )
  - la broche 16 au +5v , soit sur la jamma (- broche 3, 4, C ou D ) ou direct a votre alim, cela sert a passer la tv en rvb en entrée !
  - Rélié les broches : 4,5,9,13,17 et 21 ( blindage de la fiche peritel ) a la masse . De meme que la broche 14 du jamma si elle n'y est pas .


- si besoin , la broche 8 au +12v ( jamma : 6,F ou sur l'alim ) cela permet de passer direct la tv sur le canal auxiliaire , sur certain model de tv , si  elle est en veille cela l'allume automatiquement, donc elle s'allumera en meme temps que la borne.

- pour le son, si vous voulez utiliser l'ampli de la TV,  cabler la voie Gauche en 6 et la droite en 2, apres il suffit de cabler les fils qui etaient aux HP de la TV sur ceux de la borne .


- Pour ceux qui voudraient se passer du jamma et cabler le TV directement au pc :

  - la broche 15 a la broche 1 de la Fiche vga ( rouge )
  - la broche 11  a la broche 2 ( vert )
  - la broche 7 a la broche 3 ( bleu )
  - la 10 a la masse ( si jamais  il y a des parasites relier aussi les pins 5,6,7,8  a la masse )
  - Pour la synchro, il faut relier les pins 13 et 14 de la fiche ensemble , puis de relier çà a la broche 20 de la peritel.



Pour ceux qui voudraient utiliser  des vielles pcb ou qui auraient des problemes de synchro, il suffit de cabler un petit circuit ( LM1881n ) entre la synchro du jamma ( pin P ) et l'entrée video de la peritel ( pin 20 ) en suivant ce shéma :



- pin 1 : sortie video vers le tv ( broche 20 )
- Pin 2 : entrée video ( jamma P ) en passant dans un condo de 0.1µF
- pin 4 : Masse
- pin 6 : relier en parallele une résistance de 680 Kohms et un condo de 0.1µF puis a la masse
- pin 8 : alimentation du circuit ( 5 volt ça marche nickelle )


Le reste est inutilisé pour ce qu'on en fait !
Souder sur un support tulipe et pas directement sur les pates du lm qui risquerait de pas aimer la chaleur du fer !

Le lm a un sens qui se repère avec une petite encoche ou un point en haut a gauche qui indique la broche 1 ( idem sur les suports tulipe )

c'est possible pour une naomi ?

kgersen

bonjour a tous les affiniados du jour,

j'exhume ce topic, je viens de tenter de changer mon ecran HS par un tube de télé, apres avoir parcouru le topic j'ai opté pour un cable de megadrive.

malheureusement les images et les liens du debut du topic ne sont plus dispo, et il y donc peu de details...

quelqu'un aurait il qqc de plus recent?

j'ai trouvé les RGB la sync la masse, je ne sais pas ou raccorder le +5 sur le boitier du cable megadrive, et autre question que faire du cable de blindage du cordon? peut on le ponter a la masse? enfin pour mettre la tv direct en av j'ai vu qu'il fallait alimenter en +12 la borne 8 de la peritel, qqn sait il comment faire cela avec ce boitier?

actuellement sans le 5v image en noir et blanc pourrie de chez pourrie...

merci d'avance fabien

onizukakun

heu a mon avis tu te fais ch... pour rien avec un cable MD, un prise peritel aurait ete tres bien...sinon pour le blindage oui tu peux le relie a la masse, logiquement tu as besoin des 3 couleurs, syncro, le 5v, et le blindage sur la masse c'est tout
The old school Gamer is back

ricouskim

Mmm petite question, ça marcherait un truc comme ça?



En théorie oui mais quelqu'un à t'il déjà essayé? Parceque vu le prix chez les chinois, ça vaut le coup pour un nul en électro comme moi qui a 2 mains gauches  =:))

onizukakun

heu tu veux faire quoi exactement avec cet adaptateur ???
The old school Gamer is back

ricouskim

Oui pardon  :D Ben en fait ce serait pour un projet de mame cab avec un pc et une télé. Donc pour faire sortir le signal de la carte graphique du pc vers la télé.

onizukakun

oui ben la ca va pas, car tu as des prises femelle au niveau des RCA alors qu il te faudrait des male, ca c'est une chose. ensuite, une chose tres tres importante, je te deconseille fortement, mais alors la je suis plus que lourd en disant ca, de ne pas utiliser une connection avec du RCA, c'est le signal le plus pourri qui existe donc le mieux pour toi c'est d acheter une prise male VGA (starcab par exemple) et une prise peritel en grande surface. tu sort ton fer a souder et tu te fais ton hack peritel
The old school Gamer is back

ricouskim

Ok j'ai déjà le cable vga et la peritel donc si j'arrive à trouver au moins une main droite au supermarché j'achèterais ;)  :D Je pensais qu'il suffisait de mettre au bout de cet adaptateur un bon vieux cable rca male male vers la tv.

onizukakun

 ;D ;D oui j y avait pas pensé mais j ai peur que ton adapteur n'aille que dans 1 sens...... RCA->VGA et non pas VGA->RCA et puis critere ultime, oublies le RCA nom de dieu ;)
The old school Gamer is back

ricouskim