Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Cablage d'un TV dans une borne !!!

Démarré par DOCyoyo_49, Vendredi 04 Novembre 2005, 12:09:48 PM

DOCyoyo_49

ça fait quelques posts ou pas mal de gens se posent la question pour mettre un TV dans une bornes !

Alors OUI c'est tout a fait possible , que ce soit pour un pc, des consoles ou des pcb,  ça ne pose aucun probleme, ça ne vous explosera pas les yeux, et n'abimera en rien votre matos !


Alors le cablage a réaliser et tous simple :




Sur une péritel male cablée :

  - la broche 15 a la broche 12 du jamma ( rouge )
  - la broche 11  a la broche N ( vert )
  - la broche 7 a la broche 13 ( bleu )
  - la broche 20 a la P ( synchro )
  - la broche 16 au +5v , soit sur la jamma (- broche 3, 4, C ou D ) ou direct a votre alim, cela sert a passer la tv en rvb en entrée !
  - Rélié les broches : 4,5,9,13,17 et 21 ( blindage de la fiche peritel ) a la masse . De meme que la broche 14 du jamma si elle n'y est pas .


- si besoin , la broche 8 au +12v ( jamma : 6,F ou sur l'alim ) cela permet de passer direct la tv sur le canal auxiliaire , sur certain model de tv , si  elle est en veille cela l'allume automatiquement, donc elle s'allumera en meme temps que la borne.

- pour le son, si vous voulez utiliser l'ampli de la TV,  cabler la voie Gauche en 6 et la droite en 2, apres il suffit de cabler les fils qui etaient aux HP de la TV sur ceux de la borne .


- Pour ceux qui voudraient se passer du jamma et cabler le TV directement au pc :

  - la broche 15 a la broche 1 de la Fiche vga ( rouge )
  - la broche 11  a la broche 2 ( vert )
  - la broche 7 a la broche 3 ( bleu )
  - la 10 a la masse ( si jamais  il y a des parasites relier aussi les pins 5,6,7,8  a la masse )
  - Pour la synchro, il faut relier les pins 13 et 14 de la fiche ensemble , puis de relier çà a la broche 20 de la peritel.



Pour ceux qui voudraient utiliser  des vielles pcb ou qui auraient des problemes de synchro, il suffit de cabler un petit circuit ( LM1881n ) entre la synchro du jamma ( pin P ) et l'entrée video de la peritel ( pin 20 ) en suivant ce shéma :



- pin 1 : sortie video vers le tv ( broche 20 )
- Pin 2 : entrée video ( jamma P ) en passant dans un condo de 0.1µF
- pin 4 : Masse
- pin 6 : relier en parallele une résistance de 680 Kohms et un condo de 0.1µF puis a la masse
- pin 8 : alimentation du circuit ( 5 volt ça marche nickelle )


Le reste est inutilisé pour ce qu'on en fait !
Souder sur un support tulipe et pas directement sur les pates du lm qui risquerait de pas aimer la chaleur du fer !

Le lm a un sens qui se repère avec une petite encoche ou un point en haut a gauche qui indique la broche 1 ( idem sur les suports tulipe )

purplehaze13

Bonjour,
je voulais savoir si il est nécessaire d'avoir une télé 60Hz pour pouvoir l'utiliser avec une arcadeVGA étant donné que certaines résolutions de cette cartes utilisent le 60Hz.
:thanks:

DOCyoyo_49

Tout les tv fond du 60 hz  :smile:

Sauf certain tv , qui sont en 100hz , genre les 16/9 a chassi numérique, mais sa peut passé selon le model !

purplehaze13

Citation de: "DOCyoyo_49"Tout les tv fond du 60 hz  :smile:

Je pensais que les tv tournaient en 50Hz en général, sauf celle supportant le 60Hz aussi appelé Pal60.
Tu veux dire que toutes les tv "modernes" sont compatibles Pal60 ?

Ps : Sinon merci pour ce tuto, c'est clair et concis.  :!: Il manque que le shéma à partir de la prise écran de la borne pour profiter de l'ampli du J-pac.  :D Non en fait c'est toujours le même sytème, brancher les 2 synchros ensemble, les couleurs et la masse. D'autant que la prise écran de la borne n'est pas normalisée c'est pas pratique pour faire un schéma...

DOCyoyo_49

Citation de: "purplehaze13"
Je pensais que les tv tournaient en 50Hz en général, sauf celle supportant le 60Hz aussi appelé Pal60.
Tu veux dire que toutes les tv "modernes" sont compatibles Pal60 ?

J'en suis pas sur , mais avec la chié de tv sur lesquelle j'ai testé j'ai jamais eu de probleme, que ce soit du Tv de qualité ou la grosse daube de supermarché, donc j'en est conclu que tous l'acepte !
Et je pense pas que y'a que les modernes , j'ai teste sur un tres vieux tv ( le genre avec potar pour régle les chaine :smile:   ) et sa passé nickelle !

Pour profité de l'ampli du japc tu passe pas une fiche vga pour le jpac puis du jamma a la péritel !

purplehaze13

Ok, apparement le mieux reste encore de tester mais d'après ton expérience, ça fonctionne les 3/4 du temps.   :cool:   Ca a l'air d'être un bon plan, on doit trouver des tv 25 pouces neuves à environ 200€. C'est plus rentable que les écrans de borne traditionnels au niveau du rapport qualité/prix.  :smile:

DOCyoyo_49

Citation de: "purplehaze13"Ok, apparement le mieux reste encore de tester mais d'après ton expérience, ça fonctionne les 3/4 du temps.   :cool:  

Oui sa a toujours marché sur le matos que j'ai testé !

Y'a que sur le vieux Tv ou il me fallait obligatoirement le 12 v sur la commutation lente ( broche 8 ) sinon j'avais pas de synchro !

CitationCa a l'air d'être un bon plan, on doit trouver des tv 25 pouces neuves à environ 200€. C'est plus rentable que les écrans de borne traditionnels au niveau du rapport qualité/prix.  :smile:[/

Klr , est meme en tapant dans l'ocaz sa reste moins chere et surtout bcp plus simple a trouve que les 25/29 " ou plus !

neoastrocandy

j ai trouver une p tite bidouille avec une peritel de mega drive a faire  (plus principalement le boitier qu il y a au milieu grace a ca tout passe), l igs pgm ne passai pas avec un cablage normal sur ma tele et meme avec n importe quel pcb j avai une image pas terrible,   grace a ca ca passe sur n importe quel telé avec une image tres satisfesante .
p tite photo de la bidouille(je vous rassure maintenan c est soudé correctement lol)
http://img326.imageshack.us/my.php?image=photo2727ql.jpg

en plus avec cette peritel de mega drive tte les masse son deja cabler sur la peritel donc en gros rien a  faitre sur la peritel :D  

je vous expliquerais la methode a suivre si ca interesse quelqu un.
:thanks:

TuC0

Bonjour,
voila je fabrique une mamecab (style "royalvideo"),et vais y installer un écran tv 70 cm  +  le systeme de cablage  vga-->peritel (pas encore conçu) sur ma radeon 9600 pro (driver 5.11 et powerstrip 3.30).Ma question est : ce cablage va t'il me permetre d'avoir un affichage potable et va t'il evité de me peter les yeux?
La je teste pour le moment (en SVideo\Cinch) powerstrip mais la frequence ne descent pas en dessous de 47 Hz en 800.600. 8O

Merci d'avance et en esperant avoir été assez clair.

DOCyoyo_49

oui sa va marché !

Enfin si ta carte graphique est prit en compte par powerslip .

Sa n'aura rien a voir avec le composite , la ce sera du rvb direct , donc tes yeux ne soufriront pas !

Citationmais la frequence ne descent pas en dessous de 47 Hz en 800.600.  

Heu la du doit parlé de la frequence verticale, c'est normale , regarde le tuto sur power slip pour la config pour un tv

TuC0

Ok Merci.

ps:  je vais surement passé pour un con mais dans tutoriaux y a pas de tuto sur powerstrip je regarde surement au mauvais endroit  :mrgreen:
Edit: je croit avoir trouvé c"est celui la non? http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3829

Fonzie

oui, c'est le bon tuto : je l'ai testé et approuvé ! Faut juste zapper l'étape ou il dit de cocher compiste sync.

Un petit conseil, si ça ne marche pas, teste une version plus récente de powerstrip, chez moi ça a été radical  :!:

Bonne chance.

TuC0

Ok je vais prendre une version plus recente de powerstrip.

Merci Beaucoup :!:

mioux

Citation de: "DOCyoyo_49"
Citation de: "purplehaze13"
Je pensais que les tv tournaient en 50Hz en général, sauf celle supportant le 60Hz aussi appelé Pal60.
Tu veux dire que toutes les tv "modernes" sont compatibles Pal60 ?

J'en suis pas sur , mais avec la chié de tv sur lesquelle j'ai testé j'ai jamais eu de probleme, que ce soit du Tv de qualité ou la grosse daube de supermarché, donc j'en est conclu que tous l'acepte !
Et je pense pas que y'a que les modernes , j'ai teste sur un tres vieux tv ( le genre avec potar pour régle les chaine :smile:   ) et sa passé nickelle !

Pour profité de l'ampli du japc tu passe pas une fiche vga pour le jpac puis du jamma a la péritel !

Salut

Chui pas aussi optimiste que toi moi avec les télés qui "supportent" le 60Hz...

Sur 3 vieilles télés, une me coupe l'image en bas (en plus elle a l'image déformée en haut mais ca c'est un pb de télé, pas de synchro) alors qu'en 50Hz, y a aucun problème, la 2ème centre l'image (c'est mieux, mais toujours en "16/9" :D) et la troisième refuse catégoriquement de l'afficher (enfin si, ca affiche une jolie marre de couleurs (ou de N&B parce qu'en plus elle aime pas le composite, et la XBox j'avais que le composite)) totalement informe (et en plus les enceintes sont pourries, elle grésillent qu'elles en peuvent plus)

Du coup, j'ai pas une télé pour mettre ma Megadrive modifiée (le saligaud qui l'a modifié l'a bloqué en 60Hz, l'inter sert à rien :twisted:)

Pyro

Super intéressant comme post, avec mon écran de borne qui déconne un peu, ça se serait un moyen efficace et peu couteux de changer d'écran :D
Une question : J' ai un slot 4 neo et du cps2 donc aucun soucis au niveau de l'image ? J'ai juste un peu peur de perdre niveau qualité ou d'avoir des problèmes de resize de l'image. Idée préconçue mais bon ;)

En tout cas merci pour l'info du cablage péritel  :cool:

Seb.
Ev/3 For Ever !!!

DOCyoyo_49

mioux , test en envoyant du 12 volt sur le pin 8 ( commutation lente ) et le bien sur le 5 sur la 16,j'ai aussi eu ce probleme sur un tres vieux tv, qui m'afiché en n/b et pas synchro !

Pyro , le mieux c'est de testé , mais normalment pas de souci !
Si ta de la chance ta des potard de réglage dans la tv qui te permeteron de centré l'image !

Par contre pour du mvs, je te conseillerais de mettre des potars ( dans les 200-300 ohms ) pour atténué les couleur , je trouve que c'est un peu trop contrasté , enfin sinon tu regle sur les potar de couleur de ta tv, si tu l'a dans un cab sa gene pas , mais dans le salon sa fais chié d'ouvrire la tv a chaque changenent de jeux  :lol: