Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

decoupeuse laser diy, help

Démarré par kaiz47, Mardi 04 Juin 2013, 23:03:54 PM

kaiz47

salut tt le monde, un petit projet me trotte depuis un bail, me faire une decoupeuse laser a base de recup (moteurs pas a pas recup de scans et imprimantes, diode graveur dvd/br), pour des stickers, pochoirs aerographe, ou gravure / verre.
.je sais qu'il y a tt ce qu'il faut dispo si je pars sur une base arduino, mais voila le raspberry pi me fait bien de l'oeuil.
ce qui me comblerait c'est de trouver un wip bien documenté d'une decoupeuse laser sur base raspberry et pas arduino pour une fois.
or, pour le moment c'est sans succès.
quelqu'un aurait il vu ça passer ça ou serait il pret a m'assister, si c'est possible avec ce hard ?


aje_fr

Salut,
Toi, tu es tombé sur ce lien http://der-frickler.net/technik/lasergravierer
Je vois pas l'intérêt d'un raspberry pi sur ce genre d'appli, l'arduino est largement suffisant, l'intelligence principale est dans le PC, l'arduino ne fait qu'interpréter des ordres et positionne les moteurs, etc en conséquence.
Ajouter plus de puissance de calcul n'apporterait strictement rien puisqu'on ne lui demande que des instructions basiques.
A+
Think different, don't purchase Apple !

kaiz47

oh j'en ai mis pas mal du genre en favoris depuis quelques mois oui ;)
on est tout a fait d'accord sur le fait que l'arduino serait suffisant pour ça, c'est juste que je voudrais eviter de collectionner ttes les "devboards" genre 1 pour chaque usage et que si le rasp pouvait le faire, entre autres usages, du coup autant prendre la plus "polyvalente", mais peut etre que je me fais des films.

aje_fr

Salut.
Je dirais plutôt l'inverde . Le raspberry est moins polyvalent car il dispose de moins de port d'e/s direct.
Il faut plus le voir comme une platine de développement soft.
A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

Citation de: Iro le Mercredi 05 Juin 2013, 07:25:16 AM
c'est terrible comme truc !!

Ca c'est sûr !
Attention les yeux par contre.
De mon côté c'est les imprimantes 3D que je lorgne, je trouve ça génial.

Dans tous les cas, il y a un paquet de projet, que se soit du côté des lasers, des cn ou des imprimantes 3d. C'est même dur de s'y retrouver.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

KodeIn

#6
Perso, ça fait des années que je mate les machines CNC à défonceuses comme celles de BuildYourCNC.
L'avantage d'intégrer un rasppi dans un appareil de ce genre, c'est que ça devient une machine complètement autonome. Surtout, le rasppi ne risque pas de cramer parce qu'un ventilo est encrassé, tandis qu'une tour… ça peut toujours arriver.

Puis vu le prix du rasppi (±60€), je trouve ça plutôt malin de partir là-dessus perso.
Y a toutes les I/O nécessaires pour piloter des moteurs et c'est super compact, t'achètes un petit boitier*, tu le visses au dos d'un petit écran et zou, t'as un ordi hyper compact et très résistant.

* ou bien t'attends un peu et tu le fabrique toi-même avec ta machine comme premier projet (que ça soit une imprimante 3D, une découpeuse laser ou une défonceuse :p ).
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

emixama

Ce sont des jouets, n'espérez pas faire de miracles avec.
Cramer un pc faut y aller quand même.
Je n ai pas trop suivi votre trip avec le raspbery mais les logiciels de conception et de fabrication sont sous windows.

KodeIn

#8
Le graveur laser à base de diode de dvd, c'est un jouet, je reconnais. Les machines CNC que j'ai linké, ça n'est plus vraiment à considérer comme un jouet.
Je parlais de cramer un pc avec un machine du genre de celles que j'ai montré, qui produisent énormément de poussière, vu que ça usine du bois. Evidemment, avec une imprimante 3D ou un graveur laser, y a moins de risques tout de suite.

Des tonnes de logiciels sont dispo pour linux depuis longtemps comme Linux EMC pour les router. J'avoue ne pas savoir si ces logiciels sont déjà dispo pour rasppi, par contre.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

emixama

Ah oui tes liens sont super interressants mais ça represente un gros investissement tout de même, quand tu as la cn tu fais ton systeme d aspiration et plus de poussiere.dans l atelier.

KodeIn

Citation de: emixama le Mercredi 05 Juin 2013, 08:41:11 AM
Ah oui tes liens sont super interressants mais ça represente un gros investissement tout de même, quand tu as la cn tu fais ton systeme d aspiration et plus de poussiere.dans l atelier.
Clair, c'est un énorme investissement. Ça sera pour quand je m'installerai en tant qu'auto-entrepreneur (dans 5 ans... peut-être). :P
Ce que je regrette, c'est qu'au début, BuildYourCNC vendait les plans de ses machines pour les européens (histoire de pas devoir payer des sommes astronomiques à la douane), mais je ne retrouve que 2 machines avec ces options.
(à mon avis, les plans se sont retrouvés distribués un peu partout...)

Pour le système d'aspiration, ça limite fortement la poussière, mais on ne s'en débarrasse jamais vraiment. Mon oncle est menuisier, il a des machines pro plein son sous-sol et il ne supporte pas qu'il y ait de la poussière. Son atelier est nickel (on pourrait manger par terre), mais je peux te dire qu'il passe un temps dingue à tout nettoyer. :D
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Little_Rabbit

Salut,

Intéressant tout ça effectivement !  ^-^

Je n'aurais jamais soupçonné qu'un laser de lecteur DVD pouvait être assez puissant pour découper/marquer quoi que ce soit !  :o

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

emixama

Citation de: KodeIn le Mercredi 05 Juin 2013, 09:00:21 AM
Clair, c'est un énorme investissement. Ça sera pour quand je m'installerai en tant qu'auto-entrepreneur (dans 5 ans... peut-être). :P
Ce que je regrette, c'est qu'au début, BuildYourCNC vendait les plans de ses machines pour les européens (histoire de pas devoir payer des sommes astronomiques à la douane), mais je ne retrouve que 2 machines avec ces options.
(à mon avis, les plans se sont retrouvés distribués un peu partout...)

Pour le système d'aspiration, ça limite fortement la poussière, mais on ne s'en débarrasse jamais vraiment. Mon oncle est menuisier, il a des machines pro plein son sous-sol et il ne supporte pas qu'il y ait de la poussière. Son atelier est nickel (on pourrait manger par terre), mais je peux te dire qu'il passe un temps dingue à tout nettoyer. :D
J ai les plans de mechmate.
Ça fait déjà longtemps que j y pense mais pas les moyens....

kaiz47

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 05 Juin 2013, 09:27:10 AM
Salut,

Intéressant tout ça effectivement !  ^-^

Je n'aurais jamais soupçonné qu'un laser de lecteur DVD pouvait être assez puissant pour découper/marquer quoi que ce soit !  :o

A+

holà, attention, on a dit graveur dvd ou br (et encore, les plus rapides possibles), jamais lecteur dvd. Mais faut pas rêver, ça suffit pour les usages que j'ai évoqué au début mais faut pas espérer usiner des trucs épais avec ça.
c'est pas non plus du jouet, attention avec les lasers ! mais pour l'usage que j'en aurais ça me suffirait, .
je suis biens conscient aussi que le rasp peut gerer moins  de choses qu'un arduino (niveau gpio....) mais là encore pour mon usage, je vois pas pourquoi ce serait pas possible : 2 pas à pas et eventuellement allumage-extinction de la diode.
mais bon je suis pas calé dans le domaine g surement raté des trucs, comme pour les soft, là aucune id y'a ptetr pas ce qu'il faut pour ça sur le rasp a l'h actuelle.... 

Sir Kayne

Projet intéressant !

Pour moi, les difficultés que je vois :
- obtenir une précision mécanique suffisante pour usiner correctement (1/10mm par exemple)
- proteger l'utilisateur du rayonnement du laser (porter toujours des lunettes de protection ou fabriquer une cage de protection)

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

KodeIn

#15
@Sir Kayne : C'est certain qu'il faut bien penser le mécanisme, laisser le moins de jeux possible entre les pièces. Maintenant, avec des machines montées soi-même, on arrive relativement facilement à des écarts de moins d'un demi millimètre*. Je ne pense pas qu'il faille être plus précis que ça pour faire de la découpe d'autocollants. (même les machines pro ont des tolérances de cet ordre, c'est pour ça qu'on fait des débords quand il y a des découpes à faire)

* avec un châssis solide très rigide et une bonne démultiplication des moteurs steppers, bien entendu
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente